Vous vous rappelez que ce blog est celui d'une maman pour ses filles et côté gastronomie j'ai toujours le souci de faire simple. Nous travaillons toutes, et il faut des préparations impossible à rater et vite faites ! Cette petite recette de mousse de foies de volaille, très classique, ne demande pour sa réalisation que quelques minutes. Il faut préalablement amener à ébullition un demi litre de vin blanc (j'ai pris quant à moi un petit blanc de pays charentais, fruité et bien fait dont j'avais déjà parlé dans ces pages) dans lequel on aura mis deux échalotes, du persil et une jolie gousse d'ail, le tout haché menu. Quand le mélange frémit, on y plonge 300 à 400 grammes de foies de volaille. L'ensemble doit frémir pendant 10 à 15 minutes (il est bon de s'assurer qu'un foie, coupé, ne saigne plus). Après égouttage, on passe au blender 20 cl de crème fraîche, les foies refroidis et un assaisonnement selon le goût de sel et de poivre. Voilà ! C'est absolument tout. Cela se déguste refroidi, avec des tartines de pain grillé.
Les proportions photographiées étaient précisément le double de mes indications car, quitte à en faire pour nous, j'en ai fait, sans l'once d'un effort supplémentaire, pour une amie qui trouve cela fort bon. Dans la pratique, la seule précaution à prendre est d'éviter de mettre les foies trop chauds dans le blender et sur la crème fraîche, cela aurait pour effet dommageable de la liquéfier ou de la cuire. Il vaut mieux penser à mettre la crème avant les foies, afin que le mixage se fasse plus aisément. Et enfin, ne pas hésiter à laisser les "légumes" de cuisson avec les foies, tel que cela se présente dans la passoire après égouttage. Vous mettrez plus ou moins d'ail selon votre passion pour cet ingrédient et mes quantités ne sont là qu'à titre purement indicatif. En refroidissant le mélange, qui peut paraître un peu pâteux lors de la confection, prend de la consistance et il est préférable de déguster après quelques heures au réfrigérateur. J'ai tenté la recette avec des foies de lapin, je trouve que c'est plus sec, moins moelleux que la volaille. A vous de broder sur le thème. Même les plus nuls en cuisine peuvent s'y mettre, je vous garantis la réussite et le succès.
Je suis une fan de la cuisine rapide, la seule que je sais faire, mais soyons honnêtes, je ne la fais jamais...
RépondreSupprimerBon dimanche, et bon printemps, Michelaise !
Norma
Hum, j´arrive pour l´heure de l´apéritif...
RépondreSupprimerBon dimanche
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerMerci pour l'analyse des fims.
Je note toujours.
Et en ce premier jour de printemps, frémissons pendant quelques minutes...En cela je suis ta recette...
Bon dimanche.
Merci pour tout.
Je t'embrasse.
J'ai des foies de volaille au congélateur.
RépondreSupprimerJe vais préparer cela pour demain soir je pense peut-être y mettre ma patte.
Je te dirai!
Bon dimanche de printemps
Tiens, c'est le jour des recettes, voir Toti.
RépondreSupprimerLa votre me plait bien, on dépose le tout dans une boîte hermétique et cela s'emporte pour un pique-nique, parfait et très certainement délicieux.
J'essaierai.
Bon dimanche.
Miss
Aloïs, je sens que tu vas y rajouter un grain de sel intéressant ! Tu nous diras !!
RépondreSupprimerMiss Lemon, pourquoi pas en pique-nique, le seul problème c'est que c'est tellement bon qu'on abuse !
Norma, celle-là, elle demande environ 5 minutes tout compris !
Alba, on t'attend !!
Herbert, juste quelques minutes pour rester tendre !!! Merci de tes passages.
Je hurle de rire (si je peux me permettre ;-)) quand je lis les recettes de cuisine des expertes qui nous proposent (à nous les nullissimes en cuisine) des recettes simples et rapides... Et que je lis des mots comme "préalablement, hâché menu, frémir, s'assurer" :-))
RépondreSupprimerBon, cela dit, je tenterai peut-être. C'est curieux la couleur que ça prend,non ? J'aurais pensé que les foies de volaille étaient plus "rosés". Et ça se sert comment ? Pour un apéritif par exemple, ou bien en plat complet avec une salade ? Merci pour l'idée. Si jamais je me lance, je te raconterai !
Bonne semaine.
Odile, je suis certaine que tu n'es nulle que pour le principe !! Il vaut mieux s'assurer que les foies ne soient plus rosés, donc pendant la cuisson on en sort un, on le coupe et si c'est encore saignant on laisse un peu plus. CAr comme c'est mixé, cela peut faire bizarre avec trop de rose. Quant à la couleur, en effet, j'avoue que j'ai hésité à publier la photo, cela ressemble plus à une mousse au chocolat qu'à une mousse de foie ! On le mange en apéro ou en entrée, voire pour un repas léger, après un potage, avec une salade. Allez Odile, à quand les frémissements ?? tu sais, moi en cuisine, ce que j'aime ce sont les mots, ils sont tellement évocateurs !!!
RépondreSupprimerAh, quels délices pour mes oreilles (et voilà encore un mot, "délice", dont je ne pourrai pas me convaincre qu'en français il soit masculin...), quels délices donc, des phrases comme: "la cuisine rapide, la seule que je sais faire, mais soyons honnêtes, je ne la fais jamais...", ou "des expertes qui nous proposent (à nous les nullissimes en cuisine) des recettes simples et rapides..." Autant dire que ce titre, Simplissime, crisse (ou crispe? en tout cas toujours à mes oreilles...) par rapport au contenu.
RépondreSupprimerMerci Norma, merci Odile... je me joins au club!
Ouh là là, c'est la révolte des "nulles en cuisine"... Siu, Odile, Norma, le club se constitue lentement mais sûrement !!! Pourtant, je vous assure que mon titre n'a rien de fallacieux ! il m'a fallu plus de temps pour écrire le billet que pour faire la recette. J'ai paré les gestes de mots compliqués parce que sinon cela aurait donné :
RépondreSupprimermettre 350g de foies de volaille dans 1/2 litre de vin blanc, avec sel, poivre, persil et ail. Faire bouillir doucement 10 minutes environ. Egoutter, puis passer au blender avec 20cl de crème fraiche. Mettre au frigo 3h au moins et manger sur des tartines grillées ou en entrée.
avouez que c'était plat !!! mais c'est ainsi que ça se passe. Jouable pour le club ???
Et à ce point là, héhé... je m'en tire par la sortie de secours car je ne mange pas de viande -sauf un peu de charcuterie- et peux donc me considérer exemptée de la tache! (que mes consoeurs pardonnent ma mutinerie...)
RépondreSupprimerEt voilà Siu, j'aurais dû m'en douter, mutine et végétarienne !!
RépondreSupprimer