Voilà à quoi ressemble, aujourd'hui, le Palais des Congrès de Royan. Pas de quoi, me direz-vous, en faire un article ! Sauf que ...
Avant d'avoir l'allure de ce triste parallélépipède de verre, le bâtiment, construit par Claude Ferret entre 1954 et 1957, se posait comme un projet emblématique de l'architecture inventive de ces années de Reconstruction et dotait la ville d'un lieu ambitieux, avec une salle de spectacle modulable, dix salles de commission, un hall de réception et un restaurant. Un de ces rêves des Trente Glorieuses où l'on reconsidérait la ville avec des ambitions urbanistiques un peu utopiques mais fort sympathiques. Le blog "architecture de cartes postales" en parle beaucoup mieux que moi !!
Avouez que la structure, détachée du sol par un simple système de pilotis, et suspendue grâce à des profils porteurs en acier qui permettaient d'avoir une façade entièrement vide, avait plus fière allure que cette masse sinistre de béton et de verre. Elle semblait flotter et l'air marin s'engouffrait dans ses méandres ingénieux.
Très rapidement, on ferma le sous-sol, pour y installer le Carel et quelques bureaux, puis les travaux des années 70, sans doute rendus nécessaires par des désordres liés à une trop forte exposition aux intempéries, finirent de dénaturer le plan de l'architecte, en fermant tout l'avant du bâtiment. C'en était terminé de ce relief inattendu, impulsé par la courbe de la salle de spectacle, doublée des "fameux" panneaux de Jean Prouvé, sa marque de fabrique ! L'endroit est devenu banal à pleurer. Les panneaux de Prouvé, relégués à l'intérieur, ont été peints en noir, pour se faire oublier !!
Même si l'intérieur reste fort agréable, avec cette vue imprenable sur la baie de Royan, la lisibilité de l'édifice et le projet de l'architecte ont pris du plomb dans l'aile ! Du coup, des projets de restructuration ont proposé une remise en état, rendant à l'édifice sa splendeur première, ou, si l'on n'aime pas trop l'architecture des années 50, son allure initiale. Et ce d'autant que le Palais a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2011.
Mais las, les financements manquent, le projet a été abandonné en 2008 car jugé trop coûteux, et la réhabilitation a été mise au placard. On devra se contenter d'une restauration intérieure de la salle de spectacle, initiative certes intéressante mais notoirement insuffisante au regard des dégâts que la technologie sans imagination et un peu trop suffisante des années 70 a imposé à cet édifice emblématique de la reconstruction royannaise. Dommage !!
C'était une incroyable structure qui était présentée là ! Dommage pour ce projet.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine!
OUi, une vraie création des années 50 que les années 70 ont dénaturée. Dommage en effet...
SupprimerIl n'y a pas à dire les architectes des années 50 faisaient du beau travail.
RépondreSupprimerMême si ceux des années 70 ont aussi fait quelques merveilleuses créations, il est vraiment dommage qu'on leur aie demandé de toucher à l'aspect de ce palais des congrès !
Tu nous montres bien le "massacre" et il est dommage que notre pays manque de moyens pour redonner à nos bâtiments l'âme qu'ils ont perdu.
Belle journée Michelaise
Il faut dire qu'il y a tant à faire et qu'on a de moins en moins de moyens... on pare donc au plus pressé, refaire la salle de spectacle !
SupprimerLa question que je me pose est: pourquoi la modification? je doute que ce ne soit que l'aspect esthétique qui en fut la cause; Il y avait peut-être dans ce bel édifice, des éléments qui n'avaient pas la solidité escomptée, se dégradant ainsi trop vite, engageant des frais de réparations trop élevés: les matériaux utilisés n'étaient peut-être pas à la hauteur du projet. En tout cas, de mon coté, j'adore revoir les vieilles cartes postales !
RépondreSupprimerL'immeuble est très exposé aux intempéries, et les reconstructions d'après-guerre, surtout ici, ont été faites avec des matériaux qui étaient loin d'être de première qualité ! on n'avait pas des moyens très importants et il fallait vraiment reconstruire. Donc tout s'est abîmé très vite. Refaire à l'identique aurait sans doute coûté plus cher que de tout fermer. Et en fermant, on supprimait le problème du vent s’engouffrant dans les structures !! De plus, dans les années 70, les grandes surfaces vitrées étaient très à la mode et le look 50, au contraire, assez décrié. Cela ne fait qu'une petite dizaine d’années qu'on a redécouvert le charme de ces architectures d'après-guerre. Il y a, pour toutes les modes, des années de purgatoire
SupprimerJe l'ai connu, et le casino, où on donnait en grande pompe les résultats des régates du 14 Juillet et du 15 Août. Architectures superbes, gaies, -mais il faut sans doute se réjouir de ne pas avoir à les restaurer, comme Notre-Dame...
RépondreSupprimerOn a vraiment l'impression que Royan a eu une superbe qu'elle a largement perdue !!
SupprimerLe projet était fort séduisant ! Vraiment dommage !!!
RépondreSupprimerManque de sous !! enfin j'imagine...
Supprimer