samedi 17 avril 2010

LE CIEL EST VIERGE


... Quand le grand malheur des uns fait le petit bonheur des autres... Vous n'avez rien remarqué ? Levez le nez et contemplez le ciel... Et oui, vierge, immensément et obstinément bleu, pas la moindre trace d'un quelconque sillon d'avion qui le zèbre ou le traverse... Et par dessus tout ça un calme inhabituel, rien que le chant des oiseaux et pas la plus petite rumeur, fut-elle lointaine et étouffée, un silence absolu dans les nuées. Pourquoi ne pas profiter de ces moments exceptionnels et que nous ne sommes pas près de retrouver dès que le trafic arien aura repris ses droits, pour déguster une coupe de Champagne entre amis ?

En fait, le prétexte était tout autre hier soir : nous avions organisé une "soirée noeuds"... Nos hommes ont décidé d'aller faire une virée en mer en compagnie d'un "vrai" pécheur, sur un "vrai" bateau de pêche et de nous rapporter, triomphants, de superbes pièces ruisselantes et forcément succulentes que nous cuisinerons amoureusement (!!??), émues de leurs exploits. C'est bien sûr à l'initiative de Marc que l'idée a pris corps, Marc ayant déjà tâté avec un succès surprenant du hameçon : un marin malin, Captainoj, a trouvé l'idée de génie. Il loue son bateau, ses conseils, ses talents, ses équipements de "pro" aux amateurs en veine de sensation ,et son entreprise fait fortune : il faut s'y prendre des mois et des mois en avance pour réserver sa place, et il refuse plus de sorties qu'il n'en fait. Toujours est-il que nos apprentis sont priés, avant la journée en question d'avoir appris à faire, les yeux fermés, deux noeuds de base. Tope là... Nous avons organisé une petite soirée où ces messieurs ont sagement tordu, tortillé, tiraillé les ficelles et, me semble-t-il, ils seront opérationnels le 7 mai ! De là à nous jouer la pêche miraculeuse, wait and see !
J'avais décidé pour honorer mes hôtes, je suis toujours un peu kamikaze, de tester une recette jamais faite mais qui me tente depuis longtemps : l'agneau confit de Dadou. Ce dernier, appelé à l'aide, a volé à mon secours et m'a communiqué sans rechigner ses secrets, que je vous livre à mon tour sans scrupules.

Il est d'usage, quand on communique une recette sur internet, de montrer le plat fini pour allécher ses lecteurs... Mais voilà, outre le fait que le ciel était beau, que le Champagne était bon, et que j'ai failli mettre le feu à la cuisine, ce qui a mis un peu de sel à la soirée mais m'a vaguement perturbée, j'ai zappé LA photo... quand j'y ai enfin pensé, il ne restait pas une miette du délicieux agneau confit, qui est, je vous l'assure, le plat idéal pour passer une soirée tranquille entre amis : on ne s'occupe de rien ! Vous n'aurez donc que les photos des préparatifs, prises les mains pleines de la farine du lutage, opération qui me remplit toujours de joie par son côté "pâte à modeler" ! Pour le reste, croyez-en mes convives et la façon fort élégante dont ils ont jugé inutile de me laisser des restes : la recette de Dadou est un pur délice !
"Prendre une ou deux épaules d'agneau (cela dépend du nombre de personnes, deux épaules = 10 à 12 personnes) les désosser ou le faire faire, les saler un peu, surtout ne pas les poivrer. Mélanger dans un bol huile d'olive et Ras el Hanout (à défaut prendre de l'épice pour couscous) afin d'obtenir une pommade. La pommade ne doit pas être trop ferme, mais rester un tout petit peu huileuse. Badigeonner correctement et copieusement les pièces de viande , sans oublier les interstices correspondant aux vides laissés par les os enlevés. Ficeler les pièces de viande afin qu'elles aient un aspect correct ressemblant vaguement à un rôti. Placer les pseudo-rôti dans une terrine pouvant aller au four, bien luter la terrine avec un pommade à base de farine et d'eau. Placer la terrine bien lutée dans un four chaud (200 à 220 °C.) pendant 20 à 30 minutes puis réduire le four à 150-140 °C. Laisser cuire entre 2 et 3 H. Récupérer le jus de cuisson à l'intérieur de la terrine (en général il y en a beaucoup) dans une saucière et le servir avec un couscous. Voilà c'est très facile à faire, seul le four travaille ce qui est très sympa. "

13 commentaires:

  1. Je viens d'apprendre ce que voulait dire "luter", c'est pas un truc que j'ai "exploité" en art culinaire. Je vais essayer, mais dis moi la casserole et le couvercle comment on les lave après, ça s'enlève bien cette détrempe?
    Je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas d'avion dans les airs, ce qui me fait dire qu'il n'y en pas beaucoup qui passent au dessus de Sclos...
    Par contre j'aurais du remarqué qu'il n'y avait pas de trainées blanches dans le ciel...je vais faire un peu plus attention demain. Il faut dire que je fais comme les narcisses, en ce moment, qui piquent souvent du nez pour observer les fourmis!!!!
    Bravo aux marins pour l'apprentissage des nœuds, c'est toujours surprenant cette science. Pour ma part j'en resterai aux lacets de chaussure et aux nœuds de cravate!!!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo n'est-ce pas "luter"... tout part très bien au lavage, et on décolle le couvercle en fin de cuisson sans problème... j'utilise aussi le lutage pour faire mon foie gras à la vapeur !!
    Mais si tu sais faire les noeuds de cravate Martine, tu es vachement douée toi !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi, tu ne sais pas les faire les nœuds de cravates?
    Peut-être qu'Alter n'en a jamais porté, quoique il me semble l'avoir vu avec en photo, me tromp'je?

    RépondreSupprimer
  4. Voila une recette géniale pour de belles journées comme celle d'hier où on a davantage envie de rester dans le jardin que devant ses fourneaux Ici aussi dîner, on avait opté pour un tajine,un peu plus long à préparer il faut peler et émincer oignons et aults!!!
    Moi c'est dans le béton que j'avais le nez mais c'est vrai que maintenant que j'y pense ,pas un avion à part un ou deux "coucous".
    Les noeuds je suis nulle,à part les noeuds et pap et de cravate je ne sais pas les faire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié:magnifique coucher de soleil

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'agneau confit, Totirakapon a une recette un peu différente, aux épices diverses, l'agneau doit confire à feu doux pendant 6 heures, et c'est... succulent !
    Bon dimanche à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Oui , profitons de ces jours de silence !
    J'habite à la campagne depuis l'âge de 9 ans .
    A cette époque là , les coutumes étaient bien différentes d'aujourd'hui .
    La mécanisation a remplacé le travail collectif .
    Autrefois , tout était prétexte à travailler avec la famille , les voisins ,les amis : les vendanges , le dépiquage , tuer le cochon ...etc ...
    Autant d'occasions de chaleur , de rires , de partages .
    Qu'en reste t il aujourd'hui ?

    Bon , c'est dimanche , il fait soleil , pensons à la beauté du printemps .

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne te trompes pas Martine, mais Alter les fait lui-même ses noeuds de cravate !!
    Aloïs, avec le bruit de la bétonneuse, (ou bétonnière ???) tu n'as guère pu apprécier le silence radio !! Par contre, le tagine c'est succulent et finalement pas si loin de mon frichti !
    Norma, sur 5 ou 6 heures, il doit falloir mettre le four encore plus doux. L'avantage de cette recette c'est que c'est plus économique de le gigot comme morceau ! Mais très savoureux aussi, quoique fort différent. Idéal pour les grandes tablées !
    Jean, on a cette nostalgie du temps où la communauté était plus chaleureuse, le partage plus fort et les liens humains plus présents. Petite fille des banlieues, je n'ai pas connu cette ambiance, mais j'imagine que ces partages avaient quelque chose d'humainement très doux. Même si, il ne faut pas idéaliser, il y avait aussi des cancans, des rancoeurs et des mauvais moments ! Mais la solidarité était réelle.

    RépondreSupprimer
  9. Le béton ne fait pas de bruit car il est "manuel".
    C'est à la dure ici
    reportage en fin de journée!!!

    RépondreSupprimer
  10. A l'ancienne !!! on gâche le ciment ! attention aux coups de soleil...

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien, en voilà une découverte.... Moi qui ne savais que lutter avec 2 T.... Tu m'en apprends de belles Michelaise...
    Quant aux traînées dans le ciel, tu as tout à fait raison et tu es une fine observatrice. Moi qui m'amuse pourtant souvent à regarder les dessins formés dans le ciel par tous ces passages, je n'ai même pas remarqué que le ciel était depuis quelques jours uniformément bleu... Heureusement que je t'ai pour me remettre en ligne droite... ;-)
    Mais je dois être très distraite aujourd'hui... Car figure-toi que j'avais compris que ton Alter et ses amis étaient allés à la pêche hier... Tu imagines donc mes sourires entendus quand j'ai vu la photo de ce que je croyais être le fruit de la pêche de tes apprentis marins... Deux gigots d'agneau... !!! Ça prête à rire. J'ai mieux compris ensuite et je me suis régalée à l'avance d'une si belle recette... Mais je n'ai pas trop confiance en moi dans ce domaine et je sais bien que je suis surtout très douée pour la tranche de jambon.... ;-)
    Je note quand même ton idée de préparation au cas où une fée daignerait un jour se pencher sur mon berceau... Il serait temps qu'elle se décide celle-là...
    Bonne fin de journée à toi Michelaise . Profite bien du beau ciel bleu...

    RépondreSupprimer
  12. Ah non alors ! Pas de confit de Dadou !!! "Dadou", c'est le surnom de mes chevaux... ;)

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien voilà une recette que je conserve dans un coin... j'aime les choses faciles à faire et délicieuses !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...