J'avais une envie folle d'en retrouver le goût... le soufflé aux foies de volailles que maman faisait quand j'étais petite et dont elle régalait nos dimanches, cuisine économique et pourtant succulente.
J'en avais concocté un ou deux à Alter au début de notre mariage, et oublié depuis ce plat très "cuisine bourgeoise". Il en gardait la saveur en mémoire, mais m'a trouvée un peu kamikaze quand je lui annoncé que je ferai cela samedi soir, alors que nous recevions Marc et Fanfan pour regarder avec eux la France se faire mettre la pâtée par les Néo Zélandais... Bon j'anticipe... mais que voulez-vous, quand vous recevez des amis pour voir un match de rugby à 20h30, il faut prévoir un dîner à épisodes, qui, croyez-moi, n'a rien d'un "dîner en ville". Il y avait donc un apéro, assez copieux pour faire face dignement à la première mi-temps, et l'entrée. Puis 40 minutes que nous espérions triomphales, mais qui furent difficiles. L'avantage au rugby, c'est que quand l'adversaire est bon, et là il était superbe, on l'admire et on applaudit, même si on est un peu désolé de perdre.
A la mi-temps, juste une petite salade de pamplemousse chinois, très légère et très vite avalée, pour repartir en forme. Pourtant mes convives, déjà accablés par le score, m'ont dissuadée de monter mes blancs en neige et d'enfourner le soufflé. Ils n'avaient plus faim, et l'appareil du soufflé est resté au frigo, les oeufs dans leur coquille, et le moule chemisé à l'avance a attendu des temps meilleurs !
Nous avons tristement mangé le fromage et le dessert après la deuxième mi-temps, en commentant les exploits des blacks et en reconnaissant que, quoi qu'on ait pu en penser dernièrement, les français ne sont pas encore à la hauteur de ces adversaires d'élite.
Donc, nous avons fait le soufflé dimanche soir, et l'avons accompagné des restes fort honorables des bouteilles ouvertes pour accueillir nos amis. Le problème du retour en voiture étant ce qu'il est, 0,5g c'est vraiment vite atteint, en province les dîners entre amis sont toujours assez sobres, et les bouteilles restent à moitié pleines, sans qu'on ose trop insister. D'autant que nous avions eu soin de sabler le champagne avant le match, sachant qu'après le coeur n'y serait plus.
Alors ce soufflé de foies de volailles ? L'appareil se compose d'une béchamel, de foies de volailles revenus avec ail et persil et découpés assez finement avant d'être incorporés à la sauce.
Le reste est classique : jaune dans l'appareil, blancs battus en neige ferme (c'est Alter qui fait la petite main !!), le tout dans le moule... Et hop au four.
Mais ce qui fait toute le plaisir de ce soufflé, c'est qu'il est bon de l'accompagner d'une sauce aux tomates fraiches (vous remarquerez qu'elle est un peu pâle, on avait promis, oui, oui, de ne plus manger de tomates en hiver, mais comment faire autrement ?? j'ai mis un peu de concentré de tomates pour rehausser le goût de ces légumes venus de Hollande et qui n'ont plus vraiment de caractère!), bien relevée, ail et poivre font l'affaire. C'est le mélange du goût un peu acidulé de la tomate et de la saveur douce des foies de volaille qui fait le charme de la préparation. Et le pire, c'est qu'hier j'avais tout prévu pour faire le plat à la mi-temps, mais carrément oublié la sauce. Donc mon soufflé aurait été un peu fade ! Comme le fut notre défaite rugbystique !
Mais cela parait délicieux!
RépondreSupprimerComme quoi en France toute déconvenue se termine immanquablement par un bon plat et un non moins bon verre coloré. Il ne faut surtout pas se laisser abattre dans de pareil moment de défaite.
Vive la France!
.....................................
Bof?
Voilà un soufflé que je ne connais pas du tout ! Oxygène va encore avoir du boulot... ou alors, il me faut un plat à soufflé pour Noël ;)
RépondreSupprimerEh bien dites donc! Vous aviez là de beaux restes pour le dimanche et ma foi (et non ma foie) votre soufflé m'a l'air très réussi! A défaut de neige dans notre novembre j'aurais été heureuse de cette "neige" habillée de rouge si j'avais connu la recette! Dois-je ajouter que j'ai pris bonne note de la "recette". Ah comme comme nos mets de l'enfance savent nous réjouir à tout âge! Malgré le long délai de ce mets cuisiné au début du mariage, vous semblez ne pas avoir perdu la main (malgré l'oubli de la sauce la veille). D'accord avec vous, que les tomates l'hiver (tomates de serre) c'est pas très jojo, c'est souvent même plus goûteux ;) en conserve, c'est tout dire! Bisous et bravo pour la mise en bouche à défaut de célébrer la victoire au rugby! :)
RépondreSupprimerHum ! J'adore le soufflé en général ! Le dernier c'était aux tourteaux et l'avant dernier aux fromages ! Je retiens la sauce tomate, je l'accompagne d'une salade et pour le soir le soufflé se suffit à lui-même, mais quand il y a des invités je le sers en entrée comme ma maman faisait...
RépondreSupprimerce sont souvent les plats familiaux (et pas forcément chers) qui nous régalent le plus ! Merci pour ton passage. Le mensonge était la recette de cuisine que je ne suis jamais. Pour le ski nautique, je ne tombe pas, c'est vrai, mais cela fait très longtemps que je n'en ai pas fait. Aujourd'hui, je tomberais peut-être !!
RépondreSupprimerOui, Martine, faut pas se laisser abattre... Pour le goût, il était en effet délicieux, mais je n'ai pas retrouvé le goût de l'enfance car maman hachait les foies, je ne les ai que découpés en morceaux et cela n'a pas le même goût ! le prochain, car je vais renouer avec la tradition, j'écrabouille les foies pour voir ce qui est le meilleur !
RépondreSupprimerEt je mets des tomates en conserve mamiecolo, car au point où en sont ces malheureux fruits, autant essayer la conserve !
Astheval, même si O2 est requise pour tester les recettes, offre toi un moule à soufflé, c'est toujours utile... mais fais travailler maman quand même !!!
Alors Enitram c'est vrai qu'aux foies de volaille, avec une sauce tomates et une salade verte, cela fait vraiment un repas complet.
Main verte, c'est marrant ces saveurs de plats familiaux qui soudain nous manquent et qu'il faut de toute urgence retrouver... ouh... le ski nautique, ça m'a toujours paru TRES difficile !! merci de ta visite
Tourteau, foies de volaille, potiron, fromage... à quand le soufflé sucré, Grand Marnier et fruits confit ou quelque chose dans ce goût là... ça me titille, même si je sais que c'est hyper bon, mais hyper lourd !!
Aïe, aïe, aïe.... Me tirerais-tu dans... les pieds Michelaise ???? ;-)))
RépondreSupprimerTu parles d'un soufflé, d'un délicieux soufflé... Mon Astheval qui commençait peut-être à oublier ce plat qu'elle me réclamait à cor et à cri, va reprendre du poil de la bête... Ouh, là, là... Je vais être obligée de m'y coller en rentrant en Normandie.
(Pour ce soir, je viens juste de préparer des endives au jambon et attends le retour de ma fille pour mettre le plat à gratiner au four.)
Je viens de lire tes coms en diagonale et je vois que mon Astheval a réagi... Ça ne m'étonne pas... En tout cas me voilà avec une idée de cadeau pour Noël, donc je t'en veux un peu moins d'avoir relancé l'idée du soufflé... ;-)))
RépondreSupprimerC'est une belle recette, qui me donne envie de m'essayer au soufflé. Et si on veut hacher les foies Michelaise, il faut le faire avant ou après la cuisson ?
RépondreSupprimerDans un monde idéal, j'aurais profité des tomates joufflues de l'été, pour faire des coulis maison que j'aurais mis en conserve... zut alors !
O2 je suis certaine que tes endives sont délicieuses, je ne sais si c'est chez Astheval que tu es, mais de toute façon va bien falloir t'y coller un jour au soufflé... la dernière fois que j'en ai fait un à Mandarine, le four est tombé en panne, oui oui carrément, et je l'ai terminé... au micro-ondes !!! Chic me traiterait de blonde pour le coup !!
RépondreSupprimerLulu, dans un monde idéal, maman faisait chaque été ses conserves de tomates (pas de sauce va savoir) avec lesquelles elle fabriquait des pizzas et des daubes et des sauces ensuite... mais ce qu'elle pouvait râler !! tellement que j'en ai été vaccinée à vie de la conserve... Bon, on peut quand même s'arranger avec ce qu'on a, n'est-ce pas ?? Les foies, je les hache (ici coupe) après cuisson, avant j'ai peur que cela fasse de la bouillie
Ce soir, tard tard, Alter va manger le reste du soufflé froid, pourquoi pas, c'est bon aussi... moi je vais me coucher ! Bonne nuit
Tu as raison Michelaise, à force de voir ma fille (aidée de certaines copinautes...) faire des pieds et des mains (encore !!) pour obtenir un soufflé, il va bien falloir que je m'y colle....
RépondreSupprimerJe ne suis pas chez Astheval en ce moment, mais chez mon aînée où nous faisons des cartons car la date de son déménagement approche à grands pas (le 6 décembre...)
Je n'aurais jamais songé à faire un soufflé aux foies de volaille.
RépondreSupprimerCe n'est pas un ingrédient que j'imaginais ainsi peut-être craignant que leur poids empêche celui-ci de gonfler.Reflexe idiot car souvenez-vous de la colle que devait certainement vous poser vos enfants:
"Qu'est-ce qui est plus lourd un kilo de plume ou un kilo de plomb?'!!!
Je vais tester cela ,de plus il me reste des bocaux de coulis de tomates du jardin que j'ai faits en pestant mais que je suis contente de trouver maintenant!!
Quant aux résultats du match.............
Ah l'art du déménagement... étant passée par là il y a peu, mon blog en a fait quelques billets, je ne reviendrai donc pas dessus, sauf à dire que ton aînée a de la chance que tu viennes lui donner un coup de main... la mienne (d'aînée) aurait bien besoin de moi et je me défile pour cause de trop de travail... j'ai un peu honte car je suis sûre qu'elle apprécierait !
RépondreSupprimerCela se voit que la grippe est en train d'avoir raison de moi:
RépondreSupprimer"devaient certainement vous poser vos enfants" je pense même avec la fièvre que cela va mieux
Je retourne dans mon lit!!!
Mon mot de contrôle est "derbi"même avec la grippe je sais bien que l'on met un "y" à derby et le match de samedi n'était pas un derby!!!
Là je suis dans un domaine qui m'est étranger, je parle de la cuisine...à la rigueur le rugby, mais pas du tout le foot, Bonne nuit Michelaise.
RépondreSupprimer