Quand, l'âge venant, il s'est avéré que je devrais porter lunettes pour continuer à pouvoir lire sans problème, Alter m'a fait une véritable crise de refus : est-ce que le vieillissement de mes cristalins le renvoyait à sa propre avancée en âge ? est-ce que sa Pimpinette ne pouvait décemment pas arborer cet ustensile propre aux myopes et aux personnes âgées ? est-ce qu'il ne voulait pas affronter la dure réalité des rides et autres avatars de la vie ? Toujours est-il que, terrorisée (pas la peine d'avoir, soi disant, "fait" 68), je retardais l'équipement nécessaire jusqu'à ce qu'un mien ami, passant par là, s'en émut et déclara tout de go que ma libération était encore à faire ! Sus aux lorgnons...
Bref, j'ai des lunettes depuis une bonne quinzaine d'année maintenant, et "comme un malheur n'arrive jamais seul" (oups !!! ça c'est pour faire rire Siudegonde qui aime bien les dictons français), il me faut maintenant ajuster ma vision de loin. L'ophtalmo me l'avait prescrit, mais l'opticien chez qui j'allais m'équiper l'an dernier, ne jugea pas utile de me vendre les lunettes adaptées et, un moins d'un an, la chose s'est aggavée lourdement. Hier donc je changeais d'opticien et celui qui m'a reçue m'a carrément consacré deux heures de son temps. Autant vous dire qu'il a mesuré, expliqué, diagnostiqué, préconisé... et aussi, papoté pas mal. Nous parlions de nos enfants respectifs, de leurs études, de leur projets professionnels, voire, après tout ils n'étaient pas là pour s'en émouvoir et c'est bon, parfois, en tant que parents de se laisser aller, de leurs amours.
Et voilà que ce bon monsieur, qui déplorait que son fils fut, à 20 ans à peine, déjà installé dans une vie sentimentale planplan et terriblement conventionnelle, m'assena d'un air hilare : "oui, ils pratiquent le PAM"... devant mon air ahuri, il voulait de toute évidence me coincer, il rajouta goguenard "c'est la nouvelle mode chez les jeunes, pas avant le mariage".
Nouvelle mode ? Peut-être, mais très tendance alors, car "les miennes", déjà je l'avoue au centre de la troisième décennie (oui, Mandarine, je précise pour éviter les erreurs, entre 20 et 30), vous les auriez fait hurler de rire avec un tel sigle. Quant à mon opticien, il trouvait que si, pour une jeune fille (ah les filles soyez sages, il n'avait que 47 ans mais des idées bien traditionnelles !!) la chose s'avérait finalement salutaire, pour son fils, il aurait été bon qu'il jetât sa gourme avant de convoler afin d'affiner son choix et d'affirmer son expérience ! Non, je vous jure, on aurait cru entendre mon père. Mais finalement, car il évoquait de toute évidence sa propre expérience matrimoniale, n'exprimait-il pas simplement l'angoisse qui saisit tout jeune homme devant la responsabilité qui lui incombe, dès que l'intimité se referme autour du couple ? Car, en y réfléchissant côté masculin, on comprend mieux cette mode du PAM... terrible pour les garçons à l'heure actuelle la pression qui pèse sur leur libido. C'est comme les médecins, ils ne sont plus soumis à une obligation de moyens mais bel et bien, à une obligation de résultat ! Et comme chacun sait combien l'instrument "femme" est d'un art difficile, et qu'il y a loin des premières notes à l'excellence d'une interprétation raffinée, les jeunes hommes ont, dès l'adolescence, un challenge difficile à surmonter . De là à se dire que, sans comparaison, en limitant aux deux protagonistes les premières gammes, et en travaillant vaillament son interprétation une fois le mariage scellé, ils ont plus de chance de devenir de bons interprètes ! Bon, cette tendance "démodée" dont j'essaie de lire les tenants et les aboutissants, n'est peut-être que le fruit de quelques happy few qui ont inventé un concept un peu border line, mais j'essayais juste de comprendre comment va notre monde, même si ma vue n'est plus ce qu'elle était !
J'aime beaucoup ton analyse du "PAM" côté garçon. Il doit en effet y avoir quelque chose de rassurant pour certains dans cette pratique...
RépondreSupprimerEn tout cas, grâce à toi et cet opticien un peu vieux jeu, je sais maintenant que ce sigle existe !
Etant donné que ce billet est adorable, que la façon dont tu esquisses M. l'opticien est délicieusement... savoureuse, et que je partage jusqu'à la dernière virgule tes thèses à propos du... (pardon mais je ne peux pas m'empecher d'irrésistiblement "ridere sotto i baffi") ehm ehm... PAM, il ne reste, à Siudegonde la dictonnarde, que de te remercier pour ce concept qu'en italien n'est pas différent du tout, "le disgrazie non vengono mai sole", que d'ailleurs je vais tout de suite démentir: ayant porté les lunettes de myope toute ma vie, au moins je n'ai pas besoin de celles de presbytie! En revanche, j'aurais peut-etre besoin d'un peu plus de "sale in zucca" -du... phopsphore pour ma tete- car j'ai du mal à comprendre le lien entre le texte et les deux photos...
RépondreSupprimerBonne semaine!
Ah voilà un p’tit sujet pour commencer la semaine en pleine forme…
RépondreSupprimerSans chercher le démon de midi à quatorze heures, ton opticien connait-il le dicton : "Bonjour lunettes, adieu kék..."
Bien qu’il ne semble pas très libertin, j'espère qu'il t'aura fait des propositions... de lentilles !! Enfin moi qui suis pour la paix des ménages, je m’empresse de te filer le tuyau.
Ici PAM : Procréation Assistée Médicalement.
Kama Soutra pour les nuls : Il me semble qu’aujourd’hui, au jeu de colin-maillard, les jeunes filles prennent volontiers « les choses » en main ;-)
Qu’est-ce-que j’ai encore fait de mes lorgnons ?
PS : Entre nous, ton opticien a l’air moins… enfin bref, que la diététicienne d’Alter, te laisse pas aller sur ce coup-là, œil pour œil, dent pour dent ;-)
PS2 : Censure acceptée d'avance ;-)
PS3 : ça me donne la berlue, ces opticiens qui n'appliquent pas les prescriptions des ophtalmos !
Ah Lulu, au moins le PAM t'a inspirée... C'est vrai que les jeunes filles sont hardies, j'en témoigne au vu (en fait entendu !!) des déclarations croisées dans les couloirs du lycée aux petites heures glauques. Sur le PS1, la diététicienne d'Alter l'a transformé en sexa-sexy, le mien m'a affublée en mamie... j'en fais pas tout un plat, mais les lentilles ce serait une bonne idée !!
RépondreSupprimerCôté censure, j'aurais plutôt tendance à en faire un article de ton comm !! Quant au PS3, j'ai perdu 1 point en vision de loin à cause de la négligence du premier opticien!!! ça me fait râler ferme !
Siudégonde, la dictonnarde, pour commencer le dernier que tu cites donne en français, presque in extenso "un malheur n'arrive jamais seul" nous mettons au singulier ce que vous employez, par prudence ou pour conjurer le mauvais sort, au pluriel.
RépondreSupprimerMyope, bien sûr, maintenant tu es une petite veinarde, et tu peux rire de mes réticences !
Pour les deux photos, la première, c'est un peu tiré par les cheveux mais ce superbe vase de céramique présente des rides sur la surface... quant au violoncelle, dont Jérôme Pernoo joue avec un talent inimittable, eh bien je trouve que c'est parfait comme symbole de la féminité, comparée dans l'article à un instrument de musique !
Astheval, le côté garçon m'a toujours fascinée, le partage des rôles est (je devrais dire était, Lulu a raison les choses ont tellement changé qu'on verra bientôt des hommes déposer des plaintes pour viol) tellement pesant pour eux !
RépondreSupprimerPS3 alinéa2 : C'est plus pour le principe.Tu aurais perdu de toutes façons ton point en vision de loin...Ni plus, ni moins vite, mais plus confortablement.Et tu en perdras encore d'autres,car tu es encore une petite jeune en matière de cristallin, mais avec un bon équipement tu garderas ceux du permis;-).Les lunettes ça ne guérit ni ne ralentit rien, ça corrige bêtement. Donc à part pour un, plus sexy ou plus rock-and-roll, ça vaut même pas l'coup de changer d'Afflelou !
RépondreSupprimerCoté "Sean my name is Sean", j'voudrais pas faire la sorcière, mais m'est avis que lui aussi a intérêt à ce que tu retires tes lunettes quand tu le rêves de près ;-))))
Allez fini la récré, je retourne à mes toiles d'araignée sans lorgnon c'est plus vite fait !
Michelaise, cet article est aussi drôle que réaliste... Entre les lunettes et le PAM, tu m'as bien fait rire... Le PAM... Je n'avais jamais entendu cette abréviation et grâce à toi je finirai la journée plus "cultivée"... Les pauvres garçons sont-ils si inquiets ? PAM voudrait alors dire Pour Aider les Mâles... ?
RépondreSupprimerEn tout cas, j'espère que tu es satisfaite de tes nouvelles lunettes, même si tu ne les trouves pas très sexy. Ce sont peut-être, sans que tu le saches des lunettes PAM (Pour Attirer Michel) ;-)
Lulu, pour les araignées je suis d'autant plus d'accord avec toi que c'est cruel de détruire le travail admirable de ces bestioles charmantes ! en cette saison les bergères et autres polypatteuses nous envahissent gaiement ! Pour le reste, on soupçonne l'experte (monsieur je crois ???) et ton discours, même un peu déprimant, me rassure !!
RépondreSupprimerOxy, je sens qu'Alter va être mort de rire !! Je te retiens toi, tu es experte en sigle !
Un délice ton billet.
RépondreSupprimerJ'aime bien le "sale in zucca" de Siu ! Je ne connaissais pas l'expression mais je m'inquiète des quantités de sel ma production de courges avoisinant cette année les 500 kg.
RépondreSupprimerBien ri avec l'obligation de moyens/résultats. Je suis bien dans la deuxième configuration car sitôt cueillies elles attendent autre chose que de l'eau dans le vase des fleurs. Fatiguant à mon âge. Et pour reprendre l'expression de Lulu je préfère essayer le "Bonjour lunettes, Toujours...". Jusqu'à quelle dioptrie ? sourire.
Cima: oui, un grand. Avignon a un musée des Primitifs italiens.
Les lunettes, encore: obligé d'en porter depuis peu je dois inconsciemment faire un rejet en les oubliant régulièrement.
Agro-alimentaire: bien plus sérieux que cela en a l'air. Rien d'anecdotique dans beaucoup de cas. Les lobbies sont présents même sur le net. Ne pas oublier les effets dominos que les labels et autres IGP ont du mal à contrer. Le cas du jambon (d') Aoste fait paraît-il florès dans certains pays (Aucun rapport entre ce jambon et le Val d'Aoste).
Tu y es presque, moi je regarde dans les yeux et lui* sous les jupes ;-)
RépondreSupprimer*D’ailleurs, avec toutes ces histoires d’esthédiététichiennes à cuisses de grenouille, je préfère que mon crapaud continue à nager avec sa bouée…
Bonsoir, Michelaise.
RépondreSupprimerMais il n'y a jamais de problème...quand on y voit clair...
Pauvre Nostradamus...Il est complètement dépassé...
Bonne soirée.
Je t'embrasse.
Si je porte le lorgnon, avec les tiges métalliques derrière les oreilles, pour mieux voir le tableau noir, que de hiéroglyphes transformés en vocabulaire à apprendre à la maison... Je n'ai jamais eu le loisir de me poser la question... porte, porte pas. Cet instrument m'a été imposé par l'école ! Plus tard, quand les grandes personnes ont eux l'amabilité de me laisser choisir le modèle, ce fut une joie que de porter des lunettes. Notez que les lunettes rondes de mon enfance, avec les tiges métalliques s'enroulant autour des oreilles sont revenues à la mode. Je n'ai pas été maso à ce point que de revenir à l'enfance.
RépondreSupprimerJ'ai essayé les verres de contact, mais les poussières de la grande ville de Londres ont creusé des rides sur mon front. J'y ai renoncé.
Avec l'exposition des lunettes dans mes vitrines d'opticiens, j'ai tout le loisir de choisir. Mais quand vient mon tour, je suis la pire cliente indécise.
Plaisir à vous retrouver.
Merci Alba... et avoue que les commentaires, eux aussi, valent leur pesant de cacahuètes !
RépondreSupprimerRoberto, oh !!! coquin... Voyons, le PAM c'est pour les "jeunes", nous on est complétement dépassés. M'enfin, sûr que le jambon d'Aoste et le parmiggiano reggiano sont pris dans la folle tourmente des labels labélisés dont tu nous entretiens. Quant à tes courges, imprudent que tu es, on en plante pour s'offrir trois soupes et quelques millats et voilà, 500 kg !!!
Lulu, n'exagère pas, il n'a pas de bouée ton tendre et cher... lionne va !! Mais tu fais bien de me mettre en garde, entre la diététicienne et le prof de piano, je dêvrais être plus attentive aux turbulences !
Ah Herbert, mais ce pauvre Nostradamus a droit à toute notre compassion !
Finalement Béatrice, tu as raison, on ne mesure pas la chance qu'on a de pouvoir choisir ces petits instruments si pratiques.
Un bacio in fronte a Roberto! Bien sur, aucun rapport entre le "jambon d'Aoste" et le Val d'Aoste (où, soit dit en passant, j'ai vécu vingt ans de ma vie).
RépondreSupprimerParmi les produits italiens DOP (a "Denominazione di Origine Protetta"), les valdotains qu'on compte sont le "Jambon de Bosses", le "Lard d'Arnad" et la "Fontina". Excellents tous les trois, faut le dire...
Quant au "Parmigiano (un "g") reggiano" que tu, Michelaise, aimes évoquer (et savourer j'imagine...), moins noble mais aussi moins cher (et DOP lui aussi en tout cas) il y a le "Grana padano", qui n'est pas mal du tout, au moins à mon avis, à utiliser en alternative.
P.S. J'ai failli poster ce comm sous les "petits farcis" (dont les photos ont évidemment sur moi un irrésistible "effet aimant"...). Mais alors non, trop évident! Nous aimons les blogs qui surfent, qui mettent sens dessus dessous, qui bonsentent et déraisonnent si bien, quoi...
Buon appetito à toutes et à tous!