samedi 1 août 2009

ANAGRAMMES ET PRENOMS


Autrefois les parents, sans trop se prendre la tête en états d'âme variés, baptisaient leurs enfants des noms de grands-parents, de l'un, de l'autre, avec préséances et traditions. Et le travail des généalogistes, confrontés à des hordes de Jeanne et de Pierre s'en trouve compliqué d'autant, car dans une telle ambiance, allez savoir qui était qui !
Puis, ce fut de mon temps, on commença à donner des prénoms à la mode, trouvant que Jeanne ou Madeleine étaient démodé, on nous donna du Catherine, Martine et autre Brigitte. Dès lors, le mouvement était lancé. Si vous allez sur L'internaute vérifier la fréqence de votre prénom, vous trouverez dans vos années de naissance un pic correspondant vraisemblablement à l'époque de vogue. Plus tard, on prit l'habitude de marquer les enfants au sceau des feuilletons télé, et moi qui n'ai jamais eu en mes murs cet instrument maléfique et vital (à en croire nos contemporains), je suis les modes télévisuelles par l'intermédiaire de mes étudiants qui m'alignent des prénoms incongrus (pour moi) à pleine classe, pour disparaitre quelques mois après. Les feuilletons sont volatiles ! On aime aussi rivaliser d'originalité, le bon saint classique, protecteur et calendaire ayant depuis longtemps perdu tout crédit. Un des premiers à se lancer dans l'original à tout crin, dont on parla en tout cas, fut Courèges qui baptisa au grand dam des chroniqueurs émoustillés de l'époque, sa fille Clafoutis (peut-être l'écrivit-il Clafoutie).
En pratique, le choix d'un prénom est un marqueur social intense, certains faisant dans l'original et l'outrance à tout crin, les autres choisissant par réaction Marie, Jeanne ou Pierre pour éviter l'excès.
Mes parents se contentèrent, ouf, de m'affubler en deuxième position du prénom de mon grand-père sous la forme de Josiane. Pour le premier prénom, n'ayant guère d'idée sur le sujet quand je naquis, ils firent paraît-il choisir mon prénom par mon grand frère. C'est ainsi que celui-ci, âgé de 12 ans et qui en pinçait pour une copine de classe dénommée Nicole, m'imposa ce prénom démodé qui me vieillit d'une bonne décennie. Et que j'ai, comme il se doit, toujours détesté.
Claudie Gallay, cruelle sans le savoir, m'a asséné le coup fatal dans les Déferlantes. Je cite : "Nicole, elle s'appelait la fille qui m'embrassait. C'est pas très joli comme prénom, Nicole, hein ?... Elle non plus elle n'était pas très jolie, c'est pour ça, le prénom lui allait bien"
Inversé, en anagramme, c'est déjà beaucoup plus supportable : Elocin a un petit côté médiéval qui me convient assez ! Mais depuis que Gérard m'a rebaptisée Agnès, l'affaire est entendue et je me sens une femme nouvelle !

PS ce billet est une dédicace à Enitram
re PS cette photo est la reproduction d'une photo de Paul Starosta, admirée à Avignon...

19 commentaires:

  1. Sourire et Souvenir !
    C'est ma grand-mère qui trancha pour mon prénom ; donc fallait pas s'attendre à un prénom olé olé... vous ne connaissez pas ma grand-mère maternelle, c'est pour ça :o) - Elle choisit Michèle et basta, elle en avait marre des hésitations familiales. Ma mère en pinçait pour Graziella, ma grand-mère hurla que ma mère, sa fille, remballa sa proposition et mis son mouchoir dessus, ma tante, la soeur de ma mère et fille de ma terrible grand-mère, proposa Isabelle (j'aurais bien aimé mais n'étant pas encore née, je n'avais pas mon mot à dire) et ma mère et ma grand-mère s'insurgèrent et repoussèrent fermement la proposition arguant la couleur isabelle qui était d'un triste qui ne convenait pas à un nouveau-né.
    Et voilà, pourquoi aujourd'hui je me pseudomme Moun :o)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. En te lisant, il m'est revenu une anecdote. Il y a une quinzaine d'années, j'étais dans un supermarché au centre de Paris avec une amie, assez imbue d'elle-même se présentant comme grande journaliste et ambassadrice de la "culture" française (sic), lorsque passa à côté de nous une bonne mère de famille avec trois marmots dont un de 5 ou six ans, blondinet à souhait, casquette de base-ball à l'envers (déjà !) et baskets aux pieds, turbulent comme on peut l'être à son âge (encore que le supermarché comme terrain de jeu, c'est pas vraiment l'idéal...). La brave maman cria "Kevin, viens ici tout de suite !". Euh, vous parlez comme ça à vos enfants, vous ? Bref... Mon amie qui les toisait déjà, leva les yeux au ciel et articula entre ses dents "Kevin ! Il lui manque plus que la morve au nez pour achever le tableau !". C'était effectivement l'époque où sous l'influence des séries TV, il y a eu profusion de Kevin à l'état civil, et je ne parle pas de Pamela, Jessica, ou autres "exotiques" états-uniens... jusqu'à ce qu'on autorise même n'importe quoi là-bas, style Megane, Ikea, Porsche ou autres marques, selon sa dépendance. C'est nous, c'est vrai que la législation s'est ensuite beaucoup assouplie aussi récemment. Mais, paradoxalement, récemment encore, le juge avait dû intervenir pour autoriser le prénom de Zébulon, car, disait le parquet, c'était un prénom... d'animal !!! Ce genre de manque de culture chez un quidam peut être amusant, mais à ce niveau-là, c'était assez sidérant ! Il y a, oui, des prénoms durs à porter... Le mien, et je n'en ai qu'un seul (de toute façon, il ne supporte pas un deuxième !) est revenu à la mode il y a une bonne dizaine d'années. Je ne sais pas trop si je l'aime, et, de fait, on m'a rarement appelée par mon prénom, j'ai toujours eu des surnoms ! Nicole, tu dis Nicole ?... Je préfère, et j'aime, Agnès ! Un souvenir de lecture : David Copperfied, quant il parlait de sa "belle et douce Agnès"... Bon week-end, Nic..., euh, Michelaise !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Isabelle Moun, et voulais baptiser mon Hélène ainsi, mais elle est née fin décembre et sa fête aurait précédé de peu son anniversaire ! Mes parents m'ayant fait le coup, j'attends toute l'année en ayant envie de mille et uns cadeaux pour, finalement, début décembre avoir renoncé et oublié et n'avoir plus envie de rien ! Bref, j'ai choisi Hélène qui a le mérite d'être assez intemporel.
    Dans un sens vaut sans doute mieux qu'on n'ait pas eu droit au chapitre... Encore que... C'est vrai que c'est trop joli Agnès n'est-ce pas Colibri... ON ne m'appelle guère non plus par mon prénom ! Et pour cause !!
    Ton commentaire affine et complète exactement ma pensée, tu es PARFAITE... c'est exactement ce que je voulais dire !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, les filles, on a toutes des surnoms de toute manière, qui du mari- Nini- qui des amis , euh? bref nos prénoms ne nous plaisent pas mais quand je pense que mon second c'est... vous êtes assises, les filles, vous ne riez pas, même pas un petit rictus derrière la main.... Lucienne, en voilà de l'handicap, heureusement que ma mère détestait sa belle-doche sinon j'y passais; Quant à Martine, choix maternel c'était en raison de Martine Carol, et oui, j'aurais pu être blonde! !!!! !!

    RépondreSupprimer
  5. Ha Ha quand je pense qu'un jour au cabinet on me demande un rendez-vous pour Johnny passe encore et puis un autre pour Dallas (heureusement qu'on ne voit pas me tête au téléphone !)et je réponds "oui, qu'est-ce qu'elle a Dallas"" ha! non, c'est un garçon !!"
    Morte de rire !!!
    Mais ma Nicolette, Pimpinette ou Agnès, peu importe ton prénom !nous on t'aime ! tu crois que j'aime moi Françoise !!! et oui ma soeur s'appelle Isabelle quelle chance !
    Oui c'est vrai maintenant pour les "déferlantes" ça m'avait choqué ce passage (sans doute à cause de toi ?)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cet article car tout ce qui touche aux phénomènes de société me passionne.
    Je connais plusieurs "Nicole" et ce sont toutes des filles super ! Ça compte ça, non ?
    Bisous Agnès/Michelaise !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé ton billet il y a de quoi écrire sur le sujet
    J'ai un prénom "du moyen-âge " ... c'est le terme qui lui convient le mieux , que je trouve insupportable , dont j'ai beaucoup souffert durant toute mon enfance le plus difficile ce sont de sombres snobs qui se pâment en l'entendant ....de fait j'aime Sacha plus passe partout
    Bonne soirée
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien moi je m'appelle Françoise car la grand- mère de ma mère est décédée 2 jours avant ma naissance.Ma mère l'adorait et elle se prénommait Françoise.Ouf!!! car si cela avait été Germaine c'était pareil!!!!
    Mon père souhaitait Elisabeth,mais ce que femme veut......
    Je ne sais pas si vous avez l'occasion de fréquenter les écoles maternelles ,heureusement qu'il y a les photos de ces charmants bambins positionnées au dessus des portemanteaux portant leur prénom ainsi déjà on sait si c'est un garçon ou une fille,je ne sais pas si ils aimeront leur prénom mais dans le genre loufoque et inconnu on ne fait pas mieux,exit les Benjamin,Emilie,Matthieu,Camille.
    Je ne sais pas si ces parents connaissent les prénoms de mes enfants Pierre et Jean (comme chez Maupassant),je ne crois pas c'est trop ringard!!! Petite anecdote pour conclure lorsque j'ai accouché de Jean la sage -femme m'a demandé comment je l'écrivais!!!! Elle devait savoir écrire Sue Ellen ou Jennifer mais pas Jean,pourtant j'ai accouché en France!!

    RépondreSupprimer
  9. Aloïs ! tu m'as fait sourire avec la sage femme et Maupassant... Quant à moi j'avais choisi Hélène et Marie, prévoyant Cassandre que je n'ai malheureusement pas pu engendrée... Ronsard bien sûr !
    Sacha, un prénom du moyen-âge cela pourrait être joli (sauf si tu veux dire par là hyper démodé !) dans le genre Ysengrain ou Yseult !!
    Merci Françoise de ta désapprobation pour le passage cité, a-t-on idée d'écrire des trucs pareils, pas vrai ! Merci le filles, Oxy et toi de dire que vous connaissez des Nicole sympa et que ça compte !!

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien Sacha moi qui connais ton prénom que je ne dévoilerai pas je le trouve charmant,certes un brin désuet mais je connais une autre personne qui porte le même et qui est délicieuse je suis certaine que tu l'es autant

    RépondreSupprimer
  11. ... et que diriez-vous de Foulques, Efflam, etc. (ben vi vi, c'est chez moi que ça se passe (euh plutôt chez une nièce, mariée avec un "genre chapelle privée", suivez mon regard)... Dame Sacha, je meurs de curiosité, maintenant !!! Michelaise, j'ai oublié de te dire que, certes, je préfére "Agnès", mais que si je ne connais pas de Nicole, le seul souvenir que j'en ai, c'était en CM2, une... très, très jolie fille, avec des yeux vifs et un joli sourire, comme toi, c'est pour cela que je m'en souviens, pardi !

    RépondreSupprimer
  12. Oxygène, je te décerne la médaille de la lectrice la plus acharnée du mois ! Et la plus courageuse aussi, merci de tous ces commentaires et d'avoir passé tant de temps dans ce qui est devenu des archives d'été...

    RépondreSupprimer
  13. Colibri je suis toute contente et toute confuse !
    Vince, coucou, t'as bien un prénom aussi, que tes parents t'ont asséné comme un couperet et que tu aimes ou détestes... va savoir, sourire !!!
    sacha c'est très joli aussi, c'est la traduction slave de l'alexandra grec je crois ? voilà pour la partie visible que nous, pauvres (???) bloggers connaissons... même si toi, Aloïs, tu as droit à un traitement de faveur.
    Finalement est-ce un des mérites des blogs que de permettre de changer de prénom ? Va savoir, toujours est-il que si tel est le cas, j'ai encore tout faux puisque maintenant (et depuis un bon moment d'ailleurs, voir l'article Madame Nicole) vous connaissez tous le mien !
    Quant aux mérites des blogs, pour moi, c'est la joie de vous lire, et de rire (sourire Vince) à vos réponses, toujours pertinentes ! Merci à tous

    RépondreSupprimer
  14. ...moi je trouve ton prénom sexy Nicole...et je lui trouve aussi un petit côté rétro très français et très charmant...enfin bref, il te va bien :)

    RépondreSupprimer
  15. Bah, mon prénom a été choisi par mon père qui voulait un garçon (il n'en n'a jamais eu, aie!) qu'il aurait appelé Martin et maman aimait bien Martine Carol, alors!
    Voilà, est-ce que je l'aime? Il ne m'a jamais gêné, je m'en suis bien contenté.
    Et pourquoi "Enitram", c'est du verlan, et j'aime bien car ça fait un peu mystérieux et vous voulez tout savoir? Mon amoureux m'avait écrit un poème qui s'intitulait "Enitram"...

    RépondreSupprimer
  16. Oh Chic, je n'y avais pas pensé, mais le côté rétro très français, merci, j'adhère !!!
    L'important finalement Enitram c'est que ton amoureux, d'hier ou d'aujourd'hui, t'aime toute entière, et te célèbre à l'égal de Ronsard en verlan ou en slam !!!
    Marrant je ne croyais pas que le sujet était aussi réactif ! J'ai même eu, en privé, une annonce fort à propos de futur titre de "grand-mère pour de faux" entre guillemets, car mes filles sont encore fort jeunes et pas prêtes à devenir mamans... donc moi, je suis, en attendant, grand-mère pour de faux mais avec tout mon cœur... et bien sûr la grande préoccupation du futur couple est le choix du prénom ! Souhaitons qu'ils fassent preuve de sagesse et de modération !!

    RépondreSupprimer
  17. Oupps.. j'ai eu un problème avec mon com... alors je recommence lol..
    je passais par chez Oxygène et je suis venue te faire un coucou.
    je me suis bien amusée à lire ton article.. quand on s'appelel Chantal passe encore, mais Marguerite (ma marraine), Suzanne (maman) Marthe (grand-mère maternelle) Maria (grand-mère paternelle).. quand on me demande tous mes prénons pour l'administration la ligne n'est jamais assez longue (lol)..
    Je me souviens etrès bien de Cougères et de sa fille Clafoutis (mais je ne me souviens plus de l'orthogrape)..On s'appelle bien Cerise et je trouve cela très joli, à l'inverse de se couple passionné de voile qui ont appelé leurs enfants "Babord et Tribord"!!
    Si j'avais un petit fils, j'aimerais beaucoup Elocin, une jolie trouvaille
    bonne soirée et bonne semaine
    bisous de haute savoie
    chantal

    RépondreSupprimer
  18. ma chère Nicolette, je passe faire un tour, et le sujet m'interpelle, et le plus drôle c'est que Catherine vient de m'envoyer la recette de Son Délicieux Clafoutis!!!!
    Que diriez vous de M O N I Q U E..... je maudis Coluche!!!!
    d'ou MONICA........

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...