Je ne sais comment vous la sentez, vous, cette année 2012 ? En ce qui me concerne, malgré les crises, les catastrophes et autres divagations de l'homme ou des éléments, je la "sens" bien... vraiment ! Sans doute son petit côté équilibré, presque symétrique mais pas trop, avec ses 2 qui la posent en une sorte de stabilité rassurante, à peine contredite par le 0 et le 1 qu'ils entourent ! Un cadre équilibré à l'interieur duquel les contraires s'affrontent, voilà qui est bien fait pour satisfaire mon petit côté binaire et 2012 m'apparait comme un millésime réconfortant.
Chiffre de l’ambivalence
et du dédoublement, le 2 marque la première et la plus radicale des divisions :
le créateur, le « 1 » bien sûr, et sa créature. Mais c’est aussi le
masculin et le féminin, la matière et l’esprit, le blanc et le noir… et
pourquoi pas, le bon sens et la déraison ! S’il est, au départ, symbole
d’opposition ou de conflit, le 2, qui
est aussi réflexion, aboutit à la réalisation de l’équilibre. En symbolisant le
dualisme, sur lequel repose toute la dialectique, le 2 exprime donc un
antagonisme d’où naît le progrès. La rivalité peut devenir réciprocité, l’opposition
des contraires peut créer le complémentaire et le fécond.
La symbolique africaine, le monde celtique, la civilisation chinoise, la culture japonaise, et bien d’autres encore, tous construisent sur la dualité l’essence de la nature humaine, de ses contradictions et de sa possibilité d’évoluer (qu’on pense simplement au yin et au yang). Les symboles binaires ou les couples (se référer au symbolisme des jumeaux), sont innombrables dans toutes les traditions ; ils sont à l’origine de toute pensée, de toute manifestation, de tout mouvement, de tout progrès. Et l’art, qui adule le reflet, le semblable, le symétrique et le parallèle aime à célébrer le 2... quand l’air du temps n’est pas, bien sûr, au désordre et au baroque !
Que cette jolie année paire, au sybolisme prometteur, vous soit donc, à tous et à chacun de vous, paisible, belle féconde et ensoleillée !
Bonne et heureuse année 2012!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMerveilleuse Année à tous les deux!
RépondreSupprimerMartine de Sclos
Moi aussi, je la "sens bien", Michelaise !
RépondreSupprimerAh, l'équilibre de la parité...
Très belle année 2012 à toi et à tous ceux que tu aimes !
Amitiés.
Norma
Belle féconde et équilibrée c'est un joli souhait j'y ajoute mon voeu personnel, qu'elle soit pleine de petits bonheurs au détour des chemins empruntés
RépondreSupprimerUne douce année pour vous et votre famille .
RépondreSupprimerUne lectrice fidèle mais silencieuse...
Ah Mic, tu as écrit un billet qui va tout à fait à l'unisson avec ce que moi aussi je pense et ressens: oui, ces 0 et 1 qui ont tendence à s'agiter entre le rien et le tout forment, avec les deux 2 qui sont là, solides et bienveillants, à les délimiter, un ensemble au meme temps très stimulant, et apaisant; bref, très vif.
RépondreSupprimerQuant à la dualité en tant qu'essence de la nature humaine et à tes exemples et considérations là dessus, j'en conviens aussi à 101%. L'issue extreme en étant à mon avis le bien et le mal qui existent et vivent ensemble, qu'on l'accepte ou pas, à l'intérieur de chacun de nous.
Le monde serait bien différent et meilleur, j'imagine, si seulement nous tous nous parvenions à cesser de considérer le mal comme résidant toujours et seulement dans les autres, qu'ils soient individus ou groupes, milieux, peuples etc. Mieux vaudrait je crois assumer que, comme le bien, le mal fait partie de nous, et si nous avons de la chance nous sommes tout simplement et heureusement très ou assez bien capables de le controler.
J'en ai toujours et à un tel point été convaincue, qu'à l'occasion d'un diner de carnaval avec les collègues, aux temps où j'enseignais et vivais à Aoste, j'avais voulu incarner exactement ça: une moitié de moi était d'un noir absolu et l'autre une véritable explosion de couleurs, à partir des bottes, l'une noire et l'autre rouge, et jusqu'au sommet du chapeau. Je me rappelle encore les heures passées ensuite, avant de me coucher, pour démaquiller (gratter...) tout ce noir d'un coté de mon visage, et essayer de détacher les paillettes collées sur l'autre...
Pour finir, j'aime bien ta photo de voeux finale et c'est peut-etre encore dans le meme sens, car tu as l'air adulte et au meme temps celui d'une adolescente vorace de lectures: plus ou moins ce que je souhaite à moi-meme, et à tous.
Bon 2012 !
Un grand MERCI et que Dieu t'entende!
RépondreSupprimerJe te souhaite une très bonne année
et me permets exceptionnellement de t'embrasser ici
De la polarité, à chacun de la découvrir.
RépondreSupprimerA vous aussi, Michelaise, une très belle et très douce année 2012!
RépondreSupprimerAnne
Merci Michelaise! Je fais partie des épisodiques pour mes coms. Je lis régulièrement cependant tes articles. Comme à tous je te souhaite une année pétillante, qui soit pleine de bonnes surprises et de découvertes! nous avons besoin de renouveau!
RépondreSupprimerÀ vous aussi, Michelaise, une très belle et très bonne année qui soit aussi riche que la description que vous nous en avez présentée!
RépondreSupprimerChère Michelaise, comme je n'y connais rien, mais strictement rien, en numérologie, je m'incline devant tes réflexions qui devinent, je cite, "un progrès qui naîtra de l'antagonisme"... Puisse le Ciel t'entendre et faire en sorte que, politiquement, elles soient justes. Mais je dois t'avouer que cette année me fait très très peur, on en reparlait encore hier soir!!! Que 2012 te soit donc douce et légère et, à toi comme à Alter, je souhaite une année de triomphe!
RépondreSupprimerOn s'y perd...2012 c'est la fin du monde pour certains, on verra bien, carpe diem ;))
RépondreSupprimer2012 : Une année entre deux, du zéro à l'un fini....
RépondreSupprimerUne belle année à vous, quoi qu'il en soit, Michelaise, Alter et les filles ! Deux à deux et jamais dos à dos, sereine autant que possible, mais surtout sincère !
Le 23 Janvier c'est l'année du dragon, la meilleure du calendrier chinois !
Bises.
Merci Michelaise je vous souhaite aussi beaucoup de joie et de douceur tout au long de cette année.
RépondreSupprimerMiss
Eh bien Michelaise, puisque vous avez la bonté de dire parfois des gentillesses à mon endroit acceptez mes meilleurs vœux pour l'année qui commence et qui nous apportera sans nul doute de belles images et des textes d'histoire de l'art assez denses pour m'ouvrir l'esprit.
RépondreSupprimerÀ vous et votre famille mes meilleurs vœux pour 2012.
Michel de Lyon
D'abord remarquez tous que 2012 se présente sous de charmants auspices puisqu'elle nous aura déjà permis de nous retrouver, petite complicité du premier de l'an, entre copinautes le temps d'un billet, le mien, le vôtre, et de quelques commentaire, les miens, les vôtres !!!
RépondreSupprimerEnsuite, à tous et à chacun de vous merci pour vos remarques, amusées, indulgentes, mais toujours pertinentes.
Enitram, Martine de Sclos, Anne, Evelyne merci pour ces voeux 2012 tonitruant !!!
Norma ravie que tu la "sentes" aussi... c'est important la première impression !
Dominique, c'est vrai que le 2 évoque aussi la fécondité, et que nos chemins soient imaginatifs !!
Marie Claude, tellement contente de faire votre connaissance, merci de ce clin d'oeil qui, le temps d'un billet conventionnel mais tellement sincère, me révèle votre présence, discrète mais tellement importante !
Siu, j'ai beaucoup apprécié "Le monde serait bien différent et meilleur, j'imagine, si seulement nous tous nous parvenions à cesser de considérer le mal comme résidant toujours et seulement dans les autres,", tu as TELLEMENT raison... ce ci dit je t'imagine volontiers, noir et couleur, sombre et lumière, au moment du démaquillage !! Que l'année de fasse retrouver ton agilité bien vite, puis que tu en profites à fond...
Aloïs, c'est vrai qu'on s'embrasse peu sur les blogs mais je te retourne volontiers cette bise primoannuelle !!!
Artemisia, je sais que tu viens souvent, comme moi chez toi, mais on ne se laisse pas forcément des commentaires, pourtant on est là !! bonne année à toi qui pétille forcément déjà !
Marie Josée ravie de te retrouver ici aujourd'hui, ma copinaute d'outre atlantique, si loin, si proche !!! voeux très amicaux à toi
Ah non, GF, vous avez fait le réveillon en prévoyant les catas qui nous menacent, car les catas nous menacent, mais on les oublie, juste un jour dans l'année !!! En attendant qu'elles surviennent, devine ce que je vous souhaite pour 2012... des tas de concerts en converses...
Chic, voyons, la fin du monde c'était hier, maintenant c'est l'avenir qui s'offre à nous !!! faut dire qu'on a encore beaucoup à inventer, ne serait-ce que la paix et la concorde !
Lulu, j'aurais dû me douter que l'alchimie, dut-ce des chiffres, te parlerait et, de toute évidence, tu es bonne en maths ! imaginative et inspirée, comme sera ton année 2012.
Miss Lemon que 2012 te soit une année pleine de projets et d'accomplissements, merci de tes voeux.
Michel de Lyon, ravie de vous rencontrer chez GF et ici aussi, merci de ces voeux dont j'entends la vibration bénéfique à travers un tuyau qui va de Lyon à Meschers... même si la partie acoustiquement active en est virtuelle, la musique de votre amitié est bienvenue dans mes réflexions éparses et parfois improvisée sur tout ce qui rapproche les hommes !!!
Je LA vivrais sereinement. la chance d'avoir un métier apprécié. Même à la retraite, je n'arrête pas complètement, même si des clients, eux, vont aussi à la retraite et arrête de travailler. Les vitrines deviennent inexistantes pour la déco. les repreneurs sont des enseignes à chaînes. out la déco. Vitrines nivelées par le bas, toutes pareilles. Tristesse.
RépondreSupprimerHeureusement que je ne serais jamais en mal pour créer. Les colliers ont toute mon attention. il s'agit maintenant de se faire connaître.
la crise, la crise n'empêchera pas d'aller de l'avant avec optimisme.
C'est pendant une crise que je me suis lancée à mon compte, avec succès. Alors !
Chère Michelaise
Tu as raison d'être sereine. de s'énerver, envoie des mauvaises vibrations dans l'atmosphère et c'est pire.
Bonne année 2012! Et surtout continuez à nous régaler de ces articles fouillés et passionnants. Je vous souhaite de belles visites et de belles lectures
RépondreSupprimerBonsoir Michelaise. Que ce soit mathématique ou non, j'espère que cette nouvelle année sera effectivement belle.
RépondreSupprimerPour ma part je te souhaite plein de bonnes choses,des petits, des grands bonheurs et des joies de toutes sortes.
Bisous.
Bonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerJe n'ai pas omis de faire un clin d'oeil à cette adorable Koka...
Et je suis maintenant dans l'offrande de tes voeux.
Même quand tu joues avec les chiffres tu y mets de la poésie et de la culture, comme Rimbaud avec ses voyelles.
Avec des illustrations à l'appui.
Si je savais écrire bonne année 2012 à toi et aux tiens à travers un miroir, je le ferais...
Mais à chacun ses secrets.
Merci beaucoup.
Pour tout.
Coucou Herbert, tu es de retour !! J'espère que tu as passé de belles fêtes et que tu as bien profité de ton week-end. Merci d'être un si indulgent miroir en lisant ces billets !!
RépondreSupprimerCe que je vois d'agréable dans 2012 c'est la notion de douzaine comme pour les huitres... un reste de réveillon sans doute... Bonne année à tous deux.
RépondreSupprimerMerci Beatrice de ton passage !
RépondreSupprimerMiriam, vous êtes trop gentille et je suis contente de vous compter parmi mes lectrices !
Robert, voilà, tu as TROUVE c'est ça qui me plait !!! la notion de douzaine ! et me voilà armée pour affronter 2013 avec optimisme, parce que 13 à la douzaine, c'est tout un programme qui a tendance à me convenir ! Armée pour deux ans, si Dieu me prête vie !
Superbes, ces images en miroir. Binaire. Je crois que je préfèrerais du ternaire, et que ça valse!
RépondreSupprimerMais..."tato - dvandvanabhigatah"...
Bises.
Oups Noune, c'est du ternaire ça ?? tu vois, c'est vraiment trop compliqué pour moi, pourtant Dieu sait que j'aime valser...
RépondreSupprimerj'ajoute mes voeux pour une année douce, une santé inoxydable, des voyages, des expositions, des billets passionnants...
RépondreSupprimer@ bientôt ! (josette)
Allons pour l'inoxydable Josette, surtout pour la santé, je suis preneuse ! à mon tour de te présenter mes voeux pour que ton année soit belle !!!
RépondreSupprimerCe tableau de Dali, j'essayais de *rentrer dedans*, dans le musée de Trafalgar square. Il m'a toujours fasciné.
RépondreSupprimerUne bonne année pleine de culture et de ressources à rebondir.
Un petit coucou de Lausanne... où... il ne neige plus.
Ouf c'est déjà ça de gégné contre l'hiver Béatrice. Tu as raison ce tableau donne envie de voir ce qui s'y passe, d'y "rentrer", en vrai cela doit être encore plus frappant...
RépondreSupprimerLectrice fidèle mais commentatrice épisodique. À cette occasion je suis venue...
RépondreSupprimerUne très belle année Michelaise.
BISOUS.
Et tu es la bienvenue Marité, j'aime bien quand tu passes par là !! Bonne année à toi !
RépondreSupprimerMerci pour tes voeux, Michelaise. Je te souhaite, à mon tour, une très bonne année 2012, sereine et équilibrée pour toi aussi, et aussi douce que possible.
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Merci de tes bons voeux, Michelaise...
RépondreSupprimerQue 2012 ne sera pas uniquement une partie de plaisir mais nous amènera aussi son lot de difficultés, personne n'en doute...mais l'important, après tout, c'est d'avancer... et les difficultés peuvent aussi nous faire progresser, parfois plus vite que les douceurs...
Restons donc optimistes : je te souhaite de grandes "avancées" en 2012 !
Pour en revenir à la numérologie, le "12" marque un cycle qui se termine (comme 12 heures, 12 mois), une fin mais aussi un commencement...et les commencements, c'est souvent plein d'espoir !
Belle et grande année à toi et à tous sont qui te sont chers!
Mais après tous ces voeux magnifiques, que vais-je pouvoir écrire d'original ? J'ai toujours détesté souhaiter la "fameuse bonne année" et cela depuis ma plus tendre enfance, ce rituel de bises m'agaçait et je me faisais toujours disputer, car je ne voulais jamais embrasser les vieilles tantes qui piquaient et les vieux tontons baveux.... Tout cela m'agace encore profondément, ainsi que le gavage de nos estomacs! et cela recommence tous les ans! je ne sais jamais quoi dire ou écrire, Bravo à tous , je suis admirative ! mais comme je suis une fan de Michelaise... je n'ai rien de mieux que BONNE ANNEE 2012!
RépondreSupprimer