mercredi 23 février 2011

BEAUCOUP DE BRUIT !!


J'avais réclamé la clé de la voiture pour pouvoir quitter la salle au cas où le film me déplairait : il faut dire qu'un polar musical déjanté, cela peut attirer et rebuter à la fois.
- Musical as-tu dit ? Mais quel genre de musique ?
- Ben moderne !
- Ah ?? Bof, l'affiche n'est pas terrible en tout cas. Mais bon, on tente.
Et j'ai littéralement adoré "Sound of noise". D'abord c'est suédois, alors c'est un peu triste, vaguement nostalgique, et plein d'humour genre critique sociale désabusée. Les personnages sont lourds et lents, comme il sied à un pays glacial. Et puis, contrairement à d'autres "déjantés" qui déjantent pour le plaisir, sombrant peu ou prou dans un surréalisme pas toujours de bon aloi, il y a une légère trame psychologique : l'histoire de ce policier "gavé" depuis sa toute petite enfance de musique, d'idéal mélodieux, de sons supposés harmonieux et auquel son "petit" frère, brillant et célèbre chef d'orchestre, fait involontairement de l'ombre, est attachante. Chaque personne croisée se croit obligée de lui faire le panégérique du frangin mélomane, ou de lui parler "grande musique". Il en a les tympans qui explosent, au sens physique du terme.

Le film a été tourné très vite, environ 10 semaines, mais la construction de la bande son a pris un an pour les enregistrements et encore une longue période de mixage ! Élément essentiel du film, la musique expériment des instruments issus de la vie quotidienne, enregistrant dans des endroits communs et non en studio. C'est époustouflant, prenant et rythmé en diable. Une histoire hautement improbable se greffe sur ces prétextes que sont les morceaux de bravoure des percussions, aux caterpillars, aux billets de banque ou au stimulateur cardiaque... la suprise est toujours au rendez-vous et c'est jubilatoire. On rit énormément, le scénario complètement fou tient pourtant la route, les acteurs sont drôles et impulsent à l'ensemble une dynamique à contre-courant du rtyhme effréné des percussions. J'avoue que j'ai passé un délicieux moment, sans un instant d'ennui. Un film qui sort absoluement des sentiers battus ! Mais comme tout "déjanté" cela peut ne pas accrocher pour tous de la même façon.

9 commentaires:

  1. Je n'aurais pas eu l'idée d'aller voir ce film. A cause du titre, et à tort, donc. S'il passe j'irai. J'aime assez les films déjantés.

    Je viens de voir (j'en sors) le superbe "Le discours d'un roi". Quel film !

    Vu aussi le sympathique "Les femmes du 6ème étage".

    RépondreSupprimer
  2. Tu es plus téméraire que moi, j'avoue que la présentation de ce film m'a fait fuir. Voilà que je vais regrette maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Généralement tu es morte de rire par rapport à des faits que je peux rapporter.
    Là c'est moi qui suis morte de rire.
    Ainsi tu as été sous le charme d'Amadeus!!!
    Pas évident pourtant au départ.
    Mais LA musique omniprésente,même si elle aussi pour moi est déjantée il reste tout de même un sens de l'harmonie.
    Je l'avais vu à sa sortie avec les garçons pas très convaincue au départ je ne sais pourquoi je n'avais pas fait de billet.
    Vu hier La bella gente,j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Michelaise.
    Donc, il ne faut pas avoir d'a priori...Et tu n'en as pas.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. LA musique omniprésente, tu as raison Françoise, et, contrairement à ce que je craignais, une VRAIE musique ! Incroyable pour des accros à "la classique" mais nous l'avons aimée. J'ai vu qu'il y avait un conseiller musique "classique", enfin pas que percussions. Et puis le rythme pur et inventif, ça s'écoute, pour de vrai. Je note, à tout hasard, improbable mais parfois cela arrive un siècle plus tard, la bella gente !
    Aifelle et Roberto, si je m'étais écoutée, j'aurais fait comme vous ! C'est Alter, improbable dans le rôle du déjanté, qui m'y a trainée !! Je n'ai pas regretté. D'où l'intérête de se fixer comme ligne de vie d'essayer, déjà essayer, de ne pas avoir d'a priori, sans pour autant faire n'importe quoi. C'est le début du commencement de la sagesse Herbert ! Merci de me le prêter !!

    RépondreSupprimer
  6. Roberto j'ai vu aussi Les femmes du sixième étage je dirais comme vous sympathique se laisse voir mais si on ne l'a pas vu ce n'est pas grave
    Ce n'est pas votre avis?
    Je n'ai pas aimé le jeu des enfants il sonnait faux j'ai trouvé

    RépondreSupprimer
  7. Ces femmes du 6ème pourquoi pas, le terme de sympathique me convient en période de dèche (ce sont les vacances, donc programmes minimalistes)... on dit même que Lucchini n'en fait pas trop !! Si le jeu des enfants sonne faux c'est souvent que le metteur en scène n'est pas un bon directeur d'acteurs
    Roberto ravie que tu aies aimé le discours, c'est un film surprenant.

    RépondreSupprimer
  8. Tu es vraiment très douée pour parler de films qui passeraient peut-être inaperçus des non-connaisseurs que nous sommes parfois.
    Après ta critique de ce film, j'ai profité aussi des conseils de tes lecteurs... Quand je pense que j'ai eu la flemme de sortir pour voir "le discours d'un roi..." Ça me titille pourtant de plus en plus... Quant aux femmes du 6eme étage. Cela me tentait, mais j'avoue être moins pressée maintenant...
    Merci à toi Michelaise ainsi qu'à Autourdupuits et Roberto

    RépondreSupprimer
  9. Suis comme toi pour les femmes du 6ème, mais avec un film ou deux par semaine, c'est ça ou rien...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...