Mercredi, journée la plus "chaude" de la semaine pour moi, ce soir je suis rentrée sur les rotules, la tête vide et les idées plates... alors je poste un petit signe, juste pour faire écho au ciel bleu d'Idées Heureuses !!
Et je ne peux pas faire moins que de vous expliquer qui était la Guicharde, puisqu'en bas à gauche figure le square qui lui est dédié (même si c'est un peu en contre-jour et dans l'ombre !).
Je cite un extrait du livre sur Royan et la Côte de Saintonge que m'a si gentiment offert Atour du Puits :
"Regulus était un navire de guerre que son équipage brûla en 1808 pour ne pas le livrer aux anglais qui le pousuivaient. L'équipage se réfugia dans les cavernes qui portent aujourd'hui son nom.
La grotte à Cadet fut celle d'un pirate qui y avait trouvé asile. Il avait construit une barque au sommet de la falaise : à ceux qui se moquaient de lui, il ne répondit que par des ricanements, et le lendemain matin, le bateau flottait à la pointe voisine.
La barque avait pour pilote un bélier noir aux cornes lumineuses. Toutes les nuits, elle se dirigeait vers l'embouchure de la Gironde, détournait les navires de leur route et les précipitait sur les écueils. On appelait Cadet "l'homme aux mains de Satan".
Les autres grottes furent habitées par des personnages bien plus sympathiques : le Père Lavigne qui y habita un demi-siècle et mourut de nostalgie lorsque, malade, il fut transporté chez les Petites Soeurs des Pauvres à Saintes. La grotte de Femme Neuve occupée par une femme nouvelle dans le pays et par ses filles. La Guicharde de M.Tesseraud. Enfin "Notre Dame des Flots, habitée par le peintre paysagiste Bourgeois et par sa femme qui y avait installé un oratoire à la Sainte Vierge"
Outch woua tcha qu'c'est beau...
RépondreSupprimerBonsoir Michelaise,
RépondreSupprimerJ'ai vu l'endroit absolument magnifique. Je comprends qu'on se meurt de nostalgie en quittant un tel lieu. Tarrive-t-il de t'asseoir au bord du puits ? ;-)
La légende du pirate donne tout de même quelques frissons...
Bonne soirée. Do
De bien belles photos,une belle alternance de couleurs presque froides et d'autres plus chaudes
RépondreSupprimerJe n'avais pas pris le temps de lire tout le livre,et j'étais passée à côté de cet extrait
Les ciels se suivent et ne se ressemblent pas.
RépondreSupprimerOn n'a pas d'histoire comme celle là ici, du moins je n'en connais pas, les eaux sont trop tranquilles pour abriter de tels personnages.
Bonne journée Michelaise
Do tu as raison, plus le temps passe, plus nous avons du mal à quitter notre estuaire... remarque dans un sens cela se révèle économique, car on a un mal infini à se pousser pour partir en vacances, mais on va finir par devenir des vrais hommes des cavernes !!
RépondreSupprimerMerci Chic, je vais tenter de retenir ta série de borborygmes !!
Aloïs, il est bourré d'histoire passionnantes ce petit bouquin... enfin pour nous, je ne vais malheureusement pas le recopier tout sur le net, mais je me demande si je ne devrais de temps en temps, vu le nom de mon site, en recopier quelques unes !!
Ah oui, Martine, si on ajoute ton ciel aux miens, juste au centre, cela ferait une drôle de ronde... ici le ciel et ses variations constitue le charme des lieux... moins idylliques que dans le midi, mais ce caractère changeant nous enchante !
Encore des ciels à couper le souffle ! Et tu n'utilises même pas de filtre, c'est incroyable !
RépondreSupprimerQuant aux histoires de pirates, c'est vraiment intéressant ! Encore !! :D
C'est superbe, tout : les nuages d'un quotidien exceptionnel, la vie dans les grottes près des flots, les histoires de pirates ! On va tous débarquer dans ton estuaire prend garde !
RépondreSupprimerTes photos de ciels me font rêver Michelaise ! Ne me dis pas que tu as pris ces clichés avec ton téléphone portable ????
RépondreSupprimerQuant aux grottes de Ta tata (oui, je sais, c'est trop facile mais je n'ai pas pu m'en empêcher)et de Régulus leur histoire est passionnante.
Merci pour ces belles histoires !
Euh si, Oxy... mon portable je l'ai choisi pour sa quantité de pixels !!
RépondreSupprimerQuant à Ma Tata, tu as tout à faire le droit, cela fait partie du charme des grottes que d'être celles de notre Tata à tous !!