France 1500, l'expo qui va se terminer au Grand Palais, faisait partie d'une trilogie qui évoque le foisonnement artistique que connut l'Europe en ce début de 16ème siècle. On parle d'Age d'Or. Deux autres expos en effet l'accompagnent : l'une à Bruxelles, "Le monde de Lucas Cranach" et l'autre à Bruges "De Van Eyck à Dürer". Pourquoi, Ryanair aidant (il faut dire que les billets d'avions aller et retour pour deux personnes pour un prix à peine supérieur au coût d'une traversée de l'estuaire, cela ne se refuse pas), ne pas en profiter pour faire d'une pierre trois coups : voir ces expositions consacrées à une époque fascinante, inviter notre Koka qui est très parisianno-bretonne et qu'on ne voit pas souvent, et enfin, visiter "Ensor démasqué". Oui, je sais, Ensor, je fais la grimace parce que ça me heurte, mais bon, tout de même, je vais y sacrifier !! Et cela promet d'être passionnant.
Donc plus qu'à dégoter LA chambre d'hôte idéale, et je crois que celle- que nous occupons ce soir est parfaite ! A recommander (Bruxelles est une destination plausible pour vous aussi, n'est-ce pas ??)
Chez Dominique, à deux pas de la Grand Place, accueil souriant et sympathique, vous assurera un pied à terre confortable en plein centre de la capitale belge !! Discrets et chaleureux, les hôtes sont disponibles et prêts à vous rendre service. Le décor est de bon gout, l'appartement est vaste et lumineux, quant aux chambres, elles sont parfaites. Et, à mon avis cerise sur le gâteau, y pas la télé dans les chambres ! Première soirée belge avec, en ligne de mire quelques moules frites, Alter serait déçu sans cela, et pour clôturer le voyage, le projet d'un petit dîner au restaurant éthiopien qui, pour nous, reste d'un exotisme rare ! Mais, dès l'arrivée, une virée à la Bécasse, pour une krieg traditionnelle, accompagnée de quelques charcuteries, et nous voici déjà dans le bain. "Nous sommes sur les pas de Rimbaud" a décrété Alter, souriant avec délice dès le 2eme bock !
Il y avait un excellent restaurant thaïlandais derrière le Palais de justice Les larmes du Tigre mais nous fumes très déçus lors du dernier voyage. Au début de la place des Sablons, en face du chocolatier Marcolini, un petit bistrot avec une saucisse purée d'anthologie ! Bon séjour.
RépondreSupprimerRyanair (qui exploite à outrance son personnel et pompe le fric des CCI et des contribuables) sévit donc aussi en Charente ...La compagnie a fini par quitter Marseille-Marignane en laissant une astronomique ardoise.
RépondreSupprimerPas vu l'expo 1500. Resto éthiopien ? J'en connais un rue du Chemin Vert dans le XIème. Pas très engageant par rapport à celui dont tu nous parles qui a l'air bon et clean. Mais manger des "spécialités" d'un pays où la plupart des habitants crèvent la dalle ne coupe pas un peu l'appétit ? Je retiens l'endroit pour le dodo. Si j'arrive à nous décider à TGV aussi loin (il y a des Avignon-Bruxelles en 6h, de centre à centre).
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerUne escapade toute en culture et délicatesse...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Tu sais que tu vas avoir Cranach au musée du Luxembourg dans une petite quinzaine!
RépondreSupprimerCelle qui va remplacer France 1500 devrait te plaire aussi Le Paysage à Rome
Finalement je suis allée voir Monet hier,un monde fou!
Un petit séjour très tentant vers le Nord et en plus, joie de vivre, humour, culture... etc...
RépondreSupprimerBon dimanche
Profite bien de ton escapade Michelaise et de ce décor agréable en attendant des visites que tu sauras nous raconter avec tout ton talent, je n'en doute pas. Embrasse Koka pour moi :-)
RépondreSupprimerOh Robert, je trouve ton comm à notre retour, mais je note pour la prochaine fois la saucisse purée d'anthologie !! Quant aux chocolatiers, depuis notre dernier séjour pourtant pas si vieux (une quinzaine de mois) ils ont dû être multipliés par 5... incroyable !
RépondreSupprimerAh non, ROberto, jouer les touristes dans un pays où les gens crèvent la dalle, cela me donnerait des remords, sûr, du coup je n'y vais pas car je ne me sentirais pas à l'aise. Mais manger éthiopien en Belgique, dans un restaurant on ne peut plus classique, avec cuisiniers payés selon les tarifs belges, personnel de service aussi etc etc, cela ne me donne pas de remords particulier. Sauf à ne plus manger chez moi non plus parce qu'il y a de la faim dans le monde, je ne vois pas le rapport. C'est une cuisine savoureuse et très conviviale, pas facile à trouver ! il y a en, en effet, un ou deux à Paris, j'avoue ne pas les connaître !
Merci Herbert, cela a été un we très agréable en effet
Quoique je n'ai pas éprouvé de passion pour Cranach, mais j'en parlerai ... J'ai vu en effet Françoise (sur mon agenda !!! na na na !!) que le Luxembourg nous promettait Cranach pour sa réouverture... par contre je n'avais pas tilté sur les paysages à Rome, la liste pour le mois d'avril s'allonge !!
Oxy, je transmets ta bise à Koka, et Astheval a raison, le nord, parfois a du bon... quoique, le soleil retrouvé au retour nous a fait du bien !!! même s'il faisait doux là-haut, doux mais triste !!!
J'ai noté l'adresse...on ne sait jamais, on cherche une destination pour février !
RépondreSupprimerJe ne saurais trop te recommander chaudement cette chambre d'hôte Evelyne : une situation parfaite, des hôtes d'une gentillesse et d'une courtoisie idéales, et un petit déj... ah le petit déj, si tu y vas, tu m'en diras des nouvelles !!
RépondreSupprimer