Quitte à être à Bordeaux, nous avons eu envie de retourner voir l'expo "Sur les quais", vue trop vite la première fois, faute de temps... Et pour le coup, nous n'en avons revu que la moitié, et je regrette vraiment de n'avoir pu tout revisiter. Un parcours magnifique, rendu absolument passionnant par les citations littéraires bien choisies qui accompagnent des œuvres d'une grande qualité.
Je ne vais pas vous la représenter, ce serait redite... mais je me contente de vous donner nos deux oeuvres préférées... à vous les filles, quelle est celle de Michel, quelle est la mienne ???
A propos de Jondkind, une anecdote sympathique : venu s'installer à Paris, il était très pauvre et fut un jour obligé de retourner en Hollande. Ses amis artistes, Courbet et bien d'autres, qui appréciaient autant ses peintures que sa conversation, décidèrent alors de l'aider : chacun réalisa une toile, ils se les vendirent les uns aux autres, et avec l'argent récolté (5000 francs, une petite fortune dans les années 1870) ils permirent au peintre de revenir à Paris où il put finir ses jours.
Cà c'est l'amitié vraie !
RépondreSupprimerBelle anecdote ! quant aux tableaux, ils ne me font pas vibrer !
Oui Moun, tu préfères les sculptures ! jolie l'histoire tu as raison... ce qui me plait c'est qu'au lieu de lui donner les 5000 francs directement, ce qu'ils auraient pu faire plus simplement, ils ont peint puis se sont vendu mutuellement leurs toiles !
RépondreSupprimer