Je l'avais amoureusement fabriquée moi-même : on avait à l'époque un mal infini à trouver du matériel Montessori en magasin. J'avais découpé des dizaines de petites plaques de bois, toutes ourlées de baguette pour en faciliter la préhension. Et pour chaque couleur de base, je déclinai une double gamme de 10 plaquettes : en partant d'un blanc presque pur additionné d'une trace de bleu, rouge, vert, jaune ou noir, jusqu'à la couleur pure. Chaque fois j'obtins ainsi un nuancier qu'il vous fallait remettre dans l'ordre, ou dont il fallait, chacune ayant le nôtre, me donner l'équivalent de la plaquette présentée. Il y avait aussi une gamme autour du violet ! Mais si cela vous a donné le sens précis de la tonalité exacte de chaque teinte, je n'ai quant à moi guère progressé et mes incertitudes sur ce qu'est exactement le mauve sont, malheureusement, toujours les mêmes !! A votre grand désespoir !
samedi 1 mai 2010
LE TEMPS DES BOUQUETS MAUVES
Il est d'usage, pour le 1er mai d'offrir (ou de recevoir !!) du muguet... vu mes talents de jardinière, vous avez compris que je fais plutôt partie des bénéficiaires... et comme il est aussi d'usage sur les blogs (on parle volontiers de netétiquette pour les mails, dirons-nous ici la bloguétiquette ?) de se faire plein de voeux de bonheur à cette occasion ! Pas question de déroger à l'usage et si vous cherchez bien vous verrez mon muguet parmi tous ces bouquets... Qu'il vous apporte à tous beaucoup de bonheur pour les mois qui viennent !
Mais à part ce muguet, mes amies m'ont fleurie abondamment ces jours-ci. Madeleine et Monique m'ont offert lilas, iris, roses, jacinthes et fleurs des champs... Vous connaissez, les filles, ma légendaire inaptitude à nommer correctement ces teintes qui de bleu et de rouge mêlées, donnent ce qu'on appelle le mauve, le violet, l'aubergine, le parme, le prune ou le violine... J'avais pourtant, quand vous étiez petites, apporté beaucoup de soin à votre éducation des couleurs grâce à la palette des couleurs Montessori :
19 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Petit passage pour te remercier de tes jolies brassées de muguet associé à de superbes fleurs ; à mon tour de t'offrir un petit brin de ce muguet pas très éclos mais comme son nom l'indique il est porteur de bonheur ...
RépondreSupprimerBonne fin de soirée
A+++Sacha
Joli mois de mai...... Je te souhaite plein de petits bonheurs en ce premier jour de mai!!!!!
RépondreSupprimerBeaux bouquets qui fleurissent et embaument la maison, un réel plaisir, n'est-ce pas???
Bonne soirée
As-tu offert un brin à Alter?
RépondreSupprimerPour moi ce fut une photo montage comme celle du blog mais d'une autre manière...personnalisée.
Tes bouquets sentent bon, la maison doit vibrer de toutes ces couleurs.
Je ne connaissais pas le nuancier Montessori.
Merci à toi Michelaise
RépondreSupprimerEh bien ici personne ne s'est aperçu que c'était le premier mai.
Mais j'ai l'habitude.
Seul mon beau-père ne dérogeait pas à la tradition.
J'ai eu une serre et du béton ,on ne peut pas tout avoir pas vrai comme dirait....
Tes bouquets assortis à ta bannière et ta palette qui me fait penser à un nuancier d'un fabricant que je ne citerai pas
Voici mon brin de muguet
http://autourdupuits.blogspot.com/2010/05/joli-mois-de-mai.html
Une belle histoire
Merci pour le muguet et bon mois de mai, Michelaise.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les couleurs, je me réfère à Itten, du Bauhaus : aucune couleur ne peut être isolée de son contexte qui en transforme la perception. Voici deux exemples faciles à vérifier : prenez un carré d'une couleur unie et posez-le tour à tour sur des fonds unis différents; la couleur vous semblera changer de nuance et même de valeur. Posez un carré blanc sur un fond de couleur vive: dans le carré, votre oeil va rétablir la couleur complémentaire. Vous voyez, vos incertitudes sont parfaitement logiques. C'est le contraire qui serait incohérent.
Bonne soirée, Michelaise.
Anne
Quel bel ouvrage..pour les filles je me suis contentée d'une magnifique boîte de crayons "Caran d'Arche" qu'elles devaient ranger dans l'ordre initial !
RépondreSupprimerJoli mois de mai.
Merci Michelaise pour ces p'tits bonheurs de brassées de fleurs !
RépondreSupprimerQuel joli temps que celui où l'on bricolait pour leur apprendre en les amusant !
Bises !
Merci pour toutes ces couleurs et très bon mois de mai à toi, également !
RépondreSupprimerNorma
Au château de Vullierens les iris sont bientôt en fleurs.
RépondreSupprimerJ'aurais du exposer cette année. Mais, la plupart de la surface de la galerie a été louée à un importateur d'objets indiens. je préfère attendre que le châtelain revienne à une conception plus artistique d'utilisation de ce bel espace.J'ai renoncé de mon propre chef.
peut-être l'année prochaine.
Couleurs chaudes, couleurs froides. Nous apprenions cela à l'école des Arts et Métiers.
RépondreSupprimerUne amie institutrice, française, essayait d'inculquer ces notions à ces élèves de petites classes , en Suisse. Les dessins traduisaient de bons résultats
Mais ce muguet est magique...Surtout le tien .
RépondreSupprimerJ'entends l'orgue des odeurs et je sens le parfum des souvenirs...
Merci beaucoup...
Ah ! j'allais oublier...J'ai ajouté un brin à tes brins...
Et une couleur à ta palette...
Bon dimanche.
Je t'embrasse.
Très jolis bouquets ! Et j'adore les petites plaquettes de teintes que tu avais fabriqué pour les filles ! Quel boulot ! J'ai entendu parler de la pédagogie Montesori, et j'ai trouvé quelques infos sur le net, mais si tu as le temps un jour de faire un article sur ton expérience ça m'intéresse ! Ce qui t'a semblé le plus intéressant d'utiliser avec tes enfants..
RépondreSupprimerVoili voilà !!
Allons, ce n'est pas si difficile ! Le mauve, c'est du violet en plus clair, mais un peu plus foncé que le lilas, tout de même !!
RépondreSupprimerSi tu as un doute, je te conseille le dictionnaire chromatique : http://pourpre.com/chroma/
Bisous
Ouh Koka, je sens que je vais aimer le dictionnaire chromatique... en tout cas la pourpre, je sais qu'elle est cardinalice, et ça, ça me bluffe !
RépondreSupprimerEmilie, il faudra que je reprenne un jour un blog sur l'aventure pédagogique menée avec les filles, il existe quelque part et ne demande qu'à revivre.
RépondreSupprimerjoli mois de mai ! que de magnifiques bouquets ! oui on les sens d'ici ! Pleins de petits bonheurs !!
RépondreSupprimerTu en as de beaux bouquets Michelaise ! J'imagine les bonnes odeurs qu'ils doivent apporter à ta maison.
RépondreSupprimerDe jolis bouquets et un vrai travail d'artiste pour réaliser ces palettes de couleurs... Bravo !
RépondreSupprimerQue te dire au sujet de ces mauves... ? La beauté des teintes ne se nomme pas forcément ... Il suffit de la regarder et de savourer le bonheur que ces couleurs procurent...
Joli mois de mai à toi Michelaise...
Ah le violet. dans mon enfance cette couleur était dévolue aux personnes âgées. Moi, de tous temps, j'ai aimer le violet, traduit dans mes colliers par de l'améthyste.
RépondreSupprimerUn pull de coton violet sur mon blog * les tricots de Béatrice De *. Il a déjà quelques années. Devenu trop petit, il a atterri dans la garde robe de ma soeur, mais j'aime vous faire partager l'idée d'une *dentelle* tricotée à différents endroits sur les manches.