Elle parle de la nécessaire abstention aux bonnes résolutions, et souligne avec beaucoup de bon sens que cette pratique est absurde puisqu'elle a pour seul effet de nous mettre face à nos manquements et aux défaillances inavouables de notre volonté... Et elle a raison, il ne faut prendre aucune bonne résolution au mois de janvier sous peine de sombrer dans l'apathie et le désespoir de soi...
Par contre... par contre !!! La liste des désirs, des petits bonheurs encore à l'état d'ébauche dont le catalogue s'allonge au fil de ces ans qui nous dévorent en mille obligations absurdes... l'inventaire à l'état d'esquisse de tout ce dont on a rêvé sans jamais se l'accorder, pour mille raisons toutes plus légitimes les unes que les autres... les petites chimères qui seraient si faciles à réaliser si on avait l'esprit libre et le coeur disponible... ces interdits qui ont commencé il y a si longtemps avec le fameux "passe ton bac d'abord" qui nous a propulsé d'urgences en incontournables, d'indispensables en primordial avec le sentiment, toujours, de courir après le temps, ce précieux viatique qui nous laisse immanquablement sur le carreau.
Cette précieuse liste de tout ce qu'on pourra rêver quand enfin on aura le temps de s'y consacrer, et qu'on n'ose pas se formuler car on sait que tout cela n'est que vaines illusions... J'ai rencontré l'autre jour une collègue partie à la retraite depuis peu, et qui s'était juré de ne pas devenir un de ces retraités speedés et saugrenus, comme on en croise à tous les coins de rue. Elle était épanouie, lumineuse et lisse, speedée comme il se doit, et heureuse de l'être. Ayant, disait-elle, entamé une deuxième vie : elle, la petite fille trop sage, l'étudiante trop studieuse, la jeune femme trop consciencieuse, qui a passé sa vie à faire ce qu'on attendait d'elle, elle a décidé de faire ce dont elle avait toujours rêvé. Simplement. Pas du tout dans le genre "vieille dame indigne". Plutôt dans le style femme épanouie ! Dut-elle l'apprendre, le découvrir, tout reprendre à zéro. Elle n'a "fait" ni 68, ni Katmandou ni le Larzac, et vient de découvrir l'eldorado des possibles qui s'offrent, encore, enfin... à elle. Une femme sereine, gourmande, débarrassée de ses carcans, presque méconnaissable, et dont l'exemple m'a furieusement donné envie d'aiguiser ma plume pour rédiger enfin le répertoire de mes désirs.
Michelaise une femme comblée comme tu nous donnes l'impression de l'être,de quoi rêves-tu?
RépondreSupprimerTu as un mari en or et tu en es consciente tu me l'a avoué,deux filles qui......Je ne vais rien dévoiler là
Quel désir? apprendre à passer l'aspirateur?
Il y a un stage de tango dans l'air je le sens!!
Je plaisante.Selon l'expression chacun prend son plaisir où il le trouve,et à chacun son désir.
Lorsque tu te poses la question"quel est mon désir le plus fort?"as-tu une réponse qui te vient immédiatement?
En ce qui me concerne cela me gênerait que tu deviennes méconnaissable,car je t'apprécie telle que tu es
Je serais ravie de lire votre liste, Michelaise. Ce n'est pas parce qu'on a de la chance qu'il est interdit de rêver, au contraire, on rêve encore mieux!
RépondreSupprimerAnne
Autourdupuits a bien fait le tour de la question :)
RépondreSupprimerC'est vrai que dès qu'on a un instant à soi, on se met à penser à tout ce qu'on n'a pas pu faire, ce qu'on aurait du faire, ce qu'on voudrait faire... mais finalement, ce n'est pas vraiment très sain, de penser autant !
Bisous
Oups le secret c'est donc de ne pas trop penser pas vrai Koka ???
RépondreSupprimerMerci de ta sollicitude Aloïs, je suis en effet comblée et ne peux objectivement rien rêver de mieux, de plus et de plus fort que ce que j'ai, et dont, je crois, je profite à donf ! Mais il FAUT aussi avoir des projets, c'est vital... et puis il y a cette lutte titanesque contre le temps qui fuit si vite !!!
Quant à la liste, Anne, elle est tellement floue qu'elle aurait une allure d'ectoplasme... des petites conjugaisons de bonheurs, croqués au jour le jour, c'est plus simple ! M'enfin... pourtant... ??? !!!!
Eh bien moi je ne veux pas lire cette liste car je trouve que c'est quelque chose de personnel,tu sais chaque fois que je dis cela,je pense à la réplique de Paul Préboist dans Quelques messieurs trop tranquilles
RépondreSupprimer"un tracteur c'est comme une brosse à dents c'est personnel cela ne se prête pas"!!!
Film tourné à Loubressac,oui,oui....
Bref ce que j'espère c'est que ta liste ne sera pas trop longue,sinon....
Koka, un peu de vague à l'âme en ce moment?????
Il y a bien longtemps, en revenant d'Espagne,où j'avais vécu une année et demie, je logeais chez un ami qui m'hébergeait. Je faisais des listes comme ça longue de choses que je voulais faire de la journée à venir. Son fils qui avait 9 ou 10 ans me dit un soir. Arrêtes de faire des listes trop longues, tu ne *peux pas les tenir*.
RépondreSupprimerSi je fais encore des listes c'est pour ne rien oublier en ce qui concerne mes vitrines.
le reste, reste dans ma tête et se fait au fur et à mesure.
Bien sûr, j'ai encore beaucoup de *rêves*,devant, et c'est heureux. Quand il se réalisent , je me dit *encore un rêve de réaliser.
La chance, avoir un métier qui me passionne. Tous les jours je m'amuse. Depuis que je suis à mon compte, je n'ai plus jamais été dans un carcan.
Il faut croire à ses rêves, c'est comme ça qu'ils se réalisent. Pas de liste, mais une volonté en pensée.
Faire la liste c'est bien... mais après tu les fais où tes courses?
RépondreSupprimerVoilà des réflexions éclairées....magnifique photo ;) bises
RépondreSupprimerVoyons Chic, il y a une trace de brume dans l'air, tu l'as senti pas vrai !!
RépondreSupprimerSurtout pas dans la "zone" (commerciale sous-entendu) Vince... J'ai déjà perdu la liste d'ailleurs, ça sert à ça les listes, non, à être perdues ???!!!!
Quelle chance Béatrice de faire un métier qui te passionne, et sans carcan ! bravo !
Michelaise.
RépondreSupprimerTu n'as pas encore goûté à mon canard à l'orange...
Encore une fois, le tout est de trouver un juste milieu... Penser à nos rêves/désirs assez souvent pour avoir une chance de les réaliser et assez peu pour éviter la déprime qu'évoque à demi-mot Koka...
RépondreSupprimerAstheval je te sens tout d'un coup une vocation d'équilibriste... une corde qui manque à l'arsenal impressionnant de tes talents ! tu as raison, il faut un bon balancier !!!
RépondreSupprimerSi si Béa j'ai goûté ton canard à l'orange !! enfin virtuellement, je croyais même avoir laissé quelque remarque alléchée !!!
Listes de petits bonheurs, de désirs, de projets... Je suis tellement brouillon que je m'y perdrais... Mais j'aime l'idée de prendre ce qui vient, de profiter des petits moments joyeux et de les exploiter si possible et dès que possible.
RépondreSupprimerJe rêve surtout de garder l'esprit assez lucide pour voir de préférence le bon côté des choses... Esprit utopique sans doute, mais la joie réside parfois dans si peu de chose.
Je n'avais aucun projet ce matin, mais lorsque je suis allée jeter mes épluchures dans le composteur au fond du jardin, des oiseaux chantaient et l'air avait un petit parfum de printemps.... J'ai saisi l'instant, l'ai noté en mémoire et pris la résolution de garder ce moment de bonheur en mémoire toute la journée... Et demain ? Demain, on verra bien... :-)
Que oui Oxy, ce sont ces moments-là où l'on se sent une âme grande comme l'univers et où, un instant, on a le coeur qui s'emballe de bonheur !
RépondreSupprimer