En italien stracciare signifie déchirer. Stracciatella voudrait donc, globalement, désigner une petite déchirure, un petit morceau déchiqueté.
Tout le monde connait, peu ou prou, car le terme a été repris par des fabricants de yaourts ou des industriels de la crème glacée, la glace du même nom, à base blanche et piquetée de minuscules copeaux de chocolat râpé.
Moins connu, le fromage homonyme, rembourrage de la Burrata. La "Burrata" est une préparation fromagère typique de la province de Bari, elle se présente comme un petit "sac" de pâte filée douce qui renferme une dose généreuse de "Stracciatella", mélange délicat de crème fraîche et de mozzarella effilochée à la main, en fils minces.
A l'origine elle était produite dans les territoires d'Andria et de Martina Franca, elle est toujours vendue enveloppée dans des petites enveloppes caractéristiques de fibre végétale. Vous allez sourire, on trouve décidément de tout sur internet : on peut même en acheter par 2kgs sur... Ebay !! Oui oui..
.
.
Mais la mienne, que vous connaissez les filles (mais en avez-vous conservé la recette, tellement simple que c'en est un plaisir) est un potage dans lequel flottent des nuages légers d'oeuf battu et de parmesan. Elle est parfois dite "alla Romana", mais est aussi populaire dans les Marches et en Emilie Romagne.
On la prépare en battant des oeufs (un oeuf pour 2 personnes) auquel on ajoute du parmesan râpé, du sel (peu car le parmesan y pourvoit), du poivre, et en ce qui me concerne de la semoule, grain moyen (4 cuillères à soupe environ pour 2 bols de soupe). Certains mettent de petites pâtes à la place de la semoule, mais c'est bien plus commode d'employer du grain de couscous précuit : la cuisson en est facilitée.
On prépare à côté un bon bouillon. Selon ses convictions et le temps dont on dispose, il pourra être issu d'un pot au feu, provenant de la cuisson d'une récente poule au pot, ou en tablettes, on en trouve de bien meilleures qu'autrefois.
Au moment de servir, on ajoute le mélange précédent au bouillon bouillant. En faisant tourbillonner le mélange d'oeuf battu dans le liquide, on produit les stracciatelle ("petits lambeaux") d'oeuf cuisinés dans le liquide, qui se trouve clarifié par le processus. C'est rapide, impossible à rater, et délicieux. On peut assaisonner selon les goûts d'un peu de muscade râpée et ou de ciboulette hâchée.
J'ouvre mon ordi et je vois, sur la page d'annonce des articles mis en ligne, ce titre : "Au secours !". Mue par le désir de voler au secours de mon prochain, j'enfile à toute vitesse ma combinaison spéciale de SuperOxy et..... trop tard !!! L'article a disparu ! SuperAlter, Super Koka ou SuperMandarine ont peut-être déjà volé à ton secours... ? En tout cas j'espère que tout va bien. Je reviendrai lire très vite cet article qui semble bien appétissant.
RépondreSupprimerA très bientôt Michelaise !
Oui Oxy, tout va mieux... en fait c'était Colibri qui avait bloqué tout accès à son blog et moi qui voulais à tout prix la retrouver... envie de crêpes et de Mont !!! j'ai vu que tu étais déjà passée chez elle : elle a rouvert ses pages, ouf !!!
RépondreSupprimerPar l'odeur de la soupe alléchée, j'arrive et je vois que je t'ai créé du souci, mille pardons, Michelaise, tout est rentré dans l'ordre et je peux donc savourer cette délicieuse recette tranquillement, merci ! Je ne connais pas ce fromage, je vais me propulser dès demain chez mon traiteur italien préféré à Paris pour essayer illico presto ta soupe. Les "filaments" d'oeuf, je les retrouve dans la soupe pékinoise et beaucoup d'autres soupes asiatiques que je fais de temps en temps, ça m'amuse beaucoup, cette "clarification", comme pour le vin avec le blanc d'oeuf !!! Merci pour ce billet très appétissant et bien réconfortant...
RépondreSupprimerMais je fais la même que j'appelle "soupe de pâtes à l'œuf".
RépondreSupprimerLes génies de la cuisine simple se retrouvent. Comme cette petite soupe le dimanche soir après une journée de balade dans la fraicheur de l'hiver fait du bien.
Je fais cuire mes petits plombs ou langues d'oiseau dans un bouillon de légumes bio, je récupère un peu de ce bouillon que je mélange dans un bol où j'ai battu l'œuf, j'ajoute délicatement le parmesan râpé pour obtenir une sorte de crème. Puis au moment de servir, je mélange le tout avec le bouillon de pâtes.
Pas de stracciatelle...
Sans doute pour ne pas obtenir de fil...à la patte.
Ah Martine, tu vois les grandes inspirations se rencontrent, et ô combien je t'approuve : les génies de la cuisine simple se retrouvent. Pour tout dire ce soir-là on a mangé aussi un poisson avec la fameuse sauce verte d'Aloïs, un délice de simplicité !!!
RépondreSupprimerBien que sympathique, je ne sais pas si je testerai ta recette de soupe car je dois avouer que je ne suis pas très branchée "bouillons" leur préférant tout simplement les soupes de légumes.
RépondreSupprimerJe ne sais pas d'où me vient cette crainte de ne pas aimer les bouillons... Peut-être des souvenirs d'enfance "Mange ta soupe !" qui m'ont un peu trop marquée... ;-)
Sans le fromage cela me fait un peu penser à notre traditionnel tourin à l'ail.
RépondreSupprimerVoila une bonne idée pour les soirs où le frigo et la tête sont vides.
L'autre soir gagnée d'une grande paresse j'ai fait la sauce verte sans utiliser la centrifugeuse qu'il me faut entièrement démonter pour la nettoyer.J'ai mixé tout simplement.La texture était différente mais le goût m'a semblé identique
Oh ça oui, j'en ai conservé la recette... impossible à rater, dis-tu... moi je dis impossible à oublier, et impossible de ne pas apprécier aussi ! il suffit de demander à mon homme, je crois qu'il a été très convaincu la dernière fois que je lui en ai fait (même si ça remonte à quelques mois, maintenant) et je suis sure qu'il ne dira pas non si je récidive !
RépondreSupprimerO2 c'est vrai que le bouillon c'est vraiment "soupe" alors que le velouté de légumes, c'est plus proche finalement d'une purée... il s'agissait là de changer un peu de LA soupe de légumes quotidienne !!
RépondreSupprimerKoka, ravie que tu aies conservé en mémoire et en palais cette recette facile en diable !
Aloïs, il manque aussi l'ail je crois !!! Quant à la sauce verte, tu me fias rire car, ici c'est parce que mon blender est cassé (je l'ai explosé avec de l'eau froide après usage rempli de soupe brulante, ça a fait clac !!), donc au moment de faire ma sauce, problème... j'ai utilisé comme toi le mixer, j'ai pas mal peiné tout de même, mais je partage ton point de vue "La texture était différente mais le goût m'a semblé identique"... c'était assez sympa de trouver quelques morceaux de pommes !!! en fait je n'avais pas fait de légume et la sauce ainsi mixée en a tenu lieu !!
Je ne te promets pas de réaliser cette recette mais si par bonheur je là vois passer en produit fini dans une assiette, là oui, promis...je plonge ! Bonne journée ..
RépondreSupprimerComme Oxygène, j'ai souvent un à priori négatif pour les bouillons (je me souviens trop des "yeux" de gras et des morceaux de pain gluants de ma cantine scolaire...). Ceci dit, lorsque j'ose goûter, je suis parfois agréablement surprise ! A essayer donc :)
RépondreSupprimerMais alors, la maman et la fille sont allées à la même cantine !! haro sur les bouillons !
RépondreSupprimerSi tu en crois Koka, c'est une impro facile à réaliser !!! et qui peut plaire...
Mummm ! Ça semble excellent Michelaise, mais ça ne saute pas trop aux fesses dis-moi ? ;-)
RépondreSupprimerAllons bon Do,je suis perplexe ??? sauter aux fesses ? je ne vois pas ce que cela peut vouloir dire... l'expression bien qu'imagée me laisse bouche bée !!!
RépondreSupprimer