mercredi 9 juillet 2014

AVIGNON OFF 2014 (3)


Résumé du spectacle
Une fresque historique sur la guerre de 14-18 : Suivez la saga d¹une famille de paysans traversant toute la Grande Guerre, de la cuisine d¹une ferme au Grand Quartier Général, des tranchées au lupanar des officiers, des scènes d¹hôpital aux retrouvailles conjugales.12 comédiens dans une cinquantaine de rôles, pour captiver, faire rire et émouvoir. Un spectacle qui réveille nos consciences et humanise notre regard sur 14-18, en revisitant la grande Histoire.
Après l'Echange, Xavier Lemaire nous promet un grand moment d'émotions.

Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Michèle Simonnet, Sylvia Bruyant, Christophe Calmel, Marion Champenois, Eva Dumont, Manuel Olinger, Franck Jouglas, Céline Mauge, Didier Niverd, Thibault Pinson, Vincent Viotti, Philipp Weissert
Adaptation et Mise en scène : Xavier Lemaire
 Décoratrice : Caroline Mexme
Création lumières : Didier Brun Costumes : Virginie Houdinière
Compositeur : Fred Jaillard Atelier Théâtre Actuel / Coproduction : Cie Les Larrons
Coprod° ATA, Cie Les Larrons, Roméo Cirone, Théâtre de St Maur, Groupe Actif. Beaumarchais-SACD, Label Commission Centenaire 1ère guerre mondiale.

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ 
Bon, je vous l'accorde, nous sommes des inconditionnels de la Compagnie Les Larrons ! Mais, pour autant, ce spectacle est vraiment une réussite, voire une gageure : présenter en 2h la Grande Guerre, vue depuis le Front et depuis l'arrière, avec sobriété, efficacité et limpidité, c'était un sacré défi, voire un défi sacré. Aucune exagération, pas la moindre simplification démagogique, beaucoup d'humanité et, cependant, une grande exhaustivité, voilà ce qu'ont réussi l'auteur et la troupe. La plupart des problèmes de ce trop long épisode de notre Histoire sont évoqués, tant d'un point de vue humain que d'un point de vue politique et- historique. Les acteurs sont impeccables, comme toujours et la mise en scène, malheureusement un peu à l'étroit dans l'espace vraiment riquiqui de la salle 3 de La Lune, très imaginative et fort juste. Autant dire que c'est vraiment un spectacle à aller voir !



Résumé du spectacle
Deux jeunes manifestants, un étudiant et une actrice, fuient la grande place où a lieu une violente répression. Ils trouvent refuge dans un endroit étrange. Perturbés par l’arrivée d’un troisième fuyard, ils devront cohabiter et tenter de se sauver. La tension monte, les corps s’échauffent, les pulsions s’exacerbent. L’envie de survivre, de fuir, de rêver, de danser, de jouer, de s’aimer prend le pas sur la peur de périr. Gao Xingjian, l'auteur de "La fuite", est prix Nobel de littérature.

Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Arben Bajraktaraj, Hélène Chevallier, Simon Fraud 
Mise en scène : Andréa Brusque Scénographie : Jean-Baptiste Bellon 
Création lumière : Victor Veyron
Création son : Eskazed
Traduction : Julien Gelas
Assistante à la mise en scène : Adrienne Olle
Diffusion spectacle : Julie Laval Presse : Jean-Philippe Rigaud
Edition : Lansman Compagnie Les Chiens de paille / Coréalisation : Compagnie les chiens de paille
La compagnie Les Chiens de paille crée des textes d’auteurs contemporains. Spectacle en co-réalisation avec le Théâtre du Chêne noir.
Création au Théâtre des Deux Rives à Charenton. Avec le soutien de l’ADAMI, du JTN et de Section Est-Ouest.

Mon avis : ♥ ♥
Aucun doute, le texte est très beau. Et le thème, plein d'une sublime humanité. Un auteur témoin de son temps, qui ne se pose ni en prophète ni en censeur : une réalité banale qui, du fait des événements douloureux, permet à chacun de se dépasser ... un peu !
Mais, franchement, il n'était pas admirablement servi : les acteurs n'étaient pas toujours très justes, la mise en scène, un peu minimaliste, rendait le propos parfois ennuyeux et nous sommes ressortis en nous disant que, sans doute, un jour, nous reverrons cette pièce et qu'elle nous paraîtra alors nettement plus forte et plus poignante. Qu'on nous entende bien, rien de grave ou d'insupportable : juste un ensemble un peu décevant.



Résumé du spectacle
Vrai document ou récit fictif ? L’un des plus illustres peintres de tout les temps, Rembrandt,le chercheur,le visionnaire se réincarne ici avec ses coups de gueule sur la vie, la mort, l’amour, les guerres, l’argent, le sexe. Autant de questions que nous nous posons tous. Mais qui est donc cette femme insaisissable qui l'accompagne? Sa bonne, son épouse, un modèle…un ange ?
Basé sur un texte rare dont l'origine reste un mystère, découvrez la vie intense d’un artiste majeur à travers son regard qui nous transperce et nous change assurément.
«La vie est bien un tableau inachevé qu’il faut accepter d’enfin signer.»
«Un spectacle que l’on suit de bout en bout avec la plus grande curiosité"TELERAMA
"C'est puissant, sensible et même amoureux"FIGARO

Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Céline Duhamel, Patrick Floersheim
Lumières : Benjamin Boiffier
Metteur en scène : Patrick Courtois
Costumes : Rick Dijkman
Diffusion : Jean-Philippe Chameaux
Production : Sabine Desternes Courants d'Art Productions

Mon avis : ♥ ♥ ♥
Je me demandais bien ce que pouvait être ce Rembrandt kaballiste et m'attendais à quelque fantaisie fumeuse et plus ou moins contestable. Il n'en était rien : ce Manuscrit de Rembrandt est le récit sobre, presque linéaire de la vie du grand peintre de Leyden, une évocation sans fioriture de ses passions, de son art, de sa biographie plantureuse et féconde, en un mot, une fort belle évocation de l'artiste et de l'homme. Les deux acteurs étaient vraiment parfaits, rendant avec précision le regard du peintre sur sa vie, l’amour, la création, la religion, la mort. Un très beau duo, fort sobrement mis en scène mais qui demande, pour être suivi avec profit, d'avoir vu, au minimum en reproductions, pas mal de toiles du hollandais, afin de mieux suivre le propos. En particulier celles-ci :




Résumé du spectacle
Donald et Christy s'aiment. Elle vit à Londres, lui à New-York. Il décide de la surprendre et s'envole vers l'Angleterre pour le week-end. Malheureusement, elle a précisément choisi le même moment pour le rejoindre... Une troupe de comédiens tente le pari fou d’adapter pour la scène cette pièce radiophonique qui ne repose que sur des messages et échanges téléphoniques. Elle est guidée dans ses efforts par un répondeur capricieux...

Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Pierre-Edouard Bellanca, Laura Chétrit, Pierre Khorsand, Léa Marie-Saint Germain, Arnaud Perron
Traduction : Marie-Astrid Périmony
Direction artistique : Léa Marie-St Germain
Mise en scène : Adrienne Ollé
Scénographie : Emmanuel Mazé
Création lumière : Victor Veyron
Direction musicale : Pierre-Edouard Bellanca 
Vidéo et graphisme : Ghislain de Haut de Sigy / Coffee & TV Voix : Nathalie Bernas, Tom Morton
Diffusion / Production : Hélène Henri-Dréan
Compagnie des Aléas
Après les succès du "Premier" et d'"Horovitz (mis) en Pièces" au Off en 2011 et 2012, les Aléas renouvellent leur collaboration avec Israël Horovitz, qui leur confie cette pièce inédite en France. Création soutenue par la Ville de Paris et Paris jeunes Talents.

Mon avis : ♥ ♥ ♥
D'abord, j'aime Horowitz ! Ensuite, j'ai apprécié la mise en scène, peut-être parfois un peu brouillonne mais imaginative et distanciée, de cette nouvelle pièce de l'auteur américain. J'ai adoré l'histoire, qui développe le thème universel du "il suffit de si peu pour passer à côté de choses graves et dramatiques" avec légèreté et pourtant, efficacité. Enfin, j'ai trouvé le jeu des acteurs tout à fait convenable et fort réjouissant : j'ai me suis bien amusée. Je prends toutes ces précautions oratoires car un ami, qui partage souvent nos goûts, n'a pas du tout apprécié. Mais je recommande tout de même vivement le spectacle, me disant que les jours ne peuvent que bonifier la troupe, et certaine que Monsieur Horiwitz, présent comme chaque année sur la ville, aura fait sienne cette interprétation jeune et enthousiaste de sa pièce.



VOIR AUSSI

-----------------------------
Note
Les remarques et notations personnelles ne doivent en aucun car blesser les acteurs : c'est l'expression d'un avis qui se veut bienveillant, et d'une réaction sans acrimonie, toujours respectueuse du travail accompli. Quant au nombre de cœurs, il indique surtout les spectacles à ne pas manquer !!! À mon goût ... modestement.

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...