Le bouquet du 8 mars, cueilli fleur à fleur par Alter sur son lieu de travail ! Pour offrir à sa petite ministre de l'économie familiale !
Or, il était question du prix des carburants et elle a commencé, savamment mais inexorablement, par expliquer que l'Etat a besoin d'argent, donc ne peut (ou ne veut) réduire les taxes perçues sur les hydrocarbures. Cette fâcheuse TIPP, mise en place parait-il dans les années 20 pour remplacer d'autres impôts en perte de vitesse, est proportionnelle aux volumes vendus et non aux prix. La TIPP n'est pas un pourcentage, c'est une somme fixe en €/litre. En conséquence, l'état n'engrange pas plus d'argent sur la TIPP si le baril est à 150$ que s'il est à 20$. Par contre signalons au passage que la TVA s'applique sur le prix du produit + TIPP, donc dans ce cas, si le baril est haut, l'état gagnera plus en TVA.
Taxe trop lourde donc, mais laquelle ne l'est pas ?? Et à y regarder de près, la France n'est pas le pire des pays pour son montant (document de 2006, mais cela donne un ordre d'idée)Donc, on pouvait admettre que Madame la ministre tienne ce discours, c'est un peu son boulot et finalement ce n'est pas nous qui devons assurer l'équilibre du budget de l'Etat, elle était dans son rôle. Non, ce qui m'a fait hurler de rage et qui vous vaut ce coup de gu... c'est la suite. Madame la ministre est allée, les journalistes s'en extasiaient, (nous faisons cela toutes les semaines), visiter quelques pompistes, et a constaté que les prix varient de l'un à l'autre. Assez sensiblement. La belle affaire, nous savons que le prix des carburants n'est plus réglementé et que la loi du marché s'impose. Et nous, qui en sommes les agents, nous savons comment ça marche un marché : si on trouve trop cher, on va ailleurs. Et bien madame Lagarde déclarait au journaliste, le minois enfariné et l'air d'une institutrice qui prend ses élèves pour des débiles :
"Il faut savoir consommer malin !!! (là je grognais déjà, on aurait dit qu'elle nous parlait des barres chocolatées du goûter!) et apprendre à rouler éco"
Mais Madame, nous sommes des adultes, pas des sales gosses qui font des caprices. "Consommer malin", c'est à dire, en termes d'adultes et non comme dans une pub pour maternelle, faire jouer la loi du marché, nous savons le faire, Madame. Et mieux que vous sans doute, nous qui payons notre carburant chaque semaine et qui voyons la note déraper depuis quelques temps, de telle façon qu'on n'ose plus remplir le réservoir sous peine de ruine immédiate. Quant à "rouler éco", langage médiatique de bas étage, nous le faisons depuis longtemps et même quand le prix du carburant se calme, parce qu'on n'a pas envie de gaspiller. Car, Madame la Ministre, gérer notre budget, assurer nos fins de mois, vivre dignement passe par des choix, des attitudes que nous maitrisons au jour de jour. Et nous n'avons pas besoin pour cela de vos conseils dispensés avec des "mots imagés".
C'est cela qui m'a mise en colère, l'usage de ce langage télé, de ces arguments qui sont censés faire choc, comme si nous étions des idiots, comme s'il fallait nous expliquer en termes simples ce que nous savons mieux que quiconque. Nous sommes des citoyens responsables et respectables et ces phrases nous renvoient une image de nous qui n'a rien de flatteur ! Marre du discours simplificateur, comme si nous n'étions que des acheteurs de corn flakes. Consommer malin, moi ça me hérisse. Et rouler éco, cela ressemble à un slogan de machine à laver ! Plus blanc que blanc. Et nous savons fort bien que les prix ont dérapé parce que les distributeurs, du moins certains, ont anticipé vaillamment et vivement les difficultés que le marché des hydrocarbures va connaitre du fait des événements lybiens. Nous surpayons un stock existant pour assurer son renouvellement à un prix forcément en hausse. L'ajustement à la hausse est toujours très rapide et nous subissons cela de plein fouet, sans autre possibilité de réaction que de limiter nos kilomètres.
Et comme je paie tout sans protester, je VEUX qu'on me parle correctement.
Comme c'est chouquinet. Bonjour, Mâdame la ministre du budget familiale. J'adore. Si ça dépasse, allez-vous imposer d'autres impôts Ou des impositions ou restrictions, au ministre du travail Des restrictions supplémentaires aux ministresses de la culture. impôts sur les prix des billets de cinéma, de concerts, de théâtre ? Ceinture à ne plus pouvoir respirer. Relégués au paradis des théâtres.
RépondreSupprimerPour les affaires étrangères... vacances minimum, ou rester en France, si belle. Faire de l'avion stop.
Bref, pas facile d'être ministre des affaires familiale tout court.
Je ne vois pas la Suisse dans le graphique.
RépondreSupprimerA l'avion-stop, très tendance Béatrice !! Côté impôts, on peut faire confiance aux experts, il en nait toujours de nouveaux, sur tout ...
RépondreSupprimerC'est l'un des avantages de Paris, la voiture on ne connait pas (je n'ai toujours pas le permis!).
RépondreSupprimerMais je comprends ta colère...nous éprouvons la même chose.
Encore une "dépense " ...d'énergie ton billet "colère "...c'est une question de moyen Michelaise.
RépondreSupprimerJe comprends ton coup de gueule Michelaise... Je ne reviendrai donc pas sur tes remarques que je partage... On se fait rouler dans la farine, on nous prend pour des c... et le pire c'est qu'on ne peut rien faire.
RépondreSupprimerMais je vais juste ajouter un petit mot à l'intention d'Alter...
J'ai montré le joli petit bouquet de violettes à mon compagnon qui m'a dit : Oui, il est gentil, LUI, mais il fait du tort aux autres... !" ;-)
Bonne fin de soirée à vous deux.
Non, non, il ne fait pas du tort, il montre qu'on s'aime encore plus après 35 ans qu'au début !! Il ne savait pas faire cela au début !
RépondreSupprimerMerci à tous de supporter ma crise de "mots" !!!
Moi z'aime bien quand tu te mets en colère
RépondreSupprimerO combien j'approuve ton coup de gueule ! et je trouve scandaleux que la plupart des medias ne rappellent pas systématiquement que les hausses sont anticipées au lieu de parler de choc pétrolier, sous entendant "ils ne pouvaient pas rester tranquilles ces Lybiens". Je ne suis pas experte en politique, mais j'entends bien que leurs propos sont une insulte permanente à notre intelligence et notre bon sens (plus développé que le leur).
RépondreSupprimerNous ne parlerons pas des bénéfices que fera encore TOTAL...
RépondreSupprimerRestons sur ce joli bouquet de tendresse et d'amour, mon mien était de roses saumonées.
Nos tendres nous illuminent et c'est cela l'important.
Une saine colère que je partage complètement, politique infantilisante mais aussi manque de psychologie fondamentale de la part de nos "dirigeants", d'où ces discours ou petites phrases qui ne peuvent que révolter...
RépondreSupprimerMais que font leurs conseillers en communication ?
Ou alors conseiller n'est pas possible, il s'agit simplement de courtiser...
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerJ'ai eu la même réaction que toi.
J'épouse ton cri...
Heureusement qu'il y a le bouquet d'Alter...La colère serait devenue fureur...
Je t'embrasse.
une colère partagée...et multipliée à chaque fois que j'écoute la radio... le pire c'est de se rendre compte que des personnes de mon entourage deviennent aussi peu critique subissant le lavage de cerveau par "slogan publicitaire" interposés (y compris des journalistes...)
RépondreSupprimerComme le disait mon papa en son temps lointain : Pauvre France !
Merci pour le bouquet de violette ,j'entendrai la romance de Luis Mariano... rétro mais plus sympa que la radio...
Bonne journée
Ah! Michelaise
RépondreSupprimerJe ne supporte pas votre "crise de "mots", j'y souscris, je la fais mienne.
Bonne journée et à bientôt.
Miss Lemon.
Colère partagée donc, nous voulons être respectés, pas pris pour des débiles à qui on dit n'importe quoi. Nous sommes des citoyens respectables et adultes. Auxquels il est inutile de parler comme à des "neuneu". Merci à tous, les violettes étaient là pour sourire ! Vous l'avez compris
RépondreSupprimerA mon avis pour peu que tu ne soies pas partie à temps ce jour là,tu n'auras pas roulé moins stressée tu te seras énervée et aura appuyé fort sur les gaz.
RépondreSupprimerAs-tu fait tout cela que l'on apprend dans les écoles de conduite éco?
Oui oui cela existe des écoles de conduite éco!!!!
- vérifier régulièrement la pression des pneus
- éviter le poids inutile dans la voiture
- limiter l'emploi des consommateurs en tous genres style l'air conditionné
- passer rapidement au rapport de vitesse supérieur
- utiliser la plage de couple maximum
- lacher les gaz en vitesse plutot qu'au point mort
- anticiper
- couper le moteur à l'arrêt prolongé
Dans le genre conseil en tous genres :
Plus vous roulez doucement, moins vous consommez d'essence.
Attention tout de même, la vitesse minimum sur autoroute est de 60 km/h sur la voie de droite ;-).
Soyez radin, consommez malin
J'ai bien ri car je me suis amusée peu de temps à faire des recherches sur internet au sujet de ces deux locutions "rouler éco ,consommer malin"
On doit vraiment considérer que nous sommes des débiles mentaux au vu de tous les conseils que j'ai pu trouver nous étant destinés
http://www.dossierfamilial.com/dossiers,147/conso/acheter-mieux-consommer-malin
entre autres....
Amuse-toi
Colère à 100% partagée Michelaise ! Les discours de politiques me hérissent souvent le poil. Comme tu le dis, on nous prend vraiment pour des neuneus incapables.
RépondreSupprimerPour payer moins cher, attendez les soldes... pour votre mise en plis (ça existe toujours ça ???) ou votre permanente Marcel (ça, je sais, ça n'existe plus !!) devenez modèle d'apprentie (j'ai fait quand j'étais jeune ! c'était pas triste, j'avais de ces coiffures !)... pour vos dents, pensez aux étudiants (pas triste non plus, certains y ont fait leurs armes)... et le truc c'est le troc. Bon, heureusement qu'on a internet. Mais quand les politiques s'en mêlent !
RépondreSupprimerC'est comme l'histoire de l'économie de l'eau : ma grand-mère mettait une bassine sous le robinet pour récupérer les gouttes échappées. Mais ma grand-mère avait la réputation d'être la reine des avares. Va savoir ?? elle était écolo, ma mémé.
Astheval, si ton poil est hérissé, il faut un petit coup de brosse, tu dois avoir ça dans ta panoplie !
Coup d'gueule salutaire, comme quoi la langue de bois c'est aussi un talent ;-)
RépondreSupprimerMadame Lagarde c'est pas la première fois qu'elle débarque de sa lune, toute dorée et sans nuage !
On va la laisser un peu enfermée à la campagne pour voir !
Bises et Echo !
J'attends plein de co-voitureurs pour le WE !
Ah Lulu, ils viennent chez toi en convoi spécial ! Ils sont tellement bien accueillis ... bon we alors Madame Lulu
RépondreSupprimeroh! que tonton est d'accord avec toi ! c'est tout à fait ce que je ressentais sans savoir l'exprimer---------merci d'avoir exprimé ma deception face à cette femme pourtant intelligente mais qui pour l'occasion nous prend pour des débiles Tonton
RépondreSupprimerJe crois aussi qu'elle est intelligente cette femme, et qu'il ne faut pas s'agacer plus sur elle et ses maladresses que sur ces homologues masculins bien mieux aguerris à nous envelopper le tout dans des paquets cadeaux et qu'on épingle moins volontiers en particulier nous les filles hein. Parfois je me demande même si elle ne fait pas exprès, une manière de jeter l'éponge à ce jeu de dupes qui lui déplait,auquel elle ne sait pas se plier. Comme un clin d'oeil. Ceux, enfin plutôt celles qui se sont frottés même extrèmement modestement au jeu politique alors qu'elles pensaient participer à un enjeu verront de quoi je parle...
RépondreSupprimerOh tu as sans doute raison Lulu, ma mauvaise humeur, à fleur de peau est passée, et le jeu politique est forcément un exercice difficile sur le long terme. Allez Tonton, on lui pardonne !!
RépondreSupprimer