jeudi 3 décembre 2009

MON TEAPOT CHINOIS

Sans être aussi accro qu'Autour du Puits au thé, j'avoue en être une consommatrice régulière, et avoir toujours du mal avec les théières... certes, après les boules à l'ancienne puis les cuillères doseuses j'ai moi aussi tâté du sachet japonais !! Drôlement pratique entre nous ! Puis j'ai testé la théière Bodum, qui se révèle une valeur sûre...
Puisqu'Autour du Puits nous a présenté son Tea Pot Bottle fort ingénieux ma foi, je ne peux résister au plaisir de lui montrer ma dernière trouvaille : acheté à la Maison du Thé lors des manifestations bruxelloises sur la Chine, cet astucieux accessoire permet de préparer le thé en deux temps, on emplit à moitié le pot d'eau, et on place les feuilles de thé dans la partie haute, avec l'équivalent d'une grande tasse d'eau chaude. On laisse infuser puis on appuie sur un bouton qui libère le thé infusé dans le bas de la théière où il s'éclaircit avec l'eau mise au début. L'ensemble est parfait pour le goût et l'équilibre, par contre c'est vraiment trop petit et la quantité de thé ou de tisane produite convient seulement pour une personne. C'est dommage car le système est commode, pas pour partir en voyage tout de même !!
Faut cliquer sur le montage pour comprendre comment cela fonctionne ! Les photos sont un peu de travers car prises de la main gauche pendant que la droite appuyait sur le bouton !! Pas très facile de rester d'aplomb !

11 commentaires:

  1. Ton tea-pot est superbe tout en transparence mais ce qui a attiré mon attention c'est ....la mer vue de ta terrasse !!!!!!!!!! Merveilleux !!!!!!! Ceci dit, j'adore un bon thé bien infusé mais pas trop, juste comme il faut et ce n'est pas Aloïs qui me contradira !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison, Michelaise, ces théières Bodum sont parfaites pour le thé. J'en ai une aussi, qui fait 4 à 6 tasses et j'en suis très contente depuis de nombreuses années.
    Bonne soirée et bon thé (sans jeu de mots)!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Il va te falloir embaucher un assistant pour tes photos Michelaise..... (non, non, je n'ai nommé personne... ;-))
    Ta théière me semble astucieuse, c'est vrai mais sans aucun doute trop petite.
    Le système fonctionnerait-il pour les tisanes ????

    RépondreSupprimer
  4. Toute mignone cette théière Bodum Michelaise! J'ai une idée, pour qu'il y en ait pour deux. Il faut se plier en "p'tit bonhomme" pour boire son thé ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Le système semble ingénieux mais c'est toujours dommage de ne pas pouvoir partager son thé...
    A la maison, nous avons les fameuses boules à thé qui très vite ne ferment plus et laissent passer les feuilles partout... Nous avons aussi des petits sachets à remplir avec les feuilles en vrac. C'est pratique mais pas très écologique :/

    RépondreSupprimer
  6. Astheval, n'exagérons pas, je ne pense pas que les petits sachets qu'on remplit de thé soient d'un poids écologique tellement lourd... tu me diras, avec raison, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, oui oui je te l'accorde, mais il ne faut pas sombrer dans la déprime écologiste qui nous ferait, si nous la suivions, TOUT abandonner, y compris le thé qui en terme de production et de transport ne doit pas présenter un bilan très joyeux. C'est un sujet très délicat que celui de l'écologie et on ne va pas se priver d'en parler la semaine qui vient. Mais ne soyons pas doloristes !!!

    RépondreSupprimer
  7. Deux précisions, la théière chinoise, celle de la photo, avec son système de vidage après infusion, n'est pas de marque Bodum... la Bodum, j'ai mis un lien, c'est la classique, parfaite, écolo (oui Astheval) et qui contient de quoi abreuver deux soiffrad, environ 1,5 litre
    La chinoise, elle ne fait que 0,75l, et il se trouve que cela fait 3 tasses qu'on je bois sans barguigner... mais si alter est là, je partage !!!
    Mamiecolo, j'aime bien l'idée de se plier "en petit bonhomme", même si je ne connaissais pas l'expression, elle est adorable !
    En ce qui concerne le mode d'infusion du thé de la chinoise, en fait, on dose la force du thé en fonction de la quantité d'eau en attente dans le bas ! c'est une partie de son intérêt, avec en plus, l'amusement d'appuyer sur le bouton !!!

    RépondreSupprimer
  8. O2, c'est sûr que je devrais embaucher un de nos talentueux photographes pour tenir l'appareil pendant que je manierais la théière !!!
    Si vous débarquez sur l'estuaire, n'oubliez pas, venez en pirates !!!

    RépondreSupprimer
  9. lol Michelaise, tu as mal interprété mon ironie ;). Quoique avec ma capacité à boire un thé ou tisane par heure (surtout quand je travaille à la maison)...
    Ceci dit, ces sachets à remplir soi-même sont bien pratiques mais difficiles à trouver dans le commerce.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site qui vend les fameux sachets (avec une ficelle même, je suis jalouse, les miens n'en ont pas !). Par contre je ne sais pas si c'est un site de qualité (?)
    http://www.empiredesthes.fr/fr/laboutique/accessoiresproduitsderives/?produit_id=229&produit_name=filtre-personnalise-64-pieces---sachet

    RépondreSupprimer
  11. merci astheval... je n'avais pas compris que tu faisais de l'humour sur l'écologie !!
    j'avais mis, dans l'article, le lien vers les fameux sachets, lien trouvé sur le site d'autour du puits, et avec une ficelle aussi (pareil, trop jalouse car les miens n'en ont pas !!)
    nous voilà donc parées pour le thé en sachets !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...