- Il faut acheter de la moutarde...
Madeleine est impérative et inquiète : cela fait un petit moment déjà qu'elle en parle, et finalement, les graines de moutarde, ce n'est pas si courant que cela. Elle comptait bien sûr un peu sur moi, mais là, je n'ai pas été fiable, d'ailleurs j'ai même oublié pourquoi Madeleine voulait de la moutarde.
- Ah oui, c'est vrai, je vais tenter d'y penser... mais rappelle-moi pourquoi déjà il nous faut de la moutarde ?
- Mais enfin (là Madeleine est un peu énervée, cela doit faire 6 fois qu'elle m'explique !!), Papy Moreau m'a dit qu'il fallait planter de la moutarde à l'emplacement des pieds de tomates, pour qu'elles soient belles l'an prochain.
Ah oui, mais c'est bien sûr !! Les tomates, on le sait, épuisent le sol, et normalement on ne peut pas les replanter au même endroit. Donc Papy Moreau lui a dit :
- Mon petit, vous enlevez vos pieds, vous nettoyez bien la terre. Puis vous semez des graines de moutarde. Elles vont lever avant l'hiver, et dès qu'elles sont en fleur, vous les retournez dans la terre, pour qu'elles y pourrissent... et vous verrez, vos tomates seront beaucoup plus belles l'an prochain.
Nous voilà donc armées de "la" recette infaillible (?) pour avoir de beaux pieds de tomates toujours au même endroit.
C'est Madeleine, vous vous en doutez, qui finalement a trouvé les semences, nous a houspillés pour qu'on la sème à temps, et depuis, on les surveille du coin de l'oeil, le regard fixé sur le thermomètre chaque matin. Il faudrait absolument qu'elles fleurissent avant les premières gelées, car sinon, toujours d'après Papy Moreau, ensuite ce sera cuit !! Il faut les retourner alors qu'elles sont tout juste en fleur.
Il m'a pris tout de même la curiosité de savoir en quoi cela allait reconstituer les forces de mon petit jardin. Je vous livre le fruit, plein d'espoir, de mes recherches :
"La moutarde a aussi la particularité de piéger et d’emmagasiner l’azote du sol. Elle constitue ainsi un véritable piège à azote, élément essentiel pour la croissance et le développement des plantes, et peut donc être utilisée comme engrais vert
! Plante à croissance rapide et au feuillage dense, elle pourra
enrichir naturellement le sol en azote, et favorisera la croissance de
vos autres plantations.
Pour cela il suffit de couper la moutarde (il n’est pas nécessaire de la broyer), avant la montée à graine, de laisser les tiges coupées sur le sol un ou deux jours, puis de l’enfouir et l’incorporer dans votre sol.
La moutarde cacherait aussi d’autres avantages : elle serait fatale aux bactéries et aux nématodes, et limiterait la prolifération des pucerons noirs. Tout ça à faible coût ! Pas de raison de s’en passer… ! "
Pour cela il suffit de couper la moutarde (il n’est pas nécessaire de la broyer), avant la montée à graine, de laisser les tiges coupées sur le sol un ou deux jours, puis de l’enfouir et l’incorporer dans votre sol.
La moutarde cacherait aussi d’autres avantages : elle serait fatale aux bactéries et aux nématodes, et limiterait la prolifération des pucerons noirs. Tout ça à faible coût ! Pas de raison de s’en passer… ! "
Le "potager" au repos, les allées sont entassées sur les bords et la moutarde pousse !
Ben voyons !! Cela parait simple... est-ce pour autant efficace ? Il faudra attendre le mois de juillet prochain pour juger sur pièce, la grosseur des tomates, forcément replantées au même endroit que cette année, mon "potager" est si petit qu'on ne peut guère se livrer à un assolement des cultures ! En attendant c'est bien joli au soleil couchant et, silence, ça pousse !!!! Vivement que cela fleurisse qu'on puisse enfouir tout cela !
Je savais que la moutarde était une plante mais j'ignorais ses liens avec les...tomates, autrement que dans une vinaigrette! Pauvre citadine que je suis! Maintenant j'en sais davantage grâce à ton billet.
RépondreSupprimerMerci et douce soirée.
Ah Marie Paule, je suis très fière de mon savoir récent, très "tendance bio" !! Mais les gelées de cette nuit m'ont fort alarmé, ce dont la citadine que tu es est préservée !! Finalement tu as de la chance ...
Supprimeril faudra essayer...cette année aucune tomate le mildiou a détruit les pieds en 24 h !
RépondreSupprimerbonne récolte Michalaise
(grace à un précédent billet j'ai pu parler de "la chasse" ...)
Le mildiou, tonnerre de Brest, je doute que la moutarde ait pu y faire grand chose... c'est duuuuuur la cultuuuuure !!!
Supprimerravie que tu aies lu ( et pu parler de !!) La Chasse
Et voilà un tuyau précieux (je fais confiance à Papy Moreau..!) dont je vais tout de suite envoyer le lien à mon maraîcher bolognais préféré, spécialiste quant à lui en "tomates bourdel" ;-))
RépondreSupprimerAh oui, il est sur la bonne voie ton bolognais, il a déjà le langage "pro" !! bourdel ....
SupprimerJe connaissais la moutarde en cataplasme soigneuse de coups de froid mais pas la moutarde en pourriture soigneuse de tomates malades.
RépondreSupprimerLes meilleurs remèdes au maux de la nature sont dans la nature et en l'aidant un peu on fait de belles choses.
Je n'ai pas de plantations sur ma terrasse mais je vais passer l'info à un ami.
Bises et belle journée.
Mireille ne me parle des cataplasmes à la moutarde, j'en ai eu un ou deux quand j'étais petite, et j'en conserve un souvenir ... cuisant ! Je t'avoue que j'ai apprécié quand ma maman l'a remplacé par le Vick, pas bio du tout, mais nettement moins agressif ! Quant à planter de la moutarde sur ta terrasse, tu me fais penser que je devrais donner le truc à ma fille Koka qui réussit très bien dans la culture des tomates en pot !!
SupprimerQuelle bonne recette! justement depuis des années les tomates (sauf les tomates-cerises) sont minables mildiou et pucerons! J'ai envie de mettre un lien vers le blog du potager de mes 6èmes mais j'attends votre permission.
RépondreSupprimerMais bien sûr Miriam, c'est très volontiers !! Vos 6èmes devront attendre l'an prochain, mais c'est bon à savoir...
SupprimerMoutarde des champs... Moutarde des champs... Vous voyez bien qu'il y a aussi de la moutarde des villes. Il me semble que les cataplasmes dont nous fûmes comblés... sans en être accablés... (dixit le Grand Charles) était un judicieux mélange de farine de lin et de farine de moutarde ; ils ne m'ont pas laissé un aussi mauvais souvenir que vous semblez en garder. Parce que le Vicks... on pouvait vous suivre à la trace non ? A tout prendre je préfère tout de même Shalimar ! Il est vrai, pas dans le très jeune âge des cataplasmes.
RépondreSupprimerBonne soirée, même s'il gèle et invoquez tous les dieux des jardins (n'allez tout de même pas chercher dans le répertoire de Pascal Quignard!) qu'ils soient propices à vos cultures vivrières.
Belles et bonne tomates !
Michel, vous allez finir par m'arracher le secret de mon "vrai" parfum !! en tout cas, le vick, oui, ce n'était pas discret. Comment cela, vos cataplasmes ne vous piquaient, brulaient, égratignaient pas la poitrine ??
SupprimerBon pour le jardin, cela doit être Saint Fiacre, un saint pas très couru par ici et je vais devoir m'en remettre à ma bonne étoile !!
Les tomates, pour le moment, nous dévorons celles de l'été dernier, quel plaisir avec ce froid ! Dites moi, chez vous, cela doit être terrible ??!!
Chuttt…. Michelaise…. Pas de secrets sur le ouèbe. Trop de gens écoutent ! Vous extorquer le secret de votre vrai parfum n’était pas mon intention. Va pour saint Fiacre en ce qui concerne le patron des jardins quoique je pense qu’il soit plus le patron des jardiniers… (Quignard ne parle pas du patron mais du gardien ce qui nous donne un personnage tout différent et plus… ludique sinon licencieux et fascinant). Mais Saint Fiacre parraine aussi des haricots et un roman policier de Simenon !
SupprimerChez nous ? Vous voulez savoir si c’est terrrrrible…. Bien entendu puisque nous sommes au pôle nord par rapport à vous et n’avons pas la modération climatique due à l’atlantique ! Mais vous savez bien que nous avons nos soieries (pour nous meusser chaudement), la crique, le tablier de sapeur, l’andouillette et le fameux Beaujolais tout nouveau qui réjouit le cœur des femmes quand ce sont les hommes qui le boivent.
Vous savez tout et je sais presque tout ! C’est bien suffisant pour vous souhaiter un excellent week-end.
Ah oui, l'affaire Saint Fiacre, saperlipopette cela fait des lustres que je ne l'ai lue !!
SupprimerJ'adore nous meusser, même tonton ne m'a jamais dit cela ! pourtant il est 100% né natif, avec l'accent émouvant qui va avec !
Quant au Beaujolais, pardonnez moi de vous contredire, mais j'aurais, allez savoir pourquoi, plutôt dit "qui réjouit le cœur des hommes quand ce sont les femmes qui le boivent", car alors elles sont plus sensibles aux charmes de ces messieurs ??!! plus indulgentes dirais-je !!
Bon week-end à vous aussi
Ben oui
RépondreSupprimerAu risque de paraître désagréable c'est évident
Normalement on doit même appliquer la rotation des trois ans et alterner avec plantes riches en azote haricots fèves lentilles et légumes racines qui récupèrent les éléments fertilisants en profondeur carottes panais salsifis....
Mais non, tu n'es jamais désagréable
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerA la bibliothèque, le mercredi, tu peux rencontrer Élisabeth, intarissable sur les engrais verts...
Cette année, j'avais fait cohabiter tomates et haricots. Mais je donne dans la fantaisie!
Bonne journée à toi.
Apparemment Noune, la cohabitation avec les haricots est souhaitable, si tu lis Autour du Puits, enfin en alternance au moins !! et puis mélanger les tomates avec fleurs ou autres légumes, c'est une excellente idée ! c'est joli
SupprimerQuant à la bibli, je n'y vais plus guère !
Je connaissais la moutarde comme engrais vert en effet; mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'un "piège à azote"... La phacélie qui donne des petites fleurs violettes est également utilisée comme engrais vert mais je ne sais pas ce qu'elle piège exactement. Papy Moreau t'en dira peut-être davantage à ce sujet.
RépondreSupprimerJe te souhaite de belles futures tomates :-)
Bon dimanche Michelaise
Oh Papy Moreau se contente d'énoncer des savoir, mais il n'explique pas !! Mais j'accepte très volontiers ton voeu pour de belles futures tomates, c'est tellement agréable de pouvoir en faire des provisions pour les jours gris !!
SupprimerHello tout ce beau monde...
RépondreSupprimerAvec nos pluies de printemps, pas terminées d'ailleurs, c'est la folie au jardin... J'ai beau aimer et consommer ce que d'aucuns appellent "les mauvaises herbes", je ne peux tout brouter et même mon lapin s'en lasse et me demande des herbes sèches, du grain, du pain.J'arrache, j'arrache, et entre autres monstres, des moutardes sauvages plus hautes que moi. J'avais déjà gouté la racine, en lieu de rutabaga dans un bon bouillon, mais aujourd'hui j'ai craqué pour ces belles feuilles bien fraiches et tendre. Blanchies, quand même...et le premier bouillon avait un tel parfum de moutarde que je l'ai gardé pour arroser....les fourmis qui viennent faire leurs élevage de pucerons sur mon pêcher de vigne. Je ne sais pas si ça va marcher, j'ai déversé ma colère sur elles en même temps, on verra bien. Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant.