jeudi 26 septembre 2013

LE CABINET DE CURIOSITÉS D'ALCIDE DE FARCY À POITIERS


Inutile de vous précipiter sur Google pour identifier cet Alcide-là : vous ne le trouverez pas... et pourtant il existe bien ! Il est sorti de l'imagination fertile et ô combien éclairée des conservatrices des musées de Poitiers qui, pour éveiller les enfants aux mystères des cabinets de curiosités, lui ont donné vie et ont inventé son histoire. Une merveilleuse façon de faire découvrir l'art aux enfants, et de les éduquer à la "chose historique" !

J'étais en train de me promener dans le superbe musée Sainte Croix, dont l'architecture est particulièrement bien conçue et l'aménagement fort intéressant, quand je franchis une porte dont la signalétique attira mon attention.


Une partie du musée entièrement dévolue aux enfants, quelle bonne idée ! La première partie de cet espace réservé mais ouvert à tous, était intéressante, quoique fort classique. C'était la galerie de peintures.


On y croise des œuvres "faciles", dont l'iconographie est censée mieux intéresser les enfants que les thèmes religieux ou les scènes militaires. Des portraits d'enfants, d'amoureux, de mère attentive, des scènes de ferme avec basse-cour colorée et poussins attendrissants, des scènes vivantes et amusantes, bref tout l'attirail pour convaincre les jeunes que le musée, ce n'est pas forcément barbant(1)


Et pour leur apprendre à regarder aussi car, en observant bien, les peintures vous réservent des surprises : comme le portrait de cette brune piquante. Nonchalamment installée dans son fauteuil, elle est vêtue d'un joli chemisier rouge et arbore une abondante collection de bracelets multicolores et de bijoux chatoyants. De quoi déjà se livrer à un passionnant inventaire et inciter les enfants à compter tous ces colifichets. Mais ce portrait cache en abyme un second portrait, celui du peintre que l'on devine devant sa toile, dans le miroir au-dessus de la tête de la femme.
Jusque là, rien que de très méritoire certes, mais pas une révolution dans l'approche de l'art. Mais soudain, une portière... avec ce message :


Et là, je me suis trouvée plongée dans le logis reconstitué d'un amateur de curiosités du XIXème siècle, un certain Alcide de Farcy dont, au fur et à mesure de la visite, j'ai, grâce à des cartouches joliment calligraphiés, découvert la vie, les expéditions, les collections, la famille et l'environnement. 


En entrant, son bureau, qui montre qu'on a affaire à un explorateur curieux et qui a beaucoup voyagé. Cartes, maquettes de bateaux, souvenirs de voyage animent dans cette première pièce. 


A gauche, sa table de travail, chargée d'un abondant courrier et sur lequel livres et plumes s'entassent dans un joyeux désordre.


Aux murs, ses portraits, toujours en compagnie de son inséparable Jacotte, et même du chat Tibert. 


En face de ce bureau, le cabinet des curiosités. Là, on trouve pêle-mêle des souvenirs de voyages, comme cette improbable adoration des mages trouvée dans une hutte d'indiens ...


ou bien ces scènes de sorcières aux mœurs forcément étranges et au comportement sulfureux, voire inquiétant. Dans cette salle, on trouve quelques toiles du bestiaire étonnant de l'explorateur ...



... son chien dressé, on s'en serait douté, pour la chasse au dodo ...


... les parents chatoyants de son perroquet Jacotte ...


... et ce tigre féroce (??), ramené d'une lointaine expédition. 


Mais surtout, on s’abîme dans la contemplation émerveillée de l'incontournable cabinet de curiosités, jolie collections d’objets inattendus qui révèlent l'imaginaire de ceux qui ont inventé cette histoire !


La sélection des objets et l'installation du cabinet a  été faite par l'équipe du service culturel du musée (Cécile Le Bourdonnec, responsable du service culturel, et Stéphanie Coussay, responsable du service éducatif) afin de composer un espace où il était prévu ensuite se déployer  un projet pédagogique mené avec 9 classes du primaireC'est donc pour les enfants qu'ont été reconstituées la vie et les aventures d'Alcide, et l'équipe a tracé ses expéditions, et, bien sûr, s'en est donné à cœur joie pour inventer les trouvailles de ce cabinet, toutes plus farfelues et exotiques les unes que les autres.


Comme elle a, aussi, meublé son salon, lieu forcément chargé de souvenirs, où l'on trouve en bonne place le portrait des parents de l'explorateur, mais aussi maints objets ramenés de ses lointains voyages. L'homme était éclectique et collectionneur dans l'âme, si l'on en juge par la diversité de cette décoration !


Enfin, face à ces pièces réinventées et révélatrices de la personnalité du bonhomme, une galerie de portraits avec amis, connaissances, oncles, et même sa bonne amie, exploratrice comme lui !!


Ce qui est remarquable est que tout cela a été conçu pour les enfants, afin de les initier aux mystères des cabinets de curiosités. Cette approche de l'Histoire et de l'Art, relayée par les enseignants et par une intervenante de l'École des Beaux-Arts, offre aux enfants une vision de la chronologie et la muséographie totalement novatrice et qui, on ne peut en douter, a fortement impressionné les 9 classes de primaires embarqués en 2013 dans cette aventure des temps modernes. On imagine aussi que cette installation amuse aussi les autres classes quand elles viennent la visiter !! Ils n'aborderont plus les musées comme des lieux stériles ou ennuyeux et auront toujours, devant les collections proposées, un regard curieux, voire inventif, pour mieux s'intéresser aux traces du passé. Bravo aux conservateurs de Poitiers et longue vie à Alcide de Farcy !! Et merci au gardien qui m'a gentiment expliqué tout cela, et à Anne Benéteau, directrice des musées de Poitiers, qui m'a communiqué les informations nécessaires pour mieux présenter ce projet novateur.

Dédié à Koka


Note : à partir du 18 octobre 2013, le musée Sainte Croix de Poitiers accueillera une exposition temporaire qui promet d'être passionnante : La Licorne et le Bézoard. Se donnant pour objectif de voir et de comprendre ce que furent les cabinets de curiosités dans l'Europe du XVIème au XVIIIème siècles, elle reconstituera diverses collections montrant la passion de nos ancêtres pour tout ce qui excitait leur curiosité. Une exposition que j'espère bien avoir l'occasion d'aller découvrir pour vous...



1 -L'accrochage des oeuvres dans la "galerie des enfants" a été conçu en fonction des animations proposées au jeune public, selon des thématiques précises (le paysage, le portrait, etc.). Ce sont des œuvres dont la lecture est aisée pour le jeune public, et leur accrochage à une hauteur rabaissée facilite l'appréhension des œuvres par des enfants, de plus, leur regroupement est conditionné par les thématiques proposées dans des ateliers précis.

2 - Le projet proposé aux classes consiste à débuter par une visite guidée dans le musée (depuis janvier 2013), pour découvrir ce fameux cabinet factice et comprendre, notamment autour de la "boîte-cabinet" avec les objets au sens réinventé, ce que furent les cabinets de curiosités historiquement. Puis une enseignante de l'Ecole des beaux-arts de Poitiers est intervenue sur plusieurs séances dans les classes, afin d'accompagner les élèves dans l'élaboration d'objets inspirés de cette "curiosité". La dernière étape du projet sera bientôt visible : les productions plastiques des élèves seront présentées dans un espace dédié du musée, pendant toute la durée de l'exposition "La licorne et le bézoard".

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'est-ce pas ? et tout cela dans la plus parfaite discrétion médiatique...

      Supprimer
  2. Oui, vraiment une idée pédagogique extraordinaire... à espérer qu'elle sera contagieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quelques profs curieux pouvaient tomber sur cet article, cela leur donnera, je le souhaite vivement, des idées avec "leur" musée local !!

      Supprimer
  3. Oui tout à fait, c'est une très belle idée pédagogique, joli post, j'ai eu plaisir à le lire!
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours agréable de mettre des gens méritants en valeur !

      Supprimer
  4. Etant resté un grand enfant, j'adore ce genre d'endroit ! merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Philfff : non seulement c'est une remarquable démarche pour les enfants, mais les visiteurs du musée en profitent vraiment !

      Supprimer
  5. quelle idée lumineuse...on rêve de telles initiatives dans chaque villes !
    merci de nous faire partager cette découverte Michelaise
    bonne journée
    (un merci encore plus grand pour un "ancien" billet consacré à Giotto, excellente
    préparation à une visite limitée...)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josette merci de tous ces mercis !! Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  6. Stéphanie Coussay27 septembre 2013 à 13:28

    Bonjour,
    L'équipe de médiation et de conservation du Musée Sainte-Croix vous remercie de cet article. Nous sommes heureux de toucher les petits, et les grands, par une médiation que nous avons voulue originale.
    J'apporte une petite précision, qui a son importance : "l'étrange cabinet d'Alcide de Farcy" a été mis en place, tout comme la "galerie des enfants", par l'équipe du service culturel et éducatif du musée, avec l'aide de beaucoup de bonnes volontés... Les enfants l'ont ensuite découvert grâce aux explications des animatrices. Ils ont ensuite participé à des ateliers plastiques sous l'égide d'une enseignante de l'école des Beaux-arts de Poitiers. Leurs travaux seront exposés sur la même période que l'exposition "La licorne et le bézoard". Nous vous invitons donc à découvrir toute leur créativité, du 18 octobre 2013 au 16 mars 2014, ainsi que le cabinet d'Alcide de Farcy, qui sera toujours en place.
    Merci de l'intérêt que vous portez à nos activités.
    Stéphanie Coussay
    Responsable du service éducatif, musée Sainte-Croix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai soigneusement corrigé les approximations et erreurs de l'article afin de rendre compte au plus juste de votre initiative, que tous jugent vraiment passionnante (voir les commentaires) ... merci de vos précisions.

      Supprimer
    2. Stéphanie Coussay27 septembre 2013 à 15:39

      Encore merci à vous de mettre en lumière un travail qui se fait souvent dans l'ombre....

      Supprimer
    3. C'est en effet k'objectif de ce blog, parler de ce qui se fait dans l'ombre et qui n'en est que plus méritoire !

      Supprimer
  7. Je commente que très très rarement sur votre blog....que je lis pourtant régulièrement.
    Bravo à toute l'équipe du musée et à vous aussi pour cet article.Nous attendons votre prochaine visite avec impatience ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude de votre fidélité, fut-elle discrète ! elle m'est précieuse !

      Supprimer
  8. Les musées de province réservent parfois de bonnes surprises.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...