lundi 14 décembre 2009

ENLEVEMENT


Il m'avait prévenue dès le matin, en m'offrant quelques oignons de jacinthe, promesse de couleurs à venir dans un océan de grisaille : "Tache de prendre un peu d'avance dans ton boulot, je t'enlève cet après-midi pour environ 24h..." Samedi 17h : Alter m'a enjoint de prendre quelques effets, une tenue correcte pour la soirée et en voiture Pimpi !! A commencé le jeu de l'observation des panneaux indicateurs. Un jeu dans lequel je suis d'une nullité totale, parce que j'oublie. Si vous saviez les filles, je ne m'en suis jamais trop vantée, le nombre de sorties d'autoroute que j'ai pu rater dans ma vie : je suis devenue experte dans le "on prend la sortie suivante et hop, on a juste perdu une demie heure !". Bref, j'ai guetté (et raté) la sortie Blaye, puis la sorte Libourne, pour en conclure que nous allions à Bouliac. Alter avait décidé que 55 ans est un âge qu'il faut fêter dignement, et, la suite de mes billets vous le dira longuement, il a fait fort. Bouliac c'est "LE" lieu mythique pour tout bordelais qui se respecte, et j'en suis : le Saint James !



De mon temps, il y a, vous l'imaginez, fort longtemps, le Saint James c'était Jean Marie Amat. A 20 ans à peine, il avait créé à Bordeaux une table qui fit flores dans les années 70. C'était dans le vieux Bordeaux, un de ces restaurant qui, à l'époque, était d'une modernité presque révolutionnaire. Le concept a fait date, et fortune. Il a ensuite ouvert un autre, face au Grand Théâtre, puis a transporté ses talents sur les hauteurs de Bouliac pour y construire un ensemble gastronomique qui en fit rêver plus d'un, car il s'installa dans un hôtel conçu par un autre aquitain talentueux, Jean Nouvel. L'hôtel s'appelait alors "Belle Rive" et Bouliac devint dès lors un des hauts lieux de la modernité provinciale !
Depuis, Amat a quitté le Saint James et, après quelques épisodes de consultant qui lui permirent de conforter ses idées innovantes, il a entrepris une nouvelle aventure presque aussi mythique que la précédente en s'impliquant dans la restauration du Château du Prince Noir. Une folie incontournable du paysage bordelais dont les ruines suggestives et désolées dominaient les rives de la Garonne, fichées comme un bastion oublié juste avant l'arrivée sur le Pont d'Aquitaine. Il est possible qu'Alter m'y invite le jour de mes 60 ans, mais samedi, nous avions pris la sortie Bouliac et j'ai enfin pu voir de l'intérieur, ce légendaire Saint James.
Alter m'a offert, outre une soirée mémorable, l'objet de plusieurs billets qui animeront ma semaine banale, et que je vous égrènerai avec parcimonie pour vous faire partager ces moments inoubliables.


Pour l'heure, nous avons pris possession des lieux de nuit, découvert l'intérieur du bâtiment avec ce petit morceau de mystère que les ténèbres apportent à un lieu inconnu, et repéré tant bien que mal ce qui fait le charme du bâtiment de Jean Nouvel : des chambres dont les proportions rappellent le Modulor du Corbusier, et surtout une vue éblouissante sur la ville illuminée. J'avais l'impression d'être dans des images de Mulholland Drive, et le scintillement des lumières, agitation lointaine et silencieuse qu'on domine comme dans un rêve raffiné, m'a fascinée le temps d'un dîner en tous points remarquable.


Le Saint James fêtait quant à lui, ses 20 ans d'existence, et le nouveau chef, Michel Portos, avait concocté pour ses hôtes d'une nuit un dîner surprise prestigieux, composé d'une dizaine de services, une table inventive, parfumée et colorée, dont je ne vous livrerai pas tous les secrets tant la succession des mets et des saveurs était recherchée et riche en émotions gustatives. Alter a, au grand dam du sommelier qui a frémi devant une telle traîtrise aux crus locaux, décidé d'honorer jusqu'au bout les travers de sa Pimpi. Il a choisi, pour accompagner ce festival inspiré, un Chassagne Montrachet que la proximité de notre "Modulor" nous a permis de déguster jusqu'à la dernière goutte ! Pas d'alcootest en vue et l'or clair du breuvage bourguignon a illuminé notre soirée de reflets cristallins.

22 commentaires:

  1. Un beau week-end en amoureux dans un bel endroit...Le rêve !!!
    Bonne journée, on attend la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Hmm... quelle chanceuse! Je rêve d'être enlevée comme toi le 27 décembre par un Prince charmant passant dans ma rue, attirée par l'odeur de mon parfum (n'ayant pas de soulier de "verre" ou de "ver") et qui aurait entendu dire que c'est le jour de mon anni"ver"saire. Un repas gastronomique, n'est-ce pas le plus beau des cadeaux, le péché le plus subtil, qui sait si bien nous consoler de nos misères? Non, je n'aurais aucun remords à me faire gâter ainsi que toi! Je peux bien te l'avoueor, je suis jalouse.Je veux un "Alter" bon! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais alors Michelaise, on est presque jumelles ??

    Le Saint James, j'y suis allée une fois, du temps où j'étais presque bordelaise (Pessac puis Léognan je crois l'avoir déjà dit)... C'est impressionnant !
    Euh... vous aviez le resto pour vous seuls ?

    ps : ça ne s'invente pas, le mot que je dois taper pour vérification c'est "regal" !!

    RépondreSupprimer
  4. Michelaise, ton Alter est un trésor d'inventivité et de délicatesse. Quelle jolie surprise il t'a fait faite ! Si j'ai bien compris je peux donc te souhaiter un très joyeux anniversaire et te faire de gros bisous à cette occasion !

    RépondreSupprimer
  5. Encore des souvenirs pour la bordelaise que je suis, mais je n'ai jamais eu le bonheur de goûter à toutes ces belles choses ; quelle chance d'avoir un Alter pareil....Je vous souhaite plein de belles sorties dans ce genre pour de nombreuses années à venir

    RépondreSupprimer
  6. Ouh là là... Le Saint James, j'en avais toujours rêvé, mais de loin... Odile, je te rassure, la salle était pleine, et dans ce genre d'établissement les charges fixes sont telles qu'il est nécessaire qu'il en soit ainsi, surtout un samedi soir !!
    Oui, vous avez raison... Alter est un autre ego tellement précieux, je vous l'accorde, que je prends plaisir à raconter à mes filles combien leur papa est un homme merveilleux (ce dont elles n'ont jamais douté d'ailleurs car en tant que papa il est FABULEUX) et je vous demande à tous humblement pardon d'avoir l'air de la ramener en ces temps de conjugalité douloureuse, avec les récits d'un bonheur construit sur le long terme.
    Alors Odile, à toi aussi bon anniversaire !!
    Maïté, il m'a fallu attendre 55 ans pour y goûter !!! Mais cela valait la peine !
    A toutes un grand merci pour ces voeux qui me font très chaud au coeur

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la Michelaise le St James à Bouliac un de mes meilleurs souvenirs!!! Le séchoir à tabac!!!
    Pour la nourriture un rêve. Par contre moi qui n'aime que l'ancien je pense que tu comprendras ce que je veux dire lorsque je vais te dire que j'avais été déçue par les chambres.
    C'était il y a une bonne quinzaine d'années lors de notre traditionnel WE dans le bordelais ,et à l'époque,la salle de bain intégrée dans la chambre, les lavabos transparents posés sur une colonne cela ne courait pas les rues.....
    Je me souviens que j'avais été impressionnée par leur "cave"
    Il faudrait que je retrouve mon carnet de l'époque ,archivé !!!!!
    Alter et le Gentilhomme pourraient s'associer car des lieux comme celui-ci il m'en a fait bien souvent la surprise peut-être pour se faire pardonner de m'abandonner très souvent peu importe cela fût pour mon plus grand bonheur.
    Mais dis moi tu me qualifies de jeunette mais tu n'es pas très loin devant moi.
    Bon anniversaire Michelaise

    RépondreSupprimer
  8. Quel Adoooooraaaaaaaaaable Doudou que cet Alter là!!!
    Saurais- tu avoir de pareilles ingéniosités pour une fête anniversaire? Il le mériterait...
    Je te l'ai déjà dit, ils sont merveilleux nos Bonshommes, est-ce qu'on les mérite vraiment ces tendres gentlemen?

    RépondreSupprimer
  9. Aloïs... décidément... tu sais finalement les meubles du Saint James c'est presque devenu de l'ancien !!!
    le séchoir à tabac, j'en reparle bientôt car la visite de l'architecture de Jean Nouvel vaut un billet à elle seule !
    Pour le reste, je suis plus grande que toi, c'est indéniable et faudrait voir à ne pas contester mon grand âge !!!
    Martine, pour les idées je crois qu'Alter s'il faisait des commentaires, pourrait t'en parler mieux que moi... ce serait mal venu de ma part de les étaler, mais il n'a pas à se plaindre. Enfin d'après ce qu'il me dit !!!

    RépondreSupprimer
  10. As tu lu ton "écho dédié à Michelaise" dans les Idées?
    Il faut chercher dans "messages plus anciens", je vois que tu as saisi ta plume sur les derniers ...

    RépondreSupprimer
  11. alter a dit :
    Ce que tu oublies d'écrire, c'est que j'ai toujours été spécialement nul dans l'organisation de fêtes et surprises en tous genres; je comprends que tu célèbres donc l'exception que nous venons de vivre! Mais surtout, que tu es la plus extraordinaire, la plus généreuse organisatrice de fêtes et d'anniversaires: j'ai bénéficié, en particulier et entre autres, de deux fabuleux anniversaires qui furent des chef-d'oeuvres de préparation, d'invention, de souci du détail, partagés avec tous les amis! Notre délicieuse escapade doit tout de même être remise à sa modeste place. Ce qui ne n'enlève rien à sa valeur.

    RépondreSupprimer
  12. Oups... Pimpi confuse mais ravie, que oui elle était géniale notre escapade Monsieur Alter !!

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire, Michelaise !
    (avec un peu de retard ? ...et sans surprise prestigieuse mais bien sincèrement)

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive toujours en retard pour les bonnes occasions, un anniversaire, un repas de reine, inutile de préciser que ce fut une journée faste et un bon souvenir pour les participants. Bonne journée aussi belle si possible !

    RépondreSupprimer
  15. Quel plaisir de lire la tendresse qui vous lie !
    Je vois que ton week-end fut aussi merveilleux que le mien...

    RépondreSupprimer
  16. Merci Astheval, je suis allée voir sur ton site si je trouvais trace de ce qui a marqué ton merveilleux WE, et ai pensé avoir un indice à partir d'une question d'Odile !!
    A tous merci de ces voeux amicaux pour entamer ma 56ème année...

    RépondreSupprimer
  17. Et vous avez mangé tout ça !!!!! ;-)))) joyeux anniversaire Michelaise (jeuuuuunette... va) :)

    RépondreSupprimer
  18. ho la la Michel m'a dit que c'était super ! rien que les quelques photos que j'ai regardées.. je reviens lire tout ça ce soir !!

    RépondreSupprimer
  19. Bon anniversaire ! Quelle belle surprise ! ça avait l'air magnifique et gouteux en effet !

    RépondreSupprimer
  20. Alors bon anniversaire... avec le régal des yeux aussi gustatif.
    Ouah, absolument génial !
    Béatrice.

    RépondreSupprimer
  21. Merci encore à tous pour vos voeux !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...