Ce matin Alter a pris sa serpe d'or, revêtu son habit de druide (et surtout ses bottes Aigle !) et, la barbe conquérante, est parti nous cueillir le gui du Nouvel An... celui en dessous duquel, accompagnés de quelques amis de bonne volonté, on s'embrassera ce soir pour se souhaiter une bonne nouvelle année, et surtout se dire qu'on sera heureux de la passer ensemble... La coutume remonterait aux origines sacrées de cette plante, caractère attribuable à ses vertus médicinales. Le gui des celtes était un talisman qui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler. Notre gui ne provient malheureusement pas de chênes, il semble que ce soit le plus rare et donc, le plus prisé, mais de beaux peupliers abattus il y a peu, ce qui a permis à mon druide de le ramasser sans risquer de se rompre le cou.
On ne se souhaite plus "que le blé lève", comme le disait, parait-il, les Celtes : O Ghel an heu... mais la métaphore du grain qui lève reste, de la Gaule à la Chrétienté, en passant par Voltaire, d'une vivante actualité. "Je sème un grain qui pourra un jour produire une moisson. Attendons tout du temps et de l'esprit de raison... qui commence à répandre partout sa lumière", nous dit-il à propos son Traité de la Tolérance, "requête que l’humanité présente très humblement au pouvoir et à la prudence". Je nous souhaite d'être, en cet an 2011, et en tous ceux qui suivront, la bonne terre dont parle Saint Luc, celle où le grain tombé "produit en abondance". Qu'à travers nos écrits, nos pensées, nos reflexions, parfois légères, parfois graves, un ferment d'humanité chaleureuse et bienveillante éclaire, fut-ce modestement, la toile ! Que l'année 2011 soit belle pour vos blogs... et aussi pour vous, et tous les vôtres bien sûr !
Oui, tu as raiso, Michelaise...nos articles se complètent...bien.
RépondreSupprimerQue ce gui vous apporte santé, chance et longévité !
Ce sera sans gui pour moi, mais c'est avec toute mon affection que te souhaite un bon réveillon en compagnie des tiens ainsi qu'une belle et bonne année 2011!
RépondreSupprimerEt bravo pour cette nouvelle bannière, j'adhère comme j'adôôôre!
RépondreSupprimerMerci Michelaise...ici pas de gui et les petites nous lâchent pour aller chez la grande !!!!
RépondreSupprimerUn réveillon en amoureux...ça n'était pas arrivé depuis longtemps !
Douces pensées.
Belle publication et riche en informations !
RépondreSupprimerMichelaise, je vous souhaite également à vous et à vos proches le meilleur pour 2011 !
Je n'ai pas de gui pour le passage à la nouvelle année, est-ce grave ?
Je vous embrasse
GF j'essaie de retenir, ça doit être tendance : ja d'air com ja dore ... merci merci
RépondreSupprimerMathilde pas de souci, 2011 te sourira quand même, sûr de sûr, et puis, je ne sais s'il faut déjà embrasser sous le gui, remet-toi un peu d'abord !!!
Evelyne, "coquin de sort" comme dirait peut-être Roberto !! déjà... et oui, un beau matin "elles" vous lachent pour fêter l'an nouveau "ailleurs"... le plus dur, c'est le jour où elles vous "lachent" pour Noël, mais faut bien aussi que ça arrive, car dans un couple y a 2 familles ! vi, vi, je sais ça !! allez sablez le champagne et tachez de finir la soirée dignement, en amoureux quoi !! comme dirait Lulu, nuit câline etc...
Merci Licorne, mon article était déjà programmé et titré quand j'ai vu ton gui, mais bon, on a le droit de danser sous le gui tous ensemble !!!
Merci à toi Michelaise pour cette jolie page. Ton Panoramix est vraiment formidable et tu ne peux que te féliciter d'avoir un Alter aussi dévoué. J'ai failli me transformer en druide tout à l'heure, quand me promenant dans les champs autour de la maison de mon Astheval j'ai vu des petites boules de gui dans les pommiers... Mais foin de romantisme, ma fille m'a parlé tout autrement que toi de cette plante parasite qui colonise les arbres et finit par les détruire... J'embrasserai ce soir mon homme sous le plafonnier et non sous le gui ;-) mais en lui souhaitant une très bonne année quand même.
RépondreSupprimerBonne et belle année que je te souhaite également ainsi qu'à tous ceux que tu aimes.
Très bonne année, Michelaise, pour vous-même et les vôtres! Je vous souhaite de l'amour, du bonheur, de bonnes surprises chaque jour!
RépondreSupprimerA bientôt!
Anne
Très bonne année pour toi et les tiens, Michelaise, que 2011 nous donne aussi l'occasion de nous rencontrer souvent, au moins virtuellement !
RépondreSupprimerNorma
Ce pauvre Alter qui en plus de t'avoir aidée toute la journée montait ses gammes ce soir lorsque tu nous as appelés.
RépondreSupprimerNous regrettons bien mais c'était plus raisonnable
Tu sais que j'ai toujours un problème de liaison pensée/action
Eh bien je viens de taper "amis" au lieu de "mais"
n'est ce pas révélateur?
Irons -nous jusqu'à lapsus?
Nous vous souhaitons une très bonne année et comme tu me le disais si bien que 2011 nous permette de nous voir davantage
Plein de bises
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerEh! bien, oui, au gui l'an neuf, comme au temps des druides...
Et tout un cortège de voeux pour cette nouvelle année 2011, avec des fleurs, des rires, des notes, de la bienveillance, de la peinture, un ciel bleu, un ciel rose etc...
Pour toi. Pour Alter.Pour vos filles.
Pour les autres.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Ah si tous les souhaits pouvaient se réaliser, quel bonheur ! Bon début d'année Michelaise avec plus de joie que de peine.
RépondreSupprimerEn provençal: Bono annado, ben granado ("riche" au propre comme au figuré), amour, santa, joio, amista...
RépondreSupprimerTraditionnellement on ajoutait: E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens (que si nous ne sommes pas plus nombreux, qu'au moins nous ne soyons pas moins nombreux), e s 'i 'a un mort siegue lou porc ! (et s'il doit y avoir un mort que ce soit le porc !).
Fan de loup. Je n'avais pas fait le lien, n'ayant parcouru ce récit que très rapidement. Je relirai, peut-être moins dubitatif (sur la coupure sociétale mais le maintien du cordon...).
Alter en sympathique Ysengrin (je n'ai jamais trop aimé Goupil) pourquoi pas ? Au moins ce ne sont ni des Fan de lune (réservé aux "insondables-imprévisibles") ni des Fan de chichourlo (exclamatif doublé d'un diminutif symbolique -Enfant de jujube-).
Poutoun, A ben lèu ! Rob.
Je n'avais pas osé le classique Fan de chicourlo Roberto...
RépondreSupprimerMerci à tous et à chacun de votre passage et vous renouvelle mes voeux, tout traditionnels qu'ils soient, voire redonnants (on souhaite toujours le meilleur à ses amis, et pas seulement le 31/12 !)
Belle et douce année à toi Michelaise et aux tiens !!!
RépondreSupprimerBonne Année à toi Michelaise, à ton Alter sans égal, à tes filles et à tes proches ! Et aussi aux amoureux de tes filles, et à tes lecteurs !
RépondreSupprimerMerci pour ces partages sur tous les tons, du dérisoire à l'intime, pour cette humanité que je me plais tant à retrouver ici, et là et qui réconforte !
Bises !
PS : Bravo pour le gui et les bottes Aigle !
Belle et bonne année 2011 Michelaise pour toi et ceux qui sont chers à ton coeur... la coutume du baiser sous le gui, j'aime beaucoup lorsque nous nous réunissons avec des amis, cette année , j'ai admiré récemment les boules dans la campagne environnante mais hélas elles sont toujours plus hauts perchées... et j'ai oublié d'en acheter ! bises
RépondreSupprimerUn brin de gui pour un brin de bonheur... bonne année ! Qu'elle soit heureuse et douce à ton coeur !
RépondreSupprimerBisous
Tout simplement, sans grands mots ni grandes phrases, je vous souhaite une merveilleuse année 2011 caressée par le vent marin, par l'amour des vôtres et tout et tout et tout :)
RépondreSupprimerJe me permets également une petite bise au passage :)
Que cette année soit belle pour toi aussi, Michelaise, ainsi que pour tous les gens qui te sont chers.
RépondreSupprimerEn république Tchèque, le petit brin de gui est de mise naturel ou giclé or. On en vend à tous les coins de rues.
RépondreSupprimerSur mon blog *tout soudain*, comme on dit chez nous.
Prague est une ville magique. Une destination de Noël romantique.
Alors... Bonne Année !