jeudi 27 octobre 2011

FASCINATION ET REPULSION

Une photo "culte", trouvée sur devenir artiste (et sur de nombreux autres sites !!) et que ceux qui ont vu ou iront voir "Au Revoir" de Rasoulof reconnaitront...

Internet, le lieu de tous les possibles... Auteur de blog, auteur de site, même combat : être lu, être repéré, voilà le rêve de tout blogueur qui s'avoue. Accro aux statistiques ou apparemment détaché, nous en sommes tous peu ou prou là. Écrire pour recevoir trois visites d'amis compatissants, c'est frustrant et on s'en lasse vite. Alors les techniques, avouées ou non, sont toujours un peu les mêmes : soit vous passez votre temps à laisser, à droite, à gauche et au milieu, des commentaires complaisants pour qu'on vous rende la pareille, et de loin en proche, vous finissez par afficher des résultats honorables, soit vous apprenez assez vite les sujets qui font mouche. Et dans ce domaine, nul n'est besoin d'être un grand spécialiste de la chose comptée pour remarquer que certains propos "accrochent" mieux que d'autres ! Regardez vos stats ! Chez moi, ce qui a plu c'est le billet sur les jardins, celui sur la mertensia maritima a été très visité et, démarrage en flèche et succès jamais démenti, la vespa velutina a fait, cet été, une carrière honorable !! Certes, avec l'hiver cela va forcément se calmer mais cela sera remplacé par la mique sarladaise, un peu en sommeil durant la belle saison.
Dieu sait que je ne cherche pas à faire du chiffre, mais pas besoin d'être grand clerc pour savoir cela : les recettes, les jardins et la couture, ça marche, ça court, ça vole !!! A l'inverse, je puis vous l'affirmer aussi, le cinéma, les concerts et les expositions non médiatisées, ça fait flop !! Quand c'est médiatisé, comme Manet ou Caillebotte, au contraire, ça se lit ! J'en veux pour exemple mon billet titré "l'ombre du soir" exhumé assez régulièrement ces derniers temps à cause de l'exposition Giacometti et les étrusques à la pinacothèque.
Bref, aucun d'entre nous, même le plus insensible à la chasse au visiteur (et Dieu sait si je ne fais pas dans le racoleur mais, même moi, je vais voir mes stats, ne serait-ce que par curiosité), ne sait rester indifférent aux avances de ceux qui ont compris que les blogs sont un formidable outil de communication, bonne ou mauvaise, mais à l'impact important. Ce qui vous vaut ce billet est l'extrait ci-dessous, lu dans "les secrets de tournage" du film "La guerre est déclarée" et qui m'a tarabustée jusqu'à ce que j'y revienne et décide de creuser un peu la réflexion. Cet extrait concerne le choix du jeune acteur qui joue le rôle du bébé malade dans le film :


Au départ, Valérie Donzelli imaginait prendre l’enfant d’amis pour interpréter Adam, mais elle s'est rendue compte que c’était compliqué. Du coup elle a fait appel à une agence de casting. "On a fait un casting. Quand j’ai rencontré César Desseix, qui joue Adam, ça a été l’évidence. Ses parents ont été très aidants, ils nous ont fait une confiance totale. Ils ne voulaient pas faire jouer leur enfant à la base, mais quand la mère de César a accouché, elle a fait des photos de son enfant et comme elle s’ennuyait, elle a créé un blog pour les y mettre. Du coup, beaucoup d’agences de pub et de casting les ont contactés, mais ils avaient toujours refusé, jusqu’au jour où ma directrice de casting les a appelés et leur a raconté l’histoire de La Guerre est déclarée", confie la réalisatrice.
Alors ainsi, quand vous affichez votre bébé sur internet, tout fier de la bouille réjouie de votre progéniture et prêt à la faire admirer au monde entier, "on" vous traque, "on" vous surveille et il y a des gens dont le boulot est de trouver les "beaux bébés" pour proposer aux parents d'en faire, déjà, de petites stars du marketing en action ! Avouez que la perspective est loin d'être réjouissante et qu'on a l'impression que cette immense machine qui nous dépasse, cette toile aux filets multiformes, est surtout fourmillante de pièges et de traquenards à gogos ! Tout cela en toute impunité car, l'avons-nous assez dit, personne ne nous oblige à publier la photo du petit dernier, l'anniversaire de la mamée ou notre dernière conquête, qu'elle soit sentimentale ou territoriale ! Les moteurs de nos épanchements sont variés, comme le dit Norma... de l'ennui (voir citation ci-dessus) au besoin de reconnaissance, en passant par le "désir de construire une image cohérente de soi-même", les raisons qui font qu'on se lance, un jour, à publier, sont presqu'aussi diverses que complexes.  Et nous le faisons pour être lus, dire le contraire serait faux-cul !! Car cet "effet-miroir" est ce que nous recherchons, et les réponses sont toujours bienvenues. Mais penser que tout cela est dépouillé, fouillé, décortiqué par des observateurs pas forcément bienveillants cherchant à détecter le maillon faible par lequel ils pourront tirer parti de nos confidences en les transformant en bel argent sonnant et trébuchant (pour eux) est plutôt déplaisant. Le billet qui m'a coûté le plus cher en visites inopportunes s'intitule, en toute innocence "Maryse de Guîtres", un prénom féminin, vous voyez le risque encouru !
Un montage fait en prenant surtout des photos publicitaires et en essayant de rester discrète !
Certes, la plupart d'entre nous restons vigilants, prudents sur le champ lexical utilisé, attentifs aux commentaires non souhaités, pour nous protéger d'incursions malséantes. Mais saurons nous nous protéger des sirènes de la séduction ? Votre bébé est superbe madame, que diriez-vous de nous le confier pour, en toute bienséance, en faire un petit modèle ? Qui sait résister à une telle invite ?D'autant que l'affaire semble entendue, quoi de plus naturel que de faire de son enfant une vedette ? Devenir artiste.com vous indique plaisamment les tarifs de ce genre de prestation "Le cachet des enfants mannequins varie en fonction de la prestation : de 150 euros de l’heure pour la presse rédactionnelle à 288 euros de l’heure pour les films publicitaires... Le cachet du nourrisson est généralement laissé à la disposition de ses représentants légaux...", et après avoir égrené quelques conseils de bon sens et trucs pour aider les parents qui se lancent, conclut avec complaisance "Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire décoller la carrière de mannequin de votre tout-petit"... Ben voyons ! Je vous laisse fureter sur la toile, vous trouverez des quantité des blogs comme celui-ci dont la maman est trop fière, et comme on la comprend, d'annoncer que son bébé a été photographié... même si elle se pose quelques questions, la joie l'emporte.

Vous avez tou(te)s plus ou moins reçu des propositions concernant votre blog, on vous offre de le promouvoir, de le monétiser, que sais-je... de le propulser aux premiers rangs de la toile ? Vous n'y croyez pas plus que moi et balancez sans l'ombre d'une hésitation ces mails inconvenants à la corbeille... mais combien de personnalités fragiles, de blogueurs vulnérables, de solitaires mal informés se laissent chaque jour avoir à ce jeu dangereux ? Et notre liberté, à tous, que devient-elle quand, géolocalisés, mis en fiches et ciblés d'après nos clics, nous nous soumettons, en pleine conscience à cette pernicieuse aventure du blog qui dévoile, expose et nous révèle au vu et au su de tous ??? Sommes-nous kamikazes ou, plus simplement, un peu inconscients et persuadés au fond que "cela n'arrive qu'aux autres" ? Le sujet n'a pas fini de secouer notre petit landerneau et il est bon que certains, chercheurs, penseurs, moralistes, sociologues ou psychologues se penchent avec un scalpel incisif sur ces moeurs nouvelles qui ont jailli sans crier gare et sans qu'aucune éthique préétablie ne soit encore définie. En attendant, cette éthique, pas de doute, c'est nous qui la construisons et nous sommes les auteurs du monde dans lequel nous écrivons. C'est une lourde responsabilité et l'avenir sera tel que nous le construisons !

23 commentaires:

  1. Superbe article et tu tapes en plein dans le mille il n'y a rien a ajouter... si une question qui me taraude crois tu que je puisse encore faire l'artiste?

    RépondreSupprimer
  2. Oh come son felice,
    oh come son contenta,
    di non avere un blog !

    RépondreSupprimer
  3. Robert, au concours du plus beau bébé, tu devais forcément être dans les premiers, mais je ne sais si tu as forcément intérêt à te mettre sur les rangs, tu sais ce n'est pas très intéressant de devenir mannequin !!
    Siu, j'aime bien ta petite chanson !! c'est le cri du coeur ...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, plusieurs fois je me suis demandé pourquoi je poursuivais mon blog ? Au début j'avais même mis des petits logiciels qui indiquent "tout" des gens qui viennent vous visiter, et puis j'ai tout retiré... Pour rester libre, je me suis recentrée sur mes vraies motivations et j'ai compris que j'aimais bien écrire des histoires courtes, qui correspondaient à ce que j'éprouvais plutôt qu'à ce qui se disait des choses de la vie, et puis aussi, j'aimais bien faire des photos, alors j'ai continué à poster. J'ai bien vu que j'en tirais un plaisir extrême, alors ça m'a suffi...

    Bien sûr, comme tout le monde, je me pose ces questions régulièrement, : pourquoi je continue ? A quoi ça rime ?

    Et puis un jour, j'ai rencontré des amis qui m'ont dit : j'aime bien ton blog, ça m'a aidé à poursuivre...et puis aussi j'ai rencontré Francesca et Paolo à Venise qui ne s'étaient jamais fait connaître et qui m'ont dit pareil, alors j'ai encore poursuivi...

    Mais un jour, probablement je me reposerais la question, pourquoi continuer ?

    Merci Michelaise de poser les vraies questions.

    RépondreSupprimer
  5. Pas grand-chose à rajouter, sinon que je retrouve dans ton billet certaines questions que je me suis posées moi aussi, et que je me pose encore. :-)
    L'aventure sur la toile peut être très riche, mais restons vigilants, en effet... on ne sait jamais.
    Belle fin de journée à toi, Michelaise.

    RépondreSupprimer
  6. L’argent n’a pas d’odeur ! La il sent le mustela…
    Tu crois que ces BB s’en mettront plein les poches en portant plainte plus tard contre leurs parents ?
    Chez moi, le billet qui fait le buzz toutes catégories c'est la Troussepinette !!!
    Tu me censures si ça te fait peur ;-) J'en vois déjà qui rigolent au fond de la classe !
    Que ferait-on si on ne bloguait pas ? Ben on s’rait au bistrot devant une troussepinette tiens !
    J’en profite pour te remercier, car tu m'envoies GRATUITEMENT (pourvou qué ça doure) plein de lecteurs ! J’espère que je t’en envoie quelques uns !

    RépondreSupprimer
  7. je suis toujours mal è l'aise quand je vois des photos de jeunes enfants sur les blogs, ça me parait de la sphère privée. je dois être paranoïaque !
    bonne soirée
    (même sans mettre un commentaire, je lis régulièrement vos écrits)
    Josette (sans blog !)

    RépondreSupprimer
  8. Pour la consultation des billets je dois être le contre exemple type!!!
    La nouvelle interface nous affiche d'office qu'on le veuille ou non le nombre de vues.
    Eh bien chez moi ce n'est pas le jardinage ni les recettes qui remportent la palme!!
    La route 66 est le dernier en date,avec 452 vues et sur mon bandeau c'est l'exposition sur les femmes peintres très peu médiatisée s'il en était
    Quant au béton pour monter la serre!!!!
    Concours du plus beau bébé !!!
    Ce n'est plus de mon âge!
    J'ai un jour de faiblesse ou d'autosatisfaction accepté une proposition gratuite de paperblog,logo que j'ai supprimé il y a quelques temps.
    Tiens du reste je pense que je vais supprimer les messages les plus consultés sur le bandeau droit.
    Je suis d'accord cette éthique c'est nous qui nous la construisons à nos risques et périls à nous d'assumer

    RépondreSupprimer
  9. Oups petit oubli!
    Ceux qui se servent de nous
    Je suis certaine que vous avez tous connu cela.
    Pour ma part ces derniers quinze jours deux passages d'inconnus et en fait en allant sur le blog et en fouillant un peu tu t'aperçois qu'ils sont sur le point de publier ou viennent de publier un livre
    Pub gratuite!
    Alors là non
    Je ne supporte pas
    Un blog n'est pas fait pour cela du moins à mon avis ce n'est pas un support de vente .

    RépondreSupprimer
  10. Excellent billet! Comme toujours, ai-je envie de dire et je le dis, na!
    Et puis, je reste sans voix, je réfléchis...et je sens que j'en ai pour un bon moment .:-)

    RépondreSupprimer
  11. Tu ne nous dis pas combien de journalistes de déco t'ont supplié de les autoriser à faire un reportage dans ta sublime maison !!!!
    Le plus important ce sont les si belles rencontres réalisées grâce à nos blogs.

    RépondreSupprimer
  12. Sapristi Danielle voilà l'important, cette rencontre à Venise avec tes deux lecteurs inconnus était forcément un grand moment et sûr que tu continues parce que tu aimes écrire ces billets, que nous aimons lire ! Quant au reste ...
    Merci Françoise, oui l'aventure est riche, on trouve un lieu où s'exprimer mais surtout une raison d'être plus attentifs, aux petites choses et aux grands détails simplement parce qu'on a envie de les raconter. Tant mieux si on est lu !!!
    Lulu, la troussepinette je ne censure pas, c'est trop bon, j'ai un faible pour celle à l'épine noire !! et de fait, tu as raison, si nous ne bloguions plus nous virerions à l'ivrognerie !!! et le monde en débâcle ignorerait jusqu'à la fin des temps ce qu'est la troussepinette !!! voyons tout cela ne serait pas supportable !
    Quant aux lecteurs que je t'envoie, ils doivent forcément être compensés par ceux qui viennent de chez toi !!! j'avoue ne pas trop approfondir les stats, j'en parle mais j'y passe peu de temps !!
    Oui oui Josette et merci pour votre fidèle présence... sans blog moi j'adore !! les lecteurs sans blog sont, forcément, les plus désintéressés... et s'ils viennent, c'est qu'ils aiment vous lire, le plus beau des compliments. Merci d'en être Josette
    Ah Autour du Puits, c'est la rançon du succès tout cela ! Mais tu as raison, on peut remonter des "intentions" de passage, pour autant il est désagréable de s'apercevoir que certaines ne sont pas "pures". Route 66 c'est un sujet porteur ! J'ai lu le livre et ai été émue par cette histoire fort "humaine". Je pense que c'est la route 66 elle-même qui attire vers tes billets; plus que le bouquin non ?? En tout cas, on peut imaginer que ceux qui arrivent sur ton article, vont vite acheter le livre et en sont fort aises !!
    Merci Danielle, na !! n'empêche que le sujet est porteur, pas pour attirer les "gens de marketing" mais par rapport à nos préoccupations de blogueurs, on se pose plein de questions.
    Et tu as le mot de la fin, enfin pour le moment, Evelyne, nos rencontres, virtuelles ou parfois réelles, sont toujours le moteur qui nous fait nous y tenir, avec désir, plaisir, humour et beaucoup de complicité !! Cela c'est incontestable !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai horreur des chiffres alors les statistiques!
    Mais grâce à vous je vais aller consulter les miennes ce que je n'ai encore jamais fait, cela vous parez incroyable, mais c'est ainsi!

    Votre publication est très intéressante et porte à réflexion...moi qui voulais mettre mon blog en pause, je crois que c'est le moment de réfléchir.

    Vous êtes notre vigie!

    RépondreSupprimer
  14. :))) J'ai passé un casting, moi, mais je n'étais pas bébé....et la directrice de ce casting m'a raccompagné dans le vestiaire...je pensais que la conversation allait logiquement s'interrompre...ben non...ma maman m'avait appris plutôt à protéger les filles plutôt qu'à me protéger moi des filles...comme je la trouvais intelligente...intéressante...oui...bon...belle aussi...je n'ai pas voulu la mettre mal à l'aise...l'interrompre...j'ai commencé à enlever mon pantalon...moi j'te le dis....les castings....des fois fô s'méfier ;-))

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Chic tu es infernal tu es sûr que tu n‘étais pas chez le médecin ... voyons la dame avait elle une blouse blanche?

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Michelaise ! Comme toujours tu sais traiter de sujets forts. La fierté et l'appât du gain motivent sans doute ces mamans qui offrent leurs bébés aux lumières des flashes...
    Quant à la transparence de nos blogs et à la surveillance qui se fait malgré nous, elle est évidente et parfois effrayante. On parle beaucoup en ce moment dans les médias de ce fichage et de ce flicage dans de nombreux domaines (internet, téléphones portables, GPS...)
    En ce qui concerne la monétisation du blog, je ne dois pas être intéressante car je n'ai pas reçu de proposition. Tant mieux, ça me convient tout à fait. Pour les statistiques je ne sais pas comment ça marche. J'ai ouvert la page une fois ou deux mais je n'y comprends rien et ne voit pas du tout s'afficher des comptages de visite. J'ai dans une colonne à droite de mon blog un compteur mais il ne marche pas, passant de 10000 visites à 40... Bof ! Je le regardais au tout début puis j'avoue l'avoir oublié.
    Quant à mes motivations pour la création d'un blog...
    Quant j'ai ouvert mon blog, j'avais en réserve 2 ou 3 petits textes humoristiques qui m'amusaient beaucoup. J'avais très envie de faire rire d'éventuels lecteurs et étais persuadée que je trouverai des idées pour d'autres petites histoires... Ça n'a pas été ça du tout... Mon inspiration ne s'est pas trouvée être élastique et des textes humoristiques je suis passée aux photos tout en faisant quelques incursions dans le domaine de la poésie...
    Aujourd'hui, trois ans après mes débuts, j'aime de plus en plus les échanges avec les copinautes. J'ai fait -tu le sais- de belles et sympathiques rencontres et si parfois je suis tentée de laisser tomber le blog, c'est la peur de perdre mes amies virtuelles (ou non) qui me fait poursuivre l'aventure. Vous me manqueriez tous trop...
    Bonne fin de soirée à toi Michelaise

    RépondreSupprimer
  18. Petit post-scriptum. Je viens par curiosité de cliquer sur "Statistiques". Comme d'hab je n'ai pas tout compris, mais j'ai effectivement lu le nombre de pages du jour et de la semaine... J'ai même vu qu'une visite (je ne sais quand) venait d'Israël et une de Slovenie. Ces gens-là ont dû se perdre pour atterrir là... ;-)))

    RépondreSupprimer
  19. Non non :)) Mais c'est toujours un mystere d'etre retenu aux castings de ces dames sans etre une vedette.;)) Bise

    RépondreSupprimer
  20. très bel article
    je viens de lire aussi vos retour

    à bientôt je vous découvre je reviendrai
    je viens de chez lulu la sorcière

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Frankie, oui je crois que nous nous sommes déjà croisées... faut dire que le blog de Lulu est plein d'humour.

    RépondreSupprimer
  22. Commentaire de GF republié par mes soins après caviardage (et oui, y a de la censure sur ce blog !!!) à la demande de l'intéressée dont j'ai supprimé le nom (... sans commentaire) j'espère que GF ne va pas, du coup, m'inonder à son tour de mails de protestation, encore que je les trouverais relativement normaux car la censure est toujours désagréable !!!! enfin pour le reste j'assure, vous remarquez que j'ai courageusement publié ce commentaire bourré de mots qui vont m'attirer des maniaques !
    donc le comm de GF :
    Elle n'a rien compris cette Mme X..., je ne vois pas en quoi ton article remet en cause sa façon de travailler, tu te contentes de prélever les informations qui sont sur Allociné... Que cette dame, qui passe son temps à se googliser, envoie ses mails rageurs à Allociné, comme tu le suggères si bien!
    C'est vrai qu'on a tous été contactés pour monétiser nos blogs, faire de la pub pour untel ou untel : au début je répondais gentiment que je n'étais pas intéressé, maintenant je ne réponds même plus, c'est poubelle!
    S'agissant des stats, moi, à la différence de Danielle, j'en suis obsédé, je regarde sans arrêt, et quand je vois que ma fréquentation journalière s'écroule à 150 lecteurs, j'ai envie de tout arrêter. Quand je frôle les 500 lecteurs par jour, je suis content et j'ai envie de continuer! Je ne sais pas comment expliquer ça!
    Les articles qui ont le mieux marché sont Genin, Bartoli et l'Italie (Ravenne a un succès monstre!) et Nathalie Heinich, mais c'était sur l'ancien blog. Après, il y a les obsédés et il faut composer avec. Je retiens la leçon de ne plus jamais mettre le mot "nu" dans un titre de post car ça me joue des coups terribles. Tu ne peux pas savoir le nombre d'abrutis qui viennent sur mon blog en tapant "Natalie Dessay seins nus"! Ce qui fait que c'est l'article n°1 en terme d'audimat. Pareil avec mon article "L'homoérotisme mis à nu". Celui-là, j'ai dû carrément le supprimer, j'avais tous les jours des recherches image du type "hommes nus", "lutteurs nus", "homme torse nu", etc. C'est à se demander si les gens ne connaissent pas les sites pornos! Mais on reparlera de tout cela bientôt, car je frôle les 4096 caractères et blogger ne va pas être content!

    27 octobre 2011 23:04

    Ceci étant j'avoue que je me marre car faire la promo de Nathalie Dessay sur des tels arguments, y a que notre GF qui sait s'y prendre !!!

    29 octobre 2011 10:55

    RépondreSupprimer
  23. Encore un article percutant, la preuve en est la réponse si rapide de cette directrice de casting. Te voici sûrement bien référencée sur un tout nouveau type de mots clés !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Peut-être aurez-vous envie de lire aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...