dimanche 6 novembre 2011

FINALE CRESPIN

Lors de la finale, les photos furent interdites ... donc j'illustre ce billet de quelques instants de la demie-finale : en haut à gauche Ida Falk-Windland, puis Yulia Lezhneva, en bas Kihwan Sim et, en fond, Roman Burdenko

Après une semaine passée entre aficionados, quelques dizaines de passionnés qui griffonnaient avec ardeur leurs impressions sur les programmes, la finale avait des allures de pince-fesses, fragrances coûteuses, tenues alambiquées, baisemains esquissés, et rumeurs de bon aloi. Entre ministres et directeurs de tous poils, le Châtelet faisait salle comble et nous nous sommes retrouvés dans des hauteurs qui auraient donné le vertige à GF, spécialiste incontesté du premier rang.
Restaient en lice 6 candidats, dont trois n’avaient pas eu nos faveurs lors des éliminatoires. Mais il faut bien avouer que ce concours est musicalement hétérogène :  la seule obligation consistant pour les chanteurs à présenter lors du premier tour deux compositeurs d’époques différentes, on naviguait entre bel canto et musique baroque, en passant par Copland, Ravel ou Gershwin. L’impératif des deux langues nous a fait sauter de la musique allemande à l’opéra italien, avec des détours par des livrets russes (beaucoup de candidats de l’Est) et, bien sûr, des airs français célèbres puisqu’en plus des prix de la Fondation Long-Thibaud, on devait attribuer un prix de la meilleure interprétation d'une oeuvre en langue française.  A ces répertoires presqu’incompatibles,  s’ajoutait une difficulté supplémentaire : le concours étant « unisexe », on se trouvait dans la position d’avoir à choisir entre un baryton et un soprano, autant dire des voix non comparables.
Notre petite chouchoute, Yulia Lezhneva, entendue cet été à l’île de Ré sous la baguette convaincante de Minkovsky, s’est tirée fort  brillamment du premier tour, avec "Son qual nave ch'agitata de Broschi qu’elle a exécuté avec brio et retenue. Lors de la demie finale, elle avait choisi Mozart mais l’orchestre « classique » l’écrasait un peu et, habituée à chanter avec un orchestre baroque, elle n’était pas au mieux de sa voix. Cette tendance s’est confirmée lors de la finale, l’orchestre encore plus « copieux » que l’avant-veille masquant ses élégances, la subtilité de son phrasé et l’émotion qu’elle mettait dans son interprétation. Avec elle, on est loin de la grosse cavalerie qui enthousiasme les salles de mélomanes et transforme certains airs d’opéra en corrida, où l’on attend la note suraiguë pour hurler de joie si elle est réussie. Le spectaculaire l'emporte sur le raffinement et le public du bel canto est très particulier. En fait, la petite Yulia, toute en délicatesse d'interprétation, n’était pas à sa place dans cette arène, où d’autres l’ont supplantée. Elle a terminé 6ème et ne s’est même pas vu attribuer le prix de l’oeuvre en français, alors qu’elle avait fort bien interprété "Adieu notre petite table" de Manon. Le jury lui a préféré Marie Adeline Henry qui s’est tiré honorablement de "Divinités du Styx", mais à mon sens, sans la touche éclatante qui aurait dû souligner cet air dramatique.
Les 6 finalistes : en commençant par le haut à gauche : Yulia Lezhnava, Marina Bucciarelli, Ida Falk-Windland, Roman Burdenko, Marie Adeline Henry, et, au centre, le vainqueur, Kihwan Sim

Par contre, nous avions pressenti que le vainqueur serait un homme, et, de fait, les deux finalistes avaient tout pour plaire : puissance, élégance, prononciation parfaite, présence sur scène, aisance sur tout leur registre de voix, bref deux vrais chanteurs dont le nom est à retenir. Pour le prix du public, (finalement attribué à la suédoise dont la voix ne m’a pas parue « jolie » qui mais qui a conquis le public en terminant par ), Alter avait voté pour l’un et moi pour l’autre ! Ils ont dû se retrouver dans un mouchoir, et c’est la basse coréenne  Kihwan Sim qui a remporté le premier prix, le second revenant au baryton russe Roman Burdenko, qui a dû en être fort marri. Objectivement, chacun méritait amplement de gagner et je crois n’avoir choisi au final Kihwan  Sim que parce qu’il m’a paru plus … simple ! Ce qui n’est sans doute pas une qualité primordiale pour une carrière musicale ! Et qui était d’autant plus injuste de ma part que Burdenko m’a fort gentiment signé un autographe le premier jour, alors qu’il déjeunait près de nous !
Les 4 étoiles de notre première écoute, qui ne se sont pas démenties par la suite ... et la gentille petite dédicace de Roman Burdenko dont l'agent a dit en riant quand je l'ai abordé "ah !!! ça commence"...
Au total une manifestation fort intéressante que ce concours Crespin qui, à mon avis, est promis à un brillant avenir et fera rêver des générations de chanteurs débutants. Pourtant, nous lui préférons décidemment les quatuors à cordes, plus complets musicalement et où l’esprit d’équipe joue un rôle palpable et rend les épreuves plus prenantes. On prend, de ce fait, beaucoup plus fait et cause pour ses favoris, le chant étant terriblement individualiste et les chanteurs nettement plus "divas".

2 commentaires:

  1. Quelle surprise alors!!! Il y a toujours une part de déception de ne pas voir le jury entériner ses propres choix. Mais on est bien consolé après lorsqu'on arrive ensuite à échanger quelques mots avec son chouchou et lui dire tout le bien qu'on a pensé de sa prestation. En tout cas il est beau joueur ce Roman et voilà une jolie dédicace! (en même temps quand je vois son répertoire, j'ai le poil qui s'hérisse!!!)

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  2. Ah Ah GF, je suis morte de rire car j'imagine très volontiers l'effet que te font tous ces airs, rien que de les imaginer !! En fait j'ai vu Roman le premier jour, ce n'était pas encore "une" vedette mais un concurrent parmi d'autres !! Et j'ai aussi une petite griffe de la charmante Yulia Lezhneva qui aurait, je le pense, un peu plus de chance avec toi !!! Même si elle est "très" Minkowski...

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