A Finnsnes nous descendons enfin, mais seul le quartier du port est à notre portée, ces brefs débarquement restent cependant toujours agréables.
Vers midi, alors que les troupes de retraités allemands et norvégiens prennent d’assaut le buffet, ses poissons fumés et marinés et surtout ses pâtisseries gélifiées couvertes d’épaisses couches de crème fouettée, nous tentons le spa sur le pont arrière. L’eau est à 38 degrés, il fait un soleil magnifique et le temps est tellement calme qu’on a plaisir de temps à autre à sortir de cette eau fumante pour se rafraichir et replonger avec délice dans les bouillonnements. Moi qui pensais que s’extraire du spa relevait de l’exploit, je découvre avec bonheur qu’il n’en est rien et qu’on n’a même pas un frisson en rentrant se changer !
Après le déjeuner qui, pris à une heure tardive, le service dure jusqu’à 14h30, permet de profiter des meilleures tables tout en étant parfaitement au calme, juste de temps d’aller s’emmitoufler comme des ours pour aller faire la randonnée à traineau prévue à Tromso. Nous commençons bien entendu par nous tromper de bus, mais alertés par l’air cacochyme des occupants du car, nous comprenons vite notre erreur et regagnons le bon véhicule sous les aboiements rigolards du « tour leader », toujours prêt à rire et à chanter ! Le trajet nous permet de découvrir les particularités routières de la Norvège : ponts vertigineux et d’une élégance rare, tunnel sans fin avec, on n’a jamais vu cela, des croisements, routes étroites et pour finir notre bus s’engage dans un chemin de chèvre complètement enneigé qui ne semble guère émouvoir notre conducteur. L’équipée nous conduit dans une ferme à huskies. On pourrait craindre, dans ce genre d’excursion, de tomber sur le « truc à touristes » affecté et tape à l’œil. L’endroit certes existe par le tourisme, mais les gens qui vivent là ont choisi une vraie proximité avec la nature et n’ont pas eu envie d’en gâcher la saveur par des équipements clinquants. 300 chiens, une trentaine de personnes, quelques tentes samis plutôt sobres, cela fait plus ferme qu’attraction reconstituée. Pas de boutique de souvenirs, pas d’allées enjolivées : nous pataugeons dignement dans la neige et les crottes de chiens. Nos hôtes tiennent à nous les présenter, à nous montrer les 5 « puppies », les adorables petits derniers âgés d’à peine quelques semaines. Lorsque plus tard je m’inquièterai de la maîtrise des ébats reproductifs entre huskies, on m’expliquera qu’on se contente de raccourcir les chaines ! Pourtant les chiens sont accouplés en prenant beaucoup de soin, afin de garder un élevage de belle qualité, de faire naître de belles bêtes, douces pour ne pas avoir d’ennuis avec les visiteurs, solides et courageuses, voire talentueuses de façon à satisfaire la passion des courses qui anime les propriétaires. Mais raccourcir les chaines peut se révéler parfois insuffisant, à preuve m’explique-t-on en riant, les petits derniers dont on connait la mère, mais pour le père il semble qu’il y ait au moins 2 candidats !!
Notre « guide » nous explique comment fonctionne un traineau, nous parle de l’élevage, nous raconte les courses et la vie du chenil. C’est une jeune allemande dont la mère, infirmière sans travail est venue s’installer ici il y a 6 ans. Elle nous dit que la Norvège est grande et manque singulièrement de main d’œuvre, particulièrement dans le secteur de la santé. Parfaitement quadrilingue, elle a fait ses études ici et, à la fin de la saison d’hiver, ira travailler dans les Lofoten où les emplois d’accompagnateur ne manquent pas. Après avoir bien caressé les chiens et bu un thé accompagné d’un cake au chocolat confectionné par « le cuisinier français », nous nous dirigeons vers notre traineau… on nous a attribué le musher français du groupe et nous saluons Sébastien, hilare derrière ses lunettes jaunes, et fort sympathique.
Machinalement je lui demande d’où il vient, et il nous dit, un peu réservé craignant que nous ne voyons pas trop où c’est « De Cognac »… Nous apprendrons ainsi qu’après un BTSA protection de la faune et flore, passionné de chasse il a travaillé pendant 6 ans pour la fédération de chasse de Charente. Puis, lassé du milieu assez conservateur, pour ne pas dire pire, des chasseurs traditionnels, il a monté une entreprise d’entretien de parcs et jardins. Qui marchait fort bien ma foi puisqu’ayant commencé en mars, en juin il était déjà surbooké. Oui mais voilà, pour ses 30 ses proches connaissant son rêve, lui offrirent un voyage en Norvège. Coup de foudre, amitiés… Il revint de son voyage, deux ans après il revint en Norvège pour s’assurer que sa passion n’était pas un feu de paille. Et il décida alors de vendre son entreprise, affronta ses parents qu’une telle décision laissaient pantois et tristes, et, décidé à faire la plonge s’il le fallait, vint s’installer en Norvège. Quinze jours après il avait trouvé ce boulot qui lui permet d’attendre les beaux jours pour exercer ses talents horticoles. Quant aux parents, afin de les convaincre que son choix est justifié, il les avait invités à venir passer une semaine. Arrivés la veille au soir, accueillis à la descente d’avion par une aurore boréale, il leur avait concocté une semaine d’enfer !!
Installés dans notre traineau nous effectuons une fort jolie ballade sur le plateau enneigé, trous et bosses d’herbe annonçant que dans quelques jours ces excursions seront terminées. Il fait tellement doux qu’on a presque trop chaud, sans gant et sans bonnet pourtant !!
Pendant le dîner, nous guettons la tombée de la nuit, l’horizon reste clair et nous espérons voir encore une aurore boréale ce soir. On en voit une ou deux, modestes et comme la nuit commence à fraichir, nous rentrons à la cabine. Au moment de me coucher, je jette un coup d’œil par le hublot, et aperçois une lueur prometteuse. Michel fonce, je me rhabille vaille que vaille, ma tenue est étrange mais chaude… Et là, nous assistons à un festival grandiose de lueurs d’Aladin, tourbillonnantes, enchantées, éblouissantes de couleurs et d’éclat. C’est tellement beau qu’on en reste le nez piqué au ciel, tournoyant dans tous les sens pour ne pas en rater un instant. Ça glisse, ça tourbillonne, ça apparait, disparait, c’est féérique et difficile à décrire. Un festival virevoltant de nuances et de lumière. Nous n’avions pas l’espoir d’en voir, et sommes comblés par ce présent de la nature, qui a séduit des générations d’admirateurs avant nous.
C'est vraiment le pays du bleu! ^Je me demandais pourquoi les yeux des chiens étaient aussi de couleur bleu???
RépondreSupprimerUn rêve en bleu.......
Et la croisière continue???
On est bien dans le spa, détendu, n'est-ce pas?
Bonne fin de journée!
Oui oui, convertie au spa !!! Depuis que tu me le dis, j'ai remarqué que toutes nos photos sont à dominante bleue. La croisière continue... encore 6 jours, pas fini de "mettre du bleu"
RépondreSupprimerCette promenade en traineaux me rappelle un voyage avec Camille au Québec, j'avais conduit les chiens avec succès, malgré ma peur !
RépondreSupprimerEncore une belle rencontre.
Des photos à tomber par terre ! dont une collector..., mais je n'dirai pas laquelle même sous la torture ;-)) trop mimi (ah les jeunes tourtereaux !)
RépondreSupprimerQuelle merveille, le bleu et le spa !
RépondreSupprimerJ'avais toujours été un peu réticente vis à vis du spa, je crois que j'essaierai désormais à la première occasion !
Quel bonheur, cette croisière, encore un rêve que j'espère réaliser un jour !
Bonne soirée à toi.
Merci, Michelaise, de relater tous les détails de votre passionnant voyage. Bravo pour le spa! Et vous savez nous faire rêver des aurores boréales. Votre description nous laisse imaginer des merveilles!
RépondreSupprimerAnne
Merci Anne, rien de plus dur que de mettre des mots sur ce sentiment de bonheur intense qui vous saisit à la vue d'un pareil phénomène, un sentiment de rareté, de magie pure.
RépondreSupprimerNorma, je t'avoue que pour avoir pris des spas dans un lieu chauffé, je n'étais pas fana, trop chaude l'eau. Mais quand il gèle dehors, c'est proprement merveilleux... on a envie de s'installer un spa dehors pour en profiter l'hiver !!
Ouh Evenlyne, tu as conduit un traineau, mais cela n'a pas l'air simple, surtout pour freiner... je t'avoue qu'on s'est laissés trainer !
Chic, je me demande bien quelle photo est collector ! Mais tu l'as dit "passe encore de bâtir, mais s'aimer à notre âge !"... Si tu savais quel bel âge c'est !
Je sais je sais ;-)))
RépondreSupprimerExtraordinaire
RépondreSupprimerJe reconnais quelques clichés !!!
Tu me fais baver
Maman vous suit pas à pas et les souvenirs remontent,la petite madeleine!!
Merveilleux ce voyage et ce SPA...
RépondreSupprimerBonne soirée
Oui Alba... le voyage surtout... la conversion au spa c'est sympa, projet en vue !
RépondreSupprimerTrop contente Aloïs que ta maman nous suive, cela me fait vraiment plaisir ! dis-moi, tu avais bien enregistré leur périple pour avoir de tels souvenirs... voilà une belle idée de cadeau impro, surtout pas pour un anniversaire puisqu'il n'aime pas ça, mais un jour, au hasard d'une escapade improvisée !! moi je dis ça comme ça, gentilhomme !! mais par contre, je conseille vivement le mois de mars ou d'avril, d'abord c'est 2 fois, voire 2 fois et demie moins cher qu'en été, et, si l'on rate le soleil de minuit, on est tranquille, le temps s'adoucit, il y a encore quelques aurores boréales, et il reste de la neige, le rêve !!!
Tu as vraiment trouvé les mots pour nous donner envie de faire un jour ce voyage Michelaise...
RépondreSupprimerC'est vraiment fabuleux d'imaginer ces découvertes multiples et ces rencontres étonnantes...
Merci et bravo pour cette façon si vivante de nous avoir fait partager ces journées norvégiennes.
Oh mais je m'aperçois que j'ai raté plusieurs messages ! Qu'ajouter de plus à ce qui a été dit... C'est splendide, et cette couleur bleue rend la magie perceptible ! Merci de nous faire profiter du voyage.
RépondreSupprimerAh le jaccusi fumant dans l'air froid de norvège... Quel moment inbouliable ça a du être !
RépondreSupprimerQuel merveilleux voyage : le spa chaud alors qu'on aperçoit la neige derrière toi, les adorables chiots, les gens passionnés, la balade en traîneau, les aurores boréales... ça donne très envie !
RépondreSupprimerGénial le spa ! et les aurores boréales alors !! Michel m'a raconté ça à l'air sublime !!! veinards !! allez je continue ma lecture...
RépondreSupprimerOui sublime, réellement !
RépondreSupprimer