Si vous avez envie de rire beaucoup et d'écraser furtivement quelques larmes, si vous ne boudez pas votre plaisir devant une histoire romantique en diable, invraisemblable et truffée de moments drôles et émouvants, en un mot si vous acceptez d'aller voir un film volontiers étiqueté "populaire" sans avoir l'impression de déchoir, n'hésitez pas : précipitez-vous sur le Concert dès qu'il passe près de chez vous.
Certains esprits chagrins, les critiques de journaux "sérieux", genre Le Point, Le Monde, Télérama, Première, les Inrockuptibles, assassinent le film, le jugeant mièvre, lui reprochent un humour qui tombe à plat, la caricature grotesque et parlent de brouet indigeste.
Moi je l'ai trouvé formidable, j'ai adoré ce déferlement d'humour slave un peu décalé, très agité mais pourtant très humain, ces gags tellement rapides qu'on a juste le temps de les saisir entre deux scènes, le rythme endiablé qui parfois emporte le film. J'ai aimé aussi la parabole de l'imposture positive, qui permet au héros du film de survivre, de se remettre debout, de retrouver sa foi et sa dignité d'homme. J'ai été émue devant tous ces personnages qu'un régime a brisés et humiliés, et qui trouvent à un moment en eux le désir de faire renaitre la flamme de leur humanité profonde.
Aller voir "Le Concert", c'est accepter une règle du jeu, des outrances, des invraisemblances, un côté excessif qui ne vise pas à la caricature mais à la catharsis... les oligarques russes sont abominablement mafieux, les communistes sont pathétiques, les administrateurs du Châtelet sont cupides, les critiques sont des bouffons... Mihaileanu ne fait pas dans la dentelle, mais c'est donné avec une telle sincérité, et à un rythme tellement foisonnant, qu'on a envie de suivre, de s'engager dans la ronde et de rire, de pleurer, d'écouter...
J'ai complètement craqué pour le délicieux accent russe des acteurs slaves parlant un français scolaire pelin de tournures désuètes. Mélanie Laurent est magnifique et pose sur le film un regard lumineux qui nous ensoleille. Quant à Alxeï Guskov, il est juste et irrésistiblement émouvant.
Comme dans Mademoiselle Chambon, Mélanie Laurent a pris des cours de maniement de violon durant 3 mois, et elle atteint une crédibilité parfaite dans la grande scène finale, crédibilité d'autant plus méritoire qu'elle est gauchère et qu'elle a dû force sa main droite à des exercices d'une difficulté particulière pour elle.
En un mot, si vous êtes maniaque de l'épure, de la suggestion évanescente et de la légèreté, vous serez déçus. Si vous détestez Tchaïkovsky aussi d'ailleurs, car la fin du film nous offre une vraie demie-heure de bonheur slave, tourbillonnant et à vous arracher les tripes !
J'ai eu un mal fou à écrire cette critique, car j'ai lu celle d'Autour du Puits, et suis tellement d'accord avec elle que j'ai failli vous en faire tout simplement un "copié-collé" ... Mais ce n'est pas très éthique n'est-ce pas, et il m'a fallu l'oublier un peu avant de me lancer pour trouver mes propres mots, qui, au final, disent la même chose qu'elle !!
Oui Michelaise au final nous disons la même chose à part que tu manies les mots comme un enfant sa pelle et son seau,tout naturellement,j'espère que l'image ne te choquera pas mais tes billets sont d'une telle aisance,tu es vraiment née pour écrire.
RépondreSupprimerChez moi c'est plus journalistique!!
Tu vois plus le temps passe et plus je me conforte dans l'idée de continuer à faire confiance aux billets d' Annie Coppermannn certes elle n'est plus toute jeune mais c'est dans les vieux pots que l'on fait les bonnes soupes n'est-ce pas? J'ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises (un de ses fils a épousé une de mes nièces),et vraiment elle est sincère dans ce qu'elle fait et n'est pas une bouffonne
Ouah Aloïs, là tu es vraiment "mon" Aloïs !!! J'en suis toute émue... est-ce l'effet romantisme réactivé en voyant le concert, je ne sais... mais j'en ai les larmes aux yeux... manier les mots comme un enfant sa pelle et son seau, c'est LE PLUS BEAU COMPLIMENT qu'on m'ait jamais fait sur mes épanchements épistolaires ou bloguistiques !!
RépondreSupprimerQuant à Annie Coppermann, je suis tes conseils et je vais de ce pas lire sa critique de Rapt, que nous allons voir pm.
Mon image peut sembler complètement ridicule.
RépondreSupprimerJe voulais dire par là que tu donnais vraiment le sentiment de jouer avec les mots et d'y prendre un réel plaisir,cela coule chez toi,rien de laborieux
Chère Michelaise, voilà un résumé de film qui met l'eau à la bouche. Comme je suis une indécrottable romantique, qui adore revoir à chaque année ou presque des mièvreries bien tournées, on pense à "La mélodie du bonheur" et quelques autres du même acabit et je ne m'en cache pas :), entre deux films qui ont "plus de viande autour de l'os", "Le concert" sera dans mes prochains "à voir sans faute", promis juré. Merci pour cette belle synthèse venant tout droit
RépondreSupprimerdu coeur.
Merci Michelaise pour ces impressions qui donnent "furieusement" envie de voir le film. Du Tchaïkovsky qui met la larme à l'oeil, c'est pour moi ça ! C'est assez rare que je ne sois pas d'accord avec les critiques de Télérama, mais quelquefois, tu as raison, ils savent être cruels...
RépondreSupprimerJe n'avais pas lu le billet d'Aloïs, j'y cours aussi !
Bonne soirée.
Et voilà encore un film à voir après avoir lu tes impressions et celles d'Aloïs ! Je vous fais entière confiance, c'est bizare, vos choix sont souvent les miens aussi ??????
RépondreSupprimerC'est ainsi que nous sommes allés voir, Melle Chambon, Ruban blanc et les herbes folles après avoir lu vos billets à toutes les deux...
Bonne soirée
Enitram, et cela veut dire en plus que tu (que vous !!) n'avez pas été déçus... ouf... car c'est toujours délicat de conseiller des films... on essaie de tout dire, déception et plaisir, afin que nos lecteurs puissent se reconnaître et y aller ou non (enfin je parle pour Aloïs comme si elle était à côté de moi en train d'écrire ce commentaire !! mais je pense qu'elle fait pareil !)
RépondreSupprimerNous n'avons pas été déçus !
RépondreSupprimerMichelaise, tu as vraiment raté ta vocation ! Tes critiques de films sont toujours d'une extraordinaire précision et d'une grande sensibilité et l'enthousiasme avec lequel tu nous parles de ce film ne peut que nous donner envie d'aller le voir. Je prends note du titre (facile à retenir) mais ne suis pas sûre d'avoir la possibilité d'aller prochainement au ciné. Peu importe je pourrai en toute bonne foi le conseiller à des amies. Merci !
RépondreSupprimerJe te félicite pour cette invitation à visionner ce film qui semble fort intéressant et passionnant, je suggérerais même d'y aller de concert, seul c'est tellement triste.
RépondreSupprimerBonne nuit !
euh...et on a l'droit d'être fan du style de la critique "à" Michelaise ? :))
RépondreSupprimerMerci Oxy, tu me fais rougir... Enitram ravie que cela t'ai plu... Gérard, mais tu étais y pas longtemps au ciné !!!
RépondreSupprimerChic, merci de ta fidélité et de tes encouragements !
Oui Michelaise je suis juste à côté ,443 kms,et je pense comme toi
RépondreSupprimerA la retraite nous allons créer un canard:Michaloïs,spécialisé es-ciné,et nous allons nous éclater
Françoise je trouve ton idée géniale !!! Et le nom du blog trop bien trouvé... mais tu sais côté critique, avec mes 2 films par semaine, RIEN pendant les vacances scolaires parce qu'on ne passe plus que des nanards dans mon ciné, je vais être un peu tire au flan !!! mais en tout cas j'y pense, j'y pense...
RépondreSupprimerdis-moi, 443 kms, tu as consulté via-michelin toi ???? ou ton tom tom ...