En vadrouille entre Aubazine et Brive, nous avions réservé une fort jolie chambre d'hôtes dans celle qu'on appelait autrefois "le riant portail du Midi", un emplacement idéal dans un quartier calme dominant la ville : le domaine du Breuil. J'avais bien vu qu'il y avait aussi une roulotte mais vous savez comment est Alter, sérieux et tout, alors j'avais pas osé !! Il aurait encore dit que je ne pensais qu'à m'amuser ! Mais quand il l'a vue, il a craqué, et comme elle était libre nous avons investi pour une nuit la roulotte du domaine. Confort absolu, salle de bain, toilettes, grand lit, un équipement incroyable, vaisselle, ustensiles en tous genres, livres, un petit chauffage avec climatisation, une télé, et je ne sais quoi encore. Bref, le nec plus ultra, agrémenté d'une terrasse fort bien équipée dominant le jardin et la piscine.
Je n'ai pu m'empêcher d'interroger Michelle, notre hôtesse, sur la présence de cette roulotte sur sa propriété. Elle m'a avoué qu'il s'agissait là d'un rêve d'enfant, quand elle était petite, dans un village de Corrèze dont j'ai oublié le nom, elle voyait passer parfois un vieux "romanichel" (ainsi que nous appelions autrefois les "gens du voyage") marchant à côté de sa roulotte brinquebalante, et tenant à la main son petit fils qui marchait nez au vent. Et Michelle, sage petite fille contrainte à l'école et aux bonnes manières, rêvait de suivre ces nomades et d'habiter une roulotte.
Quand elle a vu qu'il existait un fabriquant qui offrait, en plus d'un matériel de belle qualité (j'en témoigne) un "concept" personnalisable (on peut décorer l'intérieur de la roulotte selon ses aspirations décoratives, et à cet égard, Michelle a tenu à faire "déco" plus que "rustique") et livré clé en mains puisqu'il s'accompagne d'un site qui commercialise ces vacances originales, notre hôtesse n'a pas hésité. Elle a illico décidé d'en installer une dans son immense terrain aux abords de Brive, et s'il a fallu pour la monter défoncer la moitié du jardin et couper un vieux cerisier, elle a décidé de la planter sur le haut du terrain pour la faire bénéficier d'une vue inoubliable.
Je vous livre les arguments de vente du fabricant, Bocage : "Véritable hébergement de charme, ces roulottes en bois façon 'bohème' séduisent plus que n'importe quel autre type d'hébergement insolite. Elles répondent parfaitement à la demande croissante d'hébergements atypiques et innovants à la campagne et ce tout au long de l'année". A en croire Michelle, le taux de remplissage est époustouflant, et ce, en toutes saisons. Cadeaux, événements (chambre pour de nouveaux mariés par exemple) ou simple vacances en famille (grands-parents et petits enfants), tout est bon pour venir s'encanailler dans cette roulotte de luxe.
Si vous ajoutez le très porteur argument développement durable "Avec sa structure en bois massif, la fabrication de nos roulottes répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). La Roulotte de Campagne est dotée d'un design très naturel et d'une mobilité qui lui confère un caractère réversible. Recyclable à plus de 95%, la fabrication de nos roulottes répond aux principes du développement durable", vous comprendrez qu'avec plus de 80 sites équipés en 7 ans et plusieurs centaines de roulottes construites, les inventeurs du concept Louis et Nathalie Blanco sont devenus une entreprise respectable.
"En proposant un hébergement novateur qui allie harmonieusement le charme bohémien au confort le plus exigent, le concept des Roulottes de Campagne® qui s’implante facilement et rapidement en pleine nature a révolutionné l’hébergement rural. Grâce à son design et son originalité, il s’inscrit parfaitement dans la tendance du nomadisme du consommateur (multiplication des courts séjours, découverte de nouveaux espaces, désir de dépaysement, retour aux sources, etc.) tout en répondant à son désir d’authenticité et de confort. Construction nomade et réversible, chaque roulotte préserve l'habitat naturel dans lequel elle est intégrée."
Si vous vous sentez l'âme entreprenante, je puis vous garantir, calculs à l'appui (n'oubliez pas que je suis prof de contrôle de gestion) que, vu le succès de la formule, l'investissement peut être rapidement rentable. Surtout si vous avez un emplacement de choix pour y installer la roulotte !
Du coup, nos géniaux inventeurs (pas de roulotte, vous m'avez comprise, mais de "concept") ont eu plein de nouvelles idées : la cabane de sam, pour changer des mobils homes qui pourrissent le paysage de nos campings réaménagès en camps concentrationnaires*, le pod, toute petite structure de 5,8 m² qui prône un retour à la nature et à l'essentiel pour des "séjours 100% nature", et surtout carré d'étoiles, pour des nuits à la belle étoile en toute tranquilité et bien abrité (voir l'autre site), armé d'une longue vue pour pouvoir contempler le ciel depuis son lit. Les Blanco affichent comme philosophie "d'aller à l'encontre de l'artificiel et de l'impersonnel" en "anticipant la mutation d'un tourisme de masse vers une demande de rupture avec le quotidien dans un environnement exclusif et innovant". Visitez leur "carré d'étoiles" c'est pas du pipeau !!
Mais revenons au Domaine du Breuil : outre cette roulotte fort amusante, nous avons bénéficié d'un accueil vraiment aimable et d'un petit déjeuner comme jamais dans une chambre d'hôte : un vrai repas, du saucisson de campagne aux oeufs coque, en passant par les confitures, viennoiseries, fromages affinés, crêpes, pain, beurre jus d'orange et j'en passe, dans un cadre très soignée, c'était un vrai bonheur ! Le concept c'est bien mais le sens de l'accueil et de l'hospitalité, c'est encore mieux ! Si vous passez par Brive, la nuit nomade vaut vraiment le détour !!
* je me suis toujours demandé, en voyant débarquer ces boîtes plastifiées et d'une laideur repoussante, dont tous les campings s'équipent avec fureur, ce qu'on en ferait quand elles commenceraient à se détériorer... ce qui ne saurait tarder, vu la légèreté et la qualité approximative des équipements. Au moins, la cabane de Sam pourra être brûlée, voire restaurée, car le bois ça se recycle !!
Je trouve qu'elles sont délicieuses, ces roulottes de campagne, c'est à dire amusantes et confortables au meme temps. Merci Mic pour tes reportages de voyage (+ art et culture...) qui sont toujours si agréables -et très souvent passionnants- à lire.
RépondreSupprimerBonjour Michelaise, j'ai habité quelques années au nord de Brive, et le coin dont tu parles est joli, comme toute cette région d'ailleurs, merci de ton gentil coucou chez moi, sois la bienvenue dans mon monde ou parfois je délire un peu, mais bon, je me soigne, je remarque que tu tiens un joli blog, dont la mise en page des photos est très bien soignée, c'est très agréable...bise et bonne journée..
RépondreSupprimerEn voilà une jolie Idée!
RépondreSupprimerC'est une chose qui m'a toujours plu, je rêverais d'avoir un grand pré et d'y installer cette maison ambulante décorée plutôt style bohémien, un rien nomade!
Pour y séjourner l'été durant les nuits étoilées en compagnie de mon Hidalgo.
Ne pas oublier le cheval...dans le pré!
Martine de sclos
Siu, j'ai l'impression que la roulotte ne te ferait pas rêver longtemps, une ou deux nuits peut-être mais tu préfères ton confort !! et tu as raison, c'est juste pour le fun !
RépondreSupprimerMartine, le cheval dans le pré, tu es donc pour une roulotte sédentaire et surtout, un gros câlin avec ton hidalgo dans la petite roulotte... et pour les étoiles, as-tu regardé le carré d'étoiles ?? cela peut te donner des idées pour mettre dans ton futur grand pré !!
Pierrot, merci de ta visite, et pour tes compliments : en fait j'ai surtout un blog bavard, ici l'image n'est qu'illustration et sans prétention ! et pour les bavardages par contre, ça y va ferme !! Si tu as habité vers Brive, tu retrouveras peut-être avec plaisir mes autres impressions de la région :
Gimel
Aubazine
Le Canal des moines
et d'ici peu un billet sur le jardin de Colette !
Bonjour Michelaise :
RépondreSupprimerJolie roulotte... mais où se trouve le cheval (je ris) !
Ces cabanes sont idéales pour des vacances originales... Elles donnent envie de s'y réfugier, dans cet univers de bois qui donne une chaude ambiance.
Pour ce qui est du petit déjeuner, il me fait penser à tous ceux que nous avons engloutis au Québec : de quoi louper l'heure du déjeuner de midi sans problème !
Je te souhaite une bonne journée !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerAprès la finale Crespin, je suis allé à la Comédie Française en admirant toujours ,ici et là, la pertinence de tes analyses et me voici maintenant dans une roulotte qui a tous les avantages de ses inconvénients car elle ne roule pas...
Mais il en reste la poésie et le parfum des voyages.
Dommage qu'il n'y ait pas un cheval et un chien...
Et en stéréo du Flamenco à tout rompre...
Naturellement, je présente.
Merci beaucoup, Michelaise.
Ha ha... tu n'as pas tort du tout quand tu imagines que je ne renonce pas facilement à mon confort. Tout de meme, les dimensions n'ont pas vraiment beaucoup à voir avec mon concept de confort et donc quand j'ai lu, à propos de cette roulotte, qu'il s'agit d'une "Véritable petite maison en bois de 27 m²", je n'ai pas pu m'empecher de penser que mon appart arrive à peine à la surface de... deux roulottes !
RépondreSupprimerMais Siu, deux roulottes bien aménagées c'est plutôt bien non ?? Tu habites en ville je pense et c'est une surface très convenable !
RépondreSupprimerOups Herbert, le flamenco à tout rompre, va y avoir une sacrée ambiance : et si on rajoutait un bon feu ??
Chris dis-moi, cette histoire de cheval me tarabuste, car je ne me suis même pas étonnée de son absence ! faut croire que je suis, moi aussi, une piètre nomade. En ce qui concerne le déjeuner, je te rassure, on l'a oublié ce jour-là : c'est commode ces petits déj pantagruéliques : on peut flmaner tranquille toute la journée ensuite.
Quant aux chiens Herbert, ils y étaient, et Alter est même tombé amoureux raide dingue de la petite Fanny, une whippet délicieuse qui lui a bien rendu ses caresses ! et du coup, mon tendre et cher voulait aller acheter sur l'heure un ou deux whippets chez l'éleveur d'où elle venait ! Fait dire que nous avons perdu un petit whippet il y a peu et qu'il nous manque vraiment. Bon je te l'accorde, ce petit lévrier n'a rien de très assorti à la roulotte, c'est plutôt un chien de salon... m'enfin !!!
Faut se méfier des gars qui ont l'air sérieux «et tout»....en fait, ce sont souvent des grands coquinoux ;)))
RépondreSupprimermoi, ça m'a fait surtout penser à tous ces gens qui dorment dehors dans des cartons!
RépondreSupprimerPourquoi ne pas en distribuer aux associations............. suis allée voir les tarifs!!!!!!! bonjour, la petite cabane dans le fond du jardin!!!!!!
oui, je sais, je casse l'ambiance!
pardonnez moi........
pour les amateurs : le presbytère de saigneville / Jolies roulottes dans le 60 ! en chambres d'hotes aussi ! Si vous allez en Picardie!
Elle est super jolie ta roulotte et douillette ! Camille nous a offert une nuit insolite ;-)Enfin insolite...Normalement insolite, je veux dire, pas le Carlton non plus, et à consommer ensemble ;-)Il y a des roulottes, des yourtes, des cabanes perchées dans les arbres (la trouille), un wagon-lit belle époque, une chambre troglodyte et une tente d'indien ! Je te raconterai !
RépondreSupprimerLe coquinou Chic, c'est toi !!
RépondreSupprimerAh oui Lulu, tout cela est insolite, j'ai une yourte à côté de chez : ça me désemplit pas ! La cabane perchée j'en rêvais jusqu'à ce que je tente ... un séchoir à tabac et j'ai trouvé que c'était super ! La chmabre troglodyte, à Meschers on a un hôtel qui ne fait que ça !! finalement Meschers, c'est insolite.
Monica, pas de problème on a aussi le droit de casser l'ambiance : donner aux associations et pratiquer l'insolite n'est pas incompatible ! Ce serait dommage de se mettre au pain noir !! Quant au tarif, ce n'est pas le Carlton tout de même, donc ça laisse la possibilité de faire des dons... Quant à la Picardie, j'avoue ne pas connaitre...
Il te reste encore un merveilleux coin de notre belle France à découvrir : la baie de Somme , d'aller dormir au Presbytère (blog ravissant) et merci encore pour le dernier billet, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, je suis une inconditionnelle de Colette et possède une petite collection, suis sur un texte merveilleux en ce momment: Prisons et Paradis...... très bon We ensoleillé. Monica
RépondreSupprimerJe retiens le presbytère Monica !!
RépondreSupprimerQuant à Colette, tu devrais pouvoir aller faire un tour à Brive ce n'est pas si loin et je suis sûre que tu aimerais cette promenade littéraire. Prévois le temps de parcourir le labyrinthe, à faire au printemps maintenant. Mais les lieux sont vraiment évocateurs car elle a écrit juste là, dans le chateau que l'on aperçoit des jardins.
Je ne connais pas Prisons et Paradis (décidemment !!)...
Quant au soleil, c'est un enchantement ce week-end
pS Monica, les cartons dans la rue, j'y suis d'autant plus sensible que je viens de passer une semaine à Paris et là-bas, je t'assure que c'est un vrai désastre, une honte pour nous. Comme est une honte ce que j'ai vu hier soir à Bordeaux, cours Tourny : nous passions devant un magasin de luxe et devant les vitrines se dressaient de petits plots : "c'est quoi ces piques ??" Et Alter de répondre "sans doute pour éviter que les clochards s'y abritent"...
RépondreSupprimercomme les pics sur les bords de fenêtres des Hotels, pour que les pigeons ne viennent plus se poser....... triste monde, heureusement que tu es là pour nous enchanter!!!!!! continue!
RépondreSupprimerPour Colette, je cherchais des contes sur le vin et j'ai trouvé ce texte admirable!!! tu vas te régaler!!!
ça n'a peut-être rien à voir avec la choucroute, mais il faut que tu m'explique comment tu arrives à faire les liens vers tes anciens articles dans tes commentaires, je suis mort de jalousie!!! je n'y suis jamais arrivé!!! Mais je crois qu'il faut que tu passes par la messagerie, car si tu m'expliques en mettant des balises dans tes commentaires, et ben forcément ça ne marchera pas! A très vite alors!!!
RépondreSupprimer