C'est Anne qui suivant Danielle m'a mise sur la voie des carnets... Car l'Internet n'est pas seulement utilisé par les jeunes anaphalbètes supposés, à tort, constituer l'essentiel des jeunes générations. On y trouve à profusion des amateurs de livres, des amoureux de la chose écrite et des bricoleurs du pinceau, du crayon ou de la plume !! Et le thème du carnet y est récurrent... Me voilà donc décidée à participer sur les traces d'Anne... sans les ouvrir car mes capacités graphiques sont proches du minimum syndical pour distinguer un chat d'une porte d'église !
Alors sur ce montage, d'abord celui qu'on ne nomme pas, tant tout le monde le reconnaît !! Offert par Koka, il me suit partout, quitte à alourdir d'autant mon sac à main déjà accablant ! J'y note tout et n'importe quoi, des repères, des adresses, des trucs que je suis ainsi certaine de retrouver : un exemple tout bête, j'avais noté en 2008 le nom et le numéro de la personne qui organise des sorties pour aller entendre le brâme du cerf ! Ce qui m'a permis à la saison 2009 de retrouver ses coordonnées sans problème. (mais elle était en voyage et n'organisait aucune sortie cette année)
A côté, couverts de poussière et piqués de taches d'humidité, boursouflés par les ans mais conservés par nostalgie : mes "journaux", de ceux qu'on écrivait autrefois avant que le blog n'existe. Plus intimes, plus personnels ils n'ont pas trouvé dans les blogs une solution de remplacement, mais plutôt une alternative qui évite de sombrer dans l'introspection. Le plus ancien date de 1969, j'avais à peine plus de 14 ans et des monceaux de doutes !!
Dessous, des carnets de dessin, ramenés de quelques escapades, du temps où j'osais griffoner, peu soucieuse du manque total de talent de mes réalisations. J'ai un peu abandonné, rêvant cependant de reprendre un jour prochain le graphite et la gomme. Cela prend du temps mais rend les vacances tellement plus ensorcelantes, car on regarde vraiment quand on croque !!
Enfin, comme Esther nous révélait sa passion inavouable pour les parapluies, ma petite accumulation personnelles de carnets vierges, pour lesquels j'ai craqué parce qu'ils étaient "bôôôôôôs" et sur lesquels je n'ai jamais osé rien écrire !!
Je me demande parfois quel sort je ferai subir un jour à ces scories de l'âme, petits résidus de moments de bonheur ou de douleur... je sais, par expérience que, lus par des tiers, plus tard, ils peuvent émouvoir, chagriner, voire faire du mal car ils ont souvent été écrits dans des heures noires, où tout est disproportionné. Je pense que la sagesse consiste à les brûler à temps, mais il est très difficile de faire le ménage dans sa vie quand elle est encore ardente ! On aime la nostalgie qu'ils véhiculent ces carnets...
PS j'oubliais... à vos carnets bien sûr si le jeu, courant sur la toile, vous attire !!!
Tes carnets pourraient-être les miens,sauf pour ceux des croquis.
RépondreSupprimerJe suis nulle!!
Quant au dernier paragraphe ,je pourrais en faire un copier coller
Quel magnifique texte.
RépondreSupprimerDes carnets, je n'en ai jamais écrit. Je parle de vrais carnets, comme les livres de souvenirs avec fermeture à mini clé.
Mais, pour le pratique, je me ballade toujours avec ,dans mon sac, un vulgaire cailler d'école, qui évite de perdre * les petits papiers *. Et je dois avouer qu'il est très drôle parfois, d'y retourner mettre son nez.
Quand "ils arrivent au bout , ils ne sont pas très présentables, car, toujours ouverts à la page en cour. mais je ne les jette pas, car ils sont plein de *pense bête* d'idées, d'adresses y tuti cuanti.
En principe, il n'y a rien que mes *héritiers* ne puissent lire.
Merci de nous montrer vos carnets, Michelaise. Je ne saurais trop vous encourager à dessiner si le coeur vous en dit. "On regarde vraiment quand on croque": c'est exactement cela; on prend conscience de choses que l'on ne verrait pas autrement. En revanche, si vous me le permettez, je vous déconseillerai la gomme, à moins qu'elle ne vous serve à tracer de la lumière dans de l'obscur et non à effacer. Un trait repris est émouvant car il garde la trace non des erreurs, mais des hésitations, des recherches, des tentatives d'approche. Il ne faut pas gommer ces lignes qui sont autant de liens entre vous et le sujet que vous dessinez. La ligne unique et juste est aussi possible. Elle demande une extrême maîtrise non du dessin, mais de soi, afin d'être totalement concentré et détendu en même temps. Là encore, pas besoin de gomme. Je vous propose d'essayer et de nous raconter vos impressions, si vous le souhaitez.
RépondreSupprimerAnne
Merci pour vos recommandations Anne, le problème c'est que quand on se sait nulle, on se raccroche à la gomme comme à une bouée de sauvetage ! faudrait en effet essayer d'oser ! Alter me dit qu'il vaut mieux exercer ce pour quoi on se sent du talent, sous peine de se rendre malheureux... surtout quand on est amateur d'art et de beau trait !! mais ce qui est merveilleux c'est de prendre le temps du trait, de l'observation, de l'approche...
RépondreSupprimerC'est pour cela Aloïs que j'ai fait, quand Mandarine s'adonnait au dessin, ces petits carnets de souvenirs en parallèle : Alter faisait des photos, Koka dessinait aussi, alors j'ai osé. Quant à ta proposition de copié collé, elle me touche car mon dernier paragraphe peut sembler pompeux !!!
Béatrice, cahier, carnet, moleskine, petit papier, petite trace, aide-mémoire... pour ne pas oublier, une idée, une adresse, une pensée... et nos éternels sacs à main qui pèsent si lourds !!!
Intimité d'un sac à main, cela pourrait être le titre d'un prochain roman...pas facile à développer ..Bon dimanche Michelaise
RépondreSupprimerOui Gérard, j'ai pensé à l'intimité des sacs à main, non comme roman j'en suis bien incapable, mais comme idée de jeu, tu sais que je suis très joueuse, et que mes lectrices jouent avec tellement d'ardeur avec moi que c'en est un plaisir !! Mais je n'ai pas encore osé, c'est trop intime je crois... voire !! je le garde dans un coin de ma tête pour un jour de dèche d'inspiration !!
RépondreSupprimer"Faut-il produire des œuvres pour se permettre de créer, pour permettre de créer?" Voici un extrait de l'article passionnant que Norma publie aujourd'hui.
RépondreSupprimerLe sujet que propose Gérard sur "l'intimité d'un sac à main" me paraît très intéressant. Je remarque aussi que ces messieurs sont bien curieux de nos petits secrets. Que pourrions-nous leur demander à notre tour?
Anne
Gérard Méry m'a enlever l'idée du cerveau ! A défaut de roman, j'allais justement te proposer le sujet :* le contenue des sacs de ces dames *Avec ton don d'écriture, cela ferait quelque chose de rigolo. J'suis prête é photographier l'intérieur de mon, mes, sacs pour participer. Seront-elles toutes d'accords ? On dit que le sac d'une dame est quelque chose d'intime. Chez moi, aucun rouge à lèvre ou poudrière. Plutôt un double mètre... ou un marteau !
RépondreSupprimerQuestion de poids, Je ne le fais pas dire..... !!!!!!!!
Michelaise, s'il te plais, vas voir mes canards, avant que je ne change les grandes photos en changeant de sujet. Ne pas oublier le Japon.
Un petit bonjour de Lausanne, où, décidément le printemps est encore bien loin ! Il faut bien que *saison se fasse *.
Des p'tits carnets, c'est bien utile, pour tout noter de ne pas laisser s'envoler les idées... mais très personnel, c'est vrai... un grand classique !
RépondreSupprimer>J'ai lu, j'ai rêvé que si j'avais eu l'envie de faire des cahiers intimes... je pense que je les relirai régulièrement sans trop en connaître la raison ou ne voulant pas la connaître serait plus juste.
RépondreSupprimerDans mon sac à main, ma valise comme disent mes proches, ce sont plutôt des papiers volants qui ne volent pas très haut, écrasés au fond :)
Même un répertoire téléphonique je n'ai pas... te dire combien je suis loin de ces "rassemblements" de mots, d'idées, d'endroits, de maps ! alors je rêve en te lisant :)
J'adore les carnetys et je suis comme vous Michelaise, j'en ai que je n'ai jamais rempli, juste le plaisir de les avoir au cas où... et puis il y a ceux commencés mais jamais continués... j'adore écrire pourtant mais je le fais souvent sur des pages volantes donc les papiers se perdent... en revanche, j'ai gardé de la correspondance et je me pose les mêmes questions que vous pour vos carnets quant à leur avenir... c'est si intime ! le contenu du sac à mains est un sujet récurrent dans les magazines féminins, il parait que cela révèle beaucoup de choses sur leur propriétaire... c'est toujours un régal de vous lire!
RépondreSupprimerBravo! C'est chouette de montrer ses carnets! Bonne idée!
RépondreSupprimerBonne soirée!
Affaires à suivre...si j'ose dire !
RépondreSupprimerbon début de semaine
Je me reconnais dans ton utilisation des carnets : beaucoup des miens sont vides également mais je les adore ! Mes dessins laissent aussi à désirer... Je gribouille souvent au travail pour mes petits patients mais c'est un public bien facile à conquérir : quelques bâtons, une tignasse folle et ma "Madame Bébé" déclenche des : "ouha ! Elle est beeeeelle !" ;)
RépondreSupprimerIl ne faut pas les brûler même si en les lisant il y a des passages difficiles...c'est le passé ! Mais c'est un peu de la vie de la personne et en les lisant, en suivant l'écriture on se retrouve auprès d'elle.
RépondreSupprimerMerci pour cette présentation et belle semaine à vous.
Nous avons des points en commum Michelaise, mes sacs à main pèsent une tonne. ;-)
RépondreSupprimerJ'aime les carnets, les vieux livres et les stylos.
^^ Un de ces jours je photographierai mon sac, non allégé. Il faut le voir pour le croire. ;-)
Bon début de semaine. Bises. Do
C'est inouî que tu aies gardé tes carnets remontant à ta tendre "adolescence"! Tes carnets sont les écrins de ton âme d'alors... témoins de ton parcours, tes progrès, tes pas vers la maturité...
RépondreSupprimerQu'est-ce qui t'a poussé Michelaise à les garder si longtemps? J'ai eu un journal un jour en cadeau de mes parents pour mon anniversaire, à mes 13 ans je crois. Un beau petit carnet qui fermait avec une clé. Mais j'ai bientôt perdu la clé et j'ai craint que mes soeurs ou mes frères ou pire, ma mère puisse lire mes secrets... Alors je n'ai plus écrit. Il est devenu un livre d'autographes de mes copines d'école. :) Je te félicite d'avoir été aussi tenace tant dans l'écriture que de les avoir conservés si longtemps! :)
Merci Catherine et Evelyne de votre visite !! Brûler les carnets, je disais cela car j'ai retrouvé au moment du décès de maman des lignes qui m'ont peinée... mais, tant d'autres lignes que j'ai aimées... donc il faut les garder !!!
RépondreSupprimerEsther, écrire est un bien-être, un merveilleux moyen de mettre en place des idées qui sinon restent floues, et aussi, de garder trace... cela m'a pris vers 12 ou 13 ans, après des vacances merveilleuses dont, quelques mois plus tard, j'avais presque tout oublié. Je me suis dit qu'il fallait garder des souvenirs. Mais je ne relis jamais sauf quand j'ai besoin de retrouver une info. Mon blog est super pour cela, je tape le mot dans recherche, et oups, le tour est joué. Par exemple, l'autre jour je cherchais vainement la recette d'une boisson fraiche et simple dégustée cet été après un concert pour faire la même. Sachant qu'elle contenait de la limonade j'ai tapé limonade dans le moteur de recherche et j'ai trouvé ma recette... commode non ???
Quant aux sacs à main, c'est pour bientôt !! je sens qu'on va s'amuser ferme...
je me réjouis de jouer le jeu !
RépondreSupprimerBéatrice de Lausanne.
Comme j'aime cet article parce qu'il fait écho à ce que j'aime... Je raffole des petits carnets et si j'osais en achèterais sans cesse de toutes tailles et de toutes les couleurs pour le seul plaisir de les toucher, les regarder, les feuilleter...
RépondreSupprimerComme l'écrivait Autour du puits" je pourrais également faire un copier/coller de ce que tu écris... J'ai écrit parfois sous le coup du chagrin, de la colère, des mots qui n'ont aucun intérêt aujourd'hui. J'ai déjà brûlé ou déchiqueté certains écrits datant de mon adolescence...
J'aime l'idée de partager nos petits carnets... Le seul titre est déjà toute une histoire...
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimer" Ces sories de l'âme ", ne les détruis pas, Michelaise.J'ai été trop ému, après le déces de mes parents, de découvrir ces carnets ou ces cahiers, aux pages quelquefois blanches, en effet, et de lire des secrets qui m'ont enrichi beaucoup.
Moi aussi, j'ai des petits carnets partout...
On les lira sûrement quand je ne serai plus là ...
Mais peu importe. On ne sait jamais tout du passé de quelqu'un.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
merci herbert de ta visite !!! et de tes mots, finalement peut-être vaut-il mieux les garder ces traces de vie, qui, peut-être seront lues comme notre (petite) histoire... mon dernier billet s'indigne d'ailleurs du silence dans lequel nous laissent ceux qui sont partis !
RépondreSupprimer