C'était le 26 octobre et j'avais proposé, sans grand succès d'ailleurs, une petite séance de striptease sur le thème "montre-moi ta cuisine" ... Avez-vous trouvé le thème trop révélateur ? Tout était permis, même et surtout l'humour si on trouvait cela "indécent" mais le sujet n'a inspiré que :
Oxygène (pour une description détaillée en lieu et place de photo, et elle avait raison, cela fait marcher l'imagination... à lire dans les commentaires de l'article ci-dessus)
Chic, toujours en commentaires, qui avec son humour habituel, nous avait fait remarquer qu'on était tous cuits pour la psychanalyse !!
Le thème reste, bien entendu, ouvert, pour les jours où vous êtes en panne d'inspiration ou en veine de révélations !
Je récidive aujourd'hui avec un sujet, à mon sens, bien plus indécent, car très révélateur : "Montre-moi ta table de chevet... et je te dirai qui tu es"... Autant pour la cuisine, nous avions toutes envie qu'elle soit au moins présentable, à défaut d'être apprêtée, autant ici la règle est de ne pas tricher !!
Il faut, certes, enlever tout élément trop révélateur ou indécent genre médicament... encore que j'ai, en ce qui me concerne, laissé le Voltarène dont je m'enduis les pouces chaque soir... car c'est un clin d'oeil : je me suis en effet, "tué" les pouces il y a deux ans environ, à la suite du démanagement de ma (je devrais dire de mes) bibliothèque. Porter les cartons de livres, cela esquinte le dos. Mais saisir les livres entre le pouce et l'index, pour les installer, sur deux rangées comme le dit Odile dans son dernier billet (voir le commentaire), dans de multiples rayonnages trop hauts, trop larges, et où on leur fait danser la gigue dans un souci bien légitime de classement, c'est mortel pour les cartilages. Pourtant, quitte à réinstaller ses livres, il faut profiter de l'aubaine pour les ranger de façon logique, voire rationnelle, et c'est un travail mortel pour des pouces de quinqua ordinaire !
Voilà, comme à l'ordinaire, je m'égare. J'en suis donc aux règles du jeu : c'est ma table de chevet telle qu'elle se présente aujourd'hui, sans mis en scène, sans remaniement abusif, dans son plus pur désordre et dans son naturel révélateur, que je vous propose de présenter. Ne mettez pas votre encyclopédie de philosophie pour faire intello, et n'enlevez pas la revue féminine qui se cache sous les catalogues de cadeaux ! Tout cela est normal pas vrai.
Moi, j'ai de la chance, aujourd'hui les dépliants de cadeaux sont partis à la poubelle jaune (recyclage des papiers), le seul catalogue qui reste est celui de chez Topdeq, et comme il est là depuis un bon mois, il est assez enfoui !!
En terme de revue, juste les dernières "Fiches du Cinéma", reçues hier, et qui me font rêver à tous les films qui n'atteindront jamais Saint Georges de Didonne où, je serais ingrate de me plaindre, passent tout de même assez de films pour me permettre de ne pas avoir l'air trop idiote en matière de cinéma, mais pas les sorties à 20 copies. Quand je pense que certains en voient tellement qu'il est hors de question qu'ils trouvent le temps de les "critiquer"... Veinard !!!(c'est dans les commentaires de l'article !)
Pour le reste, les derniers livres empruntés à la bibli (je suis une adepte de l'emprunt, parfois à mon grand regret car ensuite je me révèle, et pour cause, incapable de retrouver, pour le passer à mes filles, le bouquin génial que j'ai lu il y a peu et dont, damned, j'ai oublié l'auteur, le titre et l'éditeur !)...
La Cucina de Lily Prior (que j'avais déjà emprunté, j'ai retrouvé mon nom sur la fiche de prêt !) mais que j'ai relu avec grand plaisir
Fleur de soleil, histoire de ma vie d'Han Suyin... je l'avoue, vous allez vous moquer, je n'ai JAMAIS lu aucun Han Suyin, et je me suis dit qu'il fallait réparer cet oubli
Ni dEve ni d'Adam que j'ai, vous le remarquerez sur la photo, consciencieusement laissé caché dans un autre car j'ai honte de l'avoir pris : chaque fois c'est pareil, je me fais avoir par la mère Nothomb, et je n'arrive pas à maîtriser ce bizarre phénomène... je sais que je vais pester que c'est creux quand je l'aurais terminé
et deux livres recommandés par Alice, ma jolie bibliothécaire : Comment lui dire adieu, petit livre de la rupture amoureuse de Cécile Slanka qui me promet de délicieux petits moments d'émotion
Ma place sur la photo d'Amanda Sthers, que je viens juste de commencer et qui sera peut-être une jolie découverte !
Le reste, ce sont mes achats compulsifs de détente (après des journées passées à faire des cours, j'ai envie de lecture facile) et mon travers personnel : policiers 10/18, Mo Hayder, Mankell, Minette Walters... et tant d'autres qui, Dieu merci, sont déjà en rangés en rayon et nous vous livreront pas toutes mes turpitudes littéraires ! S'y ajoutent quelques coups de coeur, pas encore lus ou à prêter à Alter... Claudel, Arto Paasalinna, Camilleri et d'autres enfouis sous le nombre !
Mis à part le Voltarène, rien de bien indécent sur cette table : une paire de lunettes de rechange, (allez savoir pourquoi) une petite lampe pour lire sans déranger son voisin quand il dort, une brume d'oreiller et la petite boîte qui contient les broches dont je suis grand amateur sur mes tailleurs (une manie démodée qui donne beaucoup de souci à Alter et aux filles, car ce type de bijou est finalement très rare et difficile à trouver !).
L'exercice vous tentera-t-il ??
PS je vous ai épargné le "coté d'Alter"... d'abord parce que je n'ai pas à vous réveler ses lectures et autres babioles entassées, dont, les filles vous le savez sans doute, des tas de petits cadeaux que vous lui avez faits il y a fort longtemps et qu'il conserve pieusement !! Et ensuite parce que sa "table de chevet" est impossible à photographier : elle s'épanche jusqu'au sol, dans un tas de bouquins enchevêtrés qui me désespèrerait si j'étais une "bonne ménagère"... ce que, Dieu garde, je ne suis guère !
Excellente idée... hmm... je vais t'envoyer une photo ce soir par mail. Est-ce que je dois époussetter mon abat-jour??? Je ne le fais vraiment pas souvent ;)
RépondreSupprimerAh!Michelaise toujours des idées de génie.Voila une table de chevet comme j'aimerais avoir mais mon caractère me l'interdit,toujours victime de son caractère.
RépondreSupprimerJe ne t'imaginais pas toi l'intello plongée dans de telles lectures.Un cliché,idiot
Tu portes des tailleurs!!
En voila une révélation,pour des broches je donnerai des tuyaux à Alter,car j'en suis "foldingue"
Merci de me faire découvrir le blog de JMV que je ne connaissais pas du tout
Super Mamiecolo... comme tu veux pour la poussière, mais je suis ravie que tu participes !!
RépondreSupprimerFrançoise, je sens qu'on va avoir des tonnes et des tonnes de choses à se dire ! Moi intello, que nenni... un prof de gestion, tu vois ça !!! Quoi de plus terre à terre ?
Quant aux tailleurs, oui, toujours quand je vais travailler, par respect pour mes étudiants ! Et, allez je t'avoue tout, pantalon de cuir à la maison ! Enfin l'hiver !
DOnc, un tailleur c'est strict, un peu toujours pareil, donc il faut une broche, originale de préférence, et un foulard pour l'égayer ! Je suis sûre que Michel sera tout ouïe... (au féminin tout, au pluriel ? oups je ne sais pas...)
A toutes les deux, j'ai changé mon titre, que je trouvais bien meilleur, mais je n'avais pas réfléchi que c'était un titre dangereux sur un moteur de recherche ! Il faut penser à tout, quelle galère...
Moi je fais comme Alter, je mets tout parter ;)) Ca doit avoir une signification :) Par contre...j'ai une collection de télécommandes mais de là à en interpréter certaines choses...:))
RépondreSupprimerCa y est, j'ai ajouté ma contribution, bien modestement... Je vais m'attaquer à la cuisine :-))
RépondreSupprimerCurieusement Michelaise, c'est quand même ton premier titre qui apparait, lorsqu'on indique le lien vers chez toi ;-)
RépondreSupprimerbon, j'ai beau chercher point de email, mais voici un lien photobucket pour une photo de mes lectures de chevet actuelles... Disons que le livre du dessous, celui qui a une jaquette en jacquard est un Dickens en anglais a Christmas carol et autres christmas tales... que je me plais à lire dès octobre depuis bientôt 5 ans à la même période :) c'est mon pèlerinage annuel du temps des fêtes. Les autres sont mes Voltaire, mon idole... (Le candide et les petits jaunes sont mes Contes en vers et en prose en 2 tomes) et celui que je lis présentement, depuis 4 ou 5 jours, et que j'escompte bien terminer ce soir ou demain, c'est un roman de Jodi Picoult (thriller juridique) intitulé "La pure vérité" qui se déroule dans le cercle très fermé des amish de Lancaster... Captivant. Je lis une heure min. chaque soir, et le dodo vient facilement après cette fatigue oculaire... http://i896.photobucket.com/albums/ac168/gravele/matabledenuit3.jpg
RépondreSupprimerNon, non, non, je n'ai pas boudé j'ai les photos de notre cuisine, mais il faut que je trouve l'instant....il y a toujours une autre perspective.
RépondreSupprimerJe te la montrerai ma cuisine, peut- être en habit de Noël; ton Idée était très bonne et sentait la gourmandise, n'est-ce pas Alter?
Oulà... je n'agrandis même pô la photo, sujet classé X !
RépondreSupprimerEst-ce mon coté garçonne et bottes Aigle,comme les deux XY, je flanque tout par terre, quand enfin, je cataleptise ;-)
Ah làlà, que de révélations... mais je ne suis pas prête pour la photo : pauvre de moi, je n'ai pas de table de chevet !!
RépondreSupprimerMes "indispensables de chambre" se distribuent entre :
- des livres bien rangés ou en vrac (ça dépend de la saison) sur les étagères au dessus de ma tête,
- un ordinateur sous le lit (il est tout léger, tout blanc et avec une batterie qui tient des heures.. hhummmmmmmm...),
- une bouteille d'eau sous la table de chevet de mon homme, une lampe et un réveil dessus,
- une boite de crème de massageà la lavande au milieu des livres (mais fermée, hein, pour pas faire de tâches)
- toujours un bout de papier et un stylo qui traine, au cas ou une idée passerait pas là, pour ne pas la rater
- et le must, le plus beau, un belle boite rose avec mon protège dents dedans, que je mets consiencieusement tous les soirs et que je retrouve tous les matins partout sauf dans ma bouche :p
@ Odile : c'est normal que le lien indique le premier titre, la Michelaise a du changer le titre mais pas le nom de la page...
Allez moi aussi j'ai mis ma table de nuit sur mon blog ! Je venais de la ranger quand j'ai lu ton post ... bon c pas grave !
RépondreSupprimerBon, j'arrive un peu tard, mais on pourra toujours se faire une petite idée de ma cuisine en allant feuilleter ici et là dans mon blog:
RépondreSupprimerhttp://italiansbetter.blogspot.com/
2008/12/mon-dernier-dada.html
et là :
http://italiansbetter.blogspot.com/
2008/12/le-diable-se-cache-dans-les-dtails.html
Maintenant, s'agissant de la table de nuit, quelle bonne idée! Mais pour jouer le jeu, il faudrait auparavant que je sorte un chiffon de poussière, que je l'imbibe d'Ajax, car ma table de nuit est en verre!!! A la pile de livre se mêlent une petite couche de poussière et surtout des traces rondes de thé, des taches de café... humm, pas sûr que ce soit très sexy à montrer!!! Il faudra donc tricher, nettoyer tout ça et arranger harmonieusement la pile de livres de façon à créer de beaux volumes pour la photo... Si la triche est proscrite, je peux aussi, comme ta première lectrice qui intervenait plus haut, t'envoyer mes photos, naturellement libres de droit et exploitables comme tu l'entends!
Bon, y a pas à dire, la table de chevet c'est un sujet porteur ! Mettons de l'ordre dans tout ça...
RépondreSupprimerJean Michel, on va aller de ce pas admirer ta cuisine, en attendant de découvrir, ému(e)s, ta table de verre rutilante, artistiquement rangée... mais pas modifiée quant au contenu !! en demandant de ne pas tricher je n'imposais tout de même pas les ronds de café et la poussière... c'était juste de ne pas "maquiller" ses lectures !
Parlons-en des lectures et du titre... que j'ai changé pour cause de référencement pas assez "sérieux" ! Koka a raison, j'ai changé le titre mais pas le nom de la page, je vais essayer de réparer cela. Vous avez tous compris pourquoi j'ai réagi ainsi... voir les abonnés !!
Koka, C KOI cette histoire, Monsieur a une table de chevet et pas toi ??? je plaisante, mais j'ai adoré ta description... pour les non-initiés cependant la boîte rose avec un protège-dents, à part que ça fait un peu "Stade de France", cela risque de rester un mystère !!
Bon, je continue, entre temps je suis allée voir ton blog Emilie et ta participation est ADORABLE... pleine de promesses ta table de chevet ! je crains que mes lecteurs, s'ils ont envie de la "visiter" ne puissent le faire car je crois me rappeler que ton blog est "privé", mais qu'ils sachent que c'est une table de chevet de future maman, et qu'ils essayent en conséquence d'en imaginer le contenu...
RépondreSupprimerVoyons Lulu, je me suis encore interrompue car j'ai eu soudain un doute, cataleptiser ??? pour autant ça dit bien ce que ça veut dire, et cela signifie forcément que tu jouis d'un sommeil profond, précédé d'un jet de livre au sol !!! moi aussi d'ailleurs je balance, lunettes comprises, redoutant chaque matin de piétiner en "radarisant" (j'étais jalouse, j'ai aussi inventé le mien !)
RépondreSupprimerMamiecolo, en fait la proposition c'était de mettre sur son site un article sur le sujet, mais je vais aller voir ta photo sur le photobucket (décidément, encore un mot que j'ignore !)... et cela me fait penser que mon nouveau titre sous-entend que votre table de chevet est couverte de livres... ce qui, bien sûr, n'a rien d'obligatoire... voyez, celle de Chic est couverte de télécommandes ! à propos, Chic merci de la table de chevet historique !!
Ouf, réponses accomplies ! Promis je vous fais un montage de toutes ces participations très bientôt... j'attends encore un peu !
Voilà une nouvelle idée qui m'amuse beaucoup !
RépondreSupprimerSur ma table de chevet, vous trouverez : des mouchoirs, des livres, des BD, des mouchoirs, de la poussière, des poils de chats et de chien, oh, encore un mouchoir ! quelques élastiques, de la crème hydratante, des mignons petits post-it de mon zhom, et sûrement encore deux ou trois mouchoirs... (enrhumée moi ? non, jamais !)
Encore une idée originale à laquelle je ne vais malheureusement pas pouvoir participer "pour de vrai". Je ne suis pas chez moi en ce moment... Je peux quand même photographier la "table de chevet " que j'ai squatté chez ma fille et qui est d'ailleurs un "tabouret de chevet"
RépondreSupprimerJe vais voir ce que je peux faire, mais, à la maison, ma table n'est pas aussi riche de bouquins que la tienne. Les livres sont plutôt au pied du canapé ou sur la table basse, ou encore sagement posés sur des étagères...
Petit jeu bien sympa à suivre en tout cas... :-)
Si Michelaise, on peut visiter le site d'Emilie sans problème... J'en viens ce qui m'a permis d'apprendre un prénom que j'ignorais ;-)
RépondreSupprimerOxy c'est bien d'être sage et rangée, on n'est pas obligé pour participer au jeu d'avoir une table de chevet qui ressemble à un banc de brocante... même si, finalement, nous en sommes un peu tou(te)s là !!
RépondreSupprimerOdile, super si on peut aller sur le site d'Emilie !!! Merci de l'info
Oups je lève le voile sur ton anonymat ;-) Merci pour le gentil message qui m'est adressé plus haut :-)
RépondreSupprimerC'est un défis photo qui avait déjà eu lieu il y a quelques temps... je te donne le lien vers ma photo de l'époque :
RépondreSupprimerhttp://georgesandetmoi.hautetfort.com/archive/2009/01/29/ma-pal.html#more
super idée j'adore voir des piles de livres !