lundi 10 mai 2010

GOUDA DE MAI

Retour morose du Périgord où nous avons essuyé un temps détestable et une belle-mère redoutable et dont nous revenons un peu vaseux. En passant devant le marchand ambulant qui aligne charcuteries alléchantes, pain d'épice plein de figues ou de noix, fromages appétissants, Alter déclare qu'il faut du pain... je proteste mollement, sachant que nous cèderons aux sollicitations de cet étal affriolant... Il insiste, il faut se remonter le moral ! Soit... une douce violence, cela fait du bien de temps à autre.

Je vous épargne la liste peu raisonnable de nos péchés de gourmandise... Mais n'oubliez pas, c'est la saison et il est bon à faire frémir vos papilles... Un petit parfum de primevère (paraît que j'ai trop d'imagination, d'ailleurs personne ne sait exactement quel goût ont les primevères !!), de prés tout juste fleuris, fruité, léger... C'est vrai que le Gouda de Mai, même si c'est un argument commercial de plus qui m'a encore piégée dans ses rais, a une saveur toute particulière : fabriqué à partir des laits de printemps puisque son temps d'affinage est de 4 à 6 semaines, il permet de retrouver l'arôme des près qui offre toujours un fromage bien plus goûteux que celui produit par des vaches à l'étable. J'ai croisé en cherchant des informations sur ce fromage de saison pas mal de recettes sur internet, de la lotte au Gouda de Mai au soufflé du même nom, mais je crois que j'ai simplement envie de le savourer tel quel, avec un bon petit verre de vin ! Léger, le vin !!

11 commentaires:

  1. Il a raison Alter,il faut se remonter le moral.
    Quitte le lendemain à se remettre sur les rails.
    Et puis il n'y a pas de mal à se faire du bien.
    Je suis certaine que d'aucuns vont penser Michelaise ,elle a fumé la moquette,un goût de primevère!!
    Eh bien ne riez pas cela ne m'étonnerait pas.
    Qui n'a pas mangé de Salers au goût de Gentiane?Et c'est exactement la même chose cela correspond à la qualité de l'herbe à un moment donné.
    Et la primevère c'est bien meilleur que l'ensilage

    RépondreSupprimer
  2. Le Gouda ça ne vient pas des Pays Bas?
    Chez nous nous sommes plutôt sucreries...les meringues au spéculos.

    RépondreSupprimer
  3. "Temps détestable
    Belle-mère redoutable
    Allez, à table !"

    C'est très mauvais, je sais, mais je n'ai pas pu résister...

    RépondreSupprimer
  4. Un fromage avec un bon verre de vin, c'est divin....
    Alors que je m'apprête à reprendre un petit café noir, j'ai les papilles qui frétillent à l'évocation de ton fromage. Pourtant les fromages de Hollande ne me font pas fantasmer en général. Je suis en Haute-Savoie en ce moment et les fromages ici ont quelque chose de particulièrement hypnotique... Impossible de résister devant les étals de Reblochon, Beaufort et autres Comtés...
    Adieu les hanches fines, finie la taille de guêpe... Le fromage est redoutable ! Un autre genre que les belles-mères, mais meilleur quand même pour se requinquer le moral... ;-)
    Régale-toi Michelaise et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Ah Evelyne, je partage beaucoup de gouts avec toi mais pour le fromage, je suis une irréductible, il m'en faut !!! et du VRAI... fut-il hollandais ! oups...
    Norma, j'adore et je me suis dit "ouf, elle n'a pas inversé redoutable et détestable !!!!"
    Bien sûr Oxy, que NOS fromages sont meilleurs, et ceux que tu cites, plus les 362 autres (on prétend qu'il y en a 365, pour faire bon poids) sont tous meilleurs que le Gouda... mais cela reste un fromage et celui de mai est...
    aïe, si en plus l'impression de primevère est juste, on vogue en plein bonheur, merci Aloïs de ton soutien ! j'avoue l'avoir dit sur le pointe des papilles... mais forcément le lait de printemps est tout frétillant

    RépondreSupprimer
  6. Naturellement, quoi de meilleur pour le moral que s´acheter de bonnes choses, les déguster autour d´un bon verre de vin, accompagné c´est mieux, si possible.

    Bonne soirée, ce sera bientôt l´heure de l´apéritif et pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah certainement, du Gouda à l'apéro, cela s'impose...

    RépondreSupprimer
  8. suis d accord le baufort c est irresistible

    RépondreSupprimer
  9. Il y en a, en effet, du beaufort sur le plateau ;-) et je ne sais pas résister au fort beau beaufort !! non plus qu'à un quelconque fromage !

    RépondreSupprimer
  10. Il y a tellement de sortes de fromage en France que l'on y perd son latin. mais attention les *poignées d'amour*. Cela me rappelle une copine qui s'était fait engagée comme gardienne de vaches tout un été dans un de nos alpage suisse. Comme payement, entre autres, un certain poids de fromage dont elle disposait tout l'été. Elle aussi avait pris un certain poids.

    Les paysans avaient été très contents de son gardiennage. Pas de coup portés aux vaches. Celles-ci étaient redescenduent de l'alpage beaucoup moins nerveuses.

    RépondreSupprimer
  11. Un goût de primevère ! Voilà qui devrait me plaire ! Petite, j'aimais particulièrement jouer à "Robinson Crusoé" et les pétales de primevère faisaient partie des mets de choix ! Les jeunes pousses de ronce n'étaient pas mal non plus mais les feuilles de châtaigner... beurk ! Trop fortes !
    Heureusement, maman m'avait bien appris que les boules rouges étaient à éviter... ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...