mercredi 17 août 2011

FEMMES EN PEINTURE : Antiquité et Moyen Age


Dans le cadre du Festival Musiciennes à Ouessant, Lydia Jardon avait prévu une conférence au titre prometteur "De la difficulté d'être femme dans l'art pictural de la Renaissance à nos jours". C'est Danièle Bloch, professeur à l'Ecole du Louvre, qui a affronté pour nous ce vaste sujet aux contours incertains. Très documentée et fort illustrée, la conférence était plus axée sur le répertoire des femmes s'étant fait un nom en peinture que sur la problématique approfondie de leurs difficultés.
Pline l'Ancien leur consacre un bref paragraphe du livre XXXV de son Histoire Naturelle (paragraphe XL) :
"Des femmes aussi ont peint : Timarète, fille de Micon, a fait une Diane qui est à Ephèse, et qui appartient aux plus anciens monuments de la peinture ; Irène, fille et élève du peintre Cratinus, une jeune fille qui est à Eleusis, Calypso, un vieillard, et le charlatan Théodore ; Alcisthène, un danseur ; Aristarète, fille et élève de Néarque, Esculape. Lala de Cyzique, qui resta toujours fille, travailla à Rome, du temps de la jeunesse de M. Varron, tant au pinceau que sur l'ivoire au poinçon ; elle fit surtout des portraits de femme : on a d'elle, à Naples, une vieille dans un grand tableau ; elle fit aussi son propre portrait au miroir. Personne en peinture n'eut la main plus prompte, avec tant d'habileté toutefois, que ses ouvrages se vendaient beaucoup plus cher que ceux des deux plus habiles peintres de portraits de son temps, Sopolis et Dionysius, dont les tableaux remplissent les galeries. Une certaine Olympias peignit aussi : on ne sait d'elle autre chose, sinon qu'elle eut Autobulus comme élève".
Plus loin, il inaugure la légende selon laquelle l'inventeur du modelage serait une femme qui, pour conserver le souvenir des traits de son amant, l'aurait portraituré ! (paragraphe XLIII) :
"Il convient maintenant de parler de l'art de modeler, ou plastique. Dibutades de Sicyone, potier de terre, fut le premier qui inventa, à Corinthe, l'art de faire des portraits avec cette même terre dont il se servait, grâce toutefois à sa fille : celle-ci, amoureuse d'un jeune homme qui partait pour un lointain voyage, renferma dans des lignes l'ombre de son visage projeté sur une muraille par la lumière d'une lampe ; le père appliqua de l'argile sur ce trait, et en fit un modèle qu'il mit au feu avec ses autres poteries. On rapporte que ce premier type se conserva dans le Nymphaeum jusqu'à la destruction de Corinthe par Mummius (XXXIV, 3) (an de Rome 608)."
Fable révélatrice des motivations que l'on attribue à la gent féminine !! Danielle Bloch a distingué deux périodes dans l'histoire de la peinture féminine : avant le XIXème siècle et depuis le début des années 1800.


On aime à faire remarquer dans une fresque provenant d'Herculanum et conservée actuellement au musée national de Naples la présence d'une femme en train de tenir un pinceau. L'Acteur-Roi représente un tragédien au visage noble, assis avec une certaine solennité et tenant en sa main droite un sceptre sur lequel il s'appuie. A sa droite, deux personnages s'affairent autour d'un masque, dont cette femme agnouillée qui est manifestement en train de dessiner.


Une enluminure du Liber Scivias (du latin Sci Vias Dei, sache les voies de Dieu), admirablement décrit sur le site "images re-vues"

Au Moyen-Age, les ateliers d'enluminures étaient essentiellement installés dans les scriptoriums des monastères et dès l'an 1000, les femmes pouvaient, dans certains d'entre eux, peindre et orner les manuscrits. On a ainsi démontré récemment que Hildegarde Von Bingen, connue pour ses chants et morceaux de musique impressionnants d'inventivité polyphonique, a participé à la création des enluminures de son livre Scivias.



Dans certains ateliers privés, des femmes pouvaient être admises. Ainsi il est avéré que Jeanne de Montbaston, femme de Richard, copiste du XIVème a travaillé avec son époux. Ainsi elle aurait réalisé 42 des 143 illustrations du Roman de la Rose, son style ayant été clairement différencié de celui de son époux, à sa façon bien particulière d'ombrer les visages de fins traits bruns. Il semble que Richard, surtout copiste, écrivait le texte et portait dans la marge des indications pour permettre à son épouse de l'illustrer. Elle continua d'ailleurs à tenir seule la boutique d'enluminures qu'ils tenaient à Paris puisqu'elle est incrite auprès de l'Université en 1353. Certaines de ses images sont d'ailleurs terriblement osées et seul le perpétuel souci d'éviter dans ce blog les mots qui attirent les visiteurs indiscrets m'empêche d'entrer dans le détail des attributs masculins dont elle se plut à orner les bas de pages.

3 - FEMMES EN PEINTURE : le XIXème siècle
4 - FEMMES EN TEINTURE : le XXème siècle et après

3 commentaires:

  1. Ton article m'a beaucoup plu sur la peinture féminine et son histoire ! Tu connais entre autres mon amour pour Artemisia Gentileschi qui est un brillant exemple de ces femmes. Par contre j'ignorais qu'Hildegarde von Bingen avait pu participer à des enluminures ! un plus pour l'illustration de l'arbre aux fruits coquins !! merci Michelaise tout ça est bien intéressant !

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  2. En ce qui concerne la période contemporaine, j'ai une préférence pour Louise Bourgeois, Nan Goldin, Marlène Dumas et je conseille la lecture du manifeste des "guérilla girls".
    Anne

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  3. C'est amusant cette histoire de l'enlumineuse osée ! Il va falloir que j'en discute avec mes amis qui ont le même métier... (http://leparchemindeslimbes.fr/accueil.php)

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