Je ne suis pas devenue "chat", non mesdames (je dis mesdames car pas mal d'entre vous ont des matous que je connais bien par leurs blogs)... toujours "chien", même si mon vieux Nico me fait parfois des émotions, il est toujours là, fidèle au poste ! Nickolson, Mandarine a raison (voir la "une" de "Gala"), on dirait un canular... mais je vous promets, ce n'est pas moi qui l'ai appelé ainsi : il avait déjà été baptisé quand nous l'avons offert à nos minettes pour leur brevet des études (vous voyez, il n'est pas tout jeune !), et on ne change pas le nom d'un chien. Bref, je m'égare encore, car ce billet est destiné à vous inciter à aller voir, avec ou sans vos enfants ou petits enfants, le dernier dessin animé français qui égaie nos écrans depuis mercredi. Pour Jean Loup Felicioli et Alain Gagnol, dont c'est le premier long métrage, c'est aussi la suite logique d'une longue collaboration sur de nombreux courts métrages sur lesquels ils ont travaillé ensemble depuis 15 ans. Ils avaient aussi participé au tournage de "La prophétie des grenouilles", une autre merveille d'animation que vous avez peut-être vue en son temps.
"Une vie de chat" est un vrai délice : non content de nous offrir une charmante histoire, très morale, pleine de rebondissement, et fort accessible dès 6 ans, le film comble les adultes par ses clins d'oeil cinématographiques. Le méchant truand fait penser à Gabin ou à un héros de Scorsese, les 4 gangsters qui lui servent d'accolytes sont tout droit sortis de Reservoir Dogs, et la scène du zoo est sans doute un hommage à Mitchum (la Nuit du chasseur). Une vie de chat puise également son inspiration dans le monde de la peinture, avec des styles tels que ceux de Picasso, Modigliani, Bonnard, Matisse, Vermeer ou encore David Hockney, avec quelques rappels des bandes dessinées d'Hergé.
Pour le plus grand bonheur de certains, le film se déroule en intégralité à Paris, et les héros passent de longues séquences à déambuler sur les toits de la capitale, nous en dévoilant ainsi les plus beaux points de vue. La cathédrale de Notre-Dame se révèle même un lieu stratégique de l'histoire. La typographie de la ville, pour le moins fantaisiste et irréaliste (on ne trouve pas de rue du Ha Ha près du musée du Louvre, mais celle-ci existe néanmoins à Valence), reste ainsi dans le registre du dessin animé. Le CRDP de Lyon propose même une explitation pédagogique du film, ce qui prouve s'il en était besoin, sa qualité. Allez, ne boudez pas la part d'enfance qui reste en vous et allez vite voir cette Vie de Chat !
J'ai un peu une overdose de dessins animés!!
RépondreSupprimerMais si la capitale et nos héros sont à l'honneur alors je vais peut-être faire un effort mais avant il fait que je digère un peu mes séances obligées
C'est sûr, nous irons le voir !
RépondreSupprimerBonne journée !
Norma
Après ton commentaire, j´irai le voir, ce film.
RépondreSupprimerBonne semaine et Bonnes Fêtes Michelaise
Je rentre de Paris. Pas vu ce film à l’affiche, Raiponce, par contre omniprésent. Je me souviens d’une rue du Chat qui pêche. C’était près de La Huchette je crois.
RépondreSupprimerSuis allé un peu sur vos pas : Poussin-Rubens : presque escroquerie car il y a très peu de leurs œuvres alors que la pub pour l’expo est d’enfer. Je n’avais pas mis les pieds à Jacquemart-A. depuis plus de 10 ans. Il est aujourd’hui exploité par une machine à faire du fric: Culture et Espaces qui chez moi a Les Baux, les Arènes de Nîmes, Orange etc.
D. Vierny : oui, mais les Médicis m’ont toujours semblé un peu compliqués…A voir : les portraits d’écrivains à la Maison de Victor Hugo, l’émouvante expo Kertész au Jeu de Paume, Brune Blonde à la Cinémathèque. Et surtout l’expo consacrée à Romain Gary au Musée des Lettres et Manuscrits. Basquiat surfait, Mondrian suranné etc. Raté l’expo de la Tour Jean sans peur où je me rends régulièrement d’ordinaire. Finalement, chacun cherche son chat...
PS: "Une vie de chat" Distrayant et pédagogique ? rare exploit alors...
Je note, je note Roberto !! Car nous y retournons jeudi. Jacquemard nous irons car c'est la SEULE expo ouverte le 25. Pour le reste Basquiat et MOndrian on évitera, et on va essayer les autres. Bon Sens et Déraison rendra compte !
RépondreSupprimerDistrayant pour les adultes, pas pédagogique pour eux, mais pour les tout petits !!
Pour tous, mon billet était surtout une profession de foi pour un certain dessin animé français, tout petit, qui doit être défendu, contre les monstres Narnia et Raiponce qui envahissent les affiches, feront leur pesant d'entrées et sont assurés d'engranger beaucoup de bénéfices. Parler d'un délicieux petit opus qui risque de passer inaperçu entre ces mastodontes me semblait nécessaire, même si mon billet n'aura pas l'écho qu'il mérite (défendre le pot de terre contre le pot de fer n'est-ce pas c'est respectable ??)... si je n'ai pas précisé cela dans le corps de l'article c'est pour éviter de parler des 2 autres, ils ont leur pesant de pub pas vrai ? Alors, défendons le cinéma d'auteur, fut-ce de BD et menons nos petits (si nous en avons) voir Une vie de Chat. Certes, ils seront complexés par rapport à leurs copains, c'est la dure loi du genre, mais cela n'est pas si grave, ils auront quelque chose que les autres n'ont pas eu
Même si je conçois le travail qu'il faut pour réaliser un dessin animé, je n'ai jamais vraiment accroché à cette culture en film ou en papier d'ailleurs. Je me souvient pourtant de mon premier film animé accompagné de mes parents..c'était Blanche Neige...un film de saison.
RépondreSupprimerCe que tu en dis et cette bande annonce donne très envie de voir ce film ! J'aime le dessin, la lumière, les couleurs, la mise en scène trés polar, la musique! Cela m'a l'air trés soigné ... je sens que je vais aimer !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé les grenouilles, j'irai voir les chats !
RépondreSupprimerSuper Enitram, les grenouilles c'était super. Felicioli y avait fait, je crois, les décors
RépondreSupprimerGérard, je sais bien que tu adores Blanche Neige !! Quant à ne pas aimer les dessins animés, quoi de plus normal quand on est photographe, cela semble toujours un peu simplet !
tu as de la chance...je ne suis pas grincheux non plus
RépondreSupprimerJ'ai promis à Flaubert de lui payer le DVD, quand il ne mange pas ma souris, il passe sa vie avec la télécommande et il me saoule avec les Aristochats...
RépondreSupprimerIl faut promouvoir les enfants du Roi et l'Oiseau, qui rêvent encore loin du 3D, tout en leur conseillant d'aller puiser chez les grands ce sens du rythme, cette fluidité du mouvement qui leur manque encore souvent. Et ne pas leur faire de cadeau (pas plus qu'aux grands) quand ils baclent le scénario. Quant au label pédagogique, je m'en méfie comme de mon premier Télérama ;-)
Certes l'image n'est pas très fluide mais le scénario n'est pas baclé. Tu ne l'as pas aimé Lulu ?? Dommage car c'est un bon premier film et je pense qu'il faut le soutenir. Quant au dossier pédagogique, il est là pour permettre aux adultes, pas forcément au courant de la façon dont on peut tirer parti de l'analyse d'un film, d'aller voir efficacement le film avec des gosses. Et cela leur donne des idées d'exploitation. Après, c'est ce qu'on en fait, de ce dossier, qui compte. J'aurais bine aimé en avoir moi de tels dossiers, quand je fais la classe à mes filles et que nous passions une heure à éplucher une séquence de 5 minutes. Y a 20 ans, j'ai dû tout créer, même le matériel Montessori quand elles éaient petites... quand je vois ce qui existe maintenant je trouve que c'est Byzance ! Il y a à boire et à manger, mais il suffit de trier !
RépondreSupprimerIl y a malentendu Michelaise ;-)Je ne l'ai pas encore vu ce dessin animé. Je n'ai pas vu Rayponse non plus. J'attends les versions DVD.
RépondreSupprimerJe parlais en général, à la fois sur la qualité technique où il y a encore beaucoup à faire, un peu comme du temps où tu ne pouvais enregistrer le blues qu'en studio américain. Le but c'est de faire du cinéma grand public aussi avec la qualité. Quant aux scénarii hi hi, je trouve que les critiques sont toujours aussi sévères avec les amerloques et aussi lamentablement indulgentes avec les français,c'est pas comme ça que les choses s'arrangeront.
Pour ce qui est du matériel Montessori,désormais on frise l'overdose, ce qui tient du contresens (on a besoin de si peu),et de la direction d'âmes. Moi j'aime fabriquer, alors ça ne m'a pas dérangé d'apprendre à compter avec des smarties, de lire avec mon frigo, d'écrire des histoires, de découper dans du carton, compter les cm entre les pieds de tomates etc etc. Mais je ne suis pas prof, je n'aime pas les dossiers pédagogiques, et leur manière téléguidée de tirer parti de tout. C'est une uniformisation de la pensée fort dangereuse. Je préfère improviser, découvrir, laisser paraître mon ignorance, valoriser leur découverte, ramener leur science...
J'applaudis à la Sorcière et au Tamafumoir, mais je ne lis pas le mode d'emploi ;-)
Mon z'hom et moi avions justement très envie de le voir ! Il faut que nous organisions cette sortie.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'aurai l'occasion de me reconnecter avant samedi alors je te souhaite dès maintenant un bon Noël parmi les gens que tu aimes. Bises Michelaise.
Merci petite Astheval de tes voeux. Profite bien de ta maman et de ces fêtes. Et bonne toile !
RépondreSupprimerun film made "près de chez moi" par la société folimage... déjà très inspirés ces gens là avec "la prophétie des grenouilles" ou "mia et le migou"...
RépondreSupprimerBises et bonnes fêtes à toi.