mardi 15 décembre 2009

LES "AUDACES" DE NOUVEL


Dimanche matin, nous avons pu revisiter la salle de restaurant panoramique sous un autre angle. La vue reste belle, même si elle perd de jour une grande partie de son mystère !


Petit déjeuner aux allures de buffet campagnard mêlant un assortiment de saucissons à trancher sur planche à découper, jambon en fines tranches à manger avec les doigts, quelques boîtes de sardines à l'huile et autre saumon fumé... Aux charcutailles un rien provocatrices, s'ajoutaient toute une gamme raffinée de gourmandises sucrées, des fruits à profusion, les traditionnelles viennoiseries et céréales, et même un pot de Nutella digne de figurer dans un goûter d'enfant...


Nous avons pu ensuite parcourir l'hôtel en tous sens, tant le lieu est porteur d'images à découvrir. La décoration conçue par Jean Nouvel a été entièrement restaurée, et partout la lumière et la vue règnent sans partage.
Il est difficile de rendre compte par des photos de l'intérêt de cette construction high tech, car ce type de conception architecturale ne fait pas la part belle à l'esthétique, à la forme aguichante ou simplement séduisante. Elle ne fait pas non plus dans l'outrance opposée, inversant les valeurs du beau et du laid, pour choquer ou provoquer.



L'argument ici est le triomphe de la lumière et cela se vit, se ressent et s'interprète au fil des heures. On dit volontiers que Nouvel s'est inspiré de l'allure et de la plastique des séchoirs à tabac pour concevoir l'habillage de l'immeuble. Certains vont même jusqu'à imaginer que le décor serait de bois brun : il n'en est rien, on est bien dans du high tech, dans tout son minimalisme un peu batailleur : les pare-vue sont de féraille rouillée ! Leur fonction est de protéger l'intimité des chambres tout en offrant le plus d'ouverture possible vers l'extérieur, jusqu'à donner l'impression de plonger directement dans la nature environnante. Toute la décoration intérieure, signée des designers en vogue lorsque Nouvel conçut cet ensemble, est dédiée à cette vue : murs enduits de poudre de marbre, sols en béton ciré, grandes baies vitrées protégées par des sortes de volets inclinés qui protègent sans assombrir.



A cela s'ajoutent quelques nouveautés étonnantes en 1989, la piscine noire qui se marie fort bien avec l'environnement, la vue panoramique sur les cuisines et des lits king size qui sont devenus depuis monnaie courante.

15 commentaires:

  1. c'est à peu près le souvenir que j'en avais.
    C'est vrai que maintenant ,c'est presque entré dans le commun,mais lorsque nous y sommes allés peu après l'ouverture c'était quand même "fichtrement" ,novateur.
    Que de souvenirs tu fais remonter là

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment super d'évoquer ainsi des lieux qui ont fait date !! et même si c'est moins original, c'est toujours une conception de l'accueil qui vaut la peine d'être vécue !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens avec toi de faire le tour du propriétaire, quel luxe !

    RépondreSupprimer
  4. y'en a qui ont vraiment du pot ;-))

    RépondreSupprimer
  5. La charcuterie au petit déjeuner, j'ai beaucoup de mal... Heureusement qu'il y en avait pour tous les goûts ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Michelaise...
    Un enlèvement, mais pas une prise d'otage...
    De la lumière, mais si belle qu'elle n'est pas aveuglante.
    Merci pour ce partage.
    Quant aux sorties d'autoroutes...mieux vaut tout de même qu'lles soient de vraies sorties...Ce qui est le cas.
    Je suis ravi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. L'ensemble est impressionnant par son style à la fois très épuré et très recherché. C'est une découverte originale et ton Alter t'a vraiment gâtée.
    En tout cas, j'ai remarqué que le pot de Nutella ne t'a pas fait peur et que tu l'as serré très fort sur ton coeur... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pierre adore Nouvel. Si je lui dis qu'il y a un hôtel décoré par le maître, il va m'imposer un Paris-Bordeaux-Venise lors de notre prochain séjour en Italie...

    RépondreSupprimer
  9. Jean Michel, pourquoi attendre d'aller à Venise pour passer par Bordeaux ??? d'autant que, plus compliqué tu meurs, car nous, nous passons par paris pour aller venise, of course...
    mais un petit WE à Bordeaux, avec le TGV c'est rien !!! et vous admirerez en prime la ville de bordeaux, une merveille 18ème qui vaut plus que le détour... les quais réaménagés, le miroir d'eau devant la place de la Bourse, la Grand Théâtre qui est le chef d'oeuvre de Victor Louis... un chef d'oeuvre d'équilibre et d'élégance... et même, parfois de programmations sympathiques, même si, il faut le savoir, Bordeaux est une ville ignare ne matière de musique baroque !!
    bref ce n'est un we qu'il faut passer à bordeaux, mais 10 !!
    et si on n'a pas les moyens de s'offrir tous les jours le saint james, car c'est beau mais pas donné donné (euphémisme) je vous remcommande une chambre d'hôte parfaite, en plein centre, à 2 pas de tout, cela s'appelle une chambre en ville et c'est idéal pour découvrir le triangle d'or... de là, on peut s'offrir une virée à bouliac, le temps d'un repas !!

    RépondreSupprimer
  10. Mais nous connaissons et adorons Bordeaux. Nous y avons fait séjour il y a quelques années, je me souviens encore des gratons et des fritons délicieux que j'avais découverts chez un traiteur incroyable dont je conserve encore la carte... A l'époque, les quais étaient en plein réaménagement, les façades des palais ripolinées, j'avais beaucoup aimé. Hélas, je n'ai pas visité l'Opéra de Victor Louis qui a tant inspiré Garnier et son grand escalier, je suis juste passé devant sans y prêté plus que ça attention, je dois avoir une photo de Pierre sous les arcades, mais ça, ce sera pour la prochaine fois (programmation baroque ou pas)! Rousset a fait la trilogie Da Ponte, mais le problème est que je n'aime pas Rousset... Il y eu aussi un Rameau il n'y a pas si longtemps, je vais faire attention à tout cela! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  11. Ben voilà une vraie pub pour Nutella... A envoyer au fabricant. Je suis persuadée qu'il vous enverra des pots en cadeau ! Essayez.

    Il y a longtemps, j'avais envoyé à Nestlé une photo prise à Ness. Là où il y a le fameux monstre du lorness. La photo disait * Nesscafé*. J'ai reçu plein de *goodises*.

    RépondreSupprimer
  12. Entendu parlé de cet hôtel. J'adore jean Nouvel: l'opéra de Lyon, rouge et noir. Le centre culturel de la gare de Lucerne, avec son toit en porte à faut. Sa salle de concert toute blanche avec des reliefs qui renvoient le son. Et tant d'autres réalisations, Il a aussi *construit* le cube dans le lac de Neuchâtel pour l'expo 2002 ( ?).
    Il était question de le garder, mais ne suis pas passée dans la région depuis des lustres... Ne suis même pas allée voir cette exposition qui ne m'intéressais pas du tout. Il a aussi *créé* les emballages des chocolats Caillé. La vente avait chuté. Personne n'aimait ces boîtes en pvc cassant, bien loin de faire envie d'acheter ce chocolat... Jusqu'à ce que Nestlé revienne à l'emballage en papier. J'avais déjà raconté cette histoire à une autre occasion sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  13. La charcuterie est courante dans les buffets des petits déjeuners allemands et autrichiens. Avec du fromage à pâte dur etc.
    Béatrice.

    RépondreSupprimer
  14. Des emballages de chocolat !!! pourquoi pas ! Charcuterie en petit déj, pas de problème, je me suis gavée de saucisson, interdit à la maison pour cause de régimes divers... mais j'avoue que les sardines en boîte, là, ça m'a sciée !!

    RépondreSupprimer
  15. Si je retrouve cette boîte en PVC, qui doit encore être dans le carton aux accessoires pour la vitrine sur le chocolat, je la photographie pour la mettre sur le blog.En plus, toutes les nouvelles boîtes de chocolat ne sont que des emballages sommaires. Où sont les belles boîtes, solides, même en carton, que l'on pouvait recycler en boîte à couture, à correspondance, à toutes sortes de choses. Nous vivons l'ère de la camelote. Béatrice.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...