jeudi 5 septembre 2013

MARCHE PIEDS-NUS A SAINT GEORGES DE DIDONNE


Les touristes ayant (enfin !!) quitté nos plages, Alter peut retourner racler le fond de l'estuaire de son embrasseau (Roudier, comme il se doit !) sans risquer de rapporter pour l'apéritif quelque sirène égarée. Cela faisait plusieurs semaines qu'il piétinait, à l'affût de chaque marée, consterné par l'encombrement des plages et piaffant, son piment d'Espelette à la main. Je vous avoue que le sport ne me sied guère, et je laisse à mon pêcheur-cueilleur le soin de nourrir sa petite femme, à la force de ses petits bras musclés.


Donc, en attendant qu'il ait terminé sa razzia de crevettes grises, je parcours la plage. L'endroit est charmant, surtout en cette saison aux luminosités contrastées. On y croise quelques promeneurs, de rares joggeurs, des chercheurs d'or, un ou deux baigneurs et des concurrents d'Alter !


Or, j'ai appris l'autre jour que la marche furieusement tendance, en cet automne 2013, est la "marche pieds-nus". Et oui, je me tiens au courant sur mon estuaire, il ne faut pas croire ! Il faut dire que je n'y ai aucun mérite : mon amie Caroline, sans doute avec Siu et Alter la plus fidèle de mes lectrices, y veille. Caroline, chaque fois que je la vois, à vrai dire quelques rares fois l'an, m’époustoufle par sa connaissance encyclopédique de Bon Sens et Déraison ! Elle sait mieux que moi la teneur de chaque article, connait sur le bout des doigts nos moindres escapades, et pourvoit de loin, par mail ou par sms, à ma survie informationnelle. Elle m'avise des concerts, spectacles, expositions à portée de pied, m'informe sur les livres et films à voir, et surtout, me tient au courant des tendances !! Faut dire qu'elle est jeune Caroline, et en plus, elle habite "la ville" (entendez Cognac!).

Et voilà que l'autre jour, elle m'a déclaré avoir une furieuse envie de s'adonner à cette nouvelle lubie écolo-suisse. Devant mon évidente ignorance "ah oui ?? pieds nus, sans chaussures quoi ?", elle m'a immédiatement mise au parfum : "mais non, la marche Kneipp" Ben voyons !!!
Du coup, elle a voulu descendre à la plage de Meschers sans chaussures, mais n'est pas revenue enthousiasmée par sa tentative, menée dans les escaliers de l'allée du Clair de Lune, malencontreusement encombrés de crottes de chiens et de débris de canettes de bière brisées. C'est donc pour elle que j'ai testé ce chemin, qui, si mon blog était lu, devrait faire fureur la saison prochaine sur la côté Atlantique. Je sens que je vais demander des royalties à l'office de tourisme de Saint Georges !!


De la plage de Suzac au phare de Saint Georges, c'est à dire en parcourant aller et retour toute la combe de Saint Georges de Didonne, cela fait un parcours pieds-nus d'environ 4 kilomètres, absolument naturel, varié et surtout tout confort : aucun risque pour vos petits petons d'être écorchés, blessés ou intempestivement souillés ! Je sens que je vais me lancer dans le coaching des bimbos branchées dont Caroline veut toujours m'enseigner les derniers caprices !!


Adoncques, j'ai parcouru pour vous ce chemin tendance et j'en ai testé les matières et les aspérités !! Et, si l'on en croit les tenants de cette nouvelle activité nature "les sensations éprouvées varient de l’un à l’autre et sont de prime à bord plus ou moins agréables car nos pieds sont aujourd’hui habitués à être protégés par des souliers et sont donc très sensibles. Mais, après quelques minutes c’est généralement le plaisir qui prédomine et il est intéressant de sentir différentes textures sous ses pieds". Et d'ajouter, qu'outre le plaisir ressenti, les bienfaits de cette marche légère sont réels : "Très populaire en Autriche, en Suisse et en Allemagne où elle est née il y a une dizaines d’années, cette activité séduit un nombre grandissant de personnes car elle procure à la fois plaisir, relaxation et bienfaits pour la santé. Certains médecins affirment en effet que cela muscle nos pieds et leur permet de remplir leur rôle de stabilisateur pour tout le corps, que cela peut avoir des avantages pour l’équilibre et la coordination en réactivant les signaux entre les pieds et la tête et en développant le sens du toucher."

Départ ! Vous ne m'en voudrez pas, négligeant les conseils toujours éclairés de Caroline en matière de coquetterie, j'ai totalement oublié de passer chez la "vernisseuse d'ongles", qui, ma foi, doit avoir un nom beaucoup plus attractif, et je vous offre des arpions bruts de décoffrage et ne ressemblant guère à ceux qui ornent les sites vantant la "marche pieds-nus" !!


On commence bien sûr par le sable sec, où l'on croise les traces de pauvres ignorants qui n'ont jamais entendu parler du père Sebastian Kneipp, sauvé d'une grave tuberculose par des immersions répétées dans les eaux glaciales du Danube et dont les admirateurs ont revu et corrigé la méthode de marche dans l'eau par cette nouvelle formule, nettement plus variée et moins risquée !


On y  rencontre aussi quantité d'autres traces mais il ne faut pas baguenauder, car les bienfaits de la cure  s’accommodent mal de traînasseries photographiques.


Allez, premier changement de sensation : le sable humide, bien tassé sous le pied, un peu froid...


Plus loin, les coquillages brisés... il vaut mieux les choisir assez fins pour ne pas se blesser... bon ça piquouille et ça chatouille, mais courage, la santé est à ce prix-là !


Mais ce qui fait tout l'intérêt de la balade de Didonne, c'est qu'au bout de la Conche, on dispose d'une promenade fort bien aménagée et où, d'habitude, on remet ses chaussures pour rejoindre le phare. Mais aujourd'hui, en l'honneur de Caroline et au nom du prochain article de Bon Sens et Déraison, on restera pieds-nus, histoire d'apprécier le ciment "ondulé" de la pente à bateaux ...


... un petit passage en asphalte pas encore trop brûlant en cette heure matinale ...


... de-ci, de-là, des flâneries sur le bois, bien serré sous notre plante attentive ...


... des gravillons bien tranchants qui vous rétractent la peau des pieds et vous donnent des airs de danseuse malhabile ...


... quelques pavés bien ronds qui vous récompensent des passages corrosifs ...


.... et une jolie allée de pierre qui permet de pratiquer gravillons et cailloux en alternance avec sa texture douce et fraîche.


Au retour, une expérience nouvelle s'impose, celle de la boue bien collante de la marée basse, dans laquelle vous pataugez avec délice au milieu des canards et autres mouettes qui la fouillent avidement de leur bec glouton. 


Ils font un raffut de tous les diables dans leur quête gourmande et vous avez l'impression d'être dans un bain bouillonnant !!



Il est temps, après cette détente aux sensations douteuses et étranges, de passer dans la dernière matière préconisée par ce bon père Kneipp : l'eau ! La base de son traitement au départ : ce sont ses adeptes qui ont ensuite diversifié les matières sur lesquelles il fallait, selon eux, promener la peau de ses pieds !! En tout cas, après le bain de boue, la marche dans l'eau s'imposait !!

Et voilà !! des pieds bien sales mais heureux, si l'on en croit les fervents de la "marche pieds-nus" ! A pratiquer sans modération, dès lors que le chemin s'y prête !!

Dédié à Caroline

14 commentaires:

  1. Je ne savais pas que marcher pieds nus était à la mode, mieux vaut dire la vérité!
    J'ai donc appris avec délice que j'étais à la mode depuis longtemps. Je marche pieds nus dès que je le peux. Pas trop difficile à la maison, même l'hiver ou sur une plage.C'est plus compliqué à l'extérieur à cause de toutes les saletés qu'on y trouve.Mais j'aimerais beaucoup...
    Bonne soirée Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais Marie Paule, les modes, ça va ça vient... qui sait si n'est pas en gestation une nouvelle mode décidant qu'il faut marcher en bottes ou, comme il semble que ce soit le cas pour la marche à pied, celle qu'on pratique dans les chemins de grande randonnée, en tongs !! oui oui, plus de chaussures montantes, des tongs... enfin c'est ce qu'on m'a raconté aussi !!
      Ceci étant, marche pieds-nus, soit on aime, et c'est ton cas, soit on déteste et cela semble absolument barbare !!

      Supprimer
  2. couleurs, lignes, très belles photos en tout cas! bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te sens pas vraiment convaincue par ce sport tendance Eimelle !!!! tant pis, tu seras "out" !!!

      Supprimer
  3. Et voilà que pour une fois c'est une des plus agréables parmi les activités qu'on peut exercer, celle de lire Bon Sens et Déraison, qui vous permet d'acquérir un... titre de noblesse, ben oui : flattée de me retrouver en compagnie d'Alter et de ton amie Caroline !
    Mais pour en venir à l'article, moi aussi comme Marie-Paule je me sens, en tant que triestine je veux dire, à la mode depuis longtemps car de ces cotés c'est un sport très connu, répandu et pratiqué que celui de marcher pieds nus, meme s'il faut faire un double et fondamental distinguo, concernant 1- le "où" et 2- le "qui".
    1- On ne marche que dans l'eau, d'une hauteur disons à demi-mollet, car ça aurait des effets super positifs sur la circulation, notamment pour les femmes qu'ont des problèmes de veines.
    2- En effet ce sont les femmes qui le pratiquent presqu'exclusivement, surtout celles d'un certain age ; je vous assure, j'en ai vues, et pas une fois seulement, qui devaient etre agées au moins de 120 ans (je vous l'ai dit : ça fait vraiment du bien, provare per credere ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, Kneipp préconissait essentiellement à ses patients la marche dans l'eau, qui, c'est clair, est très agréable à défaut d'être curative, sauf, bien sûr, pour la circulation !! Mais les suisses, les allemands et les autrichiens ont mis au point ces parcours de marche nus-pieds que je raille un peu car ils sont, la plupart du temps entièrement artificiels pour éviter que les gens se blessent ! et comme dit Marie Paule, pour marcher nus-pieds il suffit de le pratiquer régulièrement, peu importe la matière, herbe, sable ou pomme de pin !!!Et c'est drôle, certains adorent (j'ai entendu toute ma vie "mais, tu vas avoir froid aux pieds" ce qui est totalement faux, on n'a pas froid aux pieds quand on marche pieds nus !!) et d'autres détestent !!
      Quant à la marche dans la mer jusqu’à mi-mollet, c'est la ruse des gens qui n'aiment pas trop se baigner, dont je suis aussi, car j'ai peur de l'eau ! alors jusqu'au mollet c'est rassurant ! Et puis, si on marche assez vivement, on finit par entrer plus facilement dans l'eau.

      Supprimer
  4. Très beau billet : le sable et ses traces m'attirent énormément, et je ne me suis pas privée d'en collectionner quelques une lors de mon dernier séjour à Oléron !
    Les pieds sont sensibles : ils distinguent tellement bien les différences de textures et de chaleur que s'en est parfois un peu désagréable... sauf pour ceux qui se sont confectionné, à la longue, une bonne couche de corne, aussi efficaces que des semelles de sandales !
    Sais-tu que, au hit parade de mes billets les plus visités, se positionne "Un pied dans les algues" en très bonne position ? Va savoir pourquoi ! Je pense donc que ton billet est en passe de devenir le roi de ton hit parade aussi !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, pour le moment, il traîne les pieds, mais sur la durée, on verra !!! C'est en effet le genre de billet qui, sans qu'on sache trop pourquoi, fait parfois florès !!
      Il faut avouer que marcher pieds-nus est agréable mais si le prix à payer une est couche de corne, c'est moyen esthétique !!! Donc à la maison ça va, mais dehors pas trop, sauf sur le sable !!

      Supprimer
  5. En voila une activité qui ne va pas réjouir les magasins de sports où acheter des chaussures de marche demande un savoir extraordinaire tant les subtilités d'un modèle à l'autre sont important à en croire les catalogues...
    Ayant fait un stage dans ma lointaine jeunesse dans une "clinique d'accouchement" (ce genre d'établissement n’existe plus !)il était défendu aux parturientes de marcher pieds nus sur le carrelage car celle ci déclenchait des contractions fort douloureuses après la naissance du bébé !
    j'ai particulièrement apprécié les photos des "runes" écrites par les mouettes tout au long de ce reportage sur les tendances à la mode.
    Bonne journée Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lulu la sorcière nous dirait qu'en matière d’accouchement on a fait et dit tout et son contraire !!! Quant aux tendances, tu imagines que je le connais moins que les runes des mouettes ! mais je fais comme si ! ça pose !!!!!

      Supprimer
  6. Ah oui je confirme, on a déjà fait un tel parcours 2 fois en Suisse-allemande, et c'est plutôt chouette ! Les enfants adorent, car en effet il y a plein de différentes textures, odeurs etc... Evidemment le top c'est la boue, parfois jusqu'aux cuisses... et le grand tuyau d'arrosage pour se rincer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je le disais bien, la boue c'est super !!! Dis-moi Emilie, ça se voit que tu es jeune toi, tu es au top de la mode !!! Mais tu vois, même à Meschers, on essaie de suivre le mouvement suisse ...

      Supprimer
  7. Bonjour Michelaise, je suis ce qu'on appelle 'community manager', et chargé du e-tourisme à l'OT de St-Georges-de-Didonne. je gère les communautés des blogs et réseaux sociaux. C'est avec plaisir et intérêt que j'ai suivi votre petite escapade St-Georgeaise, les pieds nus, sur l'estran de la Grande plage. Cette pratique mérite d'être partager, c'est la raison pour laquelle je viens de publier le lien de votre billet sur notre page facebook www.facebook.com/sgdtourisme. Au plaisir de vous lire de nouveau. Eric Picard - 05 46 05 09 73 - epicard@saintgeorgesdedidonne.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pas de problème et ravie que cet article, écrit un peu pour le plaisir de partager une expérience inédite, puisse être utile à la région !! vous pouvez aussi utiliser pour promotion le coucher de soleil sur le phare de Cordouan, c'est vraiment trop beau pour ne pas en parler !! deux fois par an !! chez vous à St Georges cela ne doit pas être les mêmes dates qu'à Meschers et vous devriez chercher les dates (à mon avis, et si je calcule bien, aujourd'hui ou demain !!)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...