vendredi 11 juin 2010

HUILE ET VIN

Oui je sais, on séduit parfois les mouches avec des artifices... Et se sentir flattée d'être "propriétaire récoltant", fut-ce pour un petit litre d'huile a forcément quelque chose de ridicule ! Mais qui, je connais votre indulgence, vous attendrira !!

Je vous en avais parlé à maintes reprises, quand les olives ont commencé à pointer leur ovale, quand nous les avons récoltées, quand enfin nous les avons solemnellement apportées au moulin. Ce matin le produit fini m'a été livré et s'il a fallu tellement de temps c'est que, toute fière que je sois de déguster "notre" récolte, je n'ai pas eu le courage de faire 3 heures de route aller-retour, péage d'entrée sur l'île compris, pour aller chercher mes "précieuses" bouteilles !
Le Moulin du Puits Salé, qui fait aussi épicerie fine, s'approvisionne en vin près de chez moi et j'ai attendu qu'il vienne refaire son stock de spiritueux, m'apportant par la même occasion les fameux flacons ! J'ai par la même occasion découvert le sympathique Colombard qui a fait la réputation de la maison Gardrat à La Touche près de Cozes... et le vin de l'année, baptisé "Empreinte des Trois". Un assemblage d'Ugni Blanc, de Colombard et de Chardonnay, qui, par une vinification simple mais précise permet à chaque cépage de s'exprimer pleinement. Bu frais mais sans excès, c'est un petit plaisir, qui accompagne parfaitement les poissons. Dire que, lorsque nous sommes arrivés en Charente il y a maintenant 30 ans, le vin était si mauvais qu'on n'en faisait que du Cognac ou de l'alcool d'Etat... Certains, quand la production dépassait les quotas, préféraient remplir leur piscine de ce jus peu attrayant plutôt que de prendre la peine de le vinifier.

13 commentaires:

  1. Ah ! J'aime beaucoup tout ce qui est personnalisé... Je ne sais pas si c'est ridicule, tant pis :-)) Quelle chance tu as d'avoir des oliviers. Il y en a chez ma mère, jeunes encore et qui ne produisent pas assez pour une telle production. Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh ! Voici enfin la fameuse bouteille ! Félicitations !
    La dégustation est prévue pour quand ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as toute l'indulgence attendrie d'une "grosse" productrice récoltante et décortiquante d'huile de noix qui fait ses 15 litres un an sur deux ;-)

    Moi j'ai de la chance, mon huilerie est à deux km de la maison. C'est bien moins chic que toi, chez le'père Lépine, pas de jolie étiquette, les paysans mettent l'huile dans de gros bidons en plastique, moi je la stocke dans une jarre à l'ancienne, à l'abri de la lumière pour qu'elle dure plus longtemps. Certains restent trois heures à regarder tourner la meule en grignotant du pain trempé dans l'huile pour qu'il ne manque aucune goutte d'or à leur trésor. C'est un moment fabuleux, j'ad'Or, ça sent l'huile de noix dans tout le village !
    Et lorsque je la verse en bouteille pour la donner, je fais une p'tite étiquette maison "Huile de Noix de la Godardière" écrite à la main (parfois à la plume,si si si ça arrive)je date et je tamponne avec une petite sorcière ;-)
    Le grand-père faisait sa piquette, va falloir que je m'y mette...
    Quelle salade ces Bobos !

    RépondreSupprimer
  4. C'était aussi le cas des vins du Languedoc-Roussillon, pour l'essentiel de véritables "piquettes" à l'époque mais qui ont considérablement "grandi", depuis, et offrent maintenant des gammes variées et charmantes.

    Quelle belle présentation estivale de ton blog, peut-être va-t-elle participer à l'arrivée de l'été chez nous ?

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas la déguster à la petite cuillère
    Que je t'envie,tu vas prendre un plaisir fou à la regarder couler sur un filet de poisson et toutes tes papilles vont être en éveil.
    Donc deux bouteilles,un beau début
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations aussi pour la nouvelle apparence de votre blog qui prend des couleurs estivales !
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Je passe très vite... comme elle jolie ta nouvelle présentation.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ce Colombart a l'air vraiment sympa, avec le poisson dis-tu!!!
    Super de faire son huile, même si la bouteille est la seule de la cuvée 2009!!!! Tu vas l'utiliser avec parcimonie!
    J'aime bien les nouvelles couleurs de ton blog, il fait plus charentais!!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Toujours attrayante ta plume.

    Félicitations pour ta récolte d´huile d´olive.

    Quand on reçoit la 1 ère bouteille, ce doit être avec émotion, n´est-ce pas ?

    Bon week-end, Michelaise.

    RépondreSupprimer
  10. félicitation pour ta récolte, que l'huile symbole de joie ruiselle sur votre existence

    RépondreSupprimer
  11. Waouh ! génial ! C'est drôle, en ce moment, je mange beaucoup de tomates, mozzarella, arrosées d'huile d'olive, avec un pain français extra :) J'adore l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  12. Odile, ce n'est malheureusement pas qu'une question d'âge mais aussi d'espèces et de polinisation, très compliquée en fait la culture des olives !!!
    Astheval, déjà dégustée, avec un peu d'appréhension : comme ce n'est pas le grand sud, les olives étaient minuscules et toutes dures... on avait un peu peur d'un jus amer ou pas très bon, qu'on aurait fait semblant d'aimer parce que c'est "le nôtre"... mais l'huile est douce et assez parfumée. A la petite cuillère, pourquoi pas Aloïs, cela se tente, et vu le peu dont nous disposons, je pense que je vais en faire l'expérience !
    Lulu, tu m'impressionnes, chaque année belle-maman me menace de noix, mais je n'avais pas pensé à l'huile ! Mazette, 15 litres... et ta description du pressoir est à elle seule savoureuse !

    RépondreSupprimer
  13. Oui Norma, c'est vrai aussi pour les vins du Languedoc devenus nettement mieux que buvables, parfois excellents !
    ENitram et Anne, merci de vos encouragements pour les nouvelles couleurs du blog ! je ne sais ce qui m'a pris, c'était joli mais ça crachait pas mal, alors je suis revenue à quelque chose de plus neutre, un peu dans mon genre ! Pas osé pour deux ronds. AU motif, fort légitime d'ailleurs, que ça passe mieux avec toutes sortes de photos.
    Merci Alba, c'est vraiment gentil de t'arrêter à mon malheureux petit litre, toi qui dois en voir passer des décalitres ! Hectos ?? quand même pas...
    Chic, j'espère bien que ton pain est FRANCAIS... Car le pain italien, qui est très bon au demeurant, est cependant vite lassant ! Par contre, ton ordinaire me convient tout à fait ! Bon app...
    Ah Fred, toi aussi, ces deux petites bouteilles doivent te faire sourire, mais bon ! on a les émerveillements qui sont à portée, c'est la sagesse

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...