mardi 20 octobre 2009

GOURMANDISES




Aloïs me demandait dans un commentaire qui suivait notre échange sur Royan, quelles seraient les gourmandises du week-end... J'ai répondu par l'article sur la chef valeureuse qui nous a concocté une semaine du goût pleine de saveur, et j'ai été ravie de vos commentaires qui, tous, saluaient les mérites de cette femme !
Hasard, samedi soir, Fanfan nous avait préparé un dessert absolument délicieux, dont la recette lui avait été donnée par cette dame : je vous la livre sans proportion mais vous en saisirez l'idée générale !
Dans un mélange de fromage blanc battu avec du mascarapone (moitié moitié), sucré et relevé au Grand Marnier, vous introduisez des mandarines au sirop écrasées grossièrement (Fanfan n'ayant pas trouvé de mandarines, elle avait mis de l'ananas au sirop et c'était délicieux) et des minis marshmallow ou si vous n'en avez pas, des marchmallow débités en tout petits cubes. Mis à refroidir pour reprendre un peu de corps, ce mélange est présenté très frais en coupes individuelles, orné de quelques marshmallow miniatures de couleur vive. Toute préoccupée par l'admiration portée au cassoulet du maître de maison, j'ai oublié de prendre ce dessert en photo !
Bien d'autres gourmandises ce week-end, dont je vous présente un pot-pourri (quel expression malvenue dans un tel contexte !), où vous reconnaitrez le célèbre cassoulet de Marc (au passage, soyez rassurées, Toulouse a gagné !!), les crevettes qu'on piège toujours par kilos, des vanets, délicieux coquillages en forme et au goût de mini coquilles saint Jacques, qui ne coûtent presque rien sur le marché en ce moment, et qu'on consomme simplement entrebaillés à la poêle, accompagnés d'une bonne tartine beurrée.



Pour finir, un dessert très "trans-blogs' : il me restait de la compotée d'Aloïs sur lequel j'ai ajouté l'idée de Colibri car les fraises d'arrière-saison étaient superbes et odorantes à souhait... En plus des pommes et des figues, je n'avais plus de poires, alors j'ai mis des coings, comme je n'avais pas de cidre, je l'ai remplacé par du Sauternes. J'ai préparé les fraises à part, elles étaient sucrées et parfumées, donc pas je n'ai pas rajouté de sucre, mais un peu de miel fondu dans du Sauternes. Quelques feuilles de basilic finement ciselées m'ont permis de les parfumer agréablement... Après quelques instants de macération, je n'avais plus qu'à faire se rencontrer Aloïs et Colibri et à déguster ce dessert par lequel vous étiez toutes deux un peu à ma table !
Pardon de ces recettes où les ingrédients prévus sont remplacés par d'autres, de ces improvisations revues et corrigées selon le contenu du frigo, mais finalement nous faisons toute un peu la cuisine de cette manière, loin des postulats et des idées rigides...


C'est aussi cela la gourmandise du week-end : le soleil, les grandes marées et la douceur de l'automne. L'eau était bonne, même si j'avoue que le simple fait d'enfiler un maillot de bain m'a fait frissonner, il faisait si bon que nous avons barboté près de 2 heures sans la moindre sensation de froid.

9 commentaires:

  1. Une belle conclusion pour la semaine du goût.
    Je t'envie les vanets et crevettes.
    Et note la compotée revue par Michelaise
    J'ai encore quantité de coings dans le jardin et n'ai pas pensé à en ajouter!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah le bien manger... ou comment réinterpréter les recettes avec ce que l'on a dans le frigo ! Ca met l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi cuisiner de cette manière !
    J'aurai aimé également barboter ainsi
    Pour toi sur mon blog , le prix Kréativ Blogger
    http://lejournalgourmanddesacha.blogspot.com/2009/10/le-prix-kreativ-blogger.html
    Bonne journée
    Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sacha, tu as raison pour le barbotage, quant à ta cuisine, elle est autrement jolie que de simples impros... je suis certaine cependant que tu "accommodes" les recettes selon ton feeling...

    RépondreSupprimer
  5. Les coings c'est hyper bon mais très long à couper, peler, cuire... par contre, attention c'est moins liquide que les poires et du coup, faut pas mal de cidre ou de sauternes !!
    Koukou KOKA on a dit, cette semaine cuisine, cuisine, pour ne pas trop penser, n'est-ce pas ??? je te recommande l'idée d'hier, gratin de macaronis agrémenté de jambon, de courgettes revenues dans un peu d'oignon, et comme je n'avais pas de gruyère rapé, du Pavin découpé en lamelles... un régal !!

    RépondreSupprimer
  6. 25 battements d'aile par seconde, ce n'est pas encore suffisant pour arriver à temps et déguster tes gourmandises avant que tous tes adorables lecteurs gourmands aient tout avaler, euh, pardon dé-gus-ter !!! Tu me donnes une furieuse envie de rejoindre ma Bretagne, mais je ne suis pas sûre d'avoir ton courage pour aller barboter en maillot de bain : moi c'est plutôt collant de danse sous le 1 pièce, et naïades aux pieds (je n'aime pas marcher dans les fonds marins, plutôt vaseux par chez moi, là où la rivière (le Trieux) rencontre la mer)... Ah, les blogs culinaires, pour varier à l'infini une même recette, c'est génial ! Je comprends maintenant que mêmes les écrivains, les artistes les plus prestigieux aient, à un moment donné, réussi à glisser ou à relater une petite recette dans leurs si sérieuses oeuvres (Goethe décrivant, dans ses notes de voyage, un pot-au-feu humé et mangé lors d'une halte dans une auberge, qui l'eût cru, hein ?)... Merci de tes attentions, Michelaise, que tu distilles si amicalement tout au long de ton blog, c'est un beau partage...

    RépondreSupprimer
  7. ouiche !!! c'était vaseux en diable, surtout à la fin de la basse mer, faut dire qu'ici c'est l'estuaire ! mais je n'arrive pas à chausser ce que tu appelles des naïades et que mon amie madeleine nomme des "crevettes"... c'est si moche !!!
    ah les recettes dans les livres, chez Qui Xiao Long, chez Parrot, pour trouver des références actuelles et savoureuses !! on les retrouve avec jubilation !! mais que ce soit l'oeuf de mille ans (???) chinois ou les brouets du temps de louis XV, on a du mal à adapter !
    je sens que tu as bien besoin d'une lampée de Bretagne, toi, ton retour à Paris ne t'a pas trop réussi, je te sens toute dolente ! Bises Colibri !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bon...je suis gourmand mais je préfère rester sur le goût de la dernière photo, absolument délicieuse...et puis...des piscines de cette taille, j'en avais jamais vu ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pourtant Koka m'a dit qu'il y a une grande piscine qui vient d'ouvrir à Paris ???

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...