Avez-vous remarqué que la mode de donner un nom aux maisons a presque totalement disparu ? Rares sont les constructions modernes qui arborent ces délicieuses appellations, modestes ou désuètes, pompeuses ou naïves... prénoms, rêves accomplis, ambitions réalisées, jeux de mots... bref, ces noms qu'on leur donnait autrefois et qui, souvent, leur sont restés. J'en ai fait pour vous une petite collection, attendrissante, banale mais tellement sympathique ! Et bien sûr, michelaise*.
Et la maison de Michelaise me direz-vous ??? Alter a toujours refusé de la baptiser, jugeant la pratique désuète. Et pourtant, comme j'habitais, enfant, "la Jassine", il allait quant à lui voir sa grand-mère "aux Pomarèdes", tandis que la maison de famille s'appelle toujours "La Tâche". Toutes maisons que nous désignons encore par leur "patronyme", ce qui est tout de même mieux que "la maison d'Arcachon" ou "la maison de Meschers", voire plus brièvement "je vais à Meschers" ! Non, Meschers est et reste le nom du village ... alors ?? Et bien, j'essaie de faire reconnaitre officiellement le nom qui me semble le mieux adapté pour notre "Nid", "Sam Suffit", "DoMiSiLaDoRé", "Villa mon rêve" !!! Le nom ?? à vous de le trouver, sachant que nous sommes situés dans un endroit d'où l'on voit le sommet des pins et où passent les ...
... Notre voisin, qui a vu grandir les pierres et se peupler le quartier, dit qu'il y en avait une ici, autrefois !!! Il y a bien longtemps ....
* Pour ceux qui l'ignorent encore, et qui croient que Michelaise est le féminin de Michel (ben quoi, qui s'appelle Michel ici ???), une michelaise est une habitante de Meschers. Ces plaques proviennent donc du village de Meschers sur Gironde, près de Royan !
La palombière peut-être....
RépondreSupprimerParce que 'La Michelaise' C'est déjà pris ! Non ?
Michel de Lyon
Bravo Michel, vous avez la palme du "baptiseur de maison" !!! Et en plus vous connaissez les palombières, ces tours plantées dans les pins qui sont plus une culture, un art de vivre qu'un moyen cruel de piéger les oiseaux !! Comme vous avez donné la réponse, je rajoute un petit film dans l'article qui présente le portrait d'un passionné Lotois, de Gourdon, ça ne s'invente pas (Alter est de Gourdon !!)
SupprimerLa palme... pas celle du martyre en tout cas ! Et puis je trouve dommage tout cet art développé pour manger ces petites bêtes. Mais bon ! Je m'y fais. En regardant vos photos, je me demande si 'Menthe à l'eau' ne serait pas une ancienne gare passée à un autre usage... entourage des fenêtres et oculus rond... Vous savez sans doute tout ça.
SupprimerMichel de Lyon
J'ai vu pendant les vacances "do mi si la do ré",je pensais qu'on n'osait plus...ça n'avait pas l'air d'une 2nd dégré...
RépondreSupprimerDommage qu'on n'ose plus, car après tout c'est un exercice très révélateur ... mais aujourd'hui c'est ringard, par contre les acheteurs de maisons "nommées" ôtent rarement les plaques, soucieux de conserver la tradition.
SupprimerQue de souvenirs... de vacances passées avec mon amie et ses parents. Ils avaient une villa à Montalivet (tu dois sûrement connaître)... Elle s'appelait "Pomme de pin" !
RépondreSupprimerA l'époque, je passais beaucoup de temps à me balader sur les chemins encore ensablés et mon plus grand plaisir était d'observer tous les noms des villas. Là-bas, elles étaient toutes baptisées !
(me semble me souvenir que "DO-MI-SI-LA-DO-RE" était du nombre)
Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee
Pomme de Pin à Montalivet, voilà qui est original ! C'est vrai que c'est un jeu amusant pour agrémenter une balade !!
SupprimerA l'époque, pas de n° de rues... d'où les noms pour que le facteur sache où poser le courrier !!!
SupprimerRebiseeeeeeeeeeees
J´ai toujours aimé lire le nom de ces maisons de vacances, et mon imgination vagabondait...
RépondreSupprimerBlogger ne m´ecoute pas ce matin.
Lorsque je clique à publier, il écrit imgination au lieu d´imagination.
Et bien voilà.
Vilain Blogger, il est souvent désagréable ! c'est vrai on a envie de savoir pourquoi ces noms !
SupprimerMe revoilà toujours pas internet à Paris!
RépondreSupprimerChez nous la maison s'appelle Le cèdre bleu j'ai expliqué pourquoi il y a quelques jours
Nous avons retiré la plaque mais pour beaucoup de personnes cela reste Le cèdre bleu
Un article très intéressant sur le sujet ici
Mais je pense aussi que cela dépend des régions
Ici dans le Lot c'est peu usité et du reste autrefois c'était un peu l'inverse les hommes se désignaient souvent par le nom de leur maison ou par le nom de leur localité
Il faut bien reconnaitre qu'avant la mode des noms de "maisons de vacances", c'était souvent le nom du lieu-dit qu'on utilisait pour désigner la maison (c'est le cas de La Tâche)
SupprimerVous me permettrez de partager l'avis d'Alter. Pour rien au monde, je ne voudrais affliger ma petite maison d'un pseudonyme. Votre collection est sympathique et permet de dater la construction de ces habitations côtières (années 50, sans doute), dénommer un logis entre les membres d'une famille a son charme suranné, mais l'affichage de ce nom sur un mur me paraît, chaque fois que j'en vois un, comme une petite verrue un peu ridicule. Je crois que je l'admettrais à la rigueur sur la boîte aux lettres (jamais sur la mienne, évidemment), mais pas plus. Ma réticence vient certainement du fait que le Limousin se trouvant "dans les terres", les habitudes y sont différentes.
RépondreSupprimerBelle semaine, Michelaise!
Il est possible que ce soit très lié aux "bains de mer", et meschers est très "annes 50-60" en effet, maison très modestes souvent, le lieu n'était pas le "côté chic" de Royan et les constructions y sont très rudimentaires parfois !
SupprimerJ'ajoute qu'un nom aussi "ridicule" qu'"A. Chât'ptit" loin de me paraitre une verrue, m'émeut : la maison est très modeste, comme l'indique le nom, mais cet "achat petit" a dû représenter une telle fierté, un tel bonheur pour ceux qui le réalisèrent qu'ils ont voulu le faire partager aux passants.
SupprimerMême si la "bonne réponse" a été trouvée , j'avais pensé à "Fulminator" ...
RépondreSupprimerBises , chère Michelaise
Caroline
J'avoue Caro que Fulminator serait finalement tout à fait ce qu'il faut !! Mais Alter risque d'être encore plus réticent !!!
SupprimerJ'en ai reconnu beaucoup!
RépondreSupprimerPalombière. Me promenant en forêt de Suzac, des coups de feu proches me font lever les yeux: Un malheureux appât, pigeon vivant, pendait, attaché par une patte, visiblement épuisé à force de soubresauts. Quelle torture!
Vu comme cela Noune, forcément !! Mais pour moi les plombières cela reste très virtuel !! Comme je le disais, une culture, un art de vivre... j'oublie le chasseur !! Et ici les palombes se reproduisent, s'abreuvent et l'hiver sont grassement nourries ... c'est un peu une anti-palombière !
SupprimerJe me souviens avoir moi aussi, fait la liste des noms de ces petites maisons de plage quand j'étais en vacances près de Guérande il y a fort longtemps...
RépondreSupprimerJ'ai toujours trouvé ces noms de baptême émouvants. Je m'étais dit à l'époque, si j'avais une maison j'aimerais mieux l'appeler Rose trémière que par son numéro, j'habite à la rose trémière valait bien mieux que j'habite au 42...
Moi j'habite en ville, au 39 de la rue machin comme j'aurais aimé habiter à "l'abricotier"
Gros bisous Michelaise, juste un petit détour par l'abricotier avant de repartir vers les étangs...