mercredi 9 décembre 2009

RESISTANCE

Je vous ai fait l'autre jour un "cours" sur l'utilisation mercatique des blogs, de ceux que l'on crée pour une marque à ceux que l'on détourne pour y planquer sa pub... Mais c'était sans compter sur le business propre à la vie des blogs, business auquel je ne comprends pas grand chose, sauf que j'en subis les tracas sur certains blogs que j'aimerais pouvoir lire en paix mais que je suis amenée à supprimer peu à peu de mes listes pour cause de bannières envahissantes.
Entre la régie publicitaire de Google et son incontournable système AdSense, les infolinks qui vous transforment un texte banal en un vrai parcours du combattant pour éviter d'être coincé au cliquage comme d'autres sont devenus accros au grattage, et Wikio l'actu des blogs qui a fusionné avec Ebuzzing qui, je cite "a toujours cherché à être le meilleur ami commercial des blogueurs", on a du mal à rester au sec dans cette tempête permanente orchestrée pour faire de nous des complices bienveillants de publicité.
Le jeu initial est de proposer aux blogueurs des solutions de monétisation de leurs écrits, et l'enjeu est de taille car beaucoup sont tentés par le côté rémunérateur de leurs prestations.
Je ne veux pas être bégueule et je comprends parfaitement les émotions de ceux dont on repère le blog, ou qui se référencent eux-mêmes pour recevoir quelques espèces sonnantes et trébuchantes, liées à l'acceptation dans leurs pages de bannières publicitaires.
Wikio puisqu'il s'agit de lui, affirme que la "qualité nait de la quantité", slogan bien simplet pour au passage se glorifier du nombre grandissant de blogs référencés chez eux... plus d'un million en ce mois de décembre. Les résultats de leur moteur de recherche sont liés à une technologie sémantique à laquelle s'ajoute l'intervention d'une équipe de documentalistes qui classifient les sources d’information et créent des thésaurus afin d'optimiser les résultats en question. Ce système évite, semble-t-il (je cite encore) "le spam, le porn, et toutes les intrusions qui polluent le web"... Entre le classement mensuel et les calculs savants qui engendrent des tactiques dont le savant Jean Véronis nous explique les tenants non aboutissants, j'avoue me sentir débordée par ce déferlement qui rend toute tentative de compréhension du phénomène vouée à l'échec. Je lis Véronis (qui, entre nous, est vierge de toute pollution publicitaire) pour ne pas finir idiote, mais je suis dépassée par l'amplitude de cette vague à laquelle nous participons de près ou de loin, parfois à nos convictions "défendantes".
Il y a encore des "blogueurs purs", je le sais, je le lis chez la majorité d'entre vous, des blogueurs dont le plaisir est un partage virtuel dans un "style" ancien, amical, convivial, à échelle humaine, qui connaissent le nom de votre chien (pardon, chat) ou l'âge de votre petit dernier, et qui, vous croisant au hasard d'un chemin, vous font un vrai bout de causette, comme dans le temps quand on se saluait sur la place du village ! A tous ces blogueurs là, salut et cordiaux encouragements : tenez bon !

16 commentaires:

  1. ah ui, tiens, au fait, comment y s'appelle ton chat? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, Michelaise, j'applaudis des deux mains et de toutes les touches de mon clavier (en même temps !).

    C'est extrêmement désagréable, de se trouver comme ça coincée par la publicité. Pour moi, je boycotte les blogs à pub désormais ; en tout cas, si je suis amenée, de temps en temps, à en voir, je ne les inscris pas dans ma liste personnelle. On ne va pas faire de la pub à la pub, quand même !

    Tiens j'ai vu que chez wikio, je suis classée 26.000e ou un truc comme ça... Mais la flèche est vers le haut ;-))) Ridicule, et je ne sais pas du tout comment j'ai atterri là, je n'ai rien demandé à personne.

    Tu as raison : ré-sis-tons !

    RépondreSupprimer
  3. Reçue cinq sur cinq.
    Je reste une pure et dure je ne veux même pas de compteur.
    Par contre il y a une chose qui m'échappe et dont tu ne parles pas c'est le fait que parfois sur certaines blogs lorsque l'on veut laisser un commentaire,une fenêtre s'ouvre intitulée Blogguez et Price Minister????
    Mystère

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je ne supporte pas sur certains sites, ce sont les "pop up" qui semblent nous sauter à la figure dès qu'on ouvre une page...

    RépondreSupprimer
  5. Super Odile cela fait un bel effet toutes les touches du clavier !!! 26000ème, mazette, comment as-tu trouvé cela ! félicitations !!! Mais tu as raison Odile, moi j'en ai deux ou trois sur ma liste perso qui ont de la pub, parce que j'aime bien ce qu'ils racontent... sauf justement quand ils font de la pub !! bof, je devrais les enlever, mais veux pas être de parti pris !
    Vince, justement, mon chat, qui est un chien, si tu as bien suivi Mandarine... enfin bref !!! Vince tu es un coquin !
    Astheval, tu as raison, ces pops up c'est la plaie...
    Quant aux fenêtres intempestives, Aloïs, cela arrive parfois et on ne sait pas trop d'où ça vient... j'ai eu ça à une époque, Emilie me l'avait signalé, et cela a disparu quand j'ai changé de compteur... oui, moins pure que toi, j'ai un compteur : je trouve totalement craquant de voir que j'ai eu un lecteur au Vietnam, un autre en Pologne et 2 en Belgique... cela me fait vraiment de l'effet... cela change tous les jours et je me demande vraiment comment "ils" ont pu tomber sur ce blog... mais c'est marrant pour ça !!

    RépondreSupprimer
  6. Ben des fois y'a un pop up chez moi, mais je ne sais pas comment le virer, sauf sur mon ordi perso pour ne pas qu'il s'affiche...si quelqu'un peut m'esspliquer :)

    RépondreSupprimer
  7. Michelaise, merci de toutes ces explications, y compris celles du précédent post. J'avais lu Véronis enfin j'ai essayé et j'ai décroché, tu fais plus court, plus simple c'est pas plus mal. Ah ! La pub sur les blogs, dérangeante, même si elle se prétend discrète. Elle est parfois masquée dans un p'tit compteur de visites qui nourrit l'élan épistolaire et l'égo débonnaire . Le référencement sur Wikio, moi je n'y connais pas grand chose, je l'ai fait pour les blogs comme ça, histoire que mes p'tites histoires de généalogie soient vues par d'éventuels farfouilleurs aux racines poitevines et histoire que mes chats charment. Je leur ai fait remarquer d'ailleurs qu'il n'y a pas de rubrique généalogie. Bien classée catégorie bestioles, à mon grand étonnement, on m'a sollicitée illico pour coller des pubs partout dans les bois... on n'a pas le droit dans les bois c'est pas écolo ;-), du coup ben moi j'ai la flêche qui baisse du nez !
    Au fait, Joyeux Anniversaire !!!

    RépondreSupprimer
  8. Pôv Lulu !! La flèche en berne !! Marrant ça, je me doutais bien qu'on sollicitait les gens dont le blog fonctionne... enfin fonctionne... façon de parler !
    Merci pour tes voeux (en fait c'était juste ma fête, petite tradition familiale !!)
    Chic c'est pas grave, l'écran intempestif, s'il n'y en a qu'un et s'il est involontaire, on le ferme... on a tous eu des problèmes de ce genre avec nos blogs, sans savoir que faire non plus pour éviter.
    Mais Lulu a raison, moi je me suis faite piéger par un compteur... je crois que celui que j'ai mis, pour voir d'où viennent les consultations, est inoffensif, mais on n'est jamais sûr de rien dans le monde du net !

    RépondreSupprimer
  9. PS je suis allée voir, je n'existe pas dans Wikio... Youpi !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Michelaise,

    Je suis également envahie par des pubs lorsque je parcours certains blogs, au point que, comme chic, j'ai récolté un pop up, dont je ne parviens pas à me débarrasser, c'est extrêmement désagréable je dois le reconnaître.

    Quoi faire ? J'ai tout essayé en vain.

    À bientôt Michelaise. Bonne nuit. Do

    RépondreSupprimer
  11. http://www.wikio.fr/blogs/top/general?search=cerisiers

    Tiens, je t'ai mis le lien, je ne sais si ça marchera ! En fait je suis bien meilleure que ça, je suis 20 112 e :-)))

    Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour chercher des blogs sur le thème qui m'intéresse (l'Yonne, l'Aube, Rome etc). Et j'ai voulu voir si j'y figurai. C'est donc dans la rubrique "top blogs" et tu fais une recherche à partir d'un mot-clé...

    Mais au fait : si tu y es : 8926 e et en hausse, s'il vous plait ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! ch'uis pas tout seul ! merci Jesuisletempsquipasse :))

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Michelaise
    J'ai beaucoup aimé ton billet !!!
    Très bon résumé sur le monde parfois extravagant mais toujours délicieux en diable sur l'esprit des blogs
    Même si je n'aime pas trop les blogs bourrés de pub car trop fouillis pour mon oeil qui aime le beau et l'ordonné même ( soyons concilliants ) dans le désordre artistique et le coté intrumantalisé - siamois avec ridicule il n'en reste pas moins que les blogs sont une très belle interface et également l'un des derniers bastions de liberté pour s' exprimer alors ... why not !!

    J'ai un compteur ( sur le journal ) , et j'y tiens tonnerre !
    Sur Wikéo je suis classée 224 eme !mais je ne l'affiche pas ....
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer
  14. Mais si tu existes sur Wikio, et tu es 100 fois mieux placée que moi, la preuve :
    http://www.wikio.fr/blogs/top/general?search=le+petit+renaudon

    Tu vois, tu es 8926ème, tandis que moi je me situe péniblement en 20085ème position!
    http://www.wikio.fr/blogs/top/general?search=italiansbetter

    Doivent pas aimer Sévigné!

    RépondreSupprimer
  15. Pourtant JMV avec mes lettres à mes filles, je ne devrais pas attirer les foules !!!
    Sacha je suis scotchée !!! faut dire que ton blog est si beau... et pourtant, malgré cette place qui doit faire baver les publicitaires, je n'ai vu aucun pub sur ton site, il me semble propre et pur !!! de toute évidence, nous allons te décerner la couronne de la résistance ! bravo...
    J'avais simplement cherché bon sens et déraison... merci de m'avoir découverte !!!
    Et puis Sacha a raison, le tout c'est de savoir où l'on est, ce que l'on fait, et de rester libre; pub ou pas pub !!

    RépondreSupprimer
  16. Michelaise, j'ai bien aimé votre billet d'humeur. La publicité est vraiment pénible et moi aussi, j'ai éliminé certains blogs pour cette seule raison, avec des regrets car leur contenu m'intéressait.
    Anne

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...