mercredi 23 mars 2011

HISTOIRE DE PONTS

Chaque fois que je passe dessous (plus encore que lorsqu’on le franchit) je me dis « j’aimerais tant être l’architecte qui a conçu, d’un coup de crayon génial et d’une envolée tellement harmonieuse, ce pont aux arches parfaitement équilibrées ». Le virage qu’il amorce repose sur une succession doucement incurvée de piles régulières et fermement campées sur les eaux boueuses de la Charente.


Le plus drôle est que le monument, car à mon avis on peut le qualifier de tel, voisine sans animosité avec un des derniers ponts transbordeurs encore dressés, de France. Le pont de Martrou fut construit en 1900, à la grande époque des transbordeurs, par Ferdinand Arnodin, un des spécialistes du genre. Voire même l'inventeur de ce type de structure. On lui en attribue souvent la paternité, d’autant qu’il a réalisé 9 des 18 ponts à câbles ou à haubans répertoriés (dont seulement 3 subsistent).

Celui de Rochefort après de bons et loyaux services durant ses années d’activité, avec 14 tonnes utiles et seulement 4 minutes de bord à bord, chargement-déchargement compris, pour passer d’une rive à l’autre, a servi de décor à la scène inaugurale du film culte « les Demoiselles de Rochefort ».

C’était suffisant pour en faire un emblème irréductible de la ville qui, après avoir chiffré en 1975 le budget de sa démolition, obtint l’année suivante son classement et ainsi, la possibilité de le conserver. Pour la plus grande joie des touristes qui aiment à l’emprunter le temps d’une visite guidée ou le louer pour un mariage ou un cocktail !

L’architecte du pont moderne, Charles Lavigne, est moins connu qu’Arnodin, n’ayant pas laissé son nom à une technique révolutionnaire, mais l’esthétique de sa réalisation reste spectaculaire. Construit par Bouygues dans la foulée du pont de l’île de Ré, l’entrepreneur disposant sur place de nombreux équipements et matériaux qui ont permis d’en réduire le coût de façon conséquente, il faisait suite à un autre pont de construction moderne, levant et à piles, datant quant à lui de la fin des années 60. Long de 270 mètres, un système de contrepoids facilitait la manœuvre lorsque toute la travée, large de 90 mètres, se soulevait pour laisser passer les navires. Peu solide, il ne survécut qu’un mois à l’ouverture du nouveau viaduc ouvert à la circulation en juin 1991. C’est ainsi qu’on dispose de rares photos d’archives qui montrent l’alignement inusité de ces trois ponts sur la Charente. Celle-ci a été trouvée sur le site de la Marine Marchande :


Je me souviens avec amusement de nos passages sur le nouveau viaduc quand ce dernier était encore à péage : immatriculés en Charente Maritime, nous bénéficions du passage gratuit sur ce pont financé en partie par nos impôts locaux, et surtout, nous doublions, aux jours de grande presse, les véhicules accumulés saturés de touristes échauffés, qui nous regardaient passer avec envie, voire exaspération !! Depuis le pont est devenu accessible normalement à tous, et son franchissement reste un plaisir esthétique avec une pensée émue pour son concepteur.
PS les photos ont été prises un jour bien gris de février... Ces ponts sont encore plus saisissants sous le soleil, à vous de venir les admirer sur place !

14 commentaires:

  1. Et que dire du futur pont levant Bacalan-Bastide prévu à Bordeaux . A voir dans une exposition très intéressante à Cap Sciences de la part de ton informatrice locale !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, voilà une belle et bonne idée de balade pour les jours ensoleillés...
    J'aime bien les ponts... Ils enjambent les difficultés, relient les terres mais aussi les hommes et j'aime cette idée là...
    Merci pour toutes ces infos intéressantes Michelaise...

    RépondreSupprimer
  3. Tu cherches des histoires en ce moment...de ponts ou d'amour sous les ponts. Bonne nuit mais pas à la belle étoile.

    RépondreSupprimer
  4. Un pont transbordeur a été construit à Rouen ces dernières années, en écho à celui qui a été détruit pendant la dernière guerre. Je suis assez insensible à l'architecture des ponts, quoique .. le pont de Normandie a une ligne incroyable juste avant d'arriver à Honfleur. Je ne connais pas (encore) ceux que tu nous montres.

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant Aifelle, les ponts, enfin ceux qui ont de l'allure, ça me fait regretter de n'être point architecte... je m'imagine les dessinant ! C'est sans doute pour cela que j'ai aimé "parle leur de batailles, de rois et d'éléphants" bien que ça s'enlise un peu sur la fin !!
    Oui Gérard, cela pourrait être un série d'histoires mais j'avoue que je ne suis pas une faiseuse d'histoires... Au-delà du jeu de mots, c'est à cause de cette infirmité que je n'ai jamais pensé à écrire un roman malgré ma passion des mots.
    Oxy, imagine quand on a construit les ponts des îles, on a changé l'histoire des hommes qui y vivaient. J'aime aussi les bacs ! c'est fascinant ces moyens de relier...
    Alors mon informatrice locale (je me doute un peu de ton identité) merci de cette info, j'ai vu hier sur le blog de Québec 2 fois la pose d'une embase pour le fameux pont. Il a l'air étonnant ce pont qui monte pour laisser passer les grands voiliers. Bordeaux, on a aussi Diego Ribera en vue, je ne sais si àa a commencé.

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable 3 ponts si près.

    Oui, moi aussi je suis toujours admirative de ces projets.

    Traverser un fleuve, une rivière est toujours une petite épopée.
    Souvent les ponts étaient et sont des postes frontières.
    Rive droite, rive gauche, un autre monde... J´adore.

    Autre ponts transbordeurs en péninsule ibérique, Bilbao, Oporto (Portugal).

    Belle journée vue du pont.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Michelaise.

    Se promener avec toi de ponts en ponts et se réjouir de leur histoire...s'y promener avec élégance et nostalgie...Y faire une danse, peut-être...
    Il n' a pas qu'à Avignon, tout de même...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Comment est-ce possible, un pont transbordeur ailleurs qu'à Marseille ?
    Veinards vous l'avez conservé alors que nous avons démoli le nôtre ! (remplacé toutefois par le Ferriboîte)
    J'ai une gouache d'Yvonne Picabia (soeur de Francis) qui semble représenter un de ces ponts. Si je la retrouve je t'envoie la photo, tu me diras.
    Je ne suis pas toujours très fan des ponts. La Camargue, déjà mal en point mourra si un jour le pont projeté, destiné à remplacer le bac de Barcarin, est réalisé.

    RépondreSupprimer
  9. effectivement, ça me changerait de celui d'Avignon qu'ils mettent un temps fou à terminer!!! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah Roberto, ly mythique pont transbordeur de Marseille, dont j'ai toujours entendu parler par mon père avec des trémolos dans la voix... Sans doute ce qui me fait regarder avec fierté celui de Rochefort chaque fois que je passe !! Quant au ferriboite, j'ai éclaté de rire, car quand j'étais petite (mes grands parents habitaient l'immeuble de Fernand Pouillon, juste à l'angle la sortie du vieux port, donc j'étais juste en face de l'embarcadère) je pensais que ça s'écrivait ainsi puisqu'on le disait ainsi... Quant aux ponts, on a crié au scandale quand on a fait ceux des îles, je ne sais si scandale il y a eu. Certes elles ont un peu perdu leur âme, mais tout est-il si manichéen que ça ??
    Alba, passer le pont Saint jean à Bordeaux, dans ma jeunesse, me faisait changer de monde ! de l'autre côté de la Garonne, pour moi c'était le grand nord ! je ne sais comment nous avons atterri en Charente, mais quel exil quand on est arrivés ici... les gens parlaient une drôle de langue !!! Maintenant je suis en poste avancé pour contrôler la Gironde, de l'autre côté, le Médoc, je me sens nettement plus en sécurité !
    Je plaisante, quant aux ponts celui du milieu n'a subsisté qu'n mois. D'où la rareté de la photo.
    Vince, chaque année je vais voir où il en est ce fichu pont d'AVignon et tu as raison, ça n'avance guère.
    Mais si Herbert m'y invite pour une danse, c'est OK !! Je sais qu'Herbert aime bien la valse (tu avais fait un billet pour nous offrir un petit tour de piste Herbert !)

    RépondreSupprimer
  11. Tu es mûre pour lire Naissance d'un pont et Le convoi de l'eau!!
    Je crois que celui qui continuera à me donner des émotions lorsque je le franchis c'est le pont d'Aquitaine.

    Ceux de Normandie ne me font pas le même effet.

    Moi qui n'aime pas l'architecture moderne je dois dire que je suis admirative également de ces ouvrages d'art.
    Celui de Millau est magnifique

    Par contre ce que je n'aime pas c'est me sentir ballottée lorsque je les franchis

    RépondreSupprimer
  12. Nicole , j'ai cru que la dernière photo était de toi avant de lire, je me suis dit "pas possible ! la voilà qui nous fait un tour de planeur en plus !"
    Moi j'adore aussi nos ponts et les souvenirs qu'ils nous procurent ! Le pont de la Seudre est bien sûr un de mes préférés, le matin ou le soir quand les petits bâteaux partent ou rentrent et que la mer brille de tous ses feux ...........

    RépondreSupprimer
  13. Ben non, Françoise, y a plus que 2 ponts, alors même en planeur !!
    Aloïs, à défaut de ceux que tu cites, j'ai lu Parle-leur de batailles de rois et d'éléphant ! J'ai trouvé que cela s'enlisait un peu sur la fin, mais j'ai bien aimé tout de même. Dire que je ne suis jamais passée sur celui de Millau ! Quant à se balancer, j'aime pas trop non plus, je prèfère l'escarpolette classique pour cela.

    RépondreSupprimer
  14. http://www.youtube.com/watch?v=LVABcO1l6NA&feature=related

    .pour les passionnes de ponts une demo du futur pont de bordeaux

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...