Vous avez toutes peu ou prou participé, et depuis quelques jours je traîne !! C'est Béatrice qui, la première m'avait invitée, et j'ai tenté de botter en touche en lui disant que j'avais peu de souvenirs d'enfance. Que nenni, Béatrice a insisté, et le jeu est devenu incontournable.
J'ai donc décidé d'y jouer à ma façon, après avoir lu vos chroniques : combien de fois suis-je dit "Tiens, moi aussi !!"... alors, ni une, ni deux ! J'ai pris dans vos réponses celles dont je me sentais proche et j'ai (encore !!) fait des "copié-collé" !! Avec, en italiques, quelques commentaires personnels...
-------------1) Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : "Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e) ?"
Je ne suis pas sûre que la question était posée par les adultes présents autour de moi dans mon enfance (Odile des Cerisiers de l’Aube). J'ajoute, pour mon père, la question ne se posait pas, une fille, ça ne travaille pas... Pourtant, et bien que n’ayant pas la télévision, je jouais à présenter le journal téléviser : je m’installais avec une pile de papier que j’aimais lire sans les regarder et faire défiler avec « élégance », enfin du moins le croyais-je !!!
2) Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?
Je n'ai jamais lu de BD c'était interdit à la maison car bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe, du moins c'était l'idée qu'en avait mon père ma mère qui ne plaisantait pas avec la littérature !! (Autour du Puits)
Puis plus tard Aggie et surtout Lili, j'étais abonnée à "Quinze ans"... Vous connaissez? Il y avait aussi les livres écrits par Enid Blyton et Caroline Quinn avec toute la série des club des cinq, clan des sept, la série des mystères, Fantômette, Alice, aussi les six compagnons de la Croix Rousse . (Martine des Idées heureuses) C'est beaucoup plus tard que j'ai découvert Tintin et Astérix avec nos fils filles.(Autour du Puits) et beaucoup plus tard encore XIII, F’Murr (le Génie des Alpages) et récemment Frank Giroud (le Décalogue)
Quant aux dessins animés déjà toute petite
3) Quels ont été vos jeux préférés ?
Lire. Quand vous êtes fille unique et habitez un tout petit village c'est difficile, et jouer avec soi-même ?? (Autour du Puits)
Le jeu des cavaliers, le jeu de l'oie car je pouvais jouer toute seule. Plus grande j'adorais m'inventer des jeux avec mes trois ma Barbie, j'avais fabriqué un magasin, je ne sais comment, deux petites boites avec une règle qui me permettait de fixer un "rideau", vitrine improvisée avec vente de vêtements de luxe... je leur cousais de vêtements car on ne m'avait offert que de rares exemplaires de sa garde-robe étonnante qui me faisait rêver. C’est le seul « jouet » que j’ai gardé envers et contre tous les déménagements. Un vrai régal. Cela me tenait tranquille toute la journée. J'étais une enfant très sage, solitaire…(Martine des Idées Heureuses)
Enfin, quand j’étais à l’école primaire, je jouais à « la comtesse de Ségur » dans la cour de récréation : comme j’étais la seule à l’avoir lue, je distribuais les rôles et, devinez, je m’attribuais celui de Camille, en rêvant secrètement d’être Sophie !!
4) Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?
Très honnêtement je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cela quand j'étais enfant, ce n'était pas très très à la mode, les grands goûters d'anniversaire. (Autour du Puits) Cependant, tous mes anniversaires ont été agréables. Maman préparait un marbré chocolat/vanille ou une charlotte au chocolat quatre-quarts au chocolat … un régal ! (Oxygène)
Plus tard, mon meilleur anniversaire a été celui de mes 30 ans, Mandarine était née 3 jours avant !!
5) Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?
Vraiment je ne vois pas.
Je fais partie de celles qui trouvent du bonheur et du plaisir en tout, qu'un rien émerveille.
Je ne suis pas de ces insatisfaites qui veulent toujours être ailleurs qui courent après des chimères.
J'essaie d'apprécier le moment présent, vous pouvez penser celle-là elle est gâtée pourrie, alors elle n'a pas d'envie, elle a tout, eh bien non pas du tout j'éprouve autant de bonheur à lire au coin de le cheminée par une journée venteuse et pluvieuse que de faire un voyage, ou une agréable balade au bout de ma rue pendant laquelle j'aurai fait de jolies photos (Autour du Puits)
6) Quel était votre premier sport préféré ?
Ni premier ni dernier, AU-CUN ! Le sport (qu'on appelait "gymnastique" ou "plein air") a représenté la source des plus grandes humiliations de ma vie scolaire. Aucune chance de l'oublier un jour ! (Odile des Cerisiers de l’Aube). La marche, mais maintenant... (Artémisia des Petits Bleus d'Artémisia)
7) Quelle était votre première idole de musique ?
Chopin (Enitram de Chemin Faisant) et une immense joie, quand maman m’a offert un coffret de l’œuvre complète de Chopin au piano !!
8) Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?
Celui que j’ai « reçu » en 1986 !! Une petite Koka toute douce et toute belle, 4 jours après Noël.
En fait quand on est la dernière, il n'y a pas grand chose à rajouter....je ne sais pas si je vais participer !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, mais bien plutôt que, finalement, si nous nous sommes rencontré(e)s c'est que nous nous ressemblons un peu !!!
RépondreSupprimer"Enfin, quand j’étais à l’école primaire, je jouais à « la comtesse de Ségur » dans la cour de récréation : comme j’étais la seule à l’avoir lue, je distribuais les rôles et, devinez, je m’attribuais celui de Camille, en rêvant secrètement d’être Sophie !!"
RépondreSupprimerCela me rappelle un souvenir que j'avais oublié. Je reprends votre procédé de copie-colle et voici ce que cela donne: Enfin, quand j’étais à l’école primaire, je jouais au « Capitaine Fracasse » dans la classe de Maman pendant la récréation avec quelques amies : comme j’étais la seule à l’avoir lue, je distribuais les rôles et, devinez, je m’attribuais celui du Capitaine Fracasse, en utilisant ma règle en guise d'épée !!
Anne
Joli melting-pot, Michelaise, bravo ! Je suis d'accord avec toi, nous nous retrouvons toutes plus ou moins... et ce n'est pas un hasard.
RépondreSupprimerAh si Evelyne, on est impatientes de te lire ;-)
Nous serions des bébés éprouvette on pourrait croire qu'ils se sont un peu emmêlés les pinceaux!!!
RépondreSupprimerQuelle symbiose
Et dire que sans cet outil qu'est internet nous ne nous serions certainement jamais rencontrées...
mais c'est un club de fille !!!
RépondreSupprimerSi parfois il vaut mieux tourner 7 X sa langue dans sa bouche avant de parler, je peux également dire que j'aurais du tourner 7X mes yeux--- Je n'avais pas encore vu que tu avais répondu... Mea culpa.
RépondreSupprimerJe trouve tout cela très intéressant . certaine réponses font remonter d'autres souvenirs. On pourrait continuer le jeu à perpette.
Nous n'avions pas non plus la télévision à la maison. Elle esr rentrée très tard chez mes parents bien après que j'eus quitté le nid.
Ma mère ne savait pas faire la cuisine, sauf, la pâtisserie et je me souviens très bien de ses quatre-quarts. Le dessin que faisait le mélange des ingrédients me fascinait
J'avais aussi 30 ans assise sur un *cajot* dans le marché couvert de Barcelone.Un anniversaire qui m'a marqué pour sa façon insolite involontaire d'être là le jour de mes 30 ans. Nous étions venus depuis Minorca, acheter de la terre pour tourner des céramiques.
C'est très émouvant, toutes ces ressemblances entre copinautes...
RépondreSupprimerComme quoi, il n'y a pas de hasard dans les rencontres, même celles du net...
Bonne journée, Michelaise !
Norma
Mais non Gérard c'est pas un club de filles, mais les mecs n'aiment pas se raconter ! enfin pas sur le net car en privé, je te dis pas...
RépondreSupprimerAnne, ça me bourre de complexe, fille, comtesse de ségur, et sage, Camille... j'ai vraiment raté mon enfance ! capitaine Fracasse voilà un personnage ! mais bon, je vais me rattraper !
Aloïs cela aurait pu faire mon titre Symbiose ! surtout que la photo l'évoque !
Odile, décidemment toujours des histoires de titres, j'ai failli choisir Melting Pot comme titre ! Bien sûr qu'il n'y a pas de hasard, mais ce qui reste étonnant c'est qu'internet permettre ces "retrouvailles" les moteurs de recherche sont donc bien faits !
Norma, tu y étais dans les citations (javais mis ton "mon meilleur anniversaire sera le prochain) mais côté anniversaire cela commençait à être chargé, alors je n'ai mis que la photo !
Béatrice, tu vois, j'ai fini par m'y coller au jeu des questions... et cela nous a donné le quart quart...
PS pour Gérard, je crois que je vais lancer un billet sur les Barbies !! Un jour Chic, qui n'en perd pas une miette et qui ne perd pas une occasion pour chambrer Mimi (lire Michelaise) m'a fait un poster dont je suis hyper fière et que j'affiche dans mon bureau : finalement il devait avoir raison le coquin... On se la joue intello (de base, de base !!!) mais on rêve toutes de poupées Barbie... Je sens que je vais toutes les faire rugir mes copinautes. J'ai retouvé l'adresse mais pas la photo... si Chic passe par là ... Il a jeté ou gardé ?????
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta façon de participer Michelaise et ce que tu dis est très joli (je suis évidemment très touchée des petits mots concernant tes filles. Les enfants sont effectivement les plus merveilleux cadeaux que peut nous offrir la vie)
RépondreSupprimerQuant aux livres que tu as cités, j'aurais pu en mettre quelques-uns dans la liste des auteurs qui m'ont marquée. J'avais oublié le "Club des Cinq" et "Alice"... Des moments de bonheur et de rêve parfaits pendant lesquels la terre tournait autour de moi et... sans moi. J'oubliais tout et c'était bien !
Bon week-end à toi Michelaise :-)
Tu t'y es *collé* pour notre plus grand plaisir.
RépondreSupprimerJe ne peux m'empêcher d'y ajouter de petites touches souvenirs à ce questionnaire.
En plus, la distance entre la première phrase et la deuxième s'allonge chaque fois que je rentre dans ce poste. Est-ce un avertissement pour me faire arrêter le jeu !
Je ne comprends pas le pourquoi de la chose.
Et oui expérience faite, je tairais le nom du Môsieur qui s'est débiné.... Mais, allez voir le blog de Simo, instituteur dans une petite ville du désert, En cliquant sur son nom au bas de la page du *jeu*. l'homme qui est rentré dans la danse sans rechigner. RARE !
RépondreSupprimerMic, donc, vivement que nous ayons une conversation privée...sourire..
RépondreSupprimerHors sujet mais tant pis.
-Bosniac-: ma chère et tendre me dit ceci: une langue compliquée, incompréhensible. Analogie avec "parler comme un basque espagnol" (devenu "vache espagnole"). Je suppose que mes aïeux faisaient référence, pour leur propre dialecte, que les italiens avaient du mal à comprendre, à cette langue, incompréhensible justement, parlée par les officiers, souvent bosniaques paraît-il, de l'armée austro-hongroise qui occupait l'Italie du nord.
Bon cela pourrait alimenter des plombes de conversations.
Je reviens à ce billet "C'est vous qui le dites". Pour apporter un témoignage qui peut surprendre. Dans ma faille (très modeste), dans le quartier de mon enfance (ouvrier), le livre, la lecture étaient mal perçus. Lecture = distraction qui éloigne du travail. J'ai en tête la peine d'une petite voisine dont le père, maçon d'origine italienne, n'avait jamais voulu lui acheter de dictionnaire au motif que cet ouvrage l'aurait en quelque sorte "pervertie". Rien de méchant. Une simple incompréhension de ce que pouvait être le temps du repos ou de la rêverie. Chez moi les BD étaient plus ou moins tabou...
J'aime pas les poupées "barbie"!!!!!!Je préfère les poupées "corolle"!
RépondreSupprimerDes différences, des ressemblances mais si je comprends bien on est toutes là pour s'entendre, se compléter, bavarder, rigoler, rire, sourire, se solidariser,se démarquer, s'attendrir... C'est fou Internet et pourtant!
Un creuset de filles qui se font plaisir en échangeant!
Bon week-end Michelaise
Bon je n'ai plus qu'à m'y mettre à mon tour...
RépondreSupprimerQue ça fait du bien tous ces gens qui ne font pas de sport... finalement je n'étais pas si seule.
Qu'est ce que j'ai pu coudre pour habiller les barbies de ma p'tite soeur ! J'adorais ça ! Je leur faisais même des bas nylon et des soutien-gorges !
Tu te souviens de la première Barbie ? Ma cousine Marie-Christine l'avait eue avant moi (elle avait tout avant moi celle-ci, les stylos feutres aussi) et on avait à peine le droit d'y toucher à cette poupée, perchée sur ses talons et son support...
Bises et bon WE !
Enitram, je déteste les poupées Barbie et j'en ai privé mes malheureuses filles ! A qui j'ai offert des poupées Corolle mais de mon temps c'étaient les poupées Bella (dont parle je ne sais plus laquelle de vous, en évoquant la poupée noire que Bella avait sortie !!). Corolle c'était une VRAIE poupée, Barbie c'était pour nous convaincre, nous les petites filles, d'adopter un style particulier ! Et Aloïs te dira qu'en la matière, avec moi, ça a fait flop ! je ne sais même pas tenir un tube de rouge à lèvres.
RépondreSupprimerOxy, c'est Martine qui cite les livres en question, et je reprends à mon compte! Il y avait aussi Shirley (hôtesse de l'air ! mais oui, encore une Barbie en puissance, amoureuse du commandant de bord, non je rêve ! et on s'en est sorties ??? )
Lulu, je ne sais pas si j'ai eu la première, mais une des premières sans doute, on pouvait changer sa tête pour la rendre blonde, rousse ou brune ! ça me fascinait !! Je n'ai jamais fait teindre un de mes cheveux pourtant, donc faut pas désespérer des petites filles !!
Béatrice, un homme, ouaou !!!! je vais de ce pas voir ce qu'il a raconté ce courageux !!!
Roberto, nous dirions c'est du chinois !!! notion d'envahisseur en plus !! bref une langue barbare et rugueuse. Dois-je comprendre que tu es, avec ta tendre moitié, en Charente Maritime ou pas loin ???
RépondreSupprimerEn dehors des fautes, un "mot manqué" dans mon comm: -faille- pour famille. Sourire.
RépondreSupprimerLes Barbies. Mes filles n'en n'avaient point. Elle jouaient assez peu à la poupée. C'est une formidable opération de marketing que cette planétarisation d'un jouet. Et cette Barbie, quelle fantastique ambassadrice, de la mode, à la cuisine, au sport, pour notre société de consommation !
Il n'est jamais trop tard Mic, pour apprendre, avec mesure, le maniement du tube, non ?
Non, les Charentes effleurées. Elle étaient noyées dans une sorte de brouillard craché qui cachait tout. Vite traversé...
je lis que Sylvie raffole de chocolat...Corse sans doute
RépondreSupprimerAllons Gérard, le chocolat Corse, tu y crois vraiment toi ??
RépondreSupprimerRoberto, faille pour famille heureusement que je ne suis pas psy, Norma serait capable de te faire un billet entier là-dessus. Quant au maniement du tube, je crois que j'en suis devenue incapable, je me demande bien où je trouverais le temps à lui consacrer à ce fameux tube !!