La factrice de Meschers est débordée : non seulement de nombreux collègues sont en vacances, ce qui alourdit considérablement le "plan de charge", mais le courrier à distribuer a triplé. De nombreuses maisons fermées à l'année, sont occupées et les missives, fut-ce des factures, arrivent comme à gravelotte. Bref, elle me jette mon courrier vite fait bien fait, et je me retrouve avec une grande enveloppe entre les mains. Décidément elles font fort les copinautes, cartes postales, cadeaux (et oui, la brosse à reluire et ses à-côtés, c'était avant-hier), je sens que la factrice va censurer mon blog !! Voyons ce paquet ??? Provenance : Trieste... Youpi, c'est Siù.
Faut vous dire que Siù, émue par mes élucubrations sur le 150ème anniversaire de l'Unité italienne, m'a inscrite à un programme fort sympathique, Garabalda fa farata, dont j'aurai forcément l'occasion de vous reparler en son temps, faisant de moi un des "nouveaux" mille ! Vous savez, cette expédition d'environ 1000 hommes (1162 au départ) qui partit de Gênes fin 1860 pour débarquer à Marsala, parcourir triomphalement la Sicile, puis le Sud de l'Italie dans le but de conquérir le Royaume des Deux Siciles gouverné par les Bourbon. Expédition qui permit de faire entrer Naples et la Sicile dans le Royaume de Sardaigne, dernière conquête territoriale qui s'acheva par la création du Royaume d'Italie le 17 mars 1861. Cette appartenance à la cohorte des sympathisants se concrétise par l'obtention d'un t-shirt marqué au nom d'un des valeureux de la première heure.
Persuadée que c'était cette "magliette" numérotée qui arrivait, je me précipite avec ma douceur coutumière quand il s'agit d'ouvrir un paquet, sur l'enveloppe, la déchire hâtivement et en extrait un superbe paquet cadeau, enrubanné et pimpant, dont j'ai sitôt fait sauter le scotch. Quand je m'avise que le t-shirt garibaldien étant un excellent sujet d'article (l'angoisse de la blogueuse le soir au coin de son clavier), il me faut rester calme et prendre une photo. Je répare vite le paquet déchiré, le mets en "pose" sur l'enveloppe, et clic-clac. Vous savez ce que c'est : une histoire, ça se raconte par épisodes.
Puis j'ouvre enfin... et là ! Un essuie-main, ravissant, bayadère, bien bouclé ... mais surprenant !! Un tas d'idées bizarres me traversent l'esprit : Siù a peut-être des troubles de mémoire, ou alors elle s'est trompée avec le paquet destiné à une autre amie, une inversion involontaire ??... elle a peut-être des intentions cachées ?? à moins que "l'asciugamano" ne soit un nouveau symbole de l'unité italienne ou ait une signification ésotérique que je dois comprendre de toute urgence. Comme un message secret... j'en suis là de ma perplexité, émue tout de même par ce cadeau, quand j'ai l'idée de regarder dans le paquet : et là, un petit mot m'explique l'affaire.
"Non, non, Michelaise, ne me remercie pas : ce n'est pas un cadeau, c'est une blague. Je ne sais pas si tu te rappelles encore d'un de mes premiers commentaires, là où je disais que quand on peut acheter d'occasion (soldes etc...) je le fais, comme ça j'ai toujours un "parc cadeaux", prêt à toute éventualité". Et Siù de me raconter qu'elle vient de (re)tomber sur ce paquet qu'elle m'expédie aussi sec en précisant : "aucune idée de ce que tu vas trouver là-dedans"... Une étoffe certes, elle le sent bien à la palpation, mais ne connaissant pas la date de péremption du tissu (ben oui, TOUT a une date de péremption par les temps qui courent ma brave dame, on ne sait jamais, pas vrai, des fois qu'il renfermerait un piège à retardement, une bactérie secrète, un message subliminal dangereux) elle me demande de lui confirmer qu'il n'est pas arrivé désintégré. Voyons Siù, les tissus coptes ont plus de 20 siècles. Et le Saint Suaire qui a pris récemment un coup de jeune en affiche encore une bonne dizaine... alors tout de même !! Fraîche comme un gardon, la serviette ! Et de fort jolies couleurs !!
Merci Siù d'avoir fait de moi le sujet de ton expérience sur la longévité des tissus et surtout le cobaye du paquet mystère !! Promis, le prochain que je trouve dans ma propre malle aux trésors, qui, tu le sais, fonctionne exactement comme la tienne, sera pour toi ! Petits achats improvisés au hasard des opportunités et stockés pour des cadeaux ultérieurs, on ne sait pas encore à qui ni quand. Si par malheur l'objet est emballé, impossible de savoir ce que cache le joli petit noeud !! C'est trop marrant d'envoyer un cadeau sans savoir ce que c'est (enfin tu avais quand même quelques idées, finalement assez justes, sur l'objet, et ta mémoire est très fidèle : pas de crainte pour l'avenir !! Tu m'avais annoncé une surprise, et là, promis, c'était réussi !
A la fin d'une de ses plus belles chansons, le grand Fabrizio De Andrè chantait "dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior..." (letame, ça c'est le fumier).
RépondreSupprimerSeulement pour dire que Michelaise sait faire fleurir de façon luxurieuse vraiment n'importe quoi !
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerEt toc...
Bonne journée.
Je trouve cette idée géniale
RépondreSupprimerpar contre il faut être certain de l'humour du récipiendaire car qd on ne se souvient pas du contenu cela peut être "dangeureux"!!
Ah ces blogs quelle merveille
Sauf les fleurs Siu, tu sais bien que je n'ai pas les pouces verts... Par contre les tomates, ça je suis HYPER fière, on en mange depuis plus d'un mois et elles sont superbes !!!
RépondreSupprimerBah Aloïs, si on fait un blog sans avoir le sens de l'humour c'est bof bof pas vrai ?? Alors on va organiser un envoi de paquets mystères ... bon, ça demande d'avoir une "boîte à trésors" dans laquelle on stocke de petits rien à offrir, achetés y a au moins deux ou trois ans, et emballés de surcroît... pas simple comme règles du jeu !
Herbert, c'est rigolo pas vrai cette nouvelle forme de communication amicale !!
Une idée rigolote ! Et quelle surprise pour les deux, en fin de compte!!!!
RépondreSupprimer