Entre deux vues enneigées et quelques brumes de spa, petit détour traditionnel chez belle-maman, ce Périgord que je connais si mal car le simple fait de lire dans le jardin y est d'une audace inouïe... Pourtant j'étais bien dans les pâquerettes... Taxée au passage d'ingratitude et d'incapacité de gérer "mes" tombes, mais j'ai forcément mauvaise réputation, c'est aussi dans la norme ! Et faut dire que côté gestion de tombe, je suis franchement nulle. Heureusement que mon irremplaçable Pierrette pense chaque année, pour la date anniversaire de la mort de maman, à faire dire une messe. Moi j'ai carrément décidé d'oublier ce jour stupide d'avril 1996 où je n'ai rien trouvé de mieux à déclarer, en apprenant la nouvelle alors que nous venions d'arriver à Florence "Et voilà, je l'avais bien dit que ça finirait comme cela". Pierrette pallie mes manquements et belle-maman, qui m'a en juillet 1996 fichue dehors de chez elle pour des raisons qui ne furent jamais élucidées, et qui n'a rien su de ma peine et de ma douleur, sait que je suis forcément une fille indigne, côté formalités administratives ! Merci Pierrette d'être là !!
Une belle maison mais où nous sommes toujours des invités, tenus de respecter des règles de forme et d'immobilisme qui nous pèsent tant que nous n'y allons que par devoir. Quel dommage...
Une belle maison mais où nous sommes toujours des invités, tenus de respecter des règles de forme et d'immobilisme qui nous pèsent tant que nous n'y allons que par devoir. Quel dommage...
Un autre fille indigne à ton "club", Michelaise, qui ne fleurit pas les tombes, qui ne se rend pas au cimetière, mais qui porte très fort ses peines dans son coeur...
RépondreSupprimerNorma
Pas facile à jouer n'est-ce pas Norma, le rôle de celui ou celle qui doit entretenir le souvenir... depuis que tous les miens m'ont propulsée au rang de "prochaine" sur la liste, je tache de faire ce que je peux, le minimum syndical mais chaque fois que je leur apporte des fleurs, je les engueule, alors finalement je ne sais pas trop s'"ils" aiment cela !
RépondreSupprimerJe suis également une "autre fille indigne " mon tort " être à l'extrème trop pudique a me déboutonner en ce qui concerne le décorum et " la " bienséance je m'assois dessus ....notre peine est portée en nous au plus profond de notre coeur ..le reste ...n'est qu ' hypocrisie !
RépondreSupprimerBonne semaine
A++Sacha
Je ne vais pas non plus au cimetière ou très rarement. C'est difficile. Il n'y a pourtant pas un jour où l'on ne pense à ceux qu'on a aimés.
RépondreSupprimerAnne
Quel dommage en effet... La maison et le jardin ont l'air superbe...
RépondreSupprimerCôté entretien des tombes... je ne sais pas faire non plus. Je pense souvent à mes disparus mais ne leur rend pas "visite" au cimetière... Ils vivent dans mon coeur où ils auront toujours leur place.
Toi aussi Michelaise tu les engueules?
RépondreSupprimerJe ne me prive pas de lui dire qu'il est parti trop tôt et qu'il m'a laissée en plan avec toutes mes questions sans réponse.
Je vais moi aussi rarement au cimetière en tous cas jamais le jour J donc moi aussi je me fais remarquer dans ce petit lieu privilégié des barons de Castelnau ,où il n'y a pas beaucoup plus qu'une quinzaine de tombes!!
Que des mauvais souvenirs, une autorisation spéciale de sortie de St Louis,des choses que j'ai envie d'oublier mais cela ne se comprend pas toujours par l'entourage
Encore un point qui nous rapproche
Une belle maison, on devrait si sentir bien.
RépondreSupprimerAmicales pensées, Michelaise. Il est des domaines dans lesquels on ne "grandit" pas, et qui pourtant nous font grandir malgré eux, malgré nous.
RépondreSupprimerJ'ai connu une maison comme celle que tu décris, avec les mêmes règles rigides, contraignantes, le contraire de la vie en somme. C'était chez mes ex beaux-parents. J'ai l'impression que c'était dans une autre vie.
Bonne journée à toi.
et oui, Odile, ce genre de rigorisme mental, plus affectif que formel d'ailleurs, est malheureusement bien répandu... les années passant, on relativise...
RépondreSupprimerPas forcément hypocrisie Sacha, mais des formes qui ne nous sont pas familières, donc on est gênée, mal à l'aise... mais vois-tu, quand on est "la dernière sur la liste", on doit se livrer à la tournée des tombes comme d'autres font la tournée des grands ducs... il faut bien que quelqu'un prenne le relais pas vrai ??? mais cela n'a rien de naturel ! On ne sait pas faire, c'est difficile comme le dit Anne... et pourtant je persiste à croire que le devoir nous en incombe. Quitte à les engueuler ces lâcheurs qui nous ont laissé avec tant de questions sans réponse, c'est exactement cela Aloïs. Mais quant au jour J, ça c'est une autre affaire, le jour importe peu, c'est comme les cadeaux du gentilhomme ça !
RépondreSupprimerOui, on devrait Evelyne, et on s'y sent en visite, formelle...
Oui Koka et c'est vraiment ce qui fait le charme du voyage, neige et soleil
RépondreSupprimerAh je m'en doutais Do le chien Bamse est forcément une védette... mais tu as raison, est-il gradé ? va falloir que je cherche...
Herbert, je crois que la recette c'était le premier billet sur le voyage qui disait pourquoi nous nous sommes embarqués, à l’occasion des 60 ans d’Alter (2ème ingrédient de la recette), dans cette petite aventure :
http://lepetitrenaudon.blogspot.com/search?updated-max=2010-04-12T22%3A30%3A00%2B02%3A00&max-results=10 …
Simenon !! Pourquoi pas n’est-ce pas !
Il est magnifique ce jardin, tu as raison.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais réussi à me sentir proche des disparus près de leur tombe. Le "recueillement" pour moi, c'est lors dune balade en solitaire au bord de la mer ou en forêt.
Les cimetières bof, ce n'est pas mon fort, pour nous c'est réglé, mon oncle avait un abonnement à St Maur chez le fleuriste qui entretien la tombe familiale du coup on a continué.. Mais je suis allée une fois avec Maman faire la tournée des cimetières de son côté, on s'est trop marrées !! ils rient avec nous tous ceux qui sont partis, mais pour moi c'est ça la vie éternelle, c'est qu'ils sont toujours en nous et non dans ces lieux ..........
RépondreSupprimerOui c'est ça Françoise, on rit, on pleure, bref on maintient le contact... sans spiritisme !
RépondreSupprimerMoi je suis plutôt du genre à partir en fumée, of course ! D'un autre coté si mon ours s'installe au p'tit cimetière de Prinçay, histoire de boucler sa vie de propriétaire, je vais pas trainer bêtement dans les bois pendant qu'il drague les tombales squelettiques qui s'déhanchent avec leurs tibias interminables aux métatarses haut perchés ! Nous dormirons ensemble et réduite en poudre je resterai sa cocaîne....
RépondreSupprimerComme je ne suis pas à une contradiction près, j'aime bien les cimetières et les vieilles tombes mal entretenues, le cimetière de Prinçay en particulier. Je vous raconterai ça bientôt.
Bises !
Mais Lulu, moi aussi j'adore me promener dans les cimetières, j'y avais pas pensé à ce paradoxe !!
RépondreSupprimerMorte de rire à l'évocation des frasques supposées de ton ours !