mercredi 23 janvier 2013

MONTPARNASSE - SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS Abstractions d'après-guerre (2)


Après que les jalons de l'abstraction aient été posés dans les années 30-40, la nouvelle génération, désireuse de faire évoluer le genre, va privilégier le geste, créant un nouveau langage plastique qu'on a qualifié assez rapidement de "lyrique". Cette "Nouvelle Ecole de Paris" revendique la spontanéité de la gestuelle, l'épuration de l'écriture, l'union de la forme et du fond. L'abstraction lyrique se veut un hymne à la vie, la foi en l'homme et affirme sa conviction que "l'essentiel n'est pas le visible mais notre monde intérieur".


Ocre coulé de Loire, trace rouge Lorraine (1987)
Olivier Debré (1920, Paris - 1999, Paris)
"En regardant une oeuvre d'art, dans un premier temps, vous réagissez directement à la forme, à la couleur, aux rapports de la forme et de la couleur. Et cela, en dehors de toute culture. L'important est la force d'émotion contenue dans la toile. Seule compte l'intensité...Les moyens par lesquels on obtient cette intensité, au fond, n'ont pas d'importance.



"Je me défends d'être un paysagiste, je traduis l'émotion qui est en moi devant le paysage, mais pas le paysage."


"L'art - la peinture en l'occurence - vient des profondeurs de l'être, du tréfonds. Il échappe en fait à la volonté individuelle. Gide dit justement qu'on ignore ce que l'on met soi-même dans l’œuvre"


I 58 A (1958)
André Marfaing ( 1925, Toulouse -1987, Paris)
"Devant la toile blanche... je retarde la décision. Le premier coup de pinceau engage l'aventure. Forme et rythme, il appelle d'autre formes, d'autres rythmes. J'inscris sur la toile un monde complet, hier enfui et secret, à présent très précis. Cette aventure n'est pas un élan aveugle. Le sujet de la toile est l'union de la raison et du mystère. Raison du sentiment, mystère de la logique."



"Les Impressionnistes disaient que le noir n'existe pas dans la nature et ils le bannissaient de leur palette. Pour cette même raison, je l'emploie presque exclusivement. ... Le noir et le blanc me semblent avoir le caractère de simplicité, d'absolu et de rigueur qui me convient.



Opus 66C (1957)
Gérard Schneider (1896, Sainte Croix en Suisse - 1986, Paris)
"Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique, sentir l'intériorité de l’œuvre sans lui chercher une identification avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important ce n'est donc pas voir l'abstrait, mais de le sentir."



"Il faut aller jusqu'à la transcendence, sortir de l'objet pour créer une œuvre qui ait une expression originale autonome, dont le ujet est dans l'intériorité et non dans la représentation. "


Bien expliquée, bien démontrée en particulier grâce aux citations des artistes eux-mêmes, et à un choix très judicieux d’œuvres retraçant de façon "palpable" l'évolution des peintres, cette exposition, composée en majorité de toiles venant de collections privées, était une belle "leçon d'abstraction", propre à convaincre les plus réticents que, dans l'art abstrait, il y a vraiment "quelques chose". A voir, à sentir, à ressentir, à apprécier !

Sables VIII (1983)
un éblouissant lavis d'encre de Chine sur papier de Manessier, un de mes deux peintres préférés, (l'autre étant le toulousain Marfaing)
la taille doit être mentionnée pour mieux le "voir" : 159 x 120 cm

6 commentaires:

  1. Il faut absolument que j'aille voir ça c'est splendide des gros plans sont fantastiques.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment contente que cela te plaise. Faites attention, cela se termine le 10 février. Jour de fermeture le mardi, ouverture de 11 à 18h, parfait pour se faire une bonne petite bouffe avant ou après !! Photos autorisées, sans flash bien sûr.
    Petit détail qui devrait te plaire : Marfaing est proche de Soulage. N'hésitez à regarder les deux films, l'un sur Marfaing, réalisé par sa fille, fort émouvant, et l'autre sur Le Moal. Cela permet de mieux revoir les toiles ensuite. J'espère que vous aurez l'occasion d'une petite virée bordelaise d'ici le 10 février.

    RépondreSupprimer
  3. Tu aimes les abstractions ? Moi j'adore. J'en ai fait quelques unes. Je suis curieux de savoir ce que tu en penseras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des abstractions peintes, ou en photos ?? je penche pour les secondes !! je verrai donc...

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ces abstractions lyriques une bien belle exposition,
    "Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique, sentir l'intériorité de l’œuvre sans lui chercher une identification avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important ce n'est donc pas voir l'abstrait, mais de le sentir." rien de plus réel !
    bonne journée Michalaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces propos des peintres eux-mêmes sont sans doute les plus sensés, et les plus "éclairés" qu'on puisse rapporter sur l'abstraction... car le verbiage des critiques est souvent de la logorrhée verbale et pas mal de pipotage !! Ravie de ton enthousiasme Josette

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...