C'est un peu gribouillé mais il y a tellement de mentions personnelles sur ce chèque !
Ouf, il était temps !!! Alter commençait à me menacer de me priver de cadeau d'anniversaire et invoquait des dates de péremption, de prescription, que sais-je... mais il avait l'air terrible. Et j'avais presque peur.
L'an dernier, ce malheureux Alter s'est trouvé confronté, comme chaque année d'ailleurs, au douloureux problème de mon cadeau d'anniversaire. Il vous le dirait lui-même mieux que moi, elle est pénible Michelaise. Jamais envie de rien, se plaint (chochotte) d'avoir déjà trop d'objets, de choses, de bidules, bref, une vraie catastrophe. Doublée d'une panique incontrôlable dès qu'on lui met un cadeau dans les mains. Bref, pas facile la nana. Il a contourné le problème en m'offrant un chèque, c'est à dire une année entière pour choisir le cadeau qui me conviendrait.
En fait, c'était cela le cadeau, le droit de courir les galeries d'art pour choisir, visiter, comprendre, en étant une acheteuse potentielle, pas une visiteuse curieuse. Donc, cela vous a valu, mes pauvres lecteurs, une série d'articles perplexes, admiratifs, étonnés, bref un peu sur tous les tons, car Michelaise tentait de s'y reconnaitre dans le landerneau pas très accueillant du monde dit "de l'art". Si l'on en croit Roger dans son dernier commentaire, mes réticences, méfiances et autres suspicions n'étaient pas vaines, et je suis restée prudente, malgré quelques coups de foudre. Inquiète des prix pratiqués, pas vraiment prête à agir sur un coup de tête, avec un arrière goût de gestion raisonnable du patrimoine. Naïve mais en recherche ! Cela m'a permis de faire rugir Aloïs, mais jamais de la convaincre du charme de l'art contemporain.
Bref, nous en étions là, et la date fatidique de l'anniversaire suivant se rapprochait à grands pas, avec les avertissements dont je vous parlais, quand, un matin au petit déjeuner Alter m'a annoncé l'air triomphant :
"J'ai trouvé ton cadeau d'anniversaire"
Moue dubitative et désarroi à l'horizon ... Quoi, on allait arrêter le jeu ?
"Il y a une vente de dessins de Marquet, en fait ses héritiers liquident les fonds de tiroir, des esquisses, des croquis, quelques rares peintures et aquarelles. En tout plus de 1000 pièces qui vont être vendues aux enchères"
Il faut dire que Marquet, peut-être parce qu'il est bordelais, peut-être parce qu'il était discret, peut-être simplement parce que sa touche me plait, est un peintre que j'affectionne depuis longtemps. Nous avions adoré l'exposition Marquet Matisse Correspondances, et découvert avec plaisir le talent de dessinateur de ce peintre connu surtout pour ses marines (exposition au Musée de la Marine à Paris en 2008).
"Ah oui, une vente aux enchères... alors je vais à Paris ? Ou j'envoie Koka enchérir ?"
Parce que les ventes aux enchères, cela me connait, il ne faut surtout pas donner d'ordre aux commissaires priseurs, sous peine de payer un max et, le plus souvent de ne pas avoir le lot car les hommes de l'art utlisent le plus souvent votre ordre comme enchère de départ. Bref, je commençais à penser que j'étais sauvée et que l'idée initiale pourrait reprendre ses droits. J'envisageais même, puis-je l'avouer, d'obtenir un sursis à exécution et une prolongation de la durée de validité du chèque !
"Mais non, la vente sera en live sur internet". Vous auriez vu Alter, toujours malheureux d'être obligé d'en recourir à mes services pour tout problème informatique, triomphant devant mon air ahuri.
"Oui, sur internet, on s'inscrit et on peut enchérir en direct".
"En direct, tu es sûr ?"
"Pas de problème"
"Mais comment ça marche ?"
Là, mon tendre et cher a un peu hésité, il n'en savait trop rien, mais ne voulant pas perdre son avantage, il a foncé :
"Viens, on va voir ça".
Et on a vu : le catalogue de la vente en ligne, d'autant plus commode que ce sont des dessins et que cela se prête fort bien à la reproduction. Les conditions de la vente, très claires, et des modalités d'inscription rassurantes. Donc, nous avons fait les démarches nécessaires, il faut tout de même assurer au commissaire priseur que les enchères ne sont pas fantaisistes, et avons attendu le début de la vente avec impatience.
Et là, je vous assure que c'est étonnant pour moi qui ai trainé mes fonds de culotte pendant des années dans les salles de ventes, on est dans la salle, le commissaire priseur, son "crieur" (dans les salles chics on ne doit pas l'appeler ainsi), ses assistants qui courent en tous sens. Et on a un bouton qui permet d'enchérir, et, magie, on entend une voix qui relai votre enchère ! Incroyable ! Certes, j'ai raté 2 ou 3 enchères car la jeune femme qui était sur internet n'était pas toujours assez réactive. Mais il faut dire que les commissaires menaient le train tambour battant, 1000 lots à vendre en 2 jours, cela devait aller très vite.
Cela m'a fait tout drôle de pratiquer à nouveau ce sport particulier qu'est l'achat en vente publique. J'ai retrouvé tous mes réflexes, maîtrise de soi pour ne pas surpayer, réactivité quand l'affaire est là, bref, un vrai bonheur. J'ai retrouvé aussi inchangé le style batteleur, parfois à la limite de la correction, du commissaire qui chauffe sa salle, qui invective les acheteurs pour leur faire perdre contenance, pour les pousser à acheter. Un vrai métier de marchand de tapis parfois. Tous n'ont pas ce style mais l'un d'entre eux était ainsi.
Comment l'histoire s'est-elle terminée ? J'ai réussi à décrocher quelques esquisses ravissantes, à des prix très doux, car j'ai essayé d'être juste réactive, et j'ai passé une journée délicieuse, encore un bain de jouvence. Avec une pensée émue pour maman qui a, elle aussi, passé tant d'heures dans ces salles inconfortables, bruyantes, à l'odeur de poussière et de fripes, pour dégoter "la bonne affaire". Il faut avouer que, chez soi, dans son fauteuil, bien à l'abri de l'excitation factice de la salle, donc en gardant tout son sang-froid, Drouot Live est tout de même plus agréable.
Et puis, au moins, Aloïs est rassurée, je n'ai pas craqué pour de l'art contemporain, fut-il d'abstraction lyrique donc déjà bien classique, mais pour de l'art moderne, un talent reconnu, même s'il n'est pas un très grand, c'est un artiste qui a fait ses preuves. Et pas celles d'une quelconque spéculation forcément sauvage.
Veinarde!
RépondreSupprimerje pensais que tu allais craquer pour la marqueterie à Carennac
Tu as bien fait d'attendre la pioche a été meilleure
Bises
C'est intéressant cela, je ne connaissais pas, je suis allée voir le site.
RépondreSupprimerAttention aux économies, car ce n'est pas toujours pour un cadeau d'anniversaire...
approvisionné!
En tout cas, de très belles idées de cadeaux d'anniversaire, je vais demander à J. de lire ton billet...
RépondreSupprimerBonne journée !
Norma
.bonjour une question technique,comment recevez vous vos achats?
RépondreSupprimerSachant bien qu'il y a des femmes qui seraient aux anges si seulement leur mari se rappelait la date de leur anniversaire disons... un an sur trois, impossible de ne pas te définir une heureuse privilégiée, chère Michelaise... La tua dolce metà t'a donc offert une véritable matrioska, je veux dire un cadeau dans le cadeau... pour se taire d'autres et pas moins précieux: son attention, son désir de te faire plaisir et (last but not least indeed, après combien d'années..?..) sa capacité de te surprendre! Alors: une matrioska de félicitations. Et bon anniversaire!
RépondreSupprimerP.S. Je les aime bien, ces dessins.
Trop beaux ces dessins, j'adore !!! Des photos, des photos, je veux tous les voir ! Un site pas mal pour trouver de belles oeuvres à des prix raisonnables : www.expertissim.com
RépondreSupprimerMoi c'est ce que j'aime dans les ventes publiques : ce côté âpre, poussiéreux, "lutte" avec les pros, les expos avant vente, faire les vitrines, "gratter" dans les banettes, questionner les experts qui ne sont pas toujours si experts, le brouhaha des salles qui attendent, les enchères plus ou moins discrètes, les acheteurs ravis qui récupèrent leurs objets avec fébrilité ... Même quand je n'achète rien, j'aime beaucoup aller m'asseoir dans une salle pour respirer cette ambiance, certes un peu vieillote. Je vais faire un tour sur Drouot live pour me rendre rendre compte tout de même ... Bon Anniversaire !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus ces ventes de Drouot, j'irai voir le site.
RépondreSupprimerEn tous cas, bon anniversaire et quel cadeau !
Bonjour, Michelaise...
RépondreSupprimerQue ne peut-on faire à partir d'un chèque, vulgaire morceau de papier...
Et quelle verve, quel courage, quelle dextèrité, quel savoir-faire...
Je ne m'y risqurais pas sans accompagnement...
Mon admiration est totale.
Je t'embrasse.
Très joyeux anniversaire, Michelaise!
RépondreSupprimerVos articles sur les visites d'expositions intéressent vos lecteurs; vous pourrez en écrire d'autres, nous les lirons chaque fois avec plaisir.
Anne
Quel plaisir de lire le tien à travers cette mini aventure d'enchères sur la toile...la seule expérience que nous avons fait d'une vente aux enchères publiques nous a tellement dégoutés que plus jamais, nous n'avons re-essayé... une impression de connivence entre le commissaire priseur et les marchands qui ce jour là ont TOUT emporté, ajouté à quelques révélations faites par un notaire de leurs combines nous a dissuadé plus sûrement que la peur de se laisser entrainer par des enchères qui se seraient envolées... cette idée de "bon pour" qui vous a valu une recherche exaltante à deux est géniale et j'aime beacoup la petite esquisse que tu présentes...
RépondreSupprimerJe ne sais pas la date mais, bon anniversaire Michelaise.
RépondreSupprimerLu ton billet avec plaisir
Oui oui mesdames, vous pouvez faire lire mon billet à vos propres alter ego, cela leur donnera peut-être des idées !
RépondreSupprimerAloïs, j'avoue avoir adoré les marquetteries, mais surtout aimé la quête !! Et aussi cette dernière étape, inattendue et me rappelant mes virées en salle des ventes.
Pourtant Artemise, ces côtés que tu aimes je m'en suis lassée, pire, cela me sort un peu par les yeux maintenant, il faut dire que j'ai trop pratiqué ! Mais cela m'a laissé "de beaux restes", des réflexes pour enchérir sans être le dindon de la fable. Car cela se passe bien comme tu le dis Catherine, un vrai piège parfois. C'est pourquoi Drouot Live est plus calme, on évite la frénésie entretenue savamment par le commissaire priseur.
Mandarine, je n'ai malheureusement pas pu m'offrir l'auto portrait de Marquet, c'est la couverture du catalogue et un peu la pièce maîtresse de la vente. Craquant d'ailleurs ! par contre, l'autre, oui, oui, elle est à moi maintenant !
RépondreSupprimerHerbert, tu as raison, si on n'a jamais pratiqué la vente aux enchères, le sport peut s'avérer périlleux, voire ruineux, il vaut mieux être accompagné.
Anne, je sens que j'y ai pris goût à ces galeries et ateliers, et qu'il y en aura d'autres, même si mon chèque est maintenant utlisé.
Mais bon, mon anniversaire c'est pour dans pas si longtemps, alors qui sait, Alter aura sans doute une autre idée géniale !
Siu, une vraie mise en abyme, et ce cadeau dans le cadeau était le plus réussi de tout !
Mandarine, merci pour cette adresse, je vais aller voir...
Pour récupérer les lots, surtout des dessins, je pense qu'on me les enverra par la poste, à moins que je ne les fasse récupérer par Koka. Pour des objets cela peut être moins simple, mais à mon avis c'est prévu. Pour le moment le secrétariat de l'étude est pris d'assaut et nous avons convenu de régler mes achats dans quelques jours. Certains devront aussi être débarassés des traces de scotch par un restaurateur, je sens qu'il y aura une 3ème surprise, le jour où je les verrai enfin !
RépondreSupprimerPour moi qui ai presque vécu cette vente en direct avec vous 2, j'ai trouvé ça génial ... c'était une journée très mouvementée !! bravo pour ta dextérité à cliquer pile poil ! c'était trop marrant à voir !! quel beau cadeau déjà que cette journée d'amusement !
RépondreSupprimerBisous bonne vacances je vous imagine bien arrivés !!
Je ne connaissais pas ces ventes aux enchères en ligne, et pour moi ce serait obligatoirement accompagnée!
RépondreSupprimerAlors bon anniversaire Michelaise et Venise pour conclure!!!
A bientôt
Ah, finalement, ce cadeau, tu l'as choisi !!
RépondreSupprimerQuelle délicieuse idée il a eu, de te faire revivre un peu l'ambiance des enchères !! Superbe !
Bisous
J'aime beaucoup ce dessin de la mère et l'enfant... Ton mari a de jolies et tendres attentions... Tu es vraiment gâtée.
RépondreSupprimerMais, si ce cadeau était celui de l'an dernier, il va falloir que tu réfléchisses au prochain chèque cadeau... Décembre arrivera vite... ;-)