Refuge pour Mandarine, quand elle frôlera la saturation informationnelle !!!
Crise existentielle au dîner...
- Tu sais que la dette publique de la France est passée de 20% du PIB en 1980 à 84% actuellement
- Hum... c'est beaucoup ça ?? Comment c'est chez les z'autres ?
- ??
- Ben oui, l'Allemagne, les Etats Unis...
- Pire ou meilleur.... y a les PIGS qui sont tous plus ou moins en faillite...
- Boh, un Etat en faillite on sait ce que ça veut dire, pas grand chose... t'as qu'à voir Dubaï
- Boh, Dubaï c'est minuscule. Puis y a le Japon qui court à la cata avec ses 200%...
- Oh là là, marre du malheur du monde qui nous agresse de toutes parts, entre les tremblements de terre, les crises économiques, le sida, le compassionnel et tout ce qu'on a envie de découvrir, et tout ce qu'on ne veut pas savoir, et toute cette info qui nous envahit de partout, sans cesse...
- Il parait qu'un américain reçoit chaque jour 4 millions d'informations (et après on se demande pourquoi Koka Konte... moi je sais pas de qui elle tient cette gamine, la forte en maths ici, c'est théoriquement moi, mais Alter, y a pas à tortiller, les chiffres, ça le facine)
- ... oui, mais c'est soulant tout ça... en plus, il faut avoir un avis sur tout, se tuyauter sur Cuba parce que Marc et Fanfan y partent en vacances, revoir ses fondamentaux bibliques avant d'aller voir le dernier film des frères Coen (clin d'oeil à Mandarine), et même se tartiner l'article de Philosophies sur Boltanski, qui parle en prime du bouquin de Nathalie Heinich, et moi je sais, parce que JMV l'a dit, que NH c'est une c... D'ailleurs, l'histoire de Boltanski, ça m'angoisse.
- Normal, c'est fait pour ça.
- Non, non, pas l'idée des camps de la mort et le méli-mélo de vêtements propres ou sales. L'absurde érigé au rang de système, financé et institutionnalisé, commenté et intellectualisé, le pourquoi du comment de la justification de l'Art Contemporain, c'est ça qui me flanque le blues... en plus de tout le reste, ça finit par faire un sacré salmigondis dans ma tête... Je comprends pourquoi les gens s'accrochent à la météo, c'est simple au moins comme info ! (faut dire que, côté météo on est un peu crispé à la maison : entre Alter qui doit affronter 20 jours par jour le bulletin du jour car ses patients aiment entamer leur visite par ça, ça les rassure... et moi qui affronte tous les soirs les angoisses de belle-maman qui s'inquiète beaucoup pour les caprices du thermomètre... faut dire qu'en Périgord, il est souvent infernal)
- Et encore, ne te plains pas... "ils" sont tous branchés à cette heure-ci !!
- Manquerait plus que ça, on la mettrait où, nous, la télé ??? comment trouvent-"ils" le temps ? Tiens, j'ai entendu ce matin Nour Eddine Zidane qui racontait ce qu'il avait appris de l'information du monde, via les réseaux sociaux... Tu sais l'expérience "Huis clos sur le net"... 5 jours sans télé, sans journaux et sans internet.
- Mais c'est quoi exactement les réseaux sociaux, ça marche comment ?
- ....
La tuile !! Là encore, c'est moi qui suis censée être la spécialiste internet ici, mais là, le blanc... je suis comme tout le monde, j'ai bien entendu parler de Facebook et de Twitter, des addictions qui s'y attachent, des dérapages qui s'y développent, des dégâts que cela peut faire sur la réputation de nos chères têtes blondes... j'ai même tenté l'autre jour de passer un film à mes étudiants dans lequel un responsable des ressources humaines expliquait très savamment que les CV et lettres de motivation, c'était du passé et que lui ne recrutait plus que via les fameux réseaux sociaux. Un tollé : mes étudiants, pourtant fort calmes et peu enclins à se passionner pour quoi que ce soit, se sont déchaînés contre cette soi-disant prééminence du réseau, contre les paranos qui s'y inventent des personnages complètement falsifiés et contre l'idée qu'on puisse les recruter de cette façon.
Alter insiste...
- Dis-moi, la différence entre Twitter et Facebook c'est quoi exactement ??
Fallait bien répondre, alors je me suis lancée dans une explication un peu fumeuse, de celle où on emploie de grands mots pour donner l'impression qu'on a compris et que c'est vachement compliqué... car vous m'avez expliqué les filles, et même que je me suis inscrite sur Facebook un jour, Mandarine m'y avait invitée... puis, m'étant un peu enlisée...
- Koka t'expliquera ça mieux que moi... Tu sais Zidane, finalement, il avait à peu près la même info que les organes de presse qui font le journal du matin... mais il disait que c'est la mise en perspective des informations qui manque. On est soumis à un flot ininterrompu d'informations sur Twitter, il y a de l'anecdote, du mauvais esprit, de la vraie information, mais le tri est difficile ! La hiérarchisation n'existe plus et les sources sont floues et incertaines.
- Tu sais où on les a mis, pour les couper complètement du monde et être certain qu'ils ne trichent pas.
- ???
- Devine... un coin vraiment reculé où on est sûr que rien n'arrive et où l'on vit à l'abri des assauts du monde moderne.
- Pas sur la falaise de Meschers tout de même ??
- Mais non... En Périgord !!!
J'ai cherché l'endroit précis, et vous avoue avoir fait chou blanc... je n'ai à vous offrir que cette maison sous la neige, image intitulée "le Clos Marot"... un gîte quelque part vers Saint Cyprien peut-être... Allez savoir, l'expérience est terminée, on passe à autre chose et la neige a fini par fondre dans ces contrées reculées... Et pendant ce temps-là, belle-maman à quelques encablures du clos Marot, inconsciente des enjeux qui se jouaient sur l'avenir de la planète information, mangeait chez Aline la mique au pain du jeudi... pas si bonne que la sienne tout de même !! L'ingrate, elle n'a jamais fait de mique au pain !!! Rien que de la mique levée. Et, en plus elle ne le sait pas, mais la mienne est meilleure. Forcément !
Trop d'info tue l'info! Quelle intéressante conversation familiale! Mais moi, ce que j'aime dans ton billet c'est ...Le Clos Marot, j'adore les maisons, ouvrir la porte et découvrir.
RépondreSupprimerEt cette maison sous la neige, j'ai envie d'y entrer, c'est terrible.....
Bon week-end à toute la famille et pas d'intox, cool!!!!!!!!!!!
Elle est tout de même belle cette maison sous la neige Michelaise.
RépondreSupprimerà toute fin utile... ou inutile (?) histoire de comparer la France et la Belle Provine :
Ce vendredi, la dette du Québec dépasse la barre des 212 milliards de dollars selon le compteur de l'IEDM. ;-)
"Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales."
RépondreSupprimerJe suis sure que c'est beaucoup plus clair, maintenant, non ?
Je dirais que c'est un site web dont e but est de mettre les gens en relation. Avant, on allait boire le thé chez la voisine, aujourd'hui on lui envoie un message sur facebook. C'est la vie !
Ah...la saturation informationnelle !
RépondreSupprimerUn vrai problème de société !
On "croit" être informé et on ne fait que crouler sous un fatras d'infos plus ou moins fausses, plus ou moins déformées et orientées...(on ne s'en aperçoit malheureusement que quand on lit un article ou qu'on voit un reportage sur un sujet qu'on connaît "à fond"), et on ne sait plus faire "la part des choses"...
On ne sait plus hiérarchiser, on ne sait plus distinguer les infos
"essentielles" de celles qui nous font perdre notre temps (et notre salive), on ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux, on ne sait plus s'arrêter et savourer le silence, on ne sait plus regarder et contempler, on ne sait plus "se taire", on ne sait plus "être"...
Nous sommes comme l'eau trouble dans un verre, on agite, on agite le liquide et la clarté disparaît...
Seul moyen de la retrouver: ne plus rien agiter, laisser décanter...les particules se déposent au fond et tout redevient "transparent" !
Oui Licorne, il faudrait laisser "décanter"... doit-on (re)partir sur le Larzac, oups pardon, en Périgord pour autant ?? C'est vrai que le silence, pour être fructueux, doit être intérieur... Car l'essentiel, tu as raison de le souligner, c'est de hiérarchiser.
RépondreSupprimerEnitram, les 5 journalistes privés de télé sont rentrés dans leurs foyers, heureux disent-ils de retrouver la civilisation... cette jolie sous la neige, qui d'après les chroniques serait un gîte rural, est donc libre !! Sauf qu'y plus de neige et qu'on ne sait pas trop où elle est, le secret ayant été bien gardé... clos marot c'était le nom de l'image !!! donc j'en ai conclu que c'était le nom de la maison où l'on avait enfermé nos courageux expéditionnaires d'un monde sans info !
Do, je te sens nerveuse !!! encore qu'une telle quantité de milliards, cela te dit quelque chose à toi ? moi ça me laisse perplexe !
Koka, tu es une petite coquine, mais l'histoire du thé chez la voisine, je crois que c'est dans nos références pour mieux comprendre... sais-tu que Patricia, à l'heure où je publiais ce billet m'envoyait un sms m'annonçant qu'elle était enfin sur Facebook... Patricia, la spécialiste du thé chic et chaud !! j'ai bien ri
Je ne connais pas Twitter mais c'est sans importance... Je ne connais pas le Clos Marot mais les images que tu en donnes nous font découvrir un si beau bâtiment qu'on ne peut que rêver en franchir un jour le seuil...
RépondreSupprimerTon article m'a bien fait rire Michelaise ! Ce matin même, j'ai entendu un petit bout de l'interview dont tu parles...
RépondreSupprimerBon week-end !
C'est bien ce que je dis,chez Michelaise on est chez les intellos.
RépondreSupprimerJe n'étais pas au courant de ce "test" il faut dire que je n'écoute que Radio Classique"je ne regarde jamais la télé.
Il y a une seule chose qui me priverait être coupée d'internet
Eh bien j'y suis sur Facebook c'est pour rester en contact avec les jeunes de la famille
Aloïs c'est pas bien de se moquer de Michelaise et d'Alter... Impossible de capter radio classique à Meschers, je te jure, un peu plus on se croirait dans les Vosges !! Ou en Périgord carrément ! Quant aux jeunes, les miennes je ne sais pas où elles sont mais être coupée d'internet, non quand même pas, ce serait trop douloureux.
RépondreSupprimerOxy, faut-il te donner rendez-vous au clos Marot ?? sachant qu'on n'a pas la moindre idée de l'endroit où il se cache, cela nous promet un joli jeu de piste !
Astheval, ravie de t'avoir fait rire, mais ce sont eux qui étaient marrants, ces pôôôôvres journalistes coupés du monde ! ou de ce qui est supposé être le monde !!