Quelques jours d'absence sur la toile pour aller profiter d'un programme musical qui promet d'être sublime. Certes, quand on a la chance d'habiter la Charente-Maritime, il peut sembler absurde d'aller s'encanailler sur l'île d'Aix ou sur l'île de Ré, justement durant le week-end de l'Ascension, alors qu'on dispose de toute l'année pour en profiter : nous allons y croiser la foule forcément dense des touristes venus profiter du soleil qui continue à dessécher la région mais qui, il faut bien l'admettre, est fort agréable. Mais il faut bien admettre que pour faire vivre un festival, il faut un public et qu'en l'espèce la période est porteuse !
En fait, comme l'annonce mon titre, ce sont deux festivals qui vont nous enchanter dans les jours qui viennent.
Le premier, Musiques au pays de Pierre Loti, fête cette année sa 7ème édition. L'âge de raison, comme on disait aux enfants impatients, de mon temps, l'âge de la plénitude pour ce festival voulu et réalisé avec inventivité par Julien Masmondet.
En explorant les correspondances entre musique, danse et littérature lors de rencontres inédites et sous des formes originales, Masmondet se donne pour mission de faire écouter autrement la musique dite « classique ». Qu'on se rappelle simplement l'étonnant concert de Roca Fortis à l'île d'Oléron, où, mise en musique de Ramuntcho par Gabriel Pierné, l'histoire de Loti était dite par Dider Sandre. Les concerts de cette nouvelle édition mèlent tous les genres, la mélodie ou l’opéra, la chorégraphie et l’improvisation mais aussi le récital et la musique de chambre… En vue de sa prochaine création à Istanbul, le Festival accueille même un concert de musique traditionnelle turque consacré à la musique des derviches tourneurs. S'il vous plait de venir en pays rochefortais ce week-end, vous trouverez sur le site le programme complet du Festival, et pourrez en apprécier l'originalité. Voici nos choix :
En explorant les correspondances entre musique, danse et littérature lors de rencontres inédites et sous des formes originales, Masmondet se donne pour mission de faire écouter autrement la musique dite « classique ». Qu'on se rappelle simplement l'étonnant concert de Roca Fortis à l'île d'Oléron, où, mise en musique de Ramuntcho par Gabriel Pierné, l'histoire de Loti était dite par Dider Sandre. Les concerts de cette nouvelle édition mèlent tous les genres, la mélodie ou l’opéra, la chorégraphie et l’improvisation mais aussi le récital et la musique de chambre… En vue de sa prochaine création à Istanbul, le Festival accueille même un concert de musique traditionnelle turque consacré à la musique des derviches tourneurs. S'il vous plait de venir en pays rochefortais ce week-end, vous trouverez sur le site le programme complet du Festival, et pourrez en apprécier l'originalité. Voici nos choix :
MERCREDI 1er JUIN
Atrium du musée Hèbre de Saint-Clément - Rochefort
19h « La Valse » - Récital de piano par François Dumont
Franz Schubert : Premières Valses op.9 D 365 (extraits)
Johannes Brahms : Valses op.39
Frédéric Chopin : Grande Valse brillante op.18; Valses op. 69 n°2 et n°1
Reynaldo Hahn : Premières Valses (extraits)
Claude Debussy : La plus que lente
Maurice Ravel : La Valse
MERCREDI 1 JUIN
Atrium du musée Hèbre de Saint Clément
21h « Préludes aux Cérémonies des Derviches Tourneurs » - Musiques du Monde
par le Trio Kudsi Erguner. Concert en partenariat officiel avec l’Ambassade de Turquie et donné dans le cadre de la création du Festival à Istanbul en 2012.
JEUDI 2 JUIN
Jardin du Musée Napoléon ou Salle des fêtes (selon le temps), Ile d’Aix
15h « Violoncelle et Danse »
Guilhem Rouillon, danseur / Florent Audibert, violoncelle
Jean-Sébastien Bach : Suite pour violoncelle seul n°1
Gaspar Cassado : Suite pour violoncelle
Jean-Sébastien Bach : Suite pour violoncelle seul n°3
Après l'île d'Aix, nous irons illico sur l'île de Ré où nous attend un autre événement de taille, concocté par Marc Minkowky qui crée cette année une nouvelle manifestation, Ré Majeure, qui s'annonce brillante. Minkowsky venait en vacances sur l'île avec ses parents et la famille Casadessus. Il y a acquis une maison à Loix et a immédiatement conçu le projet d'un festival. Le soupçon, quand ce chef reconnu a annoncé une telle intention, a été qu'il importe un événement "parisiano-bobo-élitiste", couru des seuls vacanciers branchés et n'apportant finalement pas grand chose à la culture locale. L'anti "Musiques en Pays de Pierre Loti" en somme !! Pour s'affranchir de telles accusations, Minkowski a eu soin de concocter un programme de très grande qualité mais parfaitement accessible à tous, et surtout, se déroulant en avant-saison, pour mieux l'ancrer dans la vie locale. Il faut maintenant que le public suive et qu'il se montre à la hauteur de ce que lui offre le nouveau directeur artistique du Festival de Salzbourg : Mozart dans un gymnase, des concerts dans les salles des fêtes de l'île, des tarifs étonnamment doux pour des manifestations de cette qualité, il serait malséant de prétendre que cette première mouture de Ré Majeure est élitiste ! Voici nos choix :
JEUDI 2 JUIN à 20h30 - ARS salle des sports – 2 juin – 20H30
Mozart Così fan Tutte opéra version concert
Les Musiciens du Louvre-Grenoble,
Choeur de l’Abbaye Aux Dames, Marc Minkowski
J. Lezhneva, G. Arquez, J. Behr, B. Arnouid, E. Warnier, L. Naouri
VENDREDI 3 JUIN à 18h00
SAINT-MARTIN salle de la communauté de communes
Bach
Thibault Noally violon & Francesco Corti clavecin
VENDREDI 3 JUIN à 20h30
SAINT-MARTIN Hôtel de Clerjotte
SAINT-MARTIN Hôtel de Clerjotte
Beethoven, Ravel, Debussy & Scarlatti
Alexandre Tharaud piano
SAMEDI 4 JUIN de 10h à 13h
SAINT-MARTIN Salle des fêtes Vauban
Master Class Così Fan Tutte
Avec les élèves d’Isabelle Guillaud du Conservatoire de Paris, animée par Rachel Yakar et Marc Minkowski
Donc quelques jours de silence pour mieux écouter ! A lundi prochain...
Tout cela sous la houlette inspirée de notre accordeur de piano préféré (!! ben oui ! on n'en a qu'un...) Gérard Fauvin du Domaine Musical de Pétignac qui assurera le service concert de toutes ces manifestations.
Un magnifique programme.
RépondreSupprimerJe vous souhaite beaucoup de plaisir.
A lundi pour partager ton enthousiasme.
Bons concerts, un vrai festival, ou deux pour un!!!! Super! Quel choix! Quels décors !
RépondreSupprimerBonne semaine Anonyme, on peut aussi créer le nouveau club des anonymes!!!!
Il parait que "Così fan tutte" s'inspire d'une histoire qui s'est réellement passée au 18ème siècle, tu veux savoir où ? A Trieste.
RépondreSupprimerVille qui vient d'ailleurs de changer de maire... justement hier il y a eu le passage de consignes. Et là c'est à Roberto que je m'adresse, pour lui demander s'il envisage de devenir maire un jour ou l'autre, raison vite expliquée: quel est le prénom de notre vieux maire? Roberto.
Et celui du nouveau? Roberto.
Et celui du candidat de centre-droite qu'a été battu par Roberto au ballottage? Roberto.
Et maintenant (uso privatistico di blog!) je m'adresse à Evelyne, dont le premier comm ici: puisque son blog "I segreti della noce" a, hélas, disparu, je voudrais lui demander s'il est possible d'avoir un link pour la chanson de son dernier billet, celle avec la dompteuse et le félin, que j'ai bien aimée mais ne suis pas capable de trouver sur le net. Merci en avance.
Ciao Mic, amusez-vous bien !
Punaise ! Quel beau programme, je suis impatiente d'en connaître ton retour...
RépondreSupprimerBon, bon festival Michelaise et beau temps...
Bises du matin.
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerD'île en île, de concerts en concerts,et des moments prestigieux, sensibles et savoureux
Et merci beaucoup pour ce prélude au voyage musical.
Bonjour Michelaise
RépondreSupprimerREGALEZ-VOUS!
Merci à tous, et plus particulièrement à Anonyme (qui c'est ???? va savoir !!! en tout cas quelqu'un qui a les mêmes problèmes que moi pour laisser des commentaires sur les blogs amis : je n'ai trouvé que ce moyen et parfois j'oublie de signer !!!)
RépondreSupprimerSiu, je préviens Evelyne pour qu'elle te réponde
Et si Roberto de présente comme maire, il nous prévient ! Pas vrai Roberto ???
Bon week-end à tous, je suis certaine qu'il va vous être doux !!
Kudsi Erguner ! rien que pour lui, je t'envie .. Le programme est riche et varié, vous allez passer un week-end fabuleux.
RépondreSupprimerQuel programme...
RépondreSupprimerBien aimé tes photos vues du ciel...
Bon séjour
Alba
Bon week-end Michelaise ! Profitez-en bien !!!
RépondreSupprimerPour moi, ce sera boulot-boulot...
Bises.
Coucou ! cette richesse musicale m'épate. Oui mais des Panza...Bof, facile mais influencé par Siu qui me tend le bouchon pour que j'aille taquiner un jour l'électeur du côté de Trieste: assuré ainsi d'être élu ! Je parle bouchon parce que le célèbre vin chanté par Mozart, le Marzemino est originaire de ces contrées improbables, proches de celles de mes ancêtres, entre terres latines et bosniaques (je fais référence ici au "Bosniac", la langue). Siu comprendra. J'ai vu la photo du Roberto nouvellement élu. Il a une tête qui ne me revient pas. Moi je serai plutôt le candidat de l'extrême centre..
RépondreSupprimerVous allez donc vous payer une tranche de Musique Salée et cette à heure-ci vous devez vous apprêter à écouter les Derviches Tourneurs. Attention à la tête...
Bon festival et revenez-nous avec un grand sac de jolies musiques. Avec ou sans sel.
Chère Michelaise, je n'ai pas trouvé le mail de Sui, aussi je profite de ta page pour lui répondre.
RépondreSupprimerC'est la musique du film ZOO ZERO d'Alain Fleisher, avec Catherine Jourdan,Klaus Kinski et Pierre Clémenti.
Bonnes vacances en musique, Michelaise, et à bientôt!
RépondreSupprimerAnne
Alors ce Cosi? On attend...
RépondreSupprimer(PS : Parfois les Parisiens n'ont pas d'autre choix que d'aller en province pour voir des spectacles qu'ils ne peuvent plus voir chez eux! Donc si des Parisiens affluent dans les festivals comme ceux que tu décris, ce n'est pas une mauvaise chose, c'est la preuve au contraire que les choix musicaux sont porteurs et ce serait qu'ils ne viennent pas qui serait inquiétant!)
On en a même parlé sur Radio Classique
RépondreSupprimerMais à mon avis pas aussi bien que ce que tu vas nous rapporter.
Je croyais que tu n'avais pas de connexion aussi je ne me pressais pas pour laisser un commentaire
Les Musicales de Bagatelle pour le moment super!!!
ROBERTO, l'extrême centre, j'avoue que tu m'as bien fait rire, très tendance !!! Quant au Marzemino, c'est forcément un vin qui met la joie au coeur !
RépondreSupprimerGF je sais je sais que seuls les parisiens peuvent et savent apprécier la qualité, je sais aussi que si nous voulons avoir du "nanan", il nous faut soit aller à Paris soit accepter l'envahissement qui enrichit nos soirées. Nous ne sommes simplement pas assez nombreux pour justifier les frais qu'engendrent de telles machines de guerre. On accepte de bonne grâce de faire la queue, de payer les cerises et le poisson deux fois plus cher qu'à l'ordinaire et de subir embouteillages et rumeur incessante pour avoir droit, nous aussi, parfois, à des bribes de culture "de luxe". Le reste du temps, on donne, avec bonheur, leur chance aux gens du cru, et il y en a, qui n'ont pas fait carrière, et parfois on a de devines surprises. Ainsi va le monde, et je ne m'en plains pas, au contraire.
Oui, Aloïs, Marc Minkowski avait une attachée de presse (je ne sais pas pourquoi je mets le métier au féminin ???) très efficace et, la suite le dira, pour un premier festival, il a fait le plein. Ce pauvre Masmondet, qui lui aussi nous a offert des moments de grande qualité, est moins doué pour la comm et de façon un peu injuste, c'est nettement moins facile pour lui. Lui qui est sur la région toute l'année !!!!
Evelyne, Siu fait partie de ces lecteurs rares mais d'autant plus précieux qu'ils n'ont pas de blogs !! Comme ROberto ! D'où les échanges par commentaires interposés...
Chère Evelyne, merci à toi.
RépondreSupprimer