lundi 7 décembre 2009

NICO GOURMANDE

Hier c'était la Saint Nicolas. Madeleine et Pascal sont partis dans l'Est pour profiter à loisir des marchés de Noël mais, dans nos régions, le Saint ne donne lieu à aucune festivité particulière. Sauf pour nous car Michel a toujours eu à coeur de marquer cette journée au sceau du féminin.
Il m'a d'abord emmenée à La Gourmandière, le restaurant de Pérignac où nous avions nos habitudes du temps où nous habitions là-bas. N'hésitez pas à aller consulter le site de Pierre Dumas, le chef de la Gourmandière : il a l'élégance de nous y donner quelques recettes !
Après la traditionnelle mise en bouche accompagnée ici d'une galette de parmesan (tu fais cela Marie je crois !), nous avions une terrine de foie gras au naturel, cerise "griotte" prise dans une gelée au pineau. Suivait une blanquette de noix de Saint-Jacques, quelques grains de vanille, cocotte de choux aux petits lardons. Le dessert enfin, un irish coffee "revu et corrigé" était particulièrement succulent et très original.
Au cours de ce délicieux repas, Alter m'a offert ce merveilleux collier, inspiré à son auteur, l'Atelier Fleur d'O, par une fleur fanée dont elle a voulu saisir l'étrange beauté. Et ensuite... mais je raconterai cela demain !


9 commentaires:

  1. Oh, ZUT de ZUT de ZUT, j'ai oublié... alors que j'avais noté partout la date du 6 décembre, entourée de toutes les couleurs !!!! Tu auras ton cadeau un peu en retard ma douce mamaman, il est prévu. Quant à mes pensées, elles t'ont accompagnées toute la semaine dernière... sauf dimanche :( On va mettre ça sur le compte du trop plein d'échéances. Je n'ai plus de batterie sur aucun de mes portables pour t'appeler ce soir... demain si tu veux bien ?
    Magnifiques les bijours de l'Atelier Fleur d'O, j'adore ! Je t'aime

    RépondreSupprimer
  2. Un dîner succulent chez un chef qui est passé par Barneville Carteret... Un joli collier... Une superbe soirée que tu nous fais partager en photos,
    à vous deux!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime ces traditions!!
    Alter devrait organiser des séminaires pour former certains gentilhommes
    Superbe collier
    Où Alter a-t-il été imprègné de cette tradition?
    Je ne pense pas que ce soit dans le Lot!!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est fou ce qu'elle fait du bien votre petite histoire vraie les amoureux :)

    RépondreSupprimer
  5. Rien que de lire le menu, je me suis régalé. Un beau cadeau ce collier qui va très bien avec ta veste aux motifs slaves, j'aime beaucoup. Alors tu ne savais pas que j'avais de l'humour parfois ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'aime dans cette recette, c'est celle du coup de collier: vraiment réussi.
    Micheline, après une retraite d'un mois :http://fleursdepeau.blogspot.com/ refait surface pour réchauffer les coeurs déjà chauds. Un texte pondu il y a quelques jours "Bain de caresses salées"... à vous de juger. J'essaie d'être sobre dans mes désobriétés mais jamais en état d'ébriété.
    Amitiés Miche à l'aise.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm... un bon repas, un nouveau collier ! Quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  8. Allons Gérard c'était pour te faire réagir que je mettais ton humour en doute !! sûre que tu en as...
    Chic, tu dis si bien les choses !!
    Françoise, non ce n'est pas dans le Lot que'Alter a appris à souhaiter la fête, quant à la Saint Nicolas encore moins... mais Alter est un merveilleux apprenti !
    Alors là, Enitram, tu m'as bluffée, je n'avais pas vu Barneville Carteret... et bien sûr, j'ai dû aller voir pour trouver où ça se situe, dans le Cotentin !!!
    Mandarine, il n'y a aucun problème, je sais que tu y as pensé toute la semaine !! et je sais aussi que le WE était speed et très occupé !! Ton commentaire et ta carte m'ont trop fait plaisir !! Merci ma belle...

    RépondreSupprimer
  9. Me réjouis de faire part de mes colliers à mo.
    Béatrice.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...