Arrivés à 6 heures à Tromdheim, nous avions une escale de 6 heures qui nous a permis de ne pas nous lever aux petites heures, de déjeuner tranquilles et d’aller visiter la ville sans stress. Son attrait principal est l’ensemble archiépiscopal plutôt bien conservé qui se déploie autour de la cathédrale Nidaros, sombre vaisseau romano-gothique qui s’élève en son centre. En stéatite grise, l’église de déploie de part et d’autre d’un transept roman aux voûtes en carène de navre, d’un bois aussi noir que les pierres. Le chœur, presque aussi profond que la nef, est contourné par un déambulatoire ponctué de chapelles vides. L’intérieur est éclairé de viraux anciens, sans doute en grande partie du XIIIème qui s’enchâssent comme de discrètes pierres précieuse dans cet écrin ombreux. Sobres les bâtiments épiscopaux semblent de vastes granges à l’allure modeste. La présence de cet ensemble religieux prestigieux tient au fait qu’Olav II canonisé à la suite de miracles nombreux constatés sur sa tombe, est enterré là. La ville a d’ailleurs été capitale du royaume de 997 à 1217, date de son transfert à Bergen. La Réforme fut une autre période douloureuse pour cette ville très catholique, les monastères furent pillés, les églises détruites, les pèlerinages cessèrent. Comme ailleurs les incendies firent leur travail de dévastation. Aujourd’hui la ville est prospère et calme.
Sur le chemin du retour, longeant la Nid, nous avons admiré le pont reconstruit en 1863, aux allures incongrues de guinguette, offrait une vue superbe sur les anciens hangars dressés avec opiniâtreté sur leur pilotis désordonnés.
Après-midi très ensoleillé, sur les ponts et dans les salons, pour admirer, on admire sans discontinuer sur l’Express Côtier, îles, fjords, monts et passages étroits. Partout de minuscules villes, des phares miniatures, et un paysage d’une éblouissante splendeur. Quant aux couchers de soleil, ils sont chaque soir une nouvelle fête ! Autrement plus attrayante que les salons emplis de teutons volumineux, de norvégiens en week-end pascal avec famille et enfants, et de vieux anglais souriants qui, tous, dégustent leur tisane au son d’un petit orchestre débonnaire.
Waouh!!!!!!!!!!! super, je viens de profiter d'une longue sieste des filles (mère et BB) pour déguster ton blog ! génial alors cette croisière, ça donne vraiment envie ! bon alors Michel tu sais maintenant que tu peux partir sur le "Forbin"!!
RépondreSupprimerà bientôt gros bisous
ah oui Maf, super que ça donne envie !! génial dis-moi ces "filles" qui font la sieste... quant au Forbin, qui sait, qui sait ???!!! après ce super entraînement de marin d'eau presque douce, il est paré Ton Mimi ;-)
RépondreSupprimerQuel joli contraste entre les premières photos aux couleurs vives et les couleurs flammées du coucher de soleil! Un rêve de croisière au fil de l'eau...
RépondreSupprimerBonne soirée!
Magique
RépondreSupprimerAs-tu relevé le numéro de téléphone du propriétaire du petit chalet rouge les pieds dans l'eau?J'irais bien juste avec un livre et de la musique.
J'attends Rarvik et Bronneysund....
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerCette croisière est fabuleuse et tu le montres et le dis si bien.
Tout y est insolite,fascinant ou majestueux.
Il y a la richesse du coeur aussi et la chaleur de l'ambiance.
Il faudrait donner la recette...
Merci beaucoup, et pour tout.
Je t'embrasse.
Merci Herbert, je suis désolée c'est une banale recette d'agneau confit que j'ai donnée dans le billet suivant, moins romantique mais efficace pour l'ambiance !
RépondreSupprimerPour le livre et la musique, je te recommande la croisière Aloïs, on baigne dans le calme et la contemplation heure après heure, et en plus ces paysages magiques changent sans cesse ! Oui Enitram, un vrai rêve cette croisière...
Entre la cathédrale et les petites maisons colorées, je choisis sans hésitation les petites maisons. Quel charme ont ces petites habitations qui dorment au bord de l'eau...
RépondreSupprimerQuant aux couchers de soleil... Tes photos sont magnifiques et apaisantes. J'aime les couchers de soleil et tes images m'ont régalée...
Superbe voyage dans lequel tu nous entraînes Mimi, des images plein la tête (ça fait un bien fou) et de magnifiques photos :)
RépondreSupprimerBeaucoup de charme en effet pour ces maisons de bois, qui, malgré tout, sont au bout d'improbables chemins et qui ne doivent guère être ouvertes que l'été... les norvégiens sont très riches et sans doute très maison secondaire !
RépondreSupprimerça chic, les images plein la tête, on peut te faire confiance ! tu connais... c'en était presque indécent d'appuyer sur le déclencheur tant c'était beau !
Cela fait des années que mon mari rêve de cette croisière ton reportage va titiller ses papilles d'autant qu'il est fort beau.
RépondreSupprimer