D'après Robert (oups !!), c'était aujourd'hui la journée (mondiale ?? va savoir ! internationnale en tout cas) de la gentillesse. Alter à qui je signalais le fait, s'est insurgé.
- Quelle gestion !!! la journée des femmes, celle des grands mères, celle du patrimoine, celle des secrétaires, celle des voisins, celle des gauchers, des oubliés des vacances ou des célibataires...
- Il y en a bien d'autres : celle des droits de l'homme, des déportés, des étoiles, des handicapés, des jardins, des métiers d'art, des moulins, des personnes âgées, des séniors, des talents, des verts, pour ne citer que les plus connues (vous en trouverez une liste déjà impressionnante ici : presque une pour chaque jour de l'année)
- En plus, tu ajoutes les obligations diverses, il faut ... manger 5 fruits et légumes, ou 5 fruits et 5 légumes par jour je ne sais plus, faire du sport, ne pas dépasser le 50 en ville et tutti quanti, ne pas fumer, ne pas boire plus d'un verre de temps à autre, ou en boire au moins un par repas, j'en passe et des meilleures.
- Ne rien jeter sur la voie publique, manger léger le soir, boire un litre, ou deux, d'eau par jour, ne pas trop s'exposer au soleil, ne pas avoir de cernes, payer ses impôts dans les temps et sans tricher, la liste est infinie
- Mais tu te rends compte, si l'on se conforme à tous ces conseils ...
- Sans compter que certains sont contradictoires !!
- ... il y a forcément un moment où on s'emmêle les pinceaux ! Et alors on est catastrophé devant sa liste, car il faut une liste, on a mauvaise conscience et on a tout raté !!
- Etrange tout de même cette manie de tout mettre en équations d'obligations... ça rassure ?
Pour en revenir à la journée de la gentillesse, il y avait autrefois une journée de la politesse au volant, on accrochait un mouchoir blanc au rétroviseur et on s'engageait à être courtois avec ses sembables, à ne pas leur faire de queue de poisson, à ne pas les injurier à chaque contrariété... un vrai programme, que personne ne respectait vraiment. Car au volant, l'être le plus pacifique, le moins agressif, le plus discret, peut devenir terrible. J'en ai connu un, parfait gentleman, d'une galanterie exemplaire, d'une civilité édifiante, qui se transformait en monstre de grossièreté dès qu'il était dans sa voiture. Il injuriait tout le monde, reprochant sans sourciller à chacun l'inverse et son contraire, jurant, sacrant, braillant à qui mieux mieux. Une véritable épreuve de faire la route avec lui !
Voilà maintenant la journée de la gentillesse. Moi qui ai une vision binaire de l'humanité, j'avoue que cela fait partie de mes étonnements, car je trouve qu'il y a "les gentils" et "les méchants". Et rien ne leur fait changer de rôle, sauf à jouer momentanément dans la cour adverse par intérêt, hypocrisie ou opportunisme. Il est d'usage d'admettre que qualifier quelqu'un de "gentil" est quelque peu minoratif, à défaut d'être vraiment péjoratif. Quant à la méchanceté, on la redoute, on la fuit, on s'en préserve, mais il est rare qu'on ose l'accoler à quelqu'un. Cela ne se dit pas. Les méchants eux-mêmes savent-ils qu'ils le sont ?? Pourtant, cela existe, ô combien ! Et la méchanceté me stupéfie. J'entends la malveillance, l'égoïsme, la violence, la cruauté. Au point que je reste persuadée qu'instituer une journée qui devrait permettre aux méchants de s'amender, fut-ce un jour par an, me semble illusoire. Car si l'on est capable une fois d'une vraie méchanceté c'est qu'on a cette capacité de préférer écraser son voisin plutôt que de se gêner pour lui. Et cela, ça ne se raisonne pas. Certes, le manifeste édité par Psychologie est plein de bonnes intentions :
Mais qui l'appliquera, si ce n'est les gentils qui seront, ce jour-là, un peu plus attentif aux autres ? Et qui relaiera la journée en question ?? Robert, qui, j'en suis certaine, est un "gentil" et qui propose d'ailleurs, 365 jours par an de gentillesse. Ceci dit, c'est vrai que quand on est de mauvais poil, ou contrarié, on peut avoir des gestes ou des mots désagréables, sans être pour autant mauvais.
En avez-vous fait l'expérience : se forcer à admettre à une caisse de supermarché, sans impatience, sans la vouer aux gémonies, qu'une petite manie ait du mal à extraire ses pièces de son porte-monnaie, ou vous retarde parce qu'elle a envie de parler avec la caissière, ou supporter sans rugir une voiture qui roule trop lentement devant vous, conduite par une personne âgée, ou un "prend-l'air", déjà cela demande de gros efforts, dont on peut, éventuellement être fier, face à soi-même, simplement parce qu'ils représentent une maîtrise, une capacité à relativiser. C'est sans doute cela, la journée de la gentillesse, celle de la patience et de la courtoisie, vertus dont on est d'ailleurs les premiers bénéficiaires quand on arrive à les pratiquer ! Car le sourire de la manie de la caisse, qui est ravie d'avoir taillé un bout de bavette avec vous, elle qui est seule toute la journée, valait bien à lui seul l'effort de rester calme !
En avez-vous fait l'expérience : se forcer à admettre à une caisse de supermarché, sans impatience, sans la vouer aux gémonies, qu'une petite manie ait du mal à extraire ses pièces de son porte-monnaie, ou vous retarde parce qu'elle a envie de parler avec la caissière, ou supporter sans rugir une voiture qui roule trop lentement devant vous, conduite par une personne âgée, ou un "prend-l'air", déjà cela demande de gros efforts, dont on peut, éventuellement être fier, face à soi-même, simplement parce qu'ils représentent une maîtrise, une capacité à relativiser. C'est sans doute cela, la journée de la gentillesse, celle de la patience et de la courtoisie, vertus dont on est d'ailleurs les premiers bénéficiaires quand on arrive à les pratiquer ! Car le sourire de la manie de la caisse, qui est ravie d'avoir taillé un bout de bavette avec vous, elle qui est seule toute la journée, valait bien à lui seul l'effort de rester calme !
Je te le dis gentiment Michelaise, alors te fache pô, mais tu t'es trompée, ton lien c'est pas Tonton Mitch' c'est Robert ;-)
RépondreSupprimerBon sinon, gentil OK mais pas trop après c'est un peu agaçant à force... Faut se méfier des gentils, tu sais jamais ce que ça a de méchant à se faire pardonner ;-)
Ah, je n'y crois pas, encore une "journée" de quelque chose ! J'hésite entre être horripilé et la satisfaction égoïste de savoir que je puis donc être con et méchant toute l'année moins un jour...
RépondreSupprimerLes caissières. je les aime renfrognées et taiseuses: on est sûr qu'elles ne se forcent pas. Quant à discuter bien des enseignes le leur interdisent...Par contre on les forme au SBAM. Le "Bonne journée" qui suit m'exaspère. Merci, au revoir auraient suffit. Heureusement je ne mets que rarement les pieds dans un supermarché. Suis pas ronchon. Mais je déteste la convenance et les faux-culs !
Cela ne s'invente pas: je dois valider "conas" pour envoyer !
Bonsoir Michelaise. je dois t'avouer que je fais une allergie aux journées de... Je ne vois pas pourquoi on serait gentil aujourd'hui et méchant demain, pourquoi on serait courtois un jour et grossier le lendemain, solidaire lundi et indifférent mardi... et j'en passe....
RépondreSupprimerJe trouve ça totalement ridicule. Mais tu as peut-être raison quand tu dis que ça rassure... Certains ont besoin de rails et de directions imposées pour avancer. En totu cas, je trouve ça bien triste....
Mais Michelaise, j'ai une petite question à te poser : est-ce pour la journée du sport que tu as décidé de te mettre au saut à la perche ??? Tu diras à Alter que sa photo est assez réussie mais qu'avec le contre-jour je ne suis pas sûre de bien te reconnaître... ;-)
Je déteste les journées imposées, en particulier "la journée de la femme" qui prouve combien nous sommes encore loin de ce statut d'égalité tant revendiqué !
RépondreSupprimerQuant à celle de la gentillesse, elle est effectivement illusoire sauf, comme tu le dis si bien, pour les "gentils" qui s'amenderont un peu plus ce jour-là.
Quant à la journée de la courtoisie au volant, il faudrait verbaliser fortement les Marseillais pour qu'ils s'y contraignent.
Notre ami québécois, lors de sa visite chez nous, a été édifié par la conduite automobile marseillaise où, en particulier, s'arrêter à un feu orange, voire rouge, est synonyme immédiatement de coups de klaxons et d'injures on ne peut plus sexistes...
Bonne semaine, Michelaise !
Norma
.l essentiel c est de participer!!!!
RépondreSupprimerMerci Lulu, cette manie que j'ai de mélanger tous les prénoms !! Mes étudiants ont du mal à s'y faire, mais bon... on me pardonne. Enfin c'est moi qui en ai décidé ainsi !
RépondreSupprimerAu moins "la journée de..." ça fait l'unanimité, ou presque ! On n'aime pas. Lulu c'est terrible ce que tu dis "un gentil ce serait un méchant qui blufferait parce qu'il a des choses à se faire pardonner". J'avoue que je suis trop binaire pour te suivre et j'y crois à la gentillesse. Mais bon, la vie et la réalité me détrompent souvent.
Roberto, heureux homme qui évite les supermarchés. Corvée parfois incontournable et ô combien déprimante.
Ah le comportement des automobilistes, et pas que marseillais, crois-moi, citadins en général, mais aussi ruraux (souent moins speed quand même)... et même nous, par moments, avouon-le !!!
Je rajoute mon nom à la liste des "La journée de... on n'aime pas" !
RépondreSupprimerC'est une telle hypocrisie à mon sens : une journée pour gommer tous les mauvais pas de l'année ? On a l'impression d'assister à une pénitence/absolution laïque...
Je propose d'instituer une "journée anti-journées".
RépondreSupprimerLe 30 février. ;-)
Heu...mais qu'à donc la conduite des marseillais ? Elle serait plus facile s'il y avait moins de gens qui roulent à 50km/h comme des tortues, si les piétons n'envahissaient pas les trottoirs empêchant les bagnoles de s' y garer, et si tous les feux étaient à l'orange. Cela éviterait la conduite convenue de certains étrangers qui se croient obligés de s'arrêter au rouge ou de ralentir (voilà tout le mal) dès qu'un passage pour piétons est en vue. Les piétons, qui eux n'ont pas le souci de la conduite ont tout le temps de nous voir arriver, non ? Quant aux "injures" signalées par l'ami de Norma C ("C"'est quoi cette nana ?) il faut tout simplement y voir en fait de la ponctuation spontanée d'une langue dont les mots ont un champ lexical très large.
RépondreSupprimerEt en ce qui concerne les propos soi-disant sexistes n'oublions pas qu'il n'y a guère que les gonzesses pour les relever. C'est dire !
Stop aux journées imposées et aux bons sentiments qui ne durent qu'un instant.
RépondreSupprimerBon Michelaise, je vois que tu n'es jamais tombée de l'armoire, tu as bien de la chance, ça fait mal.
RépondreSupprimerBises !
Ben Lulu, si je suis tombée, si j'ai eu mal mais que veux-tu je reste naïve ! enfin nunuche... et je me protège comme je peux !
RépondreSupprimerEvelyne nous vivons dans un monde de "bons" sentiments et de sentimentalisme exacerbé pour tenter d'avoir bonne conscience. Avec en ligne de mire notre ego, on est un peu compliqués pas vrai !
Roberto, tu as raison, c'était hier la journée de la gentillesse, alors sus aux mauvais sentiments ! C'est vrai ça, c'est quoi cette histoire de s'arrêter au feu rouge ? Allons tous faire un tour à Naples, cela nous fera du bien ! on y apprendra les "vraies" valeurs de la conduite automobile. N'empêche que tu vas te faire lyncher !!! attention, Gérard te le dirait mieux que moi, c'est plein de nanas dans le coin...
Ah Siu, une journée anti-journées le 30 février, enfin une idée constructive
RépondreSupprimerJe remarque, à la lecture de votre billet, que beaucoup de "méchancetés" semblent résulter de l'impatience, du sentiment d'une perte de temps. Mais vers quoi courir si vite? Journée de la gentillesse ou pas, prenons le temps...
RépondreSupprimerBonne semaine!
Anne
Ici déjà que l'on ne célèbre pas la journée des mamans alors la gentillesse....
RépondreSupprimerCe genre de journée et particulièrement celle -là me révulse.
Mais cela veut dire quoi être gentil?
Je vous le demande
Pour moi être gentil c'est se comporter normalement.
Si nous devons instaurer une telle journée c'est que nous sommes tombés bien bas.
Cela me fait penser au bio,tu vas me dire je ne vois pas le rapport,eh bien si ,il serait dans la normale de tout cultiver comme l'on cultive le "bio".Le reste est anormal.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre,ce que je sais c'est que tu vas très bien retranscrire cela
Mais comment tu es au courant de tout ça toi ?... journée de ceci, journée de cela .. bon ce n'est pas bien difficile d'être gentil non? ça rend la vie plus agréable ! alors une seule journée pour ça !! c'est ridicule heureusement que tu ne suis pas ce calendrier !!
RépondreSupprimerbisous
Oh Anne, la vraie méchanceté c'est autre chose, c'est grave, c'est vouloir faire du mal. Pour autant, même bienveillant, on peut être impatient ! Et vous avez raison, prenons le temps de l'Autre !
RépondreSupprimerMais Françoise, je regarde la télé moi !!!!! oups ! mais non, c'est Robert qui l'a dit dans son blog.
Aloïs, oui c'était le thème de l'article : pourquoi a-t-on la manie, et surtout le besoin, de tout mettre en journée du devoir ? A-t-on oublié que cela existe et faut-il pour chacun de ces points que nous mettent en avant ces "journées" faire des journées du souvenir ? Quant à la gentillesse, c'est simplement le respect de l'autre, avec ses différences, bel exploit n'est-ce pas ?
Oh Anne, la vraie méchanceté c'est autre chose, c'est grave, c'est vouloir faire du mal. Pour autant, même bienveillant, on peut être impatient ! Et vous avez raison, prenons le temps de l'Autre !
RépondreSupprimerMais Françoise, je regarde la télé moi !!!!! oups ! mais non, c'est Robert qui l'a dit dans son blog.
Aloïs, oui c'était le thème de l'article : pourquoi a-t-on la manie, et surtout le besoin, de tout mettre en journée du devoir ? A-t-on oublié que cela existe et faut-il pour chacun de ces points que nous mettent en avant ces "journées" faire des journées du souvenir ? Quant à la gentillesse, c'est simplement le respect de l'autre, avec ses différences, bel exploit n'est-ce pas ?
Oh Oxy, moi qui n'ai jamais pu franchir les 75 cm au saut en ciseau, avec élastique !!!
RépondreSupprimer