mercredi 9 juin 2010

UNE BONNE TOILE

Pas de bon week-end sans toile ! C'est notre seule évasion cinématographique, ayant fait le choix de n'avoir pas la télévision... Et quand, ce qui nous est arrivé souvent ces derniers temps, le film est nul ou décevant, on en retire toujours une impression de frustration intense, les occasions étant rares les ratages sont encore plus décevants. Pas facile à imaginer pour un citadin ou quelqu'un qui regarde la télévision, mais avoir simplement deux films par semaine, cela crée une sitation aléatoire, on est à la merci d'une mauvaise programmation, ou, pire, durant les mois d'été, d'une programmation exclusivement commerciale. Faut bien faire vivre notre salle Art et essai grâce au budget excédentaire assuré par les Chtis ou Mammuth.
Mais l'autre soir, enfin, nous avons renoué avec le plaisir d'une bonne toile. D'accord pour une fois sur la réussite d'un scénario romantique en diable mais vraiment abouti. Alter, qui revendique haut et fort le droit d'aimer les belles histoires d'amour, est resté scotché de bonheur dans son siège jusqu'à la dernière note du générique !! Et moi aussi, j'ai adoré "Dans ses yeux"... Oui, oui... Faut dire que le film est tellement bien fait, les acteurs tellement bons et la réalisation tellement maîtrisée qu'on ne peut qu'être convaincu. Une intrigue bien ficelée, un scénario prenant, des personnages attachants, d'une belle humanité, quelques doses d'humour léger, frivole malgré la gravité du thème, que demander de plus ?? Non exempt de réflexion, en particulier politique, le film est vraiment complet. En prime, on a une belle méditation sur la mémoire, d'autant plus intéressante qu'elle est menée par un argentin, qui mesure à sa juste valeur ce que souvenance, individuelle ou collective, implique. Le rtyhme est impeccable, et pourtant cela dure plus de deux heures. Des images somptueuses, des cadrages audacieux, ce film est décidemment un pur bonheur. Enfin pour Alter and Co, en veine de romantisme et qui ont vraiment passé une belle soirée ! Il faut avouer qu'à propos d'yeux, ceux, d'un bleu intense de Rocardo Darin ou ceux, pleins de promesses, de Soledad Vidamil, justifient largement le déplacement !!!

10 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le voir, je note, pas encore à l'affiche par ici...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, encore une fois, pour ton analyse et tes impressions sur un film.
    Je viens de voir que "Dans ses yeux" passe en ce moment pas loin de chez nous, à Marseille...
    Une chronique bien intéressante !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien tu fais les critiques et je te suis les yeux fermés.
    J'ai la télé....mais je la regarde peu, elle sert surtout à visionner des DVD.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Michelaise.
    Je suis là.
    Je lis.
    J'aime bien lire ce que tu écris.
    Ton billet précédent m'a très interessé.
    Tellement que , pour un peu, j'aurais envie de parler de moi.
    Mais voilà.
    J'hésite beaucoup.
    Bonne journée pour toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours fidèle Herbert, et attentif... Parler de soi, pourquoi non ? Pourquoi oui ? Va savoir... Il faut le faire si tu le sens, et on respectera ton silence si tu préfères la discrétion !!!

    RépondreSupprimer
  6. bon si ça fait pleurer Alter, je tenterai mais sans Louise ou en DVD(elle pleure trop Louise, du coup je suis écroulée de rire, tout l'monde nous regarde), mais ça finit bien quand même ??????
    Parce que moi j'aime bien quand ça finit bien....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Michelaise.
    Plutôt que de moi ici au sujet du "passage ", tu peux frapper dans la barre google " mon dernier lycée " .
    Tu pourras y lire que tout n'est pas toujours formel...
    Merci pour tes mots.
    Et bon week-end.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais peu au cinéma et je suis souvent déçue, alors je deviens de plus en plus méfiante, mais j'ai beaucoup aimé ce film et je partage vos impressions.

    RépondreSupprimer
  9. Comme vous je l'ai vu, et pour moi c'est un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps ! L'oscar du meilleur film étranger est plus que mérité !!!

    RépondreSupprimer
  10. En effet Mathilde, un vrai bon film comme on n'en voit pas tous les jours... on sort HEUREUX !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...