Alors là, la surprise était de taille... au sens comme au figuré d'ailleurs. Imaginez un carton expédié par porteur spécial qui vous arrive sans mention d'expéditeur.
Vous l'ouvrez, intriguée, n'attendant rien et vous apercevez une élégante enveloppe, ciglée Pierre Hermé. Entre deux points d'interrogation, vous commencez à comprendre... Mandarine ???
Mais vous n'êtes pas au bout de vos découvertes : dans le carton, un confortable sac moelleux et manifestement isotherme. Gonflé à point, boursouflé de coussinets, soigneusement scellé, bref confortable et prometteur.
Un ciseau pour l'ouvrir, et là, vous tombez, totalement ahurie, sur une superbe boîte, une de celles que l'on garde ensuite des années, vide, pour y ranger trombones, poèmes, fleurs séchées et gommes usagées, surmontée d'une poche de glace.
Et la glace est encore parfaitement prise, solide, pas l'once d'une trace de liquéfaction. Or il est plus de midi et au mieux, le paquet a été expédié la veille au soir.
Le reste s'enchaine avec, juste, des cris de joie et des exclamations de ravissement devant la somptuosité du cadeau qui s'offre à vous !! En provenance directe d'Abu Dhabi... mais non, je confonds tout, pas d'Abu Dhabi mais c'est tout comme !
Il ne vous reste plus qu'à déguster, avec un petit café bien serré, les pieds au soleil, la tête dans les nuages... C'est fou ce qu'on peut faire avec le progrès, de nos jours. C'est fou surtout ce qu'on peut faire avec une jolie dose d'amour...
Merci Mandarine, tu m'avais étonnée avec des pains d'épice en provenance directe de ces contrées de l'Est où Saint Nicolas s'acoquine avec le Père Fouettard pour récompenser les petits enfants. Tu m'as, l'an dernier, envoyé par voie "traditionnelle" une boîte de dattes bien émiriennes dont j'ai conservé pieusement le contenant. Mais cette année, tu fais fort, Hermé, des macarons, des douceurs incomparables à partager pour mon plus grand bonheur... avec, à chaque fois, une pensée émue pour ma petite Mandarine, penchée sur son ordi, concoctant sa surprise, se réjouissant à l'avance de l'effet qu'elle ne manquerait pas de produire sur sa lointaine maman michelaise.... Merci pour cet incroyable tour de magie qui me fait, aujourd'hui, tellement chaud au cœur.
Saint Nicolas récompense les "parents" sages cette année...
RépondreSupprimerhum ! je déguste des yeux
bonne fête donc Michalaise
Ah mais voilà Josette, j'ai tout compris .... je n'aurais jamais cru avoir droit au titre de "parent sage" étant plutôt, histoire de complexes à la mode 68, le sentiment qu'en tant que parents, comme disait ma mère, nous n'avons rien appris et juste fait de notre mieux.
SupprimerQuant à la dégustation, je t'assure qu'elle est encore plus appétissante "pour de vrai" ! j'ai, au moment où je t'écris, quelques saveurs qui trainent sur mes papilles qui sont du meilleur aloi !! Merci Josette !!!
Un superbe cadeau qui témoigne de beaucoup d'amour et de tendresse...une maman heureusement gâtée...BRAVO et belle fête...mais pourquoi dis-je ça...bien sûr qu'elle est belle la fête!!
RépondreSupprimerChais pas moi, Danielle, mais c'est sûr qu'il y a des moments, ça vaut vraiment la peine d'être maman : imaginer son poussin en train de concocter tout cela, l'air réjoui et l'âme en fête, cela vous donne des ailes !!
SupprimerMerci Danielle pour ces voeux partagés !
C'est toujours agréable de recevoir un cadeau que l'on n'attend pas. Mais quand il vient de sa fille, une fille qui connaît bien la gourmandise de sa maman, c'est encore plus merveilleux.
RépondreSupprimerMerci à toi de partager avec nous ce beau moment et ces belles images de douceurs!
Et en plus Marie Paule, je dois bien avouer une vraie passion pour les macarons...
SupprimerJ'ai reconnu mes parfums préférés huile d'olive à la mandarine et réglisse et violette je crois bien
RépondreSupprimerHier au soir pour l'anniversaire de notre poussin nous avons testé églantine figue et foie gras truffe blanche et noisette et anis et safran
Très bon
Incollable sur les macarons Hermé Aloïs, pas de doute que tu en es un vraie spécialiste !! Bon anniversaire à ton poussin.
SupprimerAh, qu'il est doux ce cadeau... Pour les yeux, la bouche... la surprise! Et le coeur surtout de notre grande Maman michelaise, pour laquelle faire un cadeau fait plus plaisir encore que de le recevoir, mais voilà qui pour une fois et d'un seul coup a brisé la règle... bravo Mandarine !
RépondreSupprimerMerci Siu d'avoir compris que ce billet voulait surtout raconter combien il est doux de recevoir
SupprimerC'est toujours un plaisir d'ouvrir un paquet mais, lorsque le raffinement se mêle aux douceurs et que de plus des petites mains chargées d'amour les font se mêler c'est Epicure qui est caché dans le colis.
RépondreSupprimerJoli cadeau pour une gentille Maman, pourquoi n'y aurait-il que les enfants qui doivent rencontrer St Nicolas?
Tu as su éviter le fouettard c'est déjà ça (rires).
Belle journée Michelaise et bon Macarons de Mr Hermé s'il en reste.
C'est en effet cela Mireille, "lorsque le raffinement se mêle aux douceurs et que de plus des petites mains chargées d'amour les font se mêler c'est Epicure qui est caché dans le colis."
SupprimerMerci pour cette lecture sensible de l'émotion d'une maman michelaise (c'est à dire de Meschers)!!!!
Bonjour Michelaise. Je trouve émouvant d'avoir partagé avec toi l'ouverture de ce colis surprise. C'est vraiment une merveilleuse attention et la façon dont tu nous rapportes la découverte de ce cadeau nous dit bien tout le plaisir que tu as ressenti.
RépondreSupprimerBravo à Mandarine et bonne dégustation :-)
Oh oui, il y avait certes les délicieux macarons mais surtout, ce cérémonial de l'ouverture et là, j'ai été comblée !!!
Supprimeretape par etape j etais aussi curieuse que toi de voir se qu il y avait dedans,la glace m a bien fait sourir,quelle gentille attention tout ceci ;o)
RépondreSupprimerBienvenue Audrey !! Avoue que la glace, encore prise, dure comme du bois, quel tour de force, quel professionnalisme !!! Merci d'avoir joué le jeu de la découverte avec moi
SupprimerJ'en compte 24 c'et bien ça ? Dur de ne pas finir la boite avant Noel... mais tu as raison il faut les savourer le plus frais possible.
RépondreSupprimerHeureuse dégustation car au plaisir du gout s'ajoute l'l'amour filial et maternel partagé.
Oh RObert, rien ne t'échappe et si tu sais qu'hier soir, entre vague à l'âme et bonheur du cadeau, nous en avons avalé trois chacun, une sorte d'orgie, tu réalises maintenant qu'il va falloir être raisonnables. Mais comment s'appelle ce blog déjà ??? Mais oui, tu as raison, il faut les savourer bien frais....
SupprimerCoïncidence ?
RépondreSupprimerTa fille a du goût et quelle chance tu as de découvrir un si surprenant cadeau.
Pour une amatrice de macarons, de la part d'une amatrice aussi :
J'ai envoyé un petit poème à "Mercotte" sur le thème des macarons qu'elle doit confectionner à la perfection.
Je te le dédie aussi !
Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
Tu m´as tenu dans l´attenteen lisant ton billet et quand j´ai vu les macarons de Hermé, moi aussi, j´ai piqué un Ah !
RépondreSupprimerPlein de moments de plaisir ainsi je te souhaite Michelaise.
Merci Alba, l'idée était en effet de re créer la surprise qui fut la mienne !!
SupprimerJ'ai goûté ce week-end ses macarons aux marrons glacés, une pure merveille, est-ce qu'il y en avait dans ton colis posté à l'autre bout du monde, je ne suis pas sûr (à la différence d'Aloïs) de les avoir reconnus...
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore croisé de marrons glacés, mais des parfum tous délicats et délicieux : Mandarine à qui je montrais l'état de la boîte hier soir sur Skype, a trouvé que cela partait bien vite !! mais promis, pas plus d'un par jour, petite porte de l'Avent !!
SupprimerPetit test...
RépondreSupprimerExcuse-moi pour le message précédent...
RépondreSupprimerHier, j'ai écrit un commentaire que je n'ai jamais réussi à publier, donc je voulais m'assurer que cela ne se reproduirait pas. Voici ce que je te disais...
Peut-être vais-je un peu détoner avec les commentaires précédents qui louangent la gentillesse de Mandarine, mais je ne peux m'empêcher de te poser la question suivante : avec les expéditions gourmandes que tu fais en Italie, les bons petits plats que tu popotes et ce que ta fille t'expédie, comment fais-tu pour garder la ligne? Cette question révèle mes préoccupations de jeune cinquantenaire qui voit son métabolisme se ralentir inéluctablement et son tour de taille épaissir à l'avenant alors que je mange pourtant deux fois moins qu'avant! Donc, si tu as des conseils, ils sont bienvenus!
En attendant, régale-toi, car ces macarons me dont saliver même en photo, et les parfums qu'évoque Aloïs sont un poème en eux-mêmes!!!
Bonne semaine et excuse mon paquebot de retard!
Ma pauvre Marie Josée, ma taille n'est plus ce qu'elle était et je me dis, qu'à condition de ne pas abuser, ces centimètres supplémentaires sont le prix à payer pour profiter de la vie ... propos d'une vieille quinquagénaire qui ne pourra bientôt plus se prévaloir du titre !! Je ne peux tout de même pas rester de glace devant ce cadeau au motif que ma taille est menacée ! Alors je déguste...
Supprimer